Les Big Four, les quatre géants mondiaux du conseil et de l'audit

Par Frédéric Carteron

La réputation des quatre géants internationaux de l'audit financier et du conseil - les Big Four - n'est plus à faire. Présents dans tous les secteurs d'activité aux quatre coins de la planète, Deloitte Touche Tohmatsu, Ernst & Young, KPMG et PwC offrent d'innombrables opportunités de carrière en France et à l'international.

Les Big Four : l'histoire d'une concentration à l'échelle planétaire

Qu'est-ce que les Big Four ? L'histoire est celle de la concentration d'entreprises dans un secteur d'activité qui est passé des Big Six au Big Four. La position dominante que détiennent ces quatre cabinets se reflètent dans leur chiffre d'affaires cumulé qui s'élève à plus de 125 milliards d'euros par an. Il s'agit des cabinets suivants :

  • Deloitte Touche Tohmatsu;
  • Ernst & Young;
  • KPMG;
  • PwC.

S'étant constitués à partir de multiples fusions et d'acquisitions d'entreprises, ces quatre grands groupes se sont initialement spécialisés dans les secteurs de l'industrie et les Services, la Banque et l'Assurance, les Services non-marchands et celui de la Santé et du Secteur public.

La plupart de ces cabinets ont concentré la majeure partie de leurs activités dans certaines régions du monde. Ainsi, le rachat de concurrents espagnols et portugais a permis au cabinet Deloitte de devenir l'acteur incontournable pour l'audit et le conseil aux entreprises dans le sud de l'Europe. Le cabinet KPMG domine quant à lui le nord de l'Europe, et plus particulièrement les marchés de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.

Crée en 1998 à la suite de la fusion de deux compagnies, PwC est aujourd'hui implanté dans plus de 150 pays et emploie plus de 280.000 personnes à travers le monde. Ernst & Young est l'un des rares Big Four dont le capital demeure privé ; la structure de ce cabinet se compose de plusieurs branches indépendantes se spécialisant dans un secteur d'activité. Ce conglomérat d'entreprises est implanté dans plus de 150 pays.

Les spécialisations des Big Four

Constitués sur le même socle d'activités initiales d'audit et de taxes, les Big Four se sont progressivement spécialisés à la faveur de l'évolution des demandes de services des grandes entreprises ; ces stratégies de spécialisation résultent également de l'interdiction qui leur est désormais faite de conjuguer des activités d'audit et de conseil pour un même client.

Ainsi, la politique de croissance de PwC s'est recentrée sur les activités d'audit et les taxations, ces deux domaines représentant 66 % de son chiffre d'affaires ; les activités de conseil aux entreprises ne représentent plus que 34 % de l'activité du cabinet. Le cabinet a également développé une nouvelle activité autour des services juridiques aux entreprises nationales et internationales.

KPMG a choisi une tout autre stratégie de croissance en choisissant de réduire son activité d'audit et des taxes, pour se concentrer sur les activités de conseil en stratégie de développement et d'accompagnement pré et post-transactionnel ; le conseil représente désormais plus de 40 % de son activité, Ainsi, de cabinet d'audit, KPMG s'est progressivement transformé en cabinet de conseil.

Les cabinets Deloitte et Ernst & Young ont préféré maintenir un équilibre de leurs activités, conservant le cœur de leurs métiers d'audit et de taxation, tout en investissant progressivement dans le domaine du conseil dans la numérisation, la digitalisation et à la cybersécurité des entreprises.

Big Four : une tendance à la spécialisation des fonctions et du travail en "silo"

Au-delà de leurs différences de stratégies de croissance, les mêmes tendances émergent dans le fonctionnement des Big 4, avec une majorité des dossiers importants concentrés dans la région parisienne en raison de son rôle incontournable dans les domaines économiques, financiers et industriels.

Cette concentration a pour corollaire une forte spécialisation des missions confiées aux employés de ces géants mondiaux dans la région parisienne, notamment pour les professionnels des secteurs de la banque et de l'assurance.

L'attractivité des agences régionales des Big Four résidait dans une plus grande polyvalence des activités professionnelles confiées aux salariés. Cependant, la tendance à la spécialisation et au travail en "silo" progresse également au sein des structures régionales.

Les Big Four : des employeurs qui pèsent sur le marché de l'emploi

Le poids économique et la transformation du cœur des métiers de ces quatre géants de l'audit et du conseil ont créé de fortes tensions sur le marché de l'emploi, en générant une pénurie de professionnels du conseil en stratégie d'entreprise.

Malgré des effectifs combinés de plus d'un million de collaborateurs et consultants à travers le monde, ces géants de l'audit ont dû imaginer de nouvelles stratégies de recrutement pour faire face à la croissance de leurs activités.

Bien que la possession d'un diplôme et/ou d'une expérience demeure un critère souvent essentiel pour décrocher un emploi, les Big Four font désormais du stage de fin d'études un important vivier d'employés potentiels. Le cabinet Deloitte a ainsi offert un emploi à plus de 40% de ses stagiaires.

Dans le cadre de la politique de rétention des salariés souvent sollicités par la concurrence, les « quatre grands » ont également réaménagé leurs modes de fonctionnement en interne ainsi que les conditions de travail afin d'y introduire plus de flexibilité en recourant notamment au télétravail.

Travailler dans l'un des Big Four demande également une bonne résistance à la pression en raison d'un rythme de travail très soutenu qui tend à favoriser le turn-over.

Lancez-vous dans les métiers du conseil et de l'audit

Laissez les recruteurs découvrir vos talents et votre disponibilité en ajoutant votre CV à notre CVthèque.

Multipliez vos chances de trouver l'emploi idéal qui vous correspond dans une région de votre choix en créant maintenant et gratuitement un profil de candidat qui reflète votre ambition.