Les 5 raisons de partir vivre et travailler à Bastia
Bastia n'a rien perdu de ses rôles économiques et administratifs hérités de son histoire mouvementée. 2ème ville de Corse la plus peuplée et pilier économique de la Corse, Bastia dispose d'une économie dynamique créatrice de centaines d'emplois dans des secteurs d'activité très variés. Bastia est aussi une ville où il fait bon vivre et se ressourcer.
Les offres d'emploi auxquelles postuler
1. Vivre à Bastia : une ville riche d'histoire et d'énergie
Faisant face à la côte toscane, Bastia a longtemps joué le rôle de capitale de l'île de beauté du temps de la domination génoise, puis durant la courte vie du royaume anglais-corse. Ces soubresauts historiques tranchent avec la quiétude et la sérénité de la nature qui entoure la ville.
Située entre les montagnes et la mer tyrrhénienne, Bastia est une ville idéale pour se ressourcer en profitant de la force tranquille et millénaire de la nature qui l'a vu naître et grandir. Les 51.000 Bastiaises et Bastiais, ainsi que les professionnels qui s'y installent régulièrement ne vous diront pas le contraire.
Le charme de la ville a conduit à une augmentation continue de la population de la ville au cours des 20 dernières années. La population de Bastia se caractérise par sa relative jeunesse, les 30-39 y représentant la tranche d'âge la plus importante.
Les nombreuses formes de loisirs qu'offrent Bastia et la Haute Corse viennent compléter le tableau d'une ville où il fait bon vivre sous le soleil de la Méditerranée. En effet, les habitants et les touristes peuvent s'y adonner à leurs passions pour la navigation, la plongée, la natation et des centaines de randonnées à pied ou à vélo. Les amateurs d'art et d'histoire auront également plaisir à déambuler dans Bastia promue au rang de « ville d'art et d'histoire ».
Bastia est également une ville idéale pour trouver le parfait équilibre entre une carrière passionnante et la vie privée. En effet, la ville dispose d'un écosystème économique dont la stabilité repose sur la diversité des secteurs d'activité. Ainsi, de nombreuses entreprises recrutent à Bastia pour des postes dans :
- Le tourisme
- La restauration et l'hôtellerie
- La logistique et le transport
- Le BTP
- Le commerce de détail
A Bastia, tous les candidats ont une chance de trouver un métier à leurs mesures. Si vous souhaitez redonner du souffle à une carrière, Bastia vous tend les bras.
2. Bastia : une ville fière de sa culture corse
Fière de sa culture et de son histoire, Bastia s'est dotée d'un musée dans lequel les habitants et les touristes sont invités à découvrir ou redécouvrir l'évolution architecturale et urbaine de la ville, ainsi que son rôle économique, culturel et politique depuis l'époque romaine.
Le musée contient également une impressionnante collection permanente léguée par l'oncle de Napoléon Bonaparte ; de nombreuses expositions itinérantes y sont également proposées tout au long de l'année.
La musique et les chants sont également les dignes ambassadeurs de la culture corse. A cette fin, le centre culturel Alb'oru et la médiathèque organisent des festivals et des expositions mettant notamment à l'honneur les chants polyphoniques.
3. Bastia : une plateforme essentielle pour les transports et la logistique
Les déplacements à Bastia, et plus généralement dans la Corse, doivent tenir de deux éléments devant lesquels la volonté de l'homme ne peut que s'incliner : d'une part, le relief composé de montagnes et de vallées et d'autre part, l'insularité.
3 routes principales permettent aux habitants et aux touristes de se déplacer sur la côte et dans l'intérieur de l'île. Pour leur faciliter la vie, la communauté d'agglomération de Bastia a également mis à leur disposition 14 lignes de bus.
Pour compléter cette offre de transport, l'infrastructure ferroviaire permet des déplacements rapides tout en profitant de la majesté des divers paysages de la Corse.
Un autre atout majeur de Bastia réside dans son port qui reçoit près de 55 % du trafic maritime de la Corse. En dépit de sa taille modeste, ce port n'en est pas moins le 2ème port de France pour le trafic de passagers, près de 2 millions de personnes y passant chaque année. Par ailleurs, plus 2 millions de tonnes de marchandise sont livrées sur les quais du port. Ces records font du Port de Bastia le premier port français sur la Méditerranée.
A Bastia, vous pouvez également prendre de l'altitude : l'aéroport de Bastia-Poretta est le second aéroport de Corse, derrière celui d'Ajaccio. Cet aéroport permet à plus d'1 million de passagers de se déplacer entre la Corse et l'Angleterre, la Suisse et l'Allemagne et les principaux aéroports français.
4. Vivre à Bastia : un coût de la vie qui reste abordable
En raison de son insularité et du surcoût à payer en raison des frais de transport, le coût de la vie à Bastia se situe au-dessus de la moyenne nationale. C'est le prix à payer pour bénéficier d'un environnement exceptionnel et d'une qualité de vie qui ne l'est pas moins.
Il faut ajouter aux éléments contribuant à ce surcoût de la vie, le prix de location d'appartements qui excède la moyenne nationale. Ce prix demeure toutefois dans une fourchette raisonnable au regard des tarifs pratiqués dans d'autres villes attractives du continent.
En effet, la moyenne des prix du m² à Bastia est comprise entre 14 et 17 euros en fonction du quartier. L'attrait de Bastia et le manque d'appartements disponibles à la location ont donné lieu à une augmentation de 14 % du prix du m² sur les 5 dernières années.
Le niveau des revenus perçus à Bastia ne permet pas toujours de compenser le surcoût de la vie en Corse. En effet, le salaire moyen à Bastia est évalué à 2.200 euros nets, soit près de 300 euros de moins que la moyenne nationale. Néanmoins, les employés et les salariés bénéficient d'un salaire moyen de 1.800 euros nets, soit des salaires légèrement supérieurs à la moyenne nationale.
5. Travailler à Bastia : un tissu économique d'une grande diversité
Si l'économie locale dispose de son énergie légendaire, elle le doit aux efforts déployés par Bastia et sa communauté d'agglomération, laquelle se compose de 5 communes ayant fusionné leurs bassins d'emplois. La zone économique de Bastia comporte 12 pôles d'activité secondaires venant au soutien des principaux piliers de l'économie locale.
Le premier pilier économique sur lequel repose le marché de l'emploi de Bastia est celui de l'industrie. Depuis 2019, cette activité a multiplié par 3 le nombre des offres d'emploi malgré des difficultés économiques. Ceci est particulièrement vrai dans l'agro-alimentaire. A elle seule, cette activité représente près de 4 emplois sur 10 dans la métropole bastiaise et la Haute-Corse et 27 % des emplois industriels de la Corse.
Avec Ajaccio, sa rivale, Bastia représente un centre de transport essentiel à la bonne santé de l'économie corse. 1er port français sur la Méditerranée et 2ème aéroport de l'île de Beauté, Bastia voit transiter sur son territoire des millions de personnes et des tonnes de marchandises. Cette effervescence permanente est telle que les entreprises du transport et de la logistique à Bastia recrutent continuellement des candidats pour des postes de :
Bastia, comme les autres villes de Corse, peut également compter sur la vitalité du secteur de la construction et du bâtiment pour consolider son économie. En effet, plus de 14 % des emplois de la Corse procèdent directement de ce secteur d'activité.
Le marché de l'emploi à Bastia ne fait pas exception à la règle. Aussi, les candidats ayant un talent et la passion pour la construction trouveront des dizaines d'emplois leur correspondant, notamment dans les métiers de :
- Carreleur
- Chef.fe de chantier
- Conducteur.trice d'engins
- Ingénieur de travaux publics
- Ouvrier.ière du bâtiment
- Responsable construction
Enfin, l'économie de Bastia profite de la forte activité du tourisme, bien que cette activité connaisse de fortes fluctuations en raison de sa saisonnalité. Néanmoins, près de 10 % des emplois de la Haute-Corse y sont consacrés. Durant la saison estivale, ce chiffre est presque doublé, des centaines d'emplois saisonniers étant créés pour répondre à l'afflux des touristes.
Cette dynamique du secteur du tourisme se répercute sur les activités de l'hôtellerie, de la restauration, sans oublier le commerce de proximité. Ces secteurs connaissent ainsi un niveau d'activité qui « dépasse leur niveau d'avant crise », selon l'INSEE. Bastia est donc une ville idéale pour les spécialistes des activités de service à la personne.
Trouvez votre emploi idéal à Bastia
Bien que le marché du travail à Bastia et dans sa communauté d'agglomération soit favorable aux candidats, vous devez néanmoins attirer l'attention des recruteurs.
Mettez toutes les chances de votre côté en ajoutant gratuitement votre CV dans notre CVthèque. Ainsi, en un instant, des dizaines d'employeurs découvriront immédiatement vos talents.