Les 7 métiers de la finance d'entreprise qui recrutent le plus

Par Frédéric Carteron

Connaître et anticiper les finances d'une entreprise est essentiel pour définir ses stratégies de croissance. C'est pourquoi les professionnels de l'analyse financière interviennent à tous les stades du processus de décision dans l'entreprise. Choisissez la spécialité qui vous correspond parmi les centaines d'emplois de la finance d'entreprise.

Prendre des décisions stratégiques dont dépend le succès d'une entreprise s'avère de plus en plus difficile dans un système économique sans cesse en mutation. Cet exercice demande des analyses de données économiques d'une grande précision et une large dose de chance.

Pour minimiser le rôle de la chance dans le développement de l'entreprise, les conseils de direction s'appuient sur les analyses financières réalisées par les professionnels de la finance d'entreprise. Sur la base de leur travail, des décisions d'investissement sont adoptées ou rejetées, des plans d'austérité sont ou non mis en œuvre, etc…

Les métiers de la finance d'entreprise comportent autant de spécialités qu'il y a de domaines financiers : le crédit, l'audit, la gestion, les marchés financiers, les directions financières, etc…

Prenez le temps de découvrir les métiers suivants pour trouver la carrière qui vous correspond et, pourquoi pas, y opérer votre reconversion professionnelle :

Qu'est-ce que la finance d'entreprise ?

La finance d'entreprise consiste à analyser la situation économique et financière d'une entreprise, d'un groupe ou d'une banque afin d'aider les organes de direction à adopter ou modifier les stratégies de croissance.

Aussi, la réponse à la question « Qu'est-ce que la finance d'entreprise » est : la clé de voûte du succès d'une organisation.

Les métiers de la finance d'entreprise font appel à l'ensemble des techniques se rapportant à la gestion de la trésorerie, aux investissements, aux dépenses et aux éventuelles participations des entreprises sur les marchés boursiers.

Ces métiers font partie des professions les mieux payées au sein des entreprises en raison des responsabilités exercées et du niveau de diplôme requis. En utilisant notre simulateur de revenu, vous connaîtrez le salaire de la finance d'entreprise qui, demain, pourra être le vôtre.

1. Directeur administratif et financier (DAF)

Le directeur administratif et financier (DAF), aussi dénommé Chief Financial Officer, est le garant d'une gestion administrative et financière efficace. Suivant les directives du Conseil d'administration de l'entreprise, il conçoit et met en œuvre les stratégies en matière de gestion financière.

Il s'assure que les pratiques financières de l'entreprise sont conformes aux lois et aux réglementations françaises et européennes, sans oublier les normes internationales. Coordonnant les activités des services administratifs et financiers placés sous sa responsabilité, le DAF veille aussi aux déclarations fiscales et comptables. Il participe également à la négociation des contrats.

Les candidats souhaitant postuler ces fonctions doivent disposer d'un diplôme d'un niveau Bac+5. Toutefois, les Bac+6 et +7 dans les spécialités de la comptabilité, du contrôle et de l'audit sont activement recherchés par les recruteurs. Une expérience internationale est également souhaitée pour certaines fonctions.

Le DAF bénéficie des plus hauts salaires de la finance d'entreprise. En effet, son salaire annuel moyen est compris dans une fourchette de 40K à 60K euros bruts, auquel il faut ajouter de nombreuses primes et des bonus ainsi que des avantages en nature.

2. Analyste crédit

Si vous souhaitez travailler dans la finance d'entreprise en back-office, le métier d'analyste crédit vous conviendra parfaitement. Servant d'interface entre l'établissement bancaire et l'entreprise, il s'assure que l'octroi des crédits ne compromet pas les finances et la solvabilité de la banque. Pour ce faire, il évalue les situations financières de ses clients ainsi que leurs capacités à rembourser les emprunts.

Avant d'accorder des prêts à des entreprises, il procède à l'examen minutieux des bilans comptables, des comptes de résultat et de la trésorerie. Il peut alors définir les taux d'intérêt, la durée des prêts et le montant des échéances.

Un master en comptabilité, en contrôle, en audit ou bien en droit bancaire et financier est recommandé pour exercer cette fonction. Les recruteurs sont particulièrement intéressés par les doubles cursus combinant un enseignement universitaire avec une formation en école de commerce. Il en va de même pour les Mastères « banque et ingénierie financière » et « finance internationale ».

Comptez sur un revenu annuel moyen de 34k euros bruts, la fourchette des salaires étant comprise entre 21K et 40K euros bruts. Les candidats à cette fonction pourront compter sur de nombreuses primes et des bonus pour compléter leurs salaires.

3. Risk manager

Le risk manager - ou manager des risques - doit analyser, évaluer et anticiper les risques financiers propres à l'entreprise. Les risques qu'il prend en compte incluent les accidents, l'incendie, les programmes d'investissement, les risques inhérents au développement de nouveaux produits, etc…

Parmi les métiers qui recrutent dans la finance d'entreprise, celui du risk manager s'est rapidement imposé. Cela est en partie dû aux révolutions technologiques et numériques qui ont fait naître de nouveaux risques pour les entreprises. Aussi, ce métier de la finance d'entreprise a dû s'adapter aux risques de piratage de données ou de panne informatique généralisée.

Le manager des risques intervient également auprès des organes de direction pour les conseiller sur l'évolution de la rentabilité des investissements sur des titres et des valeurs boursières. Enfin, ce professionnel assure des veilles juridiques et financières.

La diversité des missions du risk manager nécessite les compétences suivantes :

  • Un esprit d'analyse
  • Une capacité de synthèse
  • Un don pour la communication
  • La maîtrise des modélisations financières et statistiques

Les candidats à cette fonction doivent disposer d'un Master ou de MBA dans la statistique et la finance, ou bien en « analyse économique et gouvernance des risques », « économétrie et statistique » ou « investissement bancaire et management des risques ».

Le revenu annuel médian de ce professionnel est de 38K euros bruts. Toutefois, les diplômes, les bonus et les primes donnent accès à des salaires bien plus importants.

4. Juriste compliance financier

Le contrôle de la finance d'entreprise n'est pas seulement destiné à déterminer les marges de manœuvre financières des entreprises. Ce contrôle vise également à protéger ces dernières contre d'éventuelles sanctions applicables en cas de non-conformité aux lois et aux réglementations financières.

Les juristes souhaitant travailler dans la finance d'entreprise se tourneront vers la profession de juriste compliance financier. Se trouvant à la confluence du droit, de la déontologie et de la finance, ce professionnel joue un rôle clé dans la mise en place des mécanismes de contrôle interne.

Sa mission consiste, en outre, à identifier et à anticiper les zones de vulnérabilité juridique de l'entreprise dans la passation de contrats, le recours à des investissements, etc…

Chaque mois, le juriste de la compliance procède à des audits juridiques/financiers et rédige un rapport de conformité financière qu'il remet aux membres du conseil d'administration. Son action permet ainsi à l'entreprise de lutter contre la fraude et les opérations de blanchiment.

Ce juriste doit disposer d'une bonne maîtrise des règles financières, juridiques et de l'audit. Aussi, les recruteurs privilégient les candidats disposant d'une formation Bac+5 dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • La finance
  • L'économie
  • La comptabilité
  • Le droit bancaire
  • Le droit des affaires
  • Le droit pénal

Le juriste en charge de la conformité des finances de l'entreprise perçoit un revenu annuel moyen de 45K euros bruts. Toutefois, dans les entreprises internationales, ce salaire se situe dans une fourchette de 60k à 90k euros bruts.

5. Analyste financier

La profession d'analyste financier est en première position des métiers qui recrutent dans la finance d'entreprise.

Les finances des grandes entreprises et des groupes financiers sont souvent étroitement tributaires de la valeur de l'entreprise sur les marchés boursiers. Par nature erratiques, ces marchés sont en constante tension. Le rôle de l'analyste financier consiste à suivre les évolutions sur ces marchés, voire à les anticiper afin de moduler les stratégies d'investissement de l'entreprise.

S'aidant autant des données collectées que des bilans de l'entreprise et de son « flair », l'analyse financier conseille les membres des conseils d'administration sur l'achat ou la vente de titres, ainsi que sur la diversification du portfolio financier de l'entreprise.

Un diplôme de niveau Bac+5, voire Bac+6 dans les spécialités de la comptabilité, de l'audit, du droit bancaire ou financier est indispensable pour exercer cette profession. Le salaire annuel moyen auquel cette profession donne accès est de 38K euros bruts.

Les spécialités, le niveau des diplômes, les primes et les nombreux bonus permettent à ces professionnels de disposer de revenus plus importants.

6. Auditeur interne/externe

Les candidats au métier d'auditeur de la finance d'entreprise n'auront aucune difficulté à trouver un emploi, tant la pénurie de professionnels en ce domaine est importante. Cette fonction concerne tous les secteurs d'activité et peut être exercée en cabinet d'audit ou au sein des entreprises : les opportunités professionnelles ne manquent donc pas.

Travaillant le plus souvent en étroite collaboration avec le juriste en compliance financière, l'auditeur analyse la comptabilité et la fiscalité de l'entreprise au regard des normes nationales, européennes et, parfois, internationales.

Le développement du commerce transfrontalier et les restructurations juridiques des entreprises ont multiplié les besoins d'audits afin de réduire les risques encourus par les entreprises. L'audit de la finance d'entreprise a également dû s'adapter aux révolutions numériques qui ont touché cette profession.

L'exercice de ce méteir nécessite des études dans la finance d'entreprise sanctionnées par un Bac+5 a minima dans les domaines de la comptabilité, le contrôle ou l'audit. Les titulaires d'un Mastère spécialisé « gestion-finance » et ceux disposant d'un double cursus incluant des écoles supérieures de commerce sont activement recherchés par les employeurs.

Si le revenu annuel médian d'un auditeur de la finance d'entreprise se situe autour de 36K euros bruts, un professionnel comptant quelques années d'ancienneté peut bénéficier d'un salaire de 70K euros bruts et au-delà.

7. Contrôleur de gestion

La vérification des finances des entreprises nécessite l'intervention de nombreux spécialistes dont les tâches se complètent. Le contrôleur de gestion est l'une des chevilles ouvrières du contrôle des budgets des entreprises.

Dans les petites entreprises, ce professionnel assure également d'autres fonctions, telles que la comptabilité et les finances.

Ces professionnels interviennent dans tous les types de sociétés, de la PME aux groupes internationaux. Cette variété d'employeur contribue à faire de cette profession l'un des métiers de la finance d'entreprise qui recrute activement.

En plus d'exercer un contrôle permanent des différents budgets de l'entreprise et de sa situation financière, le contrôleur de gestion participe à l'élaboration des budgets prévisionnels. Il assure également le suivi des résultats financiers de l'entreprise au moyen de tableaux de bord qu'il conçoit. Enfin, il s'assure de la rentabilité des investissements de l'entreprise.

Les études pour réussir dans la finance d'entreprise doivent porter sur la comptabilité, la gestion ou le management. Ce métier est accessible à partir d'un bac+3. Toutefois, les diplômes suivants multiplient les chances de décrocher un emploi :

  • DSCG de comptabilité et gestion
  • Master « comptabilité, contrôle, audit » (CCA)
  • Master « audit et conseil »
  • Master pro « finance, comptabilité, contrôle de gestion »
  • Master « Economie et finance internationale »

Un contrôleur de gestion perçoit un salaire annuel moyen de 44K euros bruts. Ce revenu est complété par des primes et des bonus. Le niveau de la qualification, l'ancienneté et la région d'exercice contribuent aux variations salariales.

Trouvez rapidement votre métier dans la finance d'entreprise

Vous pouvez utiliser vos talents pour la finance d'entreprise dans tous les secteurs d'activité, en France et à l'international. Il vous suffit de faire connaître vos compétences au plus grand nombre.

Pour cela, Monster vous propose de partager gratuitement votre CV dans notre CVthèque. D'un simple « clic », vous attirerez l'attention de centaines de recruteurs qui attendent de vous connaître.

Je découvre les dernières opportunités professionnelles