8 idées de métiers dans le bien-être pour une reconversion professionnelle

Par Frédéric Carteron

Dans un univers professionnel en quête de sens, les métiers du bien-être offrent des centaines d'opportunités pour des reconversions dans des professions prenant en compte des valeurs personnelles retrouvées. Vous trouverez le métier qui vous correspond, que vous ayez une précédente expérience dans le domaine de la santé ou non.

Lorsque sonne l'heure d'une reconversion professionnelle, les métiers du bien-être constituent d'excellentes solutions pour prendre soin des autres…et de soi-même. Ces métiers font partie de ceux qui redonnent du sens à la notion de travail et contribuent à l'épanouissement professionnel et personnel.

S'occuper de son prochain demande bien plus que les softs skills de la patience, de l'écoute, de l'empathie et de la diplomatie. Il faut, en effet, posséder des savoirs et des techniques en suivant certaines formations. Il suffit ensuite de composer un CV sur-mesure pour retenir l'attention des futurs employeurs et décrocher ainsi l'emploi idéal.

Il ne vous reste plus qu'à choisir votre métier du bien-être parmi les 8 professions qui ont le vent en poupe :

1. Masseur.se Kinésithérapeute

Plus de 90.000 professionnels exercent l'art de la kinésithérapie à travers la France. Cette discipline paramédicale contribue à soulager les patients souffrant de maux respiratoires, rhumatismaux, circulatoires ou de paralysie. L'emploi des techniques ancestrales et d'exercices contrôlés contribue à l'amélioration du bien-être physique et mental des patients.

Ce métier reconnu par l'Etat demande de réelles connaissances de l'anatomie et une pratique des différentes techniques de massage. C'est pourquoi les candidats à une reconversion professionnelle doivent tout d'abord obtenir le Diplôme d'Etat de Masseur.se-Kinésithérapeute qui s'obtient en 4 ans.

Toutefois, les titulaires d'un diplôme d'Etat dans l'un des métiers de la santé, tel que l'infirmier ou l'aide-soignant, bénéficient d'un enseignement écourté, car ils sont dispensés des modules d'enseignement en lien avec leurs précédentes formations.

Un masseur kinésithérapeute perçoit une rémunération annuelle moyenne estimée à 28 000 euros bruts. Il faut ajouter à cette somme des primes et des bonus qui varient selon que la profession est exercée dans le secteur privé ou la fonction publique. Des disparités régionales jouent également sur le montant des salaires. Ainsi, les régions de l'Île-de-France et de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur offrent les rémunérations les plus importantes, tout en présentant un coût de la vie plus élevé.

2. Ostéopathe

Saviez-vous que l'ostéopathie est une science de la médecine qui a traversé le temps. Cet art de la manipulation douce des différentes parties du corps nécessite un savoir approfondi du corps humain, de l'ossature et des muscles.

Cette science de la médecine douce se répand de plus en plus dans la médecine dite « moderne » qu'elle complète. Ainsi, ce sont près de 30 000 ostéopathes qui exercent cet art de l'approche holistique de la santé.

Nul ne s'improvise ostéopathe. Il faut, en effet, une formation de 5 années pour obtenir le diplôme d'Etat d'ostéopathe. En outre, les candidats à cette profession doivent avoir réalisé 1 500 heures de pratique. Les professionnels de la santé souhaitant se reconvertir dans cette discipline sont dispensés de certains enseignements.

Cette profession permet de percevoir un salaire annuel moyen de 26 000 euros bruts. Toutefois, d'importantes disparités salariales existent en fonction de la région et de la détention d'autres diplômes d'Etat dans le domaine de la santé.

3. Chiropracteur.se

Assure le bien-être de son prochain en rétablissant l'équilibre de l'ossature est bien plus qu'une science ; c'est un art qui se transmet. Le chiropracteur utilise sa connaissance du squelette humain pour rétablir l'équilibre dans le corps. Aussi, est-il un métier du bien-être qui connaît un succès auprès des professionnels de la santé cherchant à se reconvertir professionnellement.

Cette médecine dite « alternative » aborde le soin du corps à travers une approche holistique. C'est la raison pour laquelle le chiropracteur doit parfaitement connaître le système neurologique, musculaire et squelettique. Grâce à ces savoirs, ce professionnel utilise diverses techniques de manipulation des articulations.

Depuis la réglementation de 2011, l'exercice de ce métier du bien-être nécessite un diplôme de docteur en chiropraxie, lequel est délivré par l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie. Cet enseignement comprend 5 000 heures de formation alternée entre des cours pratiques et théoriques.

Cette profession est exercée en cabinet ou en libéral. Le salaire annuel médian d'un chiropracteur est évalué à 43 800 euros bruts. L'amplitude de la fourchette salariale est large, le salaire minimum étant de 10.000 euros ; iI s'agit souvent de situations dans lesquelles la chiropractie est exercée à titre d'activité secondaire.

Les opportunités du moment dans le bien-être :

4. Diététicien.ne

Le bien-être trouve également sa source dans la recherche de l'équilibre alimentaire et d'une alimentation adaptée à chaque tranche d'âge et aux modes de vie. Ces missions font partie de celles que tout diététicien remplit, que ce métier du bien-être soit exercé dans le secteur privé ou dans la fonction publique.

Cette profession offre de nombreuses spécialités aux candidats à une reconversion professionnelle qui ont la passion de l'alimentation et du bien-être. En effet, le diététicien peut intervenir dans un établissement de santé, un cabinet privé, un établissement scolaire pour la préparation aux repas, dans l'industrie alimentaire, etc... D'innombrables opportunités professionnelles sont donc à saisir en fonction de la spécialité et des publics recherchés.

Ce métier du bien-être reconnu par l'Etat est accessible avec un BTS diététique ou bien avec un BUT mention « génie biologique, parcours diététique et nutrition ». Les licences professionnelles ouvrent l'accès aux nombreuses spécialités du métier de diététicien ; c'est notamment le cas des licences professionnelles « agroalimentaire et agrofourniture », « produits alimentaires », « industries des céréales », « qualité hygiène sécurité, santé, environnement », « biotechnologies », etc…

Les diététicien.nes exerçant dans le secteur privé peuvent compter sur un salaire annuel moyen de 21 000 euros bruts. La rémunération varie en fonction du niveau de diplôme et de la spécialité. Pour celles et ceux souhaitant se reconvertir dans la fonction publique hospitalière, le traitement d'un diététicien est fixé par une grille indiciaire. En début de carrière, le diététicien de la fonction publique perçoit un traitement mensuel de 2 100 euros.

5. Ergonome

Un autre métier passion dédié au bien-être de son prochain est celui d'ergonome. L'ergonomie consiste à adapter des éléments d'un environnement professionnel ou médical pour préserver le bien-être des personnes qui s'y trouvent. Il peut s'agir de salariés travaillant en entreprise, en structure de soins, en maison de retraite, etc… En outre, l'ergonomie donne accès à l'autre discipline qu'est l'ergothérapie.

L'ergonomie est un métier de terrain. En effet, ce professionnel se rend sur les différents lieux de travail pour analyser les conditions de travail et les locaux. Il réalise ensuite des diagnostics et propose des solutions afin de réduire les risques d'accidents ou de blessures.

L'exercice de la profession d'ergonome nécessite un Master en ergonomie, en psychologique sociale, en sociologie ou en ingénierie de l'activité physique. Il est également possible pour les candidats de transformer leurs expériences professionnelles en diplômes grâce au dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle.

La rémunération moyenne d'un ergonome se situe à 31 200 euros bruts par an, sachant que le salaire varie en fonction des diplômes détenus, de l'expérience et des spécialisations dans des secteurs d'activité.

6. Naturopathe

La naturopathie est un art du bien-être aussi ancien que l'Humanité. Il s'agit d'aider les personnes à retrouver une hygiène de vie, en prenant en compte les habitudes, les émotions, l'hygiène alimentaire, les ressentis. Après avoir mieux compris la personne, son environnement et ses comportements, le naturopathe offre des conseils pour changer le mode de vie en limitant les éléments de stress.

Bien que réglementée au niveau de l'Union européenne, la naturopathie ne bénéficie pas encore d'une reconnaissance officielle en France. Toutefois, en raison du stress généré par la vie moderne, la profession de naturopathe connaît un véritable essor.

S'il est aujourd'hui possible d'exercer cette profession sans avoir de diplôme, la réalité est bien autre. Il existe une formation courte pour acquérir les bases nécessaires à l'exercice de ce métier. A cela, il faut ajouter de nombreuses connaissances dans le domaine de la nutrition, de la respiration, de la diététique et de la physiologique. C'est pourquoi de nombreux professionnels de la santé, tels les infirmiers, les psychologues, les kinésithérapeutes se forment à cet art du bien-être.

Par ailleurs, dans l'effort déployé pour garantir la qualité des conseils et des services proposés par les naturopathes, de nouvelles formations Bac +2 ont été créées par des centres de formation.

Le salaire moyen d'un naturopathe est de 19.000 euros bruts par an. Cette rémunération est souvent complétée par les revenus tirés d'une autre profession du soin ou du bien-être.

7. Coiffeur.se

Les métiers du bien-être ne se limitent pas au soin du corps. Prendre soin de l'apparence de son prochain fait également partie des métiers de la beauté et du bien-être. En effet, le temps passé chez le coiffeur constitue toujours une parenthèse de quiétude dans des emplois du temps très rythmés. Aussi, pour prendre soin des autres et de soi, les candidats à une reconversion professionnelle se tourneront également vers la profession de coiffeur.se.

Les coiffeurs doivent maîtriser les différentes techniques qui font tout l'art de la coiffure. En outre, il leur faut connaître parfaitement les soins capillaires et disposer d'un don naturel pour l'écoute et la patience.

L'art de la coiffure s'acquiert dans le cadre d'une formation courte menant à la délivrance d'un CAP « coiffure », ou d'un MC « coiffure, coupe, couleur ». Ces connaissances peuvent être complétées dans le cadre d'un brevet professionnel, voire d'un brevet de maîtrise ou d'un BTS. Il est également possible de se reconvertir dans l'une des spécialités de la coiffure au moyen des dispositifs de la formation en alternance.

Le salaire d'un coiffeur.se est déterminé par les diplômes et les éventuelles spécialisations. La rémunération annuelle médiane d'un coiffeur est de 21.000 euros bruts. Il faut ajouter les éventuels pourboires ainsi que des primes et des bonus.

8. Esthéticien.ne

Si vous avez déjà bénéficié de gommages, d'une manucure et de massages du visage, alors vous avez touché du doigt le bien-être procuré par les talents des esthéticiennes. Ce métier de la beauté et du bien-être fait partie du top 8 des professions garantissant une reconversion professionnelle réussie.

Pour l'exercer, il est nécessaire de disposer de réelles connaissances de l'épiderme afin d'identifier les types de peau et les soins à leur apporter. L'esthéticienne doit également maîtriser les techniques modernes et ancestrales du soin de la peau, qu'il s'agisse de la balnéo-esthétique ou des huiles essentielles tirées des plantes.

C'est pourquoi, les professionnels souhaitant se reconvertir dans ce métier doivent, ou bien disposer d'un CAP, d'un bac pro ou d'un BTS « métiers de l'esthétique et de la cosmétique », ou bien valider leurs expériences dans ces disciplines dans le cadre du dispositif de la V.A.E.

La profession d'esthéticienne permet de percevoir un salaire annuel médian de 20.000 euros bruts. Toutefois, le niveau des diplômes, les spécialités dans le soin de la peau et la région d'exercice jouent un rôle déterminant dans le montant de cette rémunération. Il en va de même du type d'établissement dans lequel ce métier du bien-être est exercé : en cabinet, en indépendant ou en salon.

Retrouvez le sens du travail grâce à un nouveau métier dans le bien-être

Tout travail doit être source d'épanouissement professionnel et apporter une satisfaction personnelle. A défaut, il faut repenser votre avenir professionnel dans une profession correspondant à vos valeurs.

Des centaines d'opportunités professionnelles sont à votre disposition sur notre site. En un instant, attirez l'attention de centaines de recruteurs en partageant gratuitement votre CV sur notre CVthèque.