Les débouchés après la fac de droit dans 5 principaux secteurs d'activités
Les formations juridiques acquises en fac de droit sont de véritables sésames pour l'emploi. En effet, les débouchés après la fac de droit existent dans de nombreux secteurs d'activité au-delà du droit, tant dans le privé que dans la fonction publique. Avec ou sans votre diplôme juridique en poche, des carrières passionnantes vous attendent dans les métiers suivants.
Les enseignements juridiques proposés par les diverses facs de droit sont de vrais sésames pour l'emploi. La formation à l'expression orale et écrite, le développement de l'esprit d'analyse et de synthèse constituent des soft skills pouvant être employés dans d'innombrables professions. Il en va de même pour les connaissances juridiques.
Que faire après des études de droit ? Le DEUG, la licence en droit et le doctorat génèrent d'innombrables débouchés après la fac de droit, que ce soit lors de la recherche du premier emploi ou d'une reconversion professionnelle.
Aussi, n'aurez-vous pas de problème à trouver la profession qui vous ressemble et offre des conditions de travail répondant à vos attentes.
Quelle que soit la formation juridique, vous disposerez d'un vaste choix de débouchés dans des métiers du secteur privé ou public après la fac de droit. Les professions ci-dessous font partie de celles qui recrutent le plus :
- Assistant juridique
- Avocat
- Clerc d'huissier
- Conseiller bancaire
- Gestionnaire contrat d'assurance
- Greffier
- Huissier / Assistant d’huissier
- Journaliste
- Juriste d'entreprise
- Notaire
- Policier
- Professeur de droit
- Secrétaire juridique
1) Les débouchés dans les professions judiciaires
Les professions judiciaires vers lesquelles se tournent les jeunes juristes à la fin des études de droit sont riches de spécialités. Aussi, les débouchés après la fac de droit s'y comptent par centaines, que ce soit dans les professions libérales ou dans la fonction publique. Les candidats peuvent notamment rejoindre les 56 000 avocats, les 8 000 magistrats ou les 9 000 greffiers.
L'accès aux professions judiciaires de la fonction publique est soumis à la réussite à des concours. Quant aux professions libérales, après l'examen professionnel du CAPA, les jeunes avocats peuvent rejoindre un cabinet dans le barreau de leurs choix dans le cadre d'une première collaboration.
Parmi les autres débouchés dans les professions judiciaires après la fac de droit, la profession de commissaire de justice - anciennement huissier de justice - permet également aux jeunes juristes de participer à la mission de justice. En effet, ces 3 700 professionnels signifient et participent à l'exécution des décisions de justice.
Enfin, pour faire leurs premières armes auprès des tribunaux, les jeunes juristes peuvent également postuler une fonction d'assistant de justice.
Les professions judiciaires offrant le plus de débouchés après la fac de droit sont les suivantes :
- Avocat
- Commissaire de justice - anciennement Huissier de justice
- Assistant de justice
- Greffier
- Magistrat
Les salaires des avocats et des commissaires de justice en milieu de carrière sont généralement supérieurs à ceux perçus par les fonctionnaires relevant du ministère de la Justice. Aussi, avant de finaliser votre sélection et de choisir votre spécialité, prenez le temps de découvrir la rémunération offerte par chacun de ces métiers grâce à notre simulateur de salaire.
2) Les métiers de l'enseignement
Après la fac de droit, les jeunes juristes disposent d'un large choix de débouchés dans les métiers de l'enseignement. Ces métiers peuvent être exercés en parallèle avec une fonction de juriste à plein temps.
Au sein de l'enseignement supérieur, cette transmission des savoirs peut constituer l'essentiel de l'activité du juriste. Ainsi, en début de carrière, ce dernier peut devenir assistant ou professeur adjoint de droit. De même, après avoir passé des concours et soutenu une thèse, ces professionnels du droit peuvent s'orienter vers des carrières de professeur de droit.
Le salaire annuel moyen d'un professeur de droit se situe à 30.000 euros bruts. Toutefois, la spécialité et l'ancienneté permettent de bénéficier d'un revenu pouvant atteindre 65.000 euros bruts dans la fourchette haute. Il faut également tenir compte des variations régionales et du caractère national ou international de la carrière de professeur.
3) Les débouchés dans les métiers du conseil après la fac de droit
Un autre domaine d'activité offrant des débouchés après la fac de droit est celui des métiers de conseil. Ces professions s'exercent aussi bien dans le secteur libéral qu'au sein des entreprises ou des organisations professionnelles.
Un juriste peut, en effet, mettre en œuvre ses savoirs auprès d'une entreprise, d'une banque ou d'une compagnie d'assurances. A cette diversité des secteurs d'activité s'ajoute la grande variété des spécialités juridiques : les Richesses Humaines (RH), la conformité juridique, la fiscalité, la passation de contrats, etc…
Les candidats souhaitant orienter leurs carrières vers le conseil aux personnes disposent également d'un vaste de choix de profession. Parmi les métiers les plus connus du public, se trouvent :
- L'administrateur de biens
- Le conseiller juridique
- Le clerc de notaire
- Le notaire
4) Les métiers de la communication
La formation de juriste offre des dizaines de débouchés après la fac de droit dans les secteurs de la communication et de l'information. Les capacités à questionner les faits, à les analyser et à en faire une synthèse sont aussi indispensables au juriste qu'elles le sont au journaliste, au communicant et à tout rédacteur d'articles.
Ces connaissances juridiques peuvent également être mises au service d'activité de traduction, que ce soit dans le cadre de la publication de documents ou de livres, ou à l'occasion de procédures devant les tribunaux judiciaires.
Aussi, n'est-il pas rare que les diverses formations en droit mènent à des carrières dans la communication dans les métiers suivants :
- Editorialiste
- Journaliste en free-lance ou auprès d'un employeur
- Rédacteur.trice
- Responsable en communication
- Traducteur juridique
5) Les métiers juridiques de la fonction publique
Enfin, la fonction publique regorge de débouchés pour des carrières juridiques après la fac de droit. Les jeunes juristes se demandant que faire après des études de droit peuvent se tourner vers la fonction publique hospitalière, la fonction publique territoriale et la fonction publique d'Etat.
Ces trois fonctions publiques recrutent en permanence des juristes, quels que soient leurs niveaux de formation, du DEUG au Doctorat en passant par la licence en droit et la maîtrise. Ces recrutements s'effectuent après la réussite à un concours ou dans le cadre de contrats sur dossier.
Les spécialistes du droit et de la procédure pénale pourront s'orienter vers les métiers de la police nationale, de la police municipale ou de la gendarmerie nationale. En revanche, si le droit administratif vous est plus naturel, les mairies, les conseils régionaux et les services publics sont prêts à vous accueillir.
La liste ci-dessous donne une idée de l'importance et de la diversité des choix de carrière juridique dans les trois fonctions publiques :
- Attaché territorial
- Inspecteur de l'action sanitaire et sociale
- Inspecteur des douanes
- Inspecteur du travail
- Juriste militaire
- Rédacteur territorial
- Gendarme
- Policier
Multipliez vos chances de trouver le parfait métier
Les études une fois terminées, il faut convaincre des recruteurs que vous possédez les connaissances et le savoir-être qui sont attendus d'un.e parfait.e collaborateur.trice.
Pour cela, grâce à Monster, faites-vous connaître rapidement auprès de centaines d'employeurs en ajoutant gratuitement votre CV à notre CVthèque.