Changer de métier quand on est fonctionnaire : comment et quelles reconversions possibles ?
Le phénomène des démissions n'épargne pas la fonction publique. Pour préparer ces transitions professionnelles, de nombreux dispositifs existent pour changer de métier quand on est fonctionnaire. Certaines mesures relèvent du secteur privé ; d'autres sont spécifiques à la fonction publique. Découvrez-les pour trouver un métier passionnant après la fonction publique.
L'immense majorité des hommes et les femmes qui s'engagent dans la fonction publique le font pour apporter un service à leurs prochains et donner du sens au contrat social liant chaque citoyen.ne à la Nation, à l'Etat. Cependant, les horizons professionnels sont parfois amenés à changer par choix ou par nécessité.
La décision de changer de profession s'explique parfois par le désir des fonctionnaires de développer d'autres potentiels. Elle intervient également lorsque leurs valeurs et leurs engagements au service de la population se heurtent à des conditions de travail ne leur permettant plus d'exercer leurs missions.
Lorsque l'heure de la démission de la fonction publique a sonné, il est temps de préparer une reconversion professionnelle. Pour ce faire, les fonctionnaires peuvent recourir aux dispositifs mis en place dans les trois fonctions publiques, ou bien se tourner vers les mesures propres au secteur privé.
Découvrez les solutions à votre disposition pour changer de métier quand on est fonctionnaire et redonner du sens à une carrière.
Les opportunités professionnelles du moment
1. Changer de métier grâce à la rupture conventionnelle
Quitter la fonction publique pour opérer une reconversion professionnelle peut se faire à l'occasion d'une démission ou d'une rupture conventionnelle. Toutefois, seule cette dernière permet de bénéficier de la totalité des prestations de Pôle emploi après avoir changé de métier quand on est fonctionnaire.
· Un dispositif récent et expérimental
Instauré par la loi du 6 août 2019, ce dispositif expérimental devrait prendre fin en décembre 2025. Il permet de quitter la fonction publique en procédant à une rupture à l'amiable de la relation de travail.
Ce dispositif ne peut être utilisé que par les fonctionnaires âgés de moins de 62 ans. En outre, ce professionnel ne doit pas faire l'objet d'un détachement en qualité d'agent contractuel.
Une autre limitation concerne le fonctionnaire s'étant engagé à travailler pendant une certaine durée dans la fonction publique à l'issue d'une période de formation. Le dispositif de la rupture conventionnelle ne peut alors être utilisé pendant cette durée minimum de service. Il reste alors au professionnel à démissionner ou à obtenir un détachement auprès d'une autre administration.
· La procédure de la rupture conventionnelle
La rupture conventionnelle peut être proposée par le fonctionnaire ou l'employeur public. La demande s'effectue au moyen d'une lettre recommandée avec accusé de réception, ou bien lors de la remise d'une lettre en main propre contre récépissé.
Une fois la lettre en possession de son destinataire, un entretien doit avoir lieu dans un délai compris entre 10 jours et 1 mois. Le fonctionnaire souhaitant quitter son administration peut se faire assister par un conseiller recommandé par une organisation syndicale.
Les points abordés lors de cet entretien sont les suivants :
- Le motif de la rupture conventionnelle
- La date de cessation de l'activité
- Le montant de l'indemnité
- Les conséquences de la rupture du contrat de travail
En cas d'accord des parties, une convention doit être signée à l'expiration d'un délai de 15 jours francs. Puis, une fois ce document signé, les parties disposent d'un second délai de 15 jours pour se rétracter.
· Les droits de la personne après la rupture conventionnelle
A la différence de la démission, la rupture conventionnelle permet de changer de métier quand on est fonctionnaire tout en bénéficiant des allocations-chômage et des dispositifs de reclassement professionnel proposés par Pôle emploi.
Enfin, tout professionnel ayant bénéficié d'une rupture conventionnelle peut de nouveau être employé dans la fonction publique. Toutefois, si ce nouvel emploi intervient dans un délai de 6 ans après la signature de la convention de rupture, la personne est tenue de rembourser tout ou partie de l'indemnité de rupture conventionnelle.
La jurisprudence n'est pas encore fixée sur le montant de ce remboursement. D'aucuns considèrent que l'entière somme doit être remboursée ; d'autres estiment que ce remboursement s'effectue au prorata de la durée écoulée depuis la rupture conventionnelle.
2. Se reconvertir en restant dans la fonction publique
Il est également possible de changer de métier quand on est fonctionnaire sans perdre cette qualité, grâce aux dispositifs suivants.
· Le bilan de compétences
Une reconversion professionnelle de la fonction publique ne s'improvise pas. Cela se prépare en balisant le terrain, en définissant des nouveaux objectifs professionnels et… en se connaissant soi-même.
Tout professionnel de la fonction publique peut demander à bénéficier d'un bilan de compétences. Les conditions pour bénéficier de ce bilan sont liées à l'ancienneté dans le grade et la fonction. Les fonctionnaires ci-dessous bénéficient d'un accès prioritaire à ce dispositif interne à la fonction publique :
- Les fonctionnaires de la catégorie « C » n'étant pas titulaires du baccalauréat
- Les professionnels en situation de handicap
- Les professionnels exerçant des fonctions particulièrement exigeantes physiquement ou du point de vue psychologique
Les professionnel.les de la fonction publique réalisant un bilan de compétences peuvent bénéficier d'un accompagnement pour les aider à définir leurs projets. La réalisation de ce bilan de compétences s'effectue dans le cadre d'un congé rémunéré de 24 ou de 72 heures auquel l'employeur public ne peut pas s'opposer, sauf circonstances exceptionnelles qu'il doit justifier.
· Les mobilités
Il est également possible de changer de métier quand on est fonctionnaire dans le cadre de la mobilité interne, mais également grâce aux dispositifs de mobilité externe tels que :
- Le détachement
- L'intégration
- La mise à disposition
- Les mises en disponibilité
Chacune de ces mesures répond à des conditions différentes d'ancienneté dans la fonction et/ou dans le grade. En outre, certains de ces dispositifs sont « de droit » alors que d'autres relèvent du pouvoir discrétionnaire de l'employeur.
3. Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Remplaçant les Droits Individuels de Formation (DIF) depuis 2016, le Compte Personnel de Formation permet au fonctionnaire souhaitant changer de métier de se former en utilisant les heures de formation créditées sur son compte.
Le fonctionnaire peut ainsi préparer sa reconversion professionnelle, que celle-ci intervienne dans l'une des trois fonctions publiques ou dans le secteur privé.
Chaque professionnel de la fonction publique bénéficie automatiquement d'au minimum de 25 heures de formation par année de travail, dans la limite de 150 heures. Ces plafonds sont portés respectivement à 50 heures et à 400 heures pour les fonctionnaires de la catégorie « C ».
4. Le Congé de Formation Professionnelle (CFP)
La reconversion professionnelle d'un fonctionnaire peut également être réalisée au moyen d'un Congé de Formation Professionnelle (CFP). Ce congé se distingue du Compte Personnel de Formation à plusieurs égards :
- Les conditions
- La durée
- La rémunération
· Les conditions
Pour bénéficier d'un CFP en vue de changer de métier quand on est fonctionnaire, ce professionnel doit avoir accompli au moins 3 années de service dans l'administration l'employant au jour de la demande de congé. Aussi, un précédent parcours dans la fonction publique n'est pas pris en compte, à l'exception de détachement auprès d'un autre service administratif.
Par ailleurs, le bénéfice de ce congé n'est pas un droit. L'employeur peut s'y opposer au motif des limites des crédits accordés. En outre, la demande de congé doit intervenir au moins 120 jours avant le début souhaité du congé.
· La durée
La durée de ce congé est limitée à 3 ans pour l'ensemble de la carrière dans la fonction publique, toute fonction publique confondue. Le fonctionnaire peut utiliser ce congé de manière fractionnée en années, en mois ou en semaines, ou encore en une seule fois.
· La rémunération
Durant la première année de formation professionnelle, l'agent public est rémunéré à hauteur de 85 % de son traitement brut, prime de résidence incluse.
5. Les tests de personnalité
Enfin, il est possible de changer de métier quand on est fonctionnaire en recourant à des tests de personnalité et de compétences professionnelles disponibles dans le secteur privé.
L'utilisation de ces tests ne nécessite ni l'approbation de l'employeur public, ni même son information. Ils constituent souvent une aide précieuse dans l'identification des choix de formation et des possibilités de nouvelles carrières.
En outre, s'effectuant sur le temps personnel, ils permettent de préparer une transition professionnelle dans la plus grande discrétion, évitant ainsi les éventuelles interférences ou réactions de la hiérarchie.
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