Comment devenir auxiliaire vétérinaire : les études, le salaire, les missions
Partout présent lorsqu'un soin animalier est prodigué, que ce soit dans les parcs naturels, les zoos et les cabinets vétérinaires, l'auxiliaire vétérinaire est l'assistant(e) médical(e) et administratif(ve) indispensable des vétérinaires. Choisissez votre future carrière parmi les offres d'emploi d'auxiliaire vétérinaire et donnez cours à votre passion.
Véritable bras droit du vétérinaire, l'auxiliaire vétérinaire est un(e) collaborateur(rice) hautement qualifié(e) qui assiste le vétérinaire dans tous les actes de soins et veille au bon fonctionnement du service.
Plus de 15.000 professionnels exercent ce métier passion en ville, à la campagne ou dans les parcs animaliers dans l'une des nombreuses spécialités de la profession, dont les quatre principales sont : activité rurale, canine, équine et mixte.
Comme tout métier passion, celui d'auxiliaire vétérinaire demande de l'énergie, de la patience et une détermination à toute épreuve pour garantir le bien-être des animaux, de l'éléphant au chat domestique, en passant par les animaux de la ferme.
Prenez le temps de découvrir en quelques minutes ce métier excitant où l'on s'enrichit chaque jour des contacts avec les animaux et leurs propriétaires.
En quoi consiste le métier d'auxiliaire vétérinaire ?
Prodiguer des soins à des animaux est une activité qui implique un vrai travail d'équipe en plus d'une passion partagée. L'auxiliaire vétérinaire est l'un des personnages centraux du parcours du soin et du bien-être de tout animal, comme le démontre la multiplicité de ses missions :
1. Assister le vétérinaire dans tous les actes de soin
Qu'il s'agisse de soigner un zèbre blessé en parc animalier ou de s'occuper de la vaccination d'un animal de compagnie en clinique, l'auxiliaire vétérinaire assiste les vétérinaires dans les actes de soins. Il lui arrive également de réaliser seul ces actes sous la direction du vétérinaire.
2. Assurer le secrétariat médical
Organiser les soins et les prodiguer demande une logistique sans failles. En outre, assurer le suivi médical d'un animal et veiller à la bonne tenue des dossiers requiert un sens inné pour l'organisation. Ces talents, l'auxiliaire vétérinaire les détient. C'est la raison pour laquelle, ce professionnel est également chargé des tâches de secrétariat médical du cabinet vétérinaire.
3. Maintenir le cabinet et les instruments en état de fonctionnement
Les responsabilités de l'auxiliaire vétérinaire incluent également des tâches de maintenance des cages et des divers instruments nécessaires au bien-être des animaux et à leurs soins. Ce professionnel est donc responsable du maintien des conditions sanitaires sur les lieux d'intervention que sont les cabinets, les enclos dans les parcs, les zoos, ou encore dans les salles de soin.
4. Coordonner le parcours du soin de l'animal
L'auxiliaire vétérinaire est un personnage central dans la chaîne de professionnels impliqués dans le soin et la nourriture des animaux qui leur sont confiés. En effet, l'assistant vétérinaire coordonne les interventions des soigneurs animaliers et des vétérinaires dans l'administration des soins et durant le rétablissement de l'animal.
5. Communiquer avec les "patients-à-quatre-pattes" et leurs propriétaires
L'auxiliaire vétérinaire doit être un excellent communicant. De la prise en charge de l'animal jusqu'à sa remise à son propriétaire, cet auxiliaire de la santé animale veille au confort des "patients " et gère leurs émotions…ainsi que celles de leurs propriétaires. Il s'assure que ces derniers sont constamment informés de l'état de santé de leurs « compagnons et amis fidèles ».
Comment devenir auxiliaire vétérinaire ?
Il existe plusieurs types de formation d'auxiliaire vétérinaire. Il n'est donc pas besoin d'avoir fait des études particulières pour devenir auxiliaire/assistant vétérinaire.
· Quel bac pour devenir auxiliaire vétérinaire ?
Il suffit de posséder un diplôme d'un niveau équivalent au bac et d'être âgé de 26 ans maximum pour déposer un dossier de candidature. Les demandeurs d'emploi et les personnes souffrant d'un handicap peuvent accéder à la formation à tout âge, la limitation de 26 ans ne s'appliquant alors plus à leurs situations.
Tous les candidats doivent justifier d'une immersion de 70 heures minimum dans une clinique vétérinaire au cours des deux années précédant l'inscription à la formation.
Les candidats dont les dossiers d'inscription ont été acceptés passent alors des tests de pré-admission ainsi qu'un entretien de motivation. Une fois admis, les futur(e)s auxiliaires vétérinaires suivent une formation de deux ans auprès d'un centre de formation habilité APFORM. Il leur est alors délivré le titre d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV).
· L'alternance
Les candidats souhaitant exercer leurs passions du soin à l'animal peuvent également recourir aux deux filières de l'alternance. Celles-ci permettent, non seulement de découvrir la réalité du quotidien d'un auxiliaire vétérinaire, mais également d'apprendre le métier, ses techniques et ses astuces.
· La filière de la Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE)
Les candidats exerçant déjà une activité professionnelle au sein d'une structure vétérinaire ou dans un métier du soin et/ou du bien-être animal, peuvent obtenir le certificat AVS dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle.
· Les formations complémentaires
Enfin, en cours de formation ou une fois le diplôme obtenu, les auxiliaires vétérinaires peuvent compléter leurs savoirs dans le cadre des formations complémentaires CQP « conseiller en clientèle vétérinaire », « conseil en comportement animalier », « technicien en soins vétérinaires » ou encore « chargé de gestion et de management en structure animalière ».
Le salaire d'un(e) auxiliaire vétérinaire
Le salaire annuel médian d'un auxiliaire/assistant vétérinaire est de 20.100 euros bruts. Ce salaire connaît des variations géographiques qui demeurent modérées, la région Île-de-France offrant un salaire annuel médian de 21.600 euros.
La part fixe du salaire est complétée par diverses primes, lesquelles sont parfois destinées à compenser les contraintes de la profession, telle que la prime de travail de nuit ou durant le week-end et la prime de risque. D'autres primes plus traditionnelles sont également versées, telles que la prime d'ancienneté, de déplacement ou d'éloignement géographique.
Comment trouver un métier d'auxiliaire vétérinaire ?
En raison de la pénurie de candidats qualifiés pour exercer ce métier aussi passionnant qu'exigeant, les cabinets et les cliniques vétérinaires, ainsi que les parcs animaliers se livrent à une vive compétition pour recruter les auxiliaires/assistant(e)s vétérinaires.
Avant d'envoyer votre candidature, prenez le temps de concevoir un CV parfait et une lettre de motivation sur-mesure. Il s'agit, en effet, de ne pas gâcher votre seule et unique chance de convaincre un recruteur pour le poste convoité.
Ceci fait, n'hésitez pas à postuler les offres d'emploi dans les régions qui vous sont chères, comme :
Parmi toutes les villes où vous pourriez commencer votre carrière, vous trouverez l'employeur et la spécialité vétérinaire qui répondent à vos valeurs à :
Mettez le pied à l'étrier
Le marché de l'emploi dans les soins animaliers est aussi dynamique que sélectif. Aussi, profitez du réseau et de la réputation de Monster pour mettre le pied à l'étrier.
Sans plus attendre, ajoutez gratuitement et en quelques instants votre CV à notre CVthèque pour vous faire connaître des vétérinaires qui attentent leurs collaborateur(rice)s avec impatience.