Comment devenir courtier : les études, le salaire, les missions
Intermédiaire indispensable entre le client et les compagnies offrants des assurances ou des services financiers, le courtier intervient dans des domaines dont le nombre est en constante expansion. Il ne vous reste plus qu'à saisir l'emploi de courtier qui vous ressemble parmi les centaines d'offres d'emploi à votre portée dans une ville, une région ou à l'international.
Négociateur né, le courtier doit trouver, négocier puis proposer à la clientèle les meilleurs tarifs et les meilleures conditions pour des produits financiers ou des assurances. Les secteurs d'activité dans lesquels intervient ce professionnel ne cessent de s'étendre : à côté des métiers de courtier en assurance ou de courtier en crédit immobilier, sont apparues d'autres spécialités dans le transport de marchandises, les travaux, le commerce international, etc…
Que vous souhaitiez exercer ce métier aux multiples facettes dans une ville, une région ou sur la scène internationale, les opportunités d'emploi sont légion. Vous pourrez décrocher l'emploi qui vous ressemble en attirant l'attention des recruteurs grâce à un CV fait sur-mesure.
En quoi consiste le métier de courtier ?
Le courtier est devenu un intermédiaire indispensable et souvent obligatoire entre d'une part, les entreprises ou les particuliers à la recherche de prêts ou d'assurance et d'autre part, les sociétés nationales et internationales offrant ces services.
Afin de trouver un point d'équilibre acceptable par l'ensemble des parties, le courtier exerce les missions suivantes :
1. Définir les besoins du client et son budget
Que l'entretien s'effectue au sein d'une agence ou par téléphone, le courtier s'attache à bien comprendre les attentes et les besoins des clients. Il doit également prendre en compte le budget disponible et/ou l'étendue de la protection juridique recherchée dans le cadre des assurances.
2. Conseiller les clients
Après avoir défini les besoins et le budget des clients, le courtier endosse le rôle de conseiller. Il avise les entrepreneurs et les particuliers le consultant sur les procédures administratives et financières à engager pour parvenir aux objectifs recherchés.
Par ses conseils, le courtier peut amener les particuliers et les entrepreneurs cherchant un prêt immobilier ou une assurance à réévaluer leurs objectifs en fonction de l'évolution des marchés de l'assurance, de la finance et de la situation économique.
3. Analyser le marché et les produits disponibles
Le courtier est un expert sur son segment de marché, qu'il s'agisse de prêts immobiliers ou de contrats d'assurance pour un immeuble, une maison particulière ou un navire de transport de marchandises.
Aussi, le métier de courtier nécessite une certaine pratique dans l'analyse et la synthèse d'indicateurs économiques et financiers. Il doit également réaliser des projections relatives à l'évolution de son segment de marché, qu'il s'agisse du prix de l'immobilier ou des primes d'assurance.
4. Négocier et assurer un suivi des contrats
Fort de ses connaissances des marchés et des attentes de ses clients, le courtier va négocier les prêts bancaires et/ou les polices d'assurance avec les banques et les compagnies d'assurance. Cette mission du courtier demande de fréquents contacts entre toutes les parties à la transaction afin de trouver un accord acceptable par toutes.
Le rôle du courtier se poursuit jusqu'à la signature des contrats et au-delà. Il est ainsi présent au moment où les parties signent leurs accords afin de s'assurer que les termes du contrat n'ont pas été modifiés. En cas de litige entre les parties signataires, le courtier conseille son client sur les démarches à entreprendre.
5. Assurer une veille commerciale, fiscale et juridique
Le rôle du courtier se double d'un rôle d'agent commercial. En effet, si une partie de sa clientèle est constituée de démarches individuelles auprès de son agence, la majorité de son portfolio de clients provient des contacts que le courtier a su développer avec des partenaires institutionnels tels que les cabinets d'avocat, les agences de notaires, les agences immobilières, etc…
Le courtier doit également s'informer en permanence de l'évolution des marchés de l'immobilier, des taux d'intérêt et des produits financiers. En outre, il s'informe quotidiennement de l'évolution des lois et des règlements qui régissent son activité et impactent la situation juridique et financière de ses clients.
Comment devenir courtier ?
Il existe plusieurs filières d'études pour exercer cette profession. Le métier de courtier nécessite des connaissances commerciales ainsi que certaines formations juridiques et fiscales. C'est pourquoi les offres d'emploi requièrent souvent des candidats souhaitant devenir courtier les diplômes suivants :
· Diplôme Bac +2
Les candidats postulant à un emploi de courtier doivent posséder au minimum un BTS lié aux métiers de la banque, de la finance, de l'immobilier ou de l'assurance. Les mentions « assurance », « banque, conseiller de clientèle » et « management commercial opérationnel » font partie des diplômes le plus souvent demandés.
· Diplôme Bac +3
La spécificité du courtage dans certaines industries ainsi que le courtage international nécessitent des savoirs supplémentaires qui s'obtiennent dans le cadre d'un BUT « technique de commercialisation parcours développement », « technique de commercialisation parcours international » ou encore « technique de commercialisation parcours marketing digital ».
· Diplôme Bac +5
Des formations Bac +5 auprès de grandes écoles et d'universités donnent accès à des métiers de courtage institutionnel. Il s'agit notamment des masters en droits des assurances, ou mention « monnaie, banque, finance et assurance ».
· Les voies alternatives
A défaut d'avoir bénéficié d'un parcours d'études classique pour devenir courtier, les candidats disposant d'une grande expérience commerciale, fiscale, juridique et/ou dans le domaine des assurances peuvent se porter candidats au métier de courtier.
En effet, le dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle leur permet d'acquérir un diplôme officiel qui atteste le niveau de connaissance nécessaire à l'exercice du courtage.
Le salaire d'un courtier
L'expérience et les diplômes ne sont pas les seuls facteurs déterminant le salaire d'un courtier, qu'il s'agisse du courtier en assurance, du courtier en crédits, etc… Le secteur d'activité de ce professionnel ainsi que la région d'exercice de ce métier exercent également une influence importante sur le montant de la rémunération.
Le salaire annuel moyen d'un courtier est évalué à 22.000 euros bruts. A cette part fixe s'ajoute une part variable faite de primes de résultats et de participation, ainsi que de certains bonus. De plus, certains courtiers devant se déplacer fréquemment, une voiture de fonction et un abonnement téléphonique font partie des avantages en nature dont bénéficient souvent ces professionnels.
Courtier, un métier qui recrute
De plus en plus de secteurs d'activité ont recours aux courtiers pour réaliser des transactions ou parvenir à la signature de contrats d'assurance. L'intervention de ce tiers indépendant est perçue comme un gage d'efficacité, de rapidité et de sécurité.
Aussi, les candidats trouveront d'innombrables opportunités professionnelles dans le secteur qui leur correspond dès lors qu'ils disposent, outre les qualifications professionnelles indiquées, les soft skills suivants :
- Patience et sens de l'écoute
- Diplomatie
- Aptitude à convaincre
- Capacité d'initiative
- Grande adaptabilité
- Rigueur professionnelle
- Sens inné de l'organisation
De toutes les régions de France, les suivantes font partie de celles qui recrutent le plus de courtiers :
En plus de pouvoir choisir votre secteur d'activité professionnelle, vous pourrez exercer ce métier aux multiples facettes dans les villes où il fait bon vivre comme :
Multipliez vos chances de décrocher l'emploi qui vous ressemble
Bien que le marché de l'emploi connaisse une pénurie de candidats, il n'en faut pas moins se faire remarquer par les recruteurs pour décrocher des propositions d'entretien d'embauche.
Des milliers d'employeurs consultent chaque jour Monster pour trouver le /la candidat(e) idéal(e). Aussi, sans effort et gratuitement, partagez votre CV dans notre CVthèque.