6 excellentes raisons de sauter le pas et de vivre à Angers

Par Frédéric Carteron

La force et l'attractivité du bassin d'emplois et de l'économie d'Angers sont le fruit d'une habile combinaison d'un passé historique glorieux et de secteurs d'activité résolument tournés vers le futur. Vivre à Angers, ce n'est pas seulement profiter de centaines d'opportunités d'emploi, c'est également bénéficier d'une qualité de vie incomparable. Ce n'est pas par hasard que Angers se hisse à la première positions des villes française où il fait bon vivre en 2024 !

Les opportunités pro du moment

Vivre à Angers : une ville d'exception riche d'histoire et de loisirs

Capitale du Maine-et-Loire et ancienne capitale de l'Anjou, Angers est une ville riche de l'histoire de France et de l'Angleterre. Berceau de la dynastie des Plantagenêts dont sont issus plusieurs rois d'Angleterre et des conflits les opposant aux rois « capétiens », la ville n'en finit jamais de révéler ses secrets au hasard des rues.

Aussi, n'est-il pas étonnant qu'elle soit une destination de choix pour des millions de touristes qui prennent d'assaut Angers chaque année. Elle l'est également pour les candidats cherchant à y déployer leurs talents dans des emplois liés au tourisme, à l'hôtellerie et à la restauration.

En plus d'être une ville rêvée pour s'y détendre et s'enrichir de culture, Angers est également une ville idéale pour y vivre. Les 155.000 Angevins profitent des loisirs et de la quiétude que leur offrent généreusement la Loire, les rivières qui traversent la ville et le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Pour toutes ces raisons, Angers s'est vu décerner le label de la ville la plus attractive de France.

Le « bien-vivre », le « bien-manger » et le « bien-boire » pourraient être les devises d'Angers et de l'Anjou, région réputée par la qualité de ses productions agricoles, viticoles et pour son élevage. Le dynamisme économique de la région angevine s'explique, notamment, par les efforts menés par Angers et les 29 communes qui s'y sont associées pour former la 3ème métropole la plus peuplée de l'ouest de la France.

Aussi, que ce soit pour étudier, commencer sa vie professionnelle ou changer de carrière, Angers est une ville idéale à plus d'un titre.

Angers : une vie culturelle et universitaire à « faire tourner les têtes »

Angers, ville d'Art et d'histoire, mérite bien son label. En effet, le patrimoine historique de la ville est à la mesure de l'histoire de France : les vestiges antiques laissés par les Gaulois, puis par les Romains côtoient le château des Ducs d'Anjou, « forteresse imprenable » protégeant le royaume de France naissant. Angers vous murmurera également à l'oreille l'histoire de comtes d'Angers devenus rois d'Angleterre et de l'un de ses plus célèbres Prince : Richard Cœur de Lion.

La ville est aussi riche de son histoire qu'elle l'est de sa culture. En effet, la vie culturelle à Angers semble animée d'un mouvement perpétuel. La ville compte 7 établissements, 6 musées et une « artothèque » qui enchaînent les expositions, les ateliers et diverses animations. Plus de 50.000 œuvres sont à découvrir à Angers.

Comptez également avec les programmations des 7 théâtres que compte la ville et du conservatoire. Enfin, les amateurs de musique, de concerts et de festivals seront également comblés, quel que soit le style musical choisi. Ces activités culturelles multiples sont autant d'opportunités d'emploi, notamment pour les fonctions de :

Les atouts économiques de la ville et la qualité de vie qui la caractérise attirent autant les professionnels que les étudiants désireux de combiner des enseignements de qualité à la douceur de vivre. L'université d'Angers propose plus de 30 domaines d'enseignement à plus de 26.300 étudiants français et étrangers répartis sur 3 campus.

Angers : une ville placée sous le sceau de la modernité des transports

La ville n'a pas seulement joué un rôle stratégique dans l'histoire de France et de l'Angleterre. Elle occupe également une position géographique tout aussi importante pour la logistique et la production entre le Val de Loire, la région de l'Île-de-France et la côte atlantique

Angers dispose, en effet, d'infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires modernes connectant la région au reste de la France, à la Bretagne, à l'Aquitaine et à la vallée du Rhône. Les lignes TGV mettent Paris à moins de 90 minutes d'Angers et Marseille à 6 heures.

En outre, pour faciliter les déplacements des personnes et des marchandises vers le reste de l'Europe, Angers se trouve idéalement située à proximité de 3 aéroports. La ville est donc une ville idéale pour les personnes devant ou aimant se déplacer rapidement.

Vivre à Angers : un coût de la vie qui fait bien des envieux

Les Angevines et les Angevins ne bénéficient pas seulement d'un cadre de vie permettant de se reposer, de se ressourcer. Travailler et vivre à Angers, c'est profiter d'un coût de la vie bien inférieur à celui affiché par les autres régions de France. En effet, les prix pratiqués à Angers sont 16 % inférieurs à la moyenne nationale. Cela laisse aux habitants un revenu disponible plus important pour profiter de leurs loisirs.

Cette situation s'explique en partie par la modicité du coût des transports publics angevins et des prix à la location d'appartements. Il est possible de se loger à Angers en payant des loyers dont les montants sont de 6 % inférieurs à la moyenne nationale. Ainsi, le prix du m² à Angers varie de 13.6 euros pour le centre-ville à 10.8 euros dans les communes limitrophes.

Par ailleurs, le salaire moyen à Angers est légèrement supérieur à la moyenne nationale. Ainsi, le revenu mensuel moyen d'un.e Angevin.e célibataire est de 1.600 euros nets, tandis que le salaire moyen à Angers d'un couple avec un enfant s'établit à 3.100 euros nets.

En raison de la modicité des prix à Angers et de ces niveaux de salaire, les Angevines et les Angevins vous diront qu'il fait bon vivre à Angers.

Travailler à Angers : une économie et un marché de l'emploi dynamiques

Préfecture du Maine et Loire, Angers dispose d'un tissu économique aussi dynamique que varié. La ville a tout d'abord su faire de son héritage historique un atout économique certain.

Les millions de touristes français et étrangers qui se rendent à Angers génèrent un chiffre d'affaires annuel de 1.1 milliard d'euros dans la métropole angevine et y passent plus de 6.86 millions de nuitées. Ce dynamisme touristique et culturel explique la bonne santé des secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme. Les entreprises du tourisme qui recrutent à Angers et sa région emploient près de 7 200 personnes.

Cette situation économique est une aubaine pour les candidats recherchant des emplois saisonniers ou en CDI en tant que :

L'économie et le marché de l'emploi de la métropole angevine tirent également leurs forces des secteurs de l'horticulture et de la viticulture. En effet, le vignoble de cette région est le plus grand des vignobles du Val de Loire. Aussi, des dizaines de métiers de la terre sont proposées par les entreprises qui recrutent à Angers et dans sa métropole.

Les industries sont également très présentes à Angers et dans sa métropole, que ce soit dans la plasturgie, la production et l'agroalimentaire. Plus de 65 laboratoires et plus de 25 000 entreprises se sont implantés dans la région. Les entreprises informatiques et dans l'électronique recrutent également activement à Angers. Enfin, la ville a également massivement investi dans certaines technologies de pointe, notamment dans la biotechnologie.

Ainsi, il fait aussi bon vivre à Angers qu'à y travailler, tant les opportunités d'emploi y sont nombreuses dans un grand nombre de secteurs.

Angers : les 8 pôles d'excellence

Bien que vivants dans une ville d'une richesse historique sans pareil, les Angevines et les Angevins n'en sont pas moins décidés à façonner le futur. C'est pourquoi, la région d'Angers ne compte pas moins de 8 pôles d'excellence dans des domaines aussi divers que :

  • Le tourisme innovant et durable
  • La menuiserie industrielle
  • L'innovation au service du bien-être des enfants
  • L'aéronautique et les systèmes électroniques
  • La production de produits de Luxe
  • Les incubateurs de start-ups
  • Les filières de production et de distribution des végétaux, Vegepolys Valley

En plus de ces pôles d'excellence, Angers s'est doté d'une technopole pour promouvoir l'innovation et accompagner les créateurs de projets innovants. L'énergie qu'investit Angers dans les nouvelles technologies lui a valu de figurer parmi les villes labellisées « French Tech ». De nombreuses opportunités professionnelles y attendent les candidat.es ayant la fibre de l'inventeur et de l'entrepreneur.

Trouvez votre emploi à Angers d'un simple geste

L'économie angevine fait preuve d'un dynamisme qui ne faiblit pas. Des centaines d'emplois y sont disponibles. Encore faut-il se faire convaincre des employeurs et susciter leurs intérêts.

Profitez de l'expérience et du réseau de Monster pour faire connaître et promouvoir vos talents auprès de centaines de recruteurs. D'un simple clic, ajoutez gratuitement votre CV à notre CVthèque.