Les métiers de l'hôtellerie-restauration qui recrutent
Ces secteurs sont parmi les plus animés de l'économie française et offrent un large éventail de possibilités d'emploi. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles sur les métiers dans l'hôtellerie et la restauration qui recrutent.
Travailler dans le secteur de la restauration ou de l'hôtellerie n'est pas à la portée de tout le monde. Si vous recherchez un emploi actif, stimulant, où vous ne comptez pas vos heures et (parfois) bien payé, une carrière dans la restauration et l'hôtellerie est peut-être faite pour vous.
Le paysage de l’emploi en hôtellerie et restauration
Si certains rôles accessibles, comme ceux de serveur ou de barman, ne requièrent généralement pas d'études formelles, des postes plus senior, comme celui de directeur d'hôtel, peuvent exiger un diplôme. Cela étant dit, l'hôtellerie et la restauration sont d'excellents secteurs dans lesquels vous pouvez faire carrière en acquérant de l'expérience sur le tas.
En effet, il existe de nombreux types de jobs saisonniers qui conviennent aux jeunes dès 16 ans, qui n'ont souvent pas encore de formation ou de compétences particulières. Même si ce n'est pas la règle, mais plutôt l'exception, certains de ces postes peuvent également être bien payés. De nombreux métiers de la restauration et l'hôtellerie offrent un salaire compétitif, et il est souvent possible de faire des heures supplémentaires ou de toucher des pourboires.
Mais souvent, c’est à mesure que vous gagnez en expérience et que vous vous creusez une niche ou spécialité qu’il vous sera possible de gagner plus d'argent en travaillant dans l'hôtellerie et la restauration.
Où postuler ?
Si un emploi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration implique de travailler dans une industrie fortement orientée vers le service, il existe de nombreux types d'entreprises qui recrutent.
N’oublions pas que ces secteurs d'activité sont vastes et englobent tout, des grands groupes hôteliers et aux campings en passant par les restaurants familiaux et les chaines de fast-foods.
Cela signifie qu'il y a probablement un emploi pour vous dans ce secteur, quels que soient votre formation et votre parcours professionnel. Vous trouverez donc certainement un établissement qui correspond à vos compétences et à vos aspirations.
Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Si vous associez le secteur des services aux métiers de serveur ou de barman, vous ne percevez qu'une infime partie du tableau. Il existe, en effet, de nombreux métiers différents qui impliquent de servir la clientèle.
Il existe de nombreux métiers dans le secteur, mais certains ont tendance à être mieux rémunérés que d'autres. Voici quelques-uns des emplois les mieux rémunérés dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie, qui vous permettra d’affiner votre recherche d'emploi et trouver facilement un métier bien payé. :
1. Restauration et boissons
Le secteur de la restauration et du commerce de boisson consiste à préparer et à servir des aliments et des boissons aux clients. Il peut s'agir de travailler dans des restaurants, des cafés, des bars, des brasseries, des food trucks, des établissements vinicoles ou des boîtes de nuit.
Les métiers de la restauration qui recrutent le plus :
- Hôte.sse
- Serveur.se
- Barman.maid
- Employé.e de restauration rapide
- Plomgeur.euse
Les métiers de la restauration qui payent le mieux :
2. Hébergement et services hôteliers
Les hôtels, les stations balnéaires, campings et autres établissements d'hébergement sont des employeurs importants du secteur hôtelier. Leur rôle est de veiller au confort et à la sécurité des voyageurs qui ont besoin d'un endroit où séjourner lorsqu'ils sont loin de chez eux.
Les métiers de l’hôtellerie qui recrutent le plus :
- Femme de chambre
- Bagagiste
- Réceptionniste
- Assistant.e de réservation
Les métiers de l’hôtellerie qui payent le mieux :
3. Voyages et tourisme
Si vous recherchez un emploi qui vous fait voyager, vous pouvez travailler dans un centre de vacances, sur un bateau de croisière, ou même dans un avion en tant qu'hôtesse de l'air. Nous avons un article complet sur les métiers dans le secteur du tourisme.
Les métiers de l'hôtellerie et la restauration qui payent
Le secteur est aussi vaste que diversifié, de sorte que vous pouvez trouver des emplois avec des salaires très faibles ou très élevés, et à tous les niveaux intermédiaires. Vous pouvez vous faire une idée plus précise, grâce à notre outil d’estimation de salaire.
La question est de savoir comment obtenir un emploi bien rémunéré dans la restauration ou l'hôtellerie, sachant que les postes vacants sont nombreux et que les besoins en main-d'œuvre ne sont pas près de s'estomper, avec la réouverture des frontières post-Covid et les évènements sportifs d'envergure qui s'annoncent.
Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration ci-dessous requièrent souvent une certaine expérience, généralement entre deux et cinq ans, mais figurent en haut de la liste des postes les mieux rémunérés :
1. Directeur d'hôtel
Gérer un hôtel ou un centre de villégiature signifie généralement avoir la charge de ses opérations quotidiennes. Le directeur d'hôtel embauche, forme et supervise les employés, gère le budget de l'hôtel, planifie l'entretien et les événements, et assurent la promotion de l'établissement hôtelier.
Les entreprises de l'hôtellerie qui recrutent :
- Best Western
- Marriott
- Mercure
- Relais et Châteaux
- Campings Castel
2. Responsable de restaurant
Le responsable de restaurant supervise les opérations de son établissement afin d'en assurer le bon fonctionnement et l'efficacité. Ils organisent et supervisent toutes les opérations du restaurant. Ces professionnels de la restauration traitent les questions relatives au service à la clientèle, veillent à la livraison d'aliments et de boissons de qualité, gèrent les employés du restaurant et s'assurent du respect des mesures d'hygiène.
A noter que certains responsables de restaurant ont une formation en restauration (CAP, Bac Pro, BTS, etc.), tandis que d'autres sortent d'écoles de commerce.
Les entreprises de la restauration qui recrutent :
- McDonald’s
- Groupe Bertrand (Burger King, Hippopotamus, Quick, Léon de Bruxelles, Volfoni et Au bureau)
- Agapes (Flunch, Les 3 Brasseurs, So Good, O’Sushi, Pizza Pai, Il Ristorante, Salad and Co)
3. Chef de cuisine
Les chefs de cuisine travaillent dans des restaurants, des hôtels, des casinos et des centres de vacances, parmi de nombreux autres lieux. Ils supervisent la cuisine, s'assurent que le personnel prépare les plats et exécute les commandes, tiennent l'inventaire, planifient les menus et veillent à ce que la cuisine soit en conformité avec les codes sanitaires en vigueur.
Le chef doit être titulaire d'un diplôme en cuisine, avoir idéalement dirigé des équipes et entre 5 à 10 ans d'expérience dans un poste de direction. Les exigences varient toutefois en fonction de l'entreprise et de la propriété.
4. Chef concierge
Les concierges et les chefs concierges travaillent généralement dans des hôtels et resorts, où ils assistent les clients dans les services dont ils peuvent avoir besoin en dehors de l'offre hôtelière typique, comme la réservation de restaurant ou d'une activité de loisirs.
Lancez-vous dès aujourd'hui
Vous cherchez à débuter ou à faire progresser votre carrière dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie ? Rendez-vous sur le site Monster. Vous y trouverez des milliers d'offres d'emploi dans la restauration et l’hôtellerie. Pour profiter de notre expertise : connectez-vous sur le site, créez votre profil gratuit et déposez votre CV sur notre plateforme en ligne.