Les 6 raisons de travailler et de vivre à Besançon
Presque cachée de l'agitation effrénée du monde par ses collines et ses forêts, Besançon offre une qualité de vie qui en fait l'un des joyaux du Doubs. Les professionnels n'en trouveront pas moins des carrières passionnantes grâce à la vitalité économique de la ville et aux centaines d'offres d'emploi dans les secteurs traditionnels et ceux tournés vers les technologies du futur.
Toutes les dernières offres d'emploi
1. Vivre à Besançon, la « capitale du temps » au milieu d'un écrin de nature
Au moment où l'activité économique semble conduire à des « cadences infernales », une forte majorité de professionnels recherchent des carrières passionnantes prenant place dans une vie équilibrée : Besançon est alors une destination de choix.
Entourée de collines et d'une nature revigorante, Besançon attire de plus en plus de professionnels et de familles, lesquels rejoignent les rangs des 120.000 Bisontines et Bisontins. Tous vous décriront la qualité de vie et de l'air que leur offre la ville également connue sous le nom de « première capitale verte de France ». Pour cela, aussi, Besançon est une ville où il fait bon vivre.
Besançon n'est pas seulement une ville idéale pour se ressourcer. Il s'agit également d'une place forte commandant l'accès au Jura et à l'intérieur du pays. Ce rôle militaire stratégique explique la présence des ouvrages militaires conçus par Vauban, lesquels sont aujourd'hui des atouts touristiques faisant partie du patrimoine mondial de l'Unesco.
Besançon n'est pas seulement une ville d'art et d'Histoire en raison de son patrimoine, de sa cathédrale, de son architecture et de son riche passé datant de l'époque romaine ; elle est également le berceau historique de l'horlogerie française.
En plus de son cadre naturel et culturel exceptionnel, Besançon n'est pas avare de plaisirs et de loisirs. Les Bisontines et Bisontins peuvent pleinement profiter de promenades à pied ou à vélo le long des berges des 11 ruisseaux de la région, explorer les collines alentour et les grottes, faire des parcours dans les arbres, parcourir les musées et bien d'autres idées de loisirs.
Besançon est une ville idéale à plus d'un titre. C'est pour cela que de plus en plus de professionnels font le choix de travailler à Besançon pour faire leurs premiers pas professionnels ou s'y reconvertir.
2. Besançon : vie culturelle et universitaire en constante ébullition
Besançon n'a jamais cessé d'être un centre culturel de premier ordre depuis la création de son université en 1423. Aujourd'hui, plus de 30.000 étudiants viennent se former à l'université de Besançon, laquelle emploie plus de 3.000 personnes, enseignants et intervenants. Les cerveaux y « bouillonnent » sur des thématiques aussi variées que l'agroalimentaire, la chimie, la géographie, l'histoire, le droit, l'informatique, etc…
Les activités culturelles sont tout aussi importantes. La culture se découvre à travers les nombreuses expositions proposées par les 5 musées de la ville et le théâtre municipal. La culture est également dignement représentée par plus de 44 monuments et immeubles classés. La culture littéraire fait aussi partie de l'âme de Besançon. En effet, la ville a donné à la France l'un de ses plus célèbres écrivains/hommes politiques en la personne de Victor Hugo.
La cité des Arts est un autre « temple » qui célèbre un kaléidoscope de cultures, qu'elle soit musicale ou artistique, française ou japonaise, etc… Besançon est décidément une ville où il fait bon vivre au rythme de la culture du monde.
3. Besançon : une qualité de vie facilitée par la fluidité des transports
Située au cœur d'une vallée, Besançon tire une partie de sa vitalité économique de son réseau de transport, que ce soit les infrastructures autoroutières ou ferroviaires. La desserte de la ville par la ligne à Grande Vitesse (LGV) constitue un atout indéniable dont profitent les professionnels et les touristes. Des lignes TER modernes viennent compléter cette offre de transport.
Les habitants de Besançon disposent également de facilité de déplacement au sein de leur ville et dans la métropole. La ligne de tramway vient s'ajouter au réseau de bus pour permettre aux habitants et aux touristes de découvrir Besançon, « la capitale du temps ».
4. Vivre à Besançon : une qualité de vie à la portée de tous les professionnels
Besançon est également une ville idéale au regard du coût de la vie. En effet, il est possible de bien vivre à Besançon, car les prix pratiqués dans de nombreux postes de dépenses y sont inférieurs de 8 % par rapport à la moyenne nationale. Cela concerne notamment l'alimentation, les transports et la location d'appartements. Il est possible de se loger à Besançon à des prix allant de 12 à 9 euros le m².
La part du salaire ainsi disponible des Bisontines et Bisontins leur permet de prendre part aux activités culturelles et de loisirs, dont les prix sont également inférieurs à la moyenne nationale.
La modicité du coût de la vie à Besançon est à mettre en rapport avec le salaire moyen des professionnels de la ville et de sa métropole. Le revenu mensuel moyen à Besançon se situe à 2.200 euros nets, soit 250 euros de moins que la moyenne nationale.
En revanche, les salaires moyens des employés et des salariés à Besançon demeurent dans la moyenne nationale, soit 1.700 euros nets. Ce sont donc les revenus des cadres moyens et des professions intermédiaires qui tirent la moyenne des revenus vers le bas. C'est le prix qu'acceptent de payer ces professionnels à la recherche d'un bon équilibre de vie.
5. Travailler à Besançon : une économie essentiellement portée par les métiers du service et du transport
Besançon et les 68 communes qui constituent sa métropole ont fait de leurs savoirs traditionnels et de l'expérience acquise dans l'horlogerie des leviers de la réussite économique de la région. La réputation d'excellence de Besançon dans la R&D a également attiré de nombreuses entreprises spécialisées dans la microtechnique.
L'un des atouts que compte l'économie régionale tient à sa proximité de la Suisse et des zones économiques de Dijon, de Lyon et de Belfort. Par ailleurs, la nature faisant de Besançon un point de passage obligé, les secteurs de la logistique et du transport profitent du transit des marchandises et des personnes pour se maintenir à de hauts niveaux d'activité.
Aussi, les candidats souhaitant rejoindre ces secteurs, trouveront de nombreuses entreprises qui recrutent à Besançon pour des emplois de :
- Agent logistique
- Chauffeur-livreur
- Chauffeur poids lourd
- Directeur.trice export
- Responsable exploitation transport
Le rôle administratif que joue la ville de Besançon permet à la ville de disposer d'un marché de l'emploi important pour les fonctions dans les administrations, mais également au sein des collectivités locales, tel le conseil régional. En effet, Besançon cumule les responsabilités de préfecture du département du Doubs et de lieu d'accueil du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Par ailleurs, la ville accueille un Centre Hospitalier Universitaire, lequel emploi plus de 5.000 professionnels de la santé ainsi que du personnel administratif. Le secteur tertiaire non-marchand constitue, ainsi, un des employeurs essentiels de la métropole. Cette situation ouvre de nombreuses opportunités d'emploi dans ces organismes publics.
La vente et le commerce de luxe représentent d'autres piliers économiques sur lesquels la ville a bâti son dynamisme. De grandes marques de l'horlogerie française et étrangère ont installé leurs centres de service et R&D à Besançon. Le commerce de luxe emploie, à lui seul, plus de 2.000 professionnels dans les activités de la vente ou du Service Après-Vente (SAV). Cette réputation d'excellence conduit de nombreuses entreprises à Besançon à recruter des spécialistes pour les postes de :
- Agent commercial
- Assistant.e commercial.e
- Bijoutier-horloger
- Chargé.e de compte
- Directeur.trice des ventes
- Vendeur.euse
6. Besançon : l'excellence technologique, médicale et horlogère
La ville de Besançon est connue à travers le monde pour son expertise dans l'horlogerie. Aussi, n'est-il pas surprenant qu'elle héberge en son cœur un pôle d'excellence consacré à cet art qui défie le temps.
Besançon accueille également des industries de pointe spécialisées dans la microtechnique, et plus particulièrement dans les technologies destinées au génie médical. L'installation de 350 entreprises sur les zones d'activités TEMIS santé ont ainsi permis à Besançon de décrocher le label « French Tech ». Plus de 500 chercheurs et 11.000 salariés y déploient leurs talents.
Faites la promotion de vos talents et décrochez l'emploi souhaité rapidement
Bien que des centaines d'emplois soient à pourvoir à Besançon et dans sa métropole, vous devez vous faire connaître des employeurs pour décrocher un entretien d'embauche.
Pour y parvenir, déposez gratuitement votre CV dans notre CVthèque. En quelques secondes, votre profil sera accessible par les recruteurs à la recherche de talents identiques aux vôtres.