Comment devenir soigneur animalier ?

Vous avez la passion des animaux et de leur bien-être : ne cherchez plus votre future profession et devenez soigneur animalier. Que vous souhaitiez donner vie à votre vocation en vous occupant des animaux dans un refuge, un parc, un cabinet vétérinaire ou une animalerie, les opportunités professionnelles ne manquent pas.
Sans être vétérinaire, vous allez pouvoir participer activement au bien-être animal et veiller à la santé des espèces confiées à vos soins. Il ne vous reste plus qu'à donner des ailes à votre vocation en découvrant en un instant la profession de soigneur animalier.
En quoi consiste le métier de soigneur animalier ?
Travaillant en étroite collaboration avec les vétérinaires et les responsables animaliers, le soigneur animalier est au contact quotidien de diverses espèces animales auxquelles il/elle se dévoue corps et âme. Les principales missions de ce professionnel sont les suivantes :
1. Préparer et distribuer la nourriture
Le premier acte de bienveillance envers les animaux consiste à leur apporter la nourriture nécessaire à leur développement et à leur bien-être. Aussi, le soigneur animalier doit veiller à préparer, à distribuer et à adapter les rations de nourriture en fonction des espèces animales, de leurs stades de développement et de leurs états de santé.
2. Maintenir la propreté de l'habitat
Qu'il s'agisse de poissons, d'oiseaux, de chiens, de serpents ou de guépards, le soigneur animalier doit s'assurer que l'habitat est maintenu dans d'excellentes conditions d'hygiène afin d'éviter l'apparition de maladies. Le soigneur animalier nettoie donc les bassins, les aquariums ainsi que les cages et les enclos.
3. Le soigneur animalier : un assistant précieux du vétérinaire
Le contact est l'une des premières sources du bien-être d'une espèce vivante, qu'il s'agisse de l'espèce animale ou humaine. Lien essentiel entre ces deux espèces, le soigneur animalier s'occupe du soin corporel des animaux, brossant les chevaux, veillant au suivi des vaccinations, pesant les animaux ou prenant soin de leurs sabots, de leurs griffes, etc…
4. Observer les comportements animaliers
Le bien-être et l'état de santé des animaux sont souvent révélés par des changements comportementaux ainsi que par l'évolution des liens et des interactions entre les espèces. Aussi, le soigneur animalier doit-il s'attacher à l'observation des comportements, notamment les comportements individuels des animaux placés directement sous sa protection.
5. Veiller au support logistique
Qu'il s'agisse des soins, de la nourriture ou des outils nécessaires à la prise en charge des animaux et de leurs habitats, le soigneur animalier joue un rôle important dans la logistique. Il veille, en effet, au maintien et au renouvellement des stocks de nourriture, de médicaments et de matériels divers.
Comment devenir soigneur animalier ?
La passion pour les animaux et leur bien-être est un prérequis. Il faut y ajouter des soft skills que sont la résistance au stress, la patience et une bonne condition physique.
Il est également nécessaire de bien connaître les comportements animaliers en fonction de l'espèce prise en charge. Aussi, l'expérience est un sérieux atout pour devenir soigneur animalier, comme le sont les diplômes suivants :
· Le CAP : la porte vers les métiers du bien-être animal
Les titulaires d'un CAP qui disposent d'une expérience, si minime soit-elle, dans les soins aux animaux peuvent suivre différentes formations spécialités dans le bien-être animal au sein de Centres de Formation Agricole par l'Apprentissage (CFAA).
· Le Bac
La possession d'un Bac comportant une spécialisation agricole ou portant sur la protection de la nature ouvre l'accès aux formations spécifiques de soigneur animalier, comme celle de soigneur animalier en parc zoologique.
· Les formations universitaires
A défaut de détenir ces diplômes, la profession de soigneur animalier est ouverte aux passionnés de la cause animale ayant obtenu un Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques se rapportant à la vie animale ou à l'environnement.
· Les voies alternatives
Les savoirs nécessaires à l'exercice de cette profession peuvent avoir été acquis dans le cadre de la pratique quotidienne auprès des animaux. Il suffit alors de valider ces connaissances par des diplômes s'obtenant par la filière de la Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle.
Le salaire d'un soigneur animalier
La passion pour la cause animale permet au soigneur animalier de percevoir un revenu médian de près de 20.000 euros bruts par an. Selon que la profession est exercée dans le secteur privé ou la fonction publique, des primes viennent compléter ce salaire, notamment en période d'affluence dans les parcs et les zoos.
En outre, les diplômes détenus et les formations spécifiques à certaines espèces animales se traduisent par des rémunérations supérieures. Enfin, il faut tenir compte des disparités régionales ; les salaires sont, en effet, sensiblement plus élevés en Bretagne et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lorsque ce métier-passion est exercé dans une fonction publique, le traitement alors perçu par ce professionnel est déterminé par la grille indiciaire des agents techniques territoriaux.
Le métier de soigneur animalier recrute-t-il ?
Des opportunités professionnelles de soigneur animalier sont disponibles dans le secteur privé, le domaine associatif, ainsi que dans les fonctions publiques d'Etat et territoriale.
Des offres d'emploi sont donc disponibles dans presque toutes les régions. Parmi celles qui offrent le plus de positions, figurent :
Vous pouvez notamment conjuguer la passion d'une profession et la qualité de vie en choisissant d'exercer ce métier dans les villes de :
Faites connaître vos talents pour vivre votre passion
Dans un marché de l'emploi connaissant une pénurie de candidats, les employeurs recherchent plus que jamais leurs futur(e)s collaborateur(rice)s partageant leur passion pour les animaux.
Aussi, sans perdre plus de temps, placez votre expérience et vos compétences sous les feux des projecteurs des recruteurs en partageant gratuitement votre CV dans notre CVthèque.