Le top des métiers avec contact humain épanouissants et qui recrutent le plus
Si les relations avec les autres constituent une de vos sources de vitalité, vous ne manquerez pas d'opportunités professionnelles épanouissantes dans une multitude de secteurs d'activité. En effet, des centaines de métiers impliquant un constant contact avec l'humain sont à saisir, tant dans le secteur privé que dans les trois fonctions publiques. A vous de choisir votre public !
Certains professionnels se réalisent parfaitement dans des professions essentiellement techniques ; d'autres en revanche s'épanouissent dans des métiers qui se concentrent autour de l'humain et des interactions quotidiennes avec autrui.
Ces métiers impliquant un contact fréquent avec l'humain sont à la fois leurs sources d'énergie ainsi que d'épanouissement personnel et professionnel.
Qu'il s'agisse des professions de la santé, du service à la personne au domicile, de la transmission des savoirs ou de la vente, et la liste n'est pas exhaustive, toutes requièrent des candidats de réelles qualités personnelles. Ces soft skills sont les suivants :
- Le sens de l'empathie et de l'entraide
- La patience
- La capacité d'écoute
- La diplomatie
La possession de ces savoir-être suffit bien souvent à exercer l'un des métiers privilégiant le contact avec l'humain, notamment lors d'une reconversion professionnelle.
Vous aussi, quel que soit votre parcours professionnel, donnez libre cours à votre passion pour le contact avec l'humain en exerçant l'un des métiers issus des 5 secteurs d'activité qui recrutent le plus.
1. Les métiers du contact avec l'humain : les services à domicile
Le secteur du service à domicile est l'un de ceux qui offrent le plus de métiers impliquant de fréquents contacts avec l'humain. Le marché du travail dans ce domaine d'activité est d'autant plus dynamique que plusieurs professions sont accessibles sans diplôme, ou bien à l'issue de courtes formations.
C'est le cas pour les activités de garde d'enfants, d'accompagnement de personnes âgées ou souffrant d'une réduction de leur mobilité, de livraison de repas, d'aide aux tâches ménagères : les candidats à ces métiers de contact avec les gens disposent ainsi d'un large choix quant au public auprès duquel exercer leurs talents.
Ces métiers à la portée de tous les candidats nécessitent une compassion et une patience sans faille. En effet, il s'agit non seulement d'aider les personnes de tout âge à conserver, retrouver ou développer des activités sociales et intellectuelles, mais également de les soutenir dans la gestion de leurs émotions.
De plus, ces métiers du contact humain s'exerçant au domicile des personnes, c'est-à-dire sans supervision d'un responsable hiérarchique, les candidats à ces professions doivent disposer d'une réelle capacité d'initiative.
Voici quelques idées de métier en contact avec les gens :
- Aide-ménagère
- Assistante maternelle
- Auxiliaire de vie
- Coiffeur à domicile
- Assistant.e familial.e
- Coordinateur.rice social.e
- Livreur de repas
- Technicien.ne en Intervention Sociale et Familiale (TISF)
2. Les métiers de la transmission d'un savoir
Que ce soit dans le cadre d'activité de loisir ou d'enseignement, des centaines de métiers centrés sur le contact avec l'humain sont à la disposition des candidat.es ayant des talents naturels de pédagogue.
La transmission d'un savoir technique et/ou social nécessite également des réelles capacités d'écoute et de gestion de stress. En effet, les publics auxquels ces professionnel.les s'adressent peuvent parfois avoir des capacités d'attention réduites, tels les jeunes enfants qui se montrent souvent plus attentifs à « l'heure de la récré » qu'au cours de géographie.
Aussi, que ce soit dans le cadre d'une association, d'une colonie de vacances ou dans une classe, le « transmetteur d'un savoir », le « porteur de la lumière » doit savoir distraire son public pour ensuite rediriger son attention vers le sujet abordé. C'est à cet exercice délicat que se prêtent tous les jours les animateurs, les moniteurs et les enseignants.
Ces métiers de la transmission d'un savoir peuvent être exercés à temps plein ou à temps partiel, dans le cadre d'une carrière ou d'un emploi saisonnier, dans le secteur privé ou public : vous trouverez donc facilement le métier qui répond à vos attentes.
Laissez-vous tenter par les professions privilégiant le relationnel telles que :
- Animateur
- Enseignant
- Directeur.trice de crèche
- Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)
- Aide au soutien scolaire
- Moniteur
3. Le secteur de la santé
Le secteur de la santé est l'un de ceux qui regroupent le plus de « bons samaritains ». Quelles que soient les professions exercées, l'altruisme caractérise ces divers métiers bâtis quasi exclusivement autour du contact avec l'humain.
En raison des responsabilités exercées, l'accès à ces métiers de contact avec les gens et de la bienveillance nécessite généralement plusieurs années de formation initiale complétée par des formations continues. C'est notamment le cas pour les médecins, les sapeurs-pompiers, les psychologues, pour ne citer que ces quelques professions.
Parmi les métiers permettant de vivre sa passion pour le contact avec son prochain, les suivants font partie de ceux qui recrutent le plus, comme l'indique les projections d'emploi de la DARES :
- Aide-soignant
- Ambulancier
- Auxiliaire de puériculture
- Dentiste
- Esthéticienne
- Infirmier
- Kinésithérapeute
- Médecin
- Psychologue
- Sage-femme
- Naturopathe
- Ostéopathe
4. Le secteur de l'aide à l'accès au droit et de la protection
Il existe mille-et-une manières de construire une carrière passionnante dans un métier privilégiant le contact humain : les métiers assurant la protection des droits des personnes et leur sécurité en sont un exemple.
L'exercice d'une profession consacrée à la protection des droits des personnes implique, en effet, des contacts humains quotidiens. Ces métiers du conseil et de l'aide juridique n'ont de raison d'être que par la rencontre avec l'autre.
Cette volonté d'humaniser un métier et, au-delà, une société est également partagée par les professionnels se dévouant à la mise en place d'aides sociales et/ou financières pour des personnes en difficulté sociale ou médicale. Ces professions, telle celle de l'assistante sociale, permettent aux candidats de prendre soin de leurs prochains.
Enfin, n'oublions pas celles et ceux qui se dévouent au service des personnes en grande difficulté en prenant des risques personnels. Cet altruisme caractérise les pompiers qui répondent tous les jours à des demandes d'assistance et à des situations à hauts risques.
Voici quelques idées de métier de contact avec les gens :
5. Le secteur de la restauration, de l'hospitalité et de la vente
Les autres secteurs qui, par définition, impliquent des contacts humains quasi-permanents sont ceux de l'hébergement et de la vente de produits et de repas.
Ces métiers n'existent que par et pour le relationnel avec la clientèle se rendant dans les magasins, les brasseries et les restaurants. Il en va de même pour l'hôtellerie et les centres de vacances. La plupart de ces métiers sont d'autant plus accessibles qu'ils peuvent être exercés sans condition de diplôme.
Chacune de ces professions ayant ses propres centres d'intérêt, vous trouverez celui qui correspond à vos attentes. Ainsi, si vous souhaitez conjuguer votre talent pour la vente et l'échange avec autrui, les métiers de la vente sont faits pour vous. Si vous préférez accueillir et renseigner les personnes, tournez-vous vers les professions de concierge d'hôtel, d'hôtesse d'accueil ou de réceptionniste. Enfin, celui de guide touristique permet de vivre une passion pour la culture et le tourisme.
Consultez les centaines d'opportunités professionnelles à votre portée dans ces métiers centrés sur le contact humain :
- Accompagnateur.trice touristique
- Hôtesse d'accueil
- Réceptionniste
- Vendeur
- Chef de rang
- Commercial
- Guide touristique
Décrochez rapidement un métier privilégiant le contact humain
Votre altruisme et votre passion pour le contact humain vous ouvrent les portes à des carrières épanouissantes tant professionnellement qu'humainement. Encore faut-il que les recruteurs aient connaissance de votre disponibilité.
Aussi, faites-vous connaître de centaines d'employeurs à la recherche de vos talents en publiant, en quelques secondes, sans effort et gratuitement, votre CV dans notre CVthèque.