5 raisons de partir vivre et travailler à Clermont-Ferrand

Par Frédéric Carteron

Tel un phénix, Clermont-Ferrand a retrouvé le chemin vers la prospérité économique, offrant des centaines d'offres d'emploi dans ses secteurs d'activité traditionnelle ainsi que dans les technologies avant-gardistes. A cette vitalité économique, il faut ajouter la qualité de vie des habitants et la majesté de l'Auvergne pour comprendre le succès et l'attractivité de la ville.

Je postule aux offres du moment

1. Vivre à Clermont-Ferrand : une cité pleine de vie

Plongez au cœur du massif central, au milieu de l'Auvergne pour découvrir une ville millénaire qui défie le temps. Elle offre à ses habitants une quiétude et une qualité de vie qui font des envieux. Clermont-Ferrand dispose également d'un bassin d'emplois qui attire de plus en plus de professionnels.

Mettant fin à l'affrontement des villes de Clermont dominée par le pouvoir religieux et de Ferrand sous le contrôle de l'aristocratie, un édit royal en 1630 fusionne les deux villes : Clermont-Ferrand. La ville devient alors un centre économique et politique important de la région d'Auvergne. 22ème commune de France en termes de population, elle compte plus de 147.000 habitants.

Après leurs journées de travail, les Clermontoises et les Clermontois peuvent se ressourcer en parcourant l'un des 4 parcs naturels se trouvant à proximité immédiate de Clermont-Ferrand. Les volcans « dormants » de l'Auvergne sont également de constantes invitations à l'exploration, à pied ou à vélo, en solo ou en famille. L'écrin de nature dans lequel la ville se trouve explique qu'il fait bon vivre à Clermont-Ferrand.

La métropole clermontoise se découvre également au fil de l'eau en empruntant l'Allier. La rivière offre de nombreuses formes de loisir pour s'y baigner ou s'y livrer au plaisir de la navigation à rame.

Clermont-Ferrand ne se contente pas de proposer à ses habitants d'innombrables plaisirs. La ville et la métropole constituent également un bassin d'emplois traditionnels et innovants pour commencer une carrière. Pour les professionnels à la recherche d'une vie équilibrée, Clermont-Ferrand est une ville idéale.

2. Clermont-Ferrand : profitez d'une programmation culturelle dynamique

La ville ne compte pas moins de 6 musées consacrés aux beaux-arts, à l'archéologie ou à la riche histoire de l'Auvergne. Les amateurs de musique peuvent s'adonner à leur passion grâce aux programmations musicales et artistiques organisées par le conservatoire, la salle de spectacle, le gigantesque centre d'exposition, sans oublier l'opéra-théâtre.

Sortant de la ville, les Clermontoises et les Clermontois ont également accès aux 130 musées de l'Auvergne et à ses 201 châteaux. L'histoire de Clermont-Ferrand et de sa région se découvre aussi à l'occasion de visites dans les sites archéologiques qui jalonnent le chemin des amateurs d'architecture et d'histoire.

Clermont-Ferrand s'est forgé une réputation de ville idéale pour les étudiants. 40.000 d'entre eux ont choisi d'y poursuivre leurs études. Ces étudiants représentant près de 30 % de la population, ce n'est pas pour rien que Clermont-Ferrand à la réputation d'une ville jeune dans laquelle les animations ne manquent pas.

En plus de 2 universités de renom, Clermont-Ferrand dispose de 6 grandes écoles. La qualité des enseignements, de la recherche et de la vie font de Clermont-Ferrand une ville idéale pour étudier.

3. Clermont-Ferrand : des infrastructures de transport de plus en plus intégrées

L'isolement de la ville en raison de sa situation géographique appartient au passé. Certes, la ville ne dispose pas encore d'une gare TGV. Toutefois, la métropole Clermont-Auvergne-Métropole dispose d'un dense réseau autoroutier adossé à 4 autoroutes la reliant à Lyon, à Bourges et à Limoges.

La mobilité dans Clermont-Ferrand et au sein de la métropole est assurée par un dense réseau de bus interconnectés aux lignes de tramway. En outre, la ville peut compter sur son aéroport et sue celui de Lyon pour faciliter le déplacement des personnes et des professionnels se rendant à Clermont-Ferrand pour des loisirs ou dans le cadre du tourisme d'affaires.

Enfin, un programme de désenclavement ferroviaire de la ville est en cours de réalisation avec la participation de l'Etat. Le développement de l'infrastructure ferroviaire et des dessertes à grande vitesse renforcera davantage l'attractivité touristique et industrielle de la ville.

4. Vivre à Clermont-Ferrand : une ville accessible à toutes les bourses

La douceur du climat est à l'image du coût de la vie à Clermont-Ferrand. En effet, les Clermontoises et les Clermontois bénéficient d'un coût de la vie inférieur de 16 % à la moyenne des prix affichés dans les autres grandes communes de France.

Cette situation s'explique en partie par un coût d'accès aux transports publics très avantageux, les tarifs pratiqués étant en moyenne inférieurs de 12 % par rapport à celui des autres villes. En outre, le budget pour se loger à Clermont-Ferrand est également inférieur à la moyenne nationale, le m² se négociant autour de 11.6 euros. Clermont-Ferrand est décidément une ville où il fait bon vivre.

Quant au salaire moyen versé à Clermont-Ferrand, les Clermontoises et les Clermontois disposent d'un revenu mensuel moyen de 2.300 euros nets. Si ce salaire est légèrement en deçà du revenu moyen national, il n'en demeure pas moins que les habitants disposent d'un revenu disponible plus important en raison de la modicité des prix.

5. Travailler à Clermont-Ferrand : une économie riche d'opportunités professionnelles

Préfecture du département et berceau de l'entreprise Michelin, Clermont-Ferrand est fière de son glorieux passé industriel symbolisé par l'industrie du pneumatique. Malgré les divers remaniements industriels, Michelin emploie encore plus de 11.000 salariés à Clermont-Ferrand.

L'Auvergne peut également compter sur la vitalité de l'économie clermontoise et de sa métropole Clermont-Auvergne métropole pour maintenir un secteur industriel performant en dépit de la désindustrialisation de la France. Ainsi, l'économie régionale peut s'enorgueillir de la vitalité des pôles de la production automobile ainsi que de ses activités pharmaceutiques et agroalimentaires.

Bien que de taille plus modeste par rapport aux grandes villes environnantes, le tourisme à Clermont-Ferrand est également l'un des moteurs de l'économie de la métropole. Chaque année, près de 1.5 million de nuitées y sont réalisés. Cette activité économique rejaillit sur la vitalité des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.

En tout temps, les Clermontoises et les Clermontois n'ont jamais « baissé la tête ». Aujourd'hui encore, les forces vives de la ville ont le regard tourné vers le ciel et l'espace. Aussi, n'est-il pas étonnant de trouver à Clermont-Ferrand plusieurs entreprises réputées dans le domaine de l'aéronautique, dont celle s'occupant de la réparation des avions de la patrouille de France.

Les opportunités pour travailler à Clermont-Ferrand concernent également les activités de recherche, pour laquelle la ville s'est forgé une réputation d'excellence. Plus de 6.000 chercheurs y sont employés dans des secteurs aussi divers que la découpe laser, la pharmacologie, l'aéronautique, etc... Aussi, à côté des emplois traditionnels, les candidats spécialisés dans la R&D trouveront à Clermont-Ferrand de nombreuses entreprises qui recrutent pour des postes de :

En plus de ces fonctions consacrées à la recherche, des centaines d'opportunités d'emploi sont disponibles dans les centres et les entreprises se livrant à la R&D dans des fonctions de support administratif et de management.

Enfin, Clermont-Ferrand étant un centre administratif majeur de l'Auvergne, la ville dispose d'un secteur tertiaire non-marchand important, proposant aux candidats des centaines d'emplois dans les administrations ainsi que dans le centre hospitalier de la ville, lequel emploie plus de 7.000 personnes.

Aussi, les candidats à la recherche de métiers privilégiant le contact humain trouveront rapidement un emploi en qualité de :

6. Les emplois du futur s'inventent aussi à Clermont-Ferrand

Bien que protégée de la fébrilité de la vie moderne par son écrin de nature, Clermont-Ferrand n'en est pas moins une ville qui s'est fait un nom dans les nouvelles technologies. Les nombreuses start-ups qui ont vu le jour dans la métropole clermontoise ont permis à la ville d'être labellisée « Communauté French Tech ».

Ces entreprises innovantes y développent des produits révolutionnaires, que ce soit dans les logiciels d'entreprise, les technologies acoustiques, la production de molécules, les machines à découpe laser, etc… Aussi, de nombreuses entreprises recrutent à Clermont-Ferrand des spécialistes de l'innovation « tous azimuts ». Clermont-Ferrand est décidément une ville idéale pour penser et inventer le futur.

Propulsez votre carrière en profitant du réseau de Monster

Trouver le parfait emploi ne doit rien au hasard. Il est indispensable de faire la promotion de vos talents et votre expérience pour retenir l'attention des employeurs.

Aussi, mettez toutes les chances de votre côté en ajoutant votre CV à notre CVthèque. Un seul clic de votre part permettra à des centaines de recruteurs d'accéder immédiatement à votre profil.