Où postuler quand on est rédacteur web ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans une carrière de rédacteur web, mais que vous ne savez ni où trouver des clients, ni quel montant leur facturer, pas de panique, ce guide vous aidera à mieux comprendre le métier de rédacteur web et à vous familiariser avec ses différentes facettes.
Un rédacteur web est un professionnel qui rédige du contenu pour le compte d'une entreprise ou d'une autre organisation. Il utilise ses compétences rédactionnelles pour communiquer des idées, des informations et des témoignages d'une manière à la fois informative et engageante.
Les rédacteurs de contenu web rédigent des textes courts comme longs, notamment des pages web, des articles de blog, des livres blancs, des scripts vidéo, des posts sur les réseaux sociaux et des newsletters.
Les emplois à pourvoir autour de moi :
1. Comment devenir rédacteur web ?
Les clients font appel à des rédacteurs web pour élaborer du contenu couvrant un large éventail de sujets. Si certains rédacteurs web se concentrent sur des niches ou des domaines qu'ils connaissent sur le bout des doigts, c'est souvent parce que leur expertise leur permet de pratiquer un tarif plus élevé sur leurs travaux.
Néanmoins, une grande partie des rédacteurs web est généraliste et préfère se familiariser rapidement avec des sujets divers pour les traiter en fonction des besoins de leurs clients.
La rédaction web est un métier passionnant. L'un des principaux avantages de la rédaction de contenu réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme spécifique pour l'exercer.
Tant que vous maîtrisez la langue dans laquelle vous écrivez, que vous êtes prêt à vous informer sur de nouveaux sujets et que vous êtes motivé pour contacter des clients, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ordinateur et d'une connexion à Internet.
Pour devenir rédacteur web, suivez les étapes suivantes :
- Développez vos compétences rédactionnelles
Perfectionnez vos talents de rédacteur web en peaufinant votre grammaire et les subtilités de votre style ;
- Diversifiez vos connaissances en matière de contenu
Familiarisez-vous avec les différents formats de contenu, en travaillant sur des billets de blog, des articles, etc. ;
- Rédigez des exemples
Planchez sur des exemples de contenu dans votre propre style, surtout si vous n'avez aucune expérience ;
- Misez sur vos connaissances en matière de référencement SEO
Tentez de comprendre les principes fondamentaux du référencement SEO, et notamment les techniques de recherche et d'optimisation des mots-clés ;
- Réseautez
Cultivez un réseau de relations professionnelles en vous mettant en relation avec d'autres rédacteurs web, responsables éditoriaux ou content strategists, et profitez des opportunités et des collaborations ainsi ouvertes ;
- Continuez de vous former
Restez au fait des tendances de la profession grâce à des webinars, des ateliers et des cours en ligne ;
- Spécialisez-vous pour mieux vous démarquer
Songez à vous spécialiser dans une niche afin de gagner un avantage concurrentiel, etc.
Rédacteur web : rendez votre profil plus attractif
En tant que rédacteur web, c'est votre portfolio et non votre diplôme que vous présenterez à vos futurs clients. Lorsque vous commencez à postuler à des emplois rédacteur web, présentez un portfolio à vos interlocuteurs.
Qu'il soit physique ou en ligne, votre portfolio rassemble les meilleurs exemples de vos écrits, illustrant votre capacité à rédiger de manière cohérente et créative.
2. Les types de rédaction de contenu les plus recherchés
Avec l'essor du contenu en ligne, les entreprises font appel à des rédacteurs web afin de produire une grande variété de contenus pour leurs marques. Voici un aperçu des catégories de contenu web les plus demandées par les entreprises si vous vous lancez dans une carrière de rédacteur web :
- Rédaction web ;
- Articles de blog ;
- Posts sur les réseaux sociaux ;
- Descriptifs de produits ;
- Newsletters ;
- Livres blancs ;
- Études de cas ;
- Rédaction technique, etc.
Comment bien choisir sa voie ?
Que vous débutiez ou que votre carrière de rédacteur web freelance soit déjà bien établie, la recherche d'un contrat supplémentaire est souvent la bienvenue. Les employeurs, tels que les agences de marketing digital ou de publicité et les plateformes de contenu, recherchent des rédacteurs de contenu à temps partiel comme à temps plein.
· Les postes en agence
En début de carrière, vous pouvez vous faire la main sur des postes de rédacteur junior, ou assistant de rédaction dans une agence de marketing digital, ou au service communication d’une entreprise. Cela vous aidera à développer votre plume et construire un portfolio solide.
À mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez évoluer vers des rôles de rédacteur senior, de responsable éditorial, ou même de consultant. Vous pourriez également envisager de créer votre propre agence de contenu web ou de devenir un formateur en rédaction web.
· Vs. Le freelance
Les rédacteurs web professionnels sont très souvent des indépendants qui opèrent de manière autonome et sont sollicités pour créer du contenu écrit pour un large éventail de clients, sur la base de projets ponctuels.
De plus en plus de rédacteurs web choisissent l’indépendance d’une carrière en freelance dès le début de leur carrière. Cela leur permet de travailler sur une variété de projets, d'acquérir de l'expérience rapidement et de développer leur propre style.
D’autre, préfèrent opérer la transition vers le freelance plus tard. Ils sont ainsi en mesure d’utiliser leur réseau professionnel existant pour trouver des premiers clients en freelance et bénéficient de la réputation et des compétences développées au cours de leur carrière précédente.
3. Où postuler quand on est rédacteur web ?
Les entreprises à la recherche de rédacteurs web sont légion. Mais parfois, trouver de bons job ou contrat peut s'avérer délicat, même pour les rédacteurs expérimentés, et il est souvent pénible de percer dans ce secteur.
L'un des principaux obstacles auxquels se heurtent les rédacteurs web est de trouver des offres d'emploi en ligne légitimes et bien rémunérées.
En effet, si le travail en freelance présente de nombreux avantages, les clients qui disparaissent dès que vous leur envoyez une facture n'en font pas partie. Trop souvent, vous tomberez sur des « contrats » de freelance qui ne vous offriront guère plus que de la visibilité. Heureusement, avec le temps, vous saurez mieux repérer les arnaques et les éviter.
Pour trouver des clients, vous pouvez utiliser les plateformes de freelance, les jobboards généralistes tels que Monster, et faire de la prospection auprès d'entreprises locales ou de votre niche.
Le réseautage lors d'événements sectoriels et les références de clients satisfaits peuvent également vous aider à entrer en contact avec des clients sérieux.
Enfin, profitez des réseaux sociaux pour mettre en valeur vos talents de rédacteur et attirer des clients potentiels.
Quelles sont les entreprises qui recrutent des rédacteurs web :
Les plateformes de rédaction web
- Redacteur.com
- Wriiters
- Textbroker
- Rédaction Ninja
- Textmaster
Les plateformes freelances
- Malt
- Freelancer
- Upwork
- Codeur.com
Les agences de marketing digital
- Junto
- Eskimoz
- Let’s Clic
Les agences de contenus
- Yumens
- Angie
- Youlovewords
Les groupes de médias et d'édition
- Groupe Hachette
- La Martinière
- Groupe Marie Claire
Les entreprises de e-commerce
- Amazon
- Leroy Merlin
- Cdiscount
4. Le salaire du rédacteur web
Le salaire auquel vous pouvez prétendre en tant que rédacteur web dépend de vos compétences rédactionnelles et de votre niveau d'expérience. Les tarifs varient également beaucoup en fonction de votre niche, de votre lieu de résidence et de la période de l'année.
Les estimations varient, mais le salaire horaire moyen d'un rédacteur freelance semble se situer autour de 40 à 60 euros/heure. Pour un rédacteur web junior, comptez environ 26 783 euros par an.
Si, comme la majorité des freelances, vous facturez au mot, deux facteurs centraux détermineront le montant de votre salaire : votre vitesse d'exécution et le tarif négocié.
Au début, gagner un salaire correct en tant que rédacteur freelance sans expérience peut s'avérer particulièrement difficile.
Dans ce cas de figure, considérez la rédaction pour des agences de contenu, le recours au guest blogging pour des blogs confirmés, la soumission d'articles à des sites web et à des magazines, le fait de proposer vos services à des entreprises locales et à des ONG, ainsi que la création de votre propre blog.
Mais dès que vous aurez décroché votre première série de contrats de rédaction freelance et que vous aurez constitué un portfolio, les choses iront en s'accélérant et votre salaire de rédacteur web suivra.
Lancez votre carrière de rédacteur web dès aujourd'hui
Alors que vous vous apprêtez à devenir rédacteur web, n'oubliez pas que vous devez régulièrement développer vos compétences, vous constituer un solide portfolio et vous tenir au courant des tendances du secteur.
Saisissez l'occasion de mettre en valeur votre talent d'écriture et d'entrer en contact avec des clients ou des employeurs potentiels. Créez un profil de candidat sur notre plateforme et déposez votre CV. Avec nous, vous pouvez commencer votre voyage en tant que rédacteur web et accéder à un monde de possibilités passionnantes dans le domaine de la création de contenu web.