Les 10 métiers du marketing qui paient et recrutent le mieux

Combinant les talents de la créativité, de la vente et de la communication, les divers métiers du marketing ne connaissent pas la crise. Que ce soit dans les activités de support, de recherche, d'analyse ou de terrain, des centaines d'opportunités professionnelles sont à saisir sur ce marché de l'emploi en constante effervescence.
La révolution des nouvelles technologies a profondément transformé les métiers du marketing. Ces derniers se réinventent en permanence pour s'adapter à l'évolution des outils numériques, ainsi qu'à la révolution de l'e-commerce et de la communication électronique. C'est pourquoi de nouvelles professions du web marketing apparaissent quotidiennement, telle celle du webmarketeur.
Si vous avez l'âme d'un créatif, que l'analyse des données et la communication font partie de vos dons naturels, vous trouverez le métier du marketing qui vous ressemble parmi les 10 professions qui paient et qui recrutent le mieux dans ce domaine d'activité :
- Directeur.trice marketing
- Chef.fe de projet marketing
- Chef.fe de produit
- CRM manager
- Responsable packaging
- Responsable e-commerce
- Responsable de projet événementiel
- Chargé.e de communication
- Chargé.e d'études multimédia
Une fois que vous aurez trouvé votre voie, il ne vous restera plus qu'à concevoir un CV sur-mesure pour attirer l'attention des recruteurs. Vous serez alors au seuil d'une carrière passionnante dans la comm' et le marketing.
Consulter les dernières offres publiées :
1. Directeur.trice marketing
Membre du comité de direction, le directeur marketing définit et s'assure de la mise en œuvre des stratégies marketing de l'entreprise ou de l'association. Il fixe les orientations de travail et les plannings de chaque service ; il supervise également l'état d'avancement des projets.
Ayant une parfaite connaissance des produits/services de l'entreprise et de ses clients, le directeur marketing analyse les études de marché et de produits. Il peut ainsi anticiper les tendances et modifier les stratégies marketing déployées. Enfin, il dirige des équipes multidisciplinaires de collaborateurs et présente les bilans et les rapports à la direction de l'entreprise.
Cette fonction de directeur est l'un des métiers du marketing qui recrutent sur la base d'un Master ou d'un MBA « marketing », voire d'une formation en école de commerce. De plus, une expérience de plusieurs années dans une fonction marketing, de vente ou de communication constitue un atout certain auprès des employeurs.
Le revenu annuel médian d'un directeur marketing est estimé à 45.000 euros bruts. Cette somme est complétée par une part variable se composant de primes et de bonus. Il faut y ajouter les avantages en nature que constituent la voiture de fonction et l'abonnement téléphonique.
2. Chef.fe de projet marketing
Une fois la stratégie marketing arrêtée par le directeur marketing, elle est déclinée en différentes approches et différents projets. Le chef de projet marketing se voit confier la responsabilité d'un projet et d'un budget. Il rédige alors un cahier des charges et répartit les tâches entre les membres de son équipe. Il veille ensuite au respect des plannings de réalisation.
Le chef de projet marketing coordonne également les phases de son projet avec les autres départements de l'entreprise, tel que les services en R&D, de production, du design, de la vente, etc… Enfin, la mission de ce professionnel l'amène à être l'interlocuteur privilégié des clients et des prestataires.
Pour travailler dans le marketing en qualité de chef.fe de projet, vous devez posséder un diplôme de niveau Bac +2 en marketing, dans la vente ou le commerce. Les BTS « négociation et digitalisation de la relation client » (NDRC) et « technique de commercialisation » sont très appréciés des employeurs. Les cycles de formation en marketing proposés par les écoles de commerce ou d'ingénieurs ouvrent également l'accès à cette profession.
La rémunération d'un chef de projet marketing est fonction de l'expérience, des diplômes et de la taille de l'entreprise. Le salaire annuel moyen pour ce métier du marketing est évalué à 40.000 euros bruts, sans compter une part variable constituée de primes et de bonus.
3. Chef.fe de produit
Le rôle du chef de produit est essentiel pour assurer la progression des ventes d'une gamme de produits, mais également pour adapter ces derniers aux besoins de la clientèle. Ce métier du marketing consiste à analyser les études de marché de certains produits/services et les tendances afin de faire évoluer les stratégies de production, de lancement et de communication.
Le chef de produit collabore étroitement avec les responsables des services de production, de la vente et de l'après-vente. Il assure la convergence des campagnes marketing et de communication afin d'améliorer le positionnement de ses produits sur le marché. Enfin, il gère les budgets marketing attribués à chaque produit.
Pour décrocher un poste de responsable de produit, les diplômes universitaires Bac +5 font jeu égal avec les diplômes délivrés par les écoles supérieures de commerce et les écoles d'ingénieurs. En plus de disposer de l'un de ces diplômes, les candidats ayant déjà exercé des responsabilités commerciales ou en communication sont activement recherchés sur ce marché de l'emploi en tension.
La moyenne du salaire pour ce métier du marketing s'élève à 30.000 euros bruts par an. Les variations de revenu s'expliquent tant par l'expérience que par le niveau de formation et les différences de rémunération en fonction de la région d'exercice.
4. CRM manager
Une augmentation de plus de 30 % de postes offerts au CRM manager place cette profession parmi les métiers du marketing qui paient et recrutent le plus. Subordonné au directeur marketing, le Manager de la Relation Client (Client Relation Manager) est principalement en charge de l'analyse de la relation client et de la fidélisation ces derniers. Pour parvenir à ces objectifs, il collecte, analyse et partage avec les autres services des indicateurs de satisfaction de la clientèle ainsi que diverses bases de données.
Il forme également des équipes pluridisciplinaires à l'utilisation des logiciels CRM et veille à la mise à jour des bases de données. En outre, il participe à l'élaboration des critères Spécifications Fonctionnelles Détaillées et Techniques (SFDT). D'autres missions lui sont parfois attribuées en fonction de la taille de l'entreprise, telle que la gestion d'outils commerciaux et publicitaires.
Cette fonction est accessible à partir d'un Master « marketing », « vente », ou en communication des entreprises. Les diplômes délivrés par les grandes écoles ou les MBA sont également appréciés des employeurs. A défaut de ces formations, il est possible de postuler cette fonction en valorisant une expérience au moyen du dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle.
Ce métier du marketing donne accès à une rémunération annuelle moyenne de 40.000 euros bruts, ainsi qu'au versement de primes et de bonus.
5. Responsable packaging
Le responsable packaging intervient en amont et en aval des opérations marketing. Sa fonction consiste à mettre en valeur des produits en créant des emballages aussi efficaces qu'attrayants. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les chefs de produit, les responsables de production et les chargés d'études marketing pour faire évoluer les emballages en fonction des tendances et des attentes du public.
Le responsable packaging va concevoir des prototypes d'emballage, faire évoluer le graphisme et tester de nouveaux concepts auprès des consommateurs. Il rédige également les cahiers des charges des emballages en collaboration avec les responsables des différents départements. Enfin, ce professionnel gère un budget ainsi que des collaborateurs.
Ce métier du marketing recrute des candidats disposant a minima d'un BTS. Néanmoins, la possession d'un diplôme Bac +5 de type Master mention « chimie », « science des matériaux » ou « ingénierie de conception », ou bien d'un diplôme délivré par une école d'ingénieurs multiplie les opportunités de carrière.
Ce métier du marketing procure un salaire annuel médian de 45.000 euros bruts. Toutefois, ce montant varie avec l'expérience et le niveau de qualification. En outre, cette part fixe du revenu est souvent complétée par l'attribution de primes et de bonus.
6. Responsable e-commerce
Les métiers du marketing digital ont connu une profonde transformation avec l'essor sans précédent du commerce électronique et des méthodes de la prospection digitale. C'est pourquoi les offres d'emploi pour le responsable e-commerce sont légion. Ce dernier identifie les acheteurs sur un segment de marché, puis collabore avec les autres professionnels du marketing pour maximiser les ventes au moyen de stratégies fondées sur les e-mails et les produits SEO.
Ce professionnel suit aussi l'évolution des ventes et les tendances à partir d'indicateurs de performance définis dans les stratégies marketing/commerciales. Il peut ainsi modifier ses stratégies de vente électronique.
Les candidats souhaitant travailler dans le marketing en cette qualité doivent posséder une licence professionnelle ou un Master mention « e-commerce » ou « marketing numérique ». Les doubles cursus associant les écoles de commerce sont grandement appréciés des recruteurs.
Le salaire annuel moyen d'un responsable e-commerce est de 38.000 euros bruts, la fourchette haute se situant à 65.000 euros bruts. Le niveau de diplôme, l'expérience et la région d'exercice de la profession influent sur le montant de la rémunération.
7. Responsable de projet événementiel
Le responsable de projet événementiel opère sur le terrain au plus près des clients. Galas, festivals, séminaires, expositions n'ont plus aucun secret pour lui. Il profite de ces occasions pour mettre en œuvre la politique marketing de l'entreprise et faciliter la promotion d'un produit, d'un service.
Le responsable de projet événementiel conçoit et adapte les événements en fonction des publics visés et des objectifs qui lui sont assignés. Ses interventions sur le terrain lui permettent d'acquérir de nouvelles données de clients potentiels, ainsi que de recueillir des informations sur leurs attentes et leurs degrés de satisfaction. Enfin, il exerce une veille stratégique sur les produits offerts par la concurrence.
La profession est accessible à partir d'un Bac +2 en communication événementielle. Pour les entreprises organisant des événements de grande dimension, les recruteurs exigent souvent un Master en communication, en management d'activités culturelles ou touristiques. Un diplôme équivalent délivré par une école en communication ou une école de commerce constitue également un passeport vers cette carrière.
Le salaire médian pour ce métier du marketing est de 30.000 euros bruts par an. Cette somme est déterminée par le niveau de formation, la taille de l'entreprise et l'expérience. Il faut également tenir compte des disparités salariales entre les régions. Enfin, des primes et des bonus complètent le salaire, ainsi que des avantages en nature, telle que la voiture de fonction.
8. Chargé.e de communication
Cette profession fait partie des métiers de la communication qui recrutent le plus. En effet, le succès d'un produit dépend également de la réputation de l'entreprise. Pour promouvoir l'image de marque de son employeur, le chargé de communication définit et met en œuvre des stratégies de communication interne et externe.
Dans le cadre de ses fonctions, il coordonne le lancement de campagnes de communication avec les équipes marketing sur le web, le webmaster et les community managers. Le chargé de communication décline également ses actions marketing dans des communiqués de presse, ainsi que dans le cadre de communications internes à l'attention des salariés.
Le BTS en communication constitue le diplôme minimum exigé pour postuler cette fonction au sein des PME, bien qu'un BUT ou une licence « information-communication » est souvent préféré. Un Master ou un diplôme délivré par une école de communication, de journalisme ou de commerce accélère les transitions de carrière vers le poste de responsable en communication.
Un.e chargé.e en communication perçoit un revenu annuel médian de 25.000 euros bruts. La fourchette de rémunération est particulièrement large en raison des différences de taille des entreprises, de l'expérience et de disparités régionales souvent importantes. Ce salaire est complété par des primes et des bonus.
9. Chargé.e d'études multimédia
Le chargé d'études multimédia fait partie des métiers du marketing digital qui ne cessent de se transformer. Il relève également de la catégorie des métiers de la communication qui recrutent le plus. Le chargé d'études multimédia est responsable du choix des supports médiatiques les mieux adaptés et/ou les plus utilisés par les publics visés par les campagnes marketing.
Pour ce faire, ce professionnel compile et analyse des données relatives aux publics, qu'il s'agisse des tranches d'âge, des habitudes de consommation ou des supports préférés de communication. Il doit aussi avoir une très bonne connaissance des médias traditionnels et numériques afin de sélectionner ceux qui serviront au lancement de campagnes marketing.
Ce travail d'analyse réalisé, le chargé d'études multimédia conçoit un plan média mesurant l'impact, le coût et le planning de lancement, puis soumet ses propositions au responsable de communication.
Une formation de niveau Bac +3 est recommandée pour exercer ce métier du marketing. Il peut s'agir d'un Master en management, en communication/publicité ou en mathématiques appliquées. Un diplôme délivré par un institut d'études politiques ou une école supérieure de commerce est également apprécié des recruteurs.
Le salaire moyen d'un chargé d'études multimédia avoisine les 25.000 euros bruts par an. Ce revenu varie en fonction du niveau de formation et du diplôme. Le lieu d'exercice de la profession influe également sur le niveau de la rémunération ; ainsi, si le revenu moyen en Île-de-France s'établit à 33.000 euros bruts, celui de la Nouvelle-Aquitaine est évalué à 24.000 euros.
10. Chargé.e d'études marketing
Une campagne marketing n'est efficace qu'à la condition d'être parfaitement adaptée aux attentes des clients et aux conditions du marché sur lequel un produit/service est introduit. C'est alors qu'intervient le chargé d'études marketing.
Ce professionnel analyse des données statistiques, des rapports économiques, des évaluations de marché pour dresser un portrait des comportements des clients et de leurs attentes. Il conseille alors le directeur marketing, les responsables de projets et de produits sur les orientations à adopter pour accroître la vente des produits/services.
Le chargé d'études marketing intervient ainsi tout au long de la vie d'un produit et à chacune des phases des stratégies marketing. Les conclusions de ses études permettent d'apporter des correctifs aux actions mises en œuvre, de modifier la composition ou les fonctionnalités d'un produit/service, voire de transformer une campagne commerciale.
Cette profession nécessitant une grande habileté dans l'analyse des données et l'utilisation de formules statistiques, elle exige souvent un Master en économétrie, en statistique, voire en marketing mention « statistiques ». Les candidats peuvent postuler avec un diplôme délivré par une école d'ingénieurs ou un institut d'études politiques comportant une spécialisation dans les études statistiques ou économiques.
La moyenne du salaire annuel d'un chargé d'études marketing se situe à 28.000 euros bruts. Il est toujours possible de négocier la rémunération en faisant valoir l'expérience, les diplômes ou les résultats obtenus. Il en va de même pour les primes et les bonus qui viennent compléter ce revenu.
Donnez un nouvel élan à votre carrière
Mettez votre passion pour le marketing au service de votre carrière et décrochez l'emploi idéal auprès de l'employeur dont vous partagez les valeurs en vous faisant connaître. Sans plus attendre, donnez un coup de projecteur sur vos talents, vos compétences et votre disponibilité en publiant gratuitement votre CV dans notre CVthèque.