Partir vivre et travailler à Nîmes en 6 bonnes raisons
Trouver un emploi idéal pour s'épanouir professionnellement tout en profitant d'une vie équilibrée sous le soleil du midi ? Ce rêve est une réalité à Nîmes. La ville a su valoriser ses atouts naturels pour développer des secteurs d'activité aussi complémentaires que variés. Ainsi, des centaines d'opportunités à Nîmes vous attendent dans les métiers traditionnels et les start-ups.
Je postule aux offres du moment
Vivre à Nîmes : une ville millénaire conciliant quiétude et vivacité économique
La réputation de Nîmes l'Occitane n'est plus à faire. La ville est connue à travers le monde pour son histoire, ses monuments de l'époque romaine, son climat et une qualité de vie plébiscitée par les 150.000 Nîmoises et Nîmois.
Parmi les joyaux historiques qui attirent des millions de touristes chaque année, figurent le Pont-du-Gard, la fameuse et mondialement connue arène de Nîmes, sans oublier la « Maison Carrée », temple romain qui fait désormais partie du patrimoine de l'UNESCO. Bien d'autres monuments se découvrent au tournant de chaque rue pour vous conter l'histoire d'une cité de plus de 2.000 ans.
Les amoureux de la nature et les explorateurs des sentiers, des chemins et des arches perdues dans les collines ne résistent pas aux charmes de Nîmes et de ses environs. Les 3 parcs régionaux à proximité de la ville offrent également d'innombrables opportunités pour s'y reposer et s'y distraire. La mer et les plages de la Méditerranée constituent également des tentations permanentes. Enfin, Nîmes dispose de plus de 200 équipements sportifs.
18ème ville de France en termes de population, Nîmes s'est résolument tournée vers la modernité tout en valorisant son passé. Toutes les générations contribuent à animer la ville. Représentant près de 15 % des Nîmoises et Nîmois, les 15-24 ans profitent pleinement des loisirs et des plaisirs de leurs villes. Les 13.000 étudiants séjournant à Nîmes contribuent également à l'animation des cafés, des cinémas et des restaurants. Enfin, n'oublions les séniors dont le dynamisme et la joie de vivre n'ont rien à envier aux plus jeunes générations. Tous vous diront qu'il fait bon vivre à Nîmes.
Enfin, le bassin d'emplois nîmois demeure très actif grâce à la diversité des secteurs d'activité, alliant les métiers traditionnels à ceux se consacrant aux technologies innovantes. Nîmes est donc une ville idéale pour y travailler et/ou y retrouver le sens du travail dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Chercher du travail à Nîmes dans l'art, l'histoire et la culture
Que Nîmes fasse partie des « villes d'Art et d'Histoire » ne surprendra personne. Nîmes est, en effet, un musée à ciel ouvert tant les empreintes culturelles et architecturales de l'Empire romain y sont en abondance.
La vie culturelle à Nîmes le doit également aux 6 musées de la ville qui rivalisent d'ingéniosité dans le cadre de leurs expositions permanentes et temporaires. A Nîmes, le pass musée à 17 euros donne accès à tous les musées pendant 7 jours : qui dit mieux ?!
Les passionnés du « grand écran » trouveront également à vivre leur passion dans les 3 grands cinémas de la ville. Les amateurs de théâtre sont également comblés grâce aux programmations proposées par les 3 théâtres. Il en va de même pour les amoureux de la musique, la ville organisant chaque année de nombreux festivals de musique, dont celui consacré au jazz.
Les Nîmoises et les Nîmois peuvent également se mettre en scène en rejoignant le conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique. Les Nîmois font bien plus que d'avoir les deux pieds sur terre. Souvent, ils se projettent au milieu des étoiles et de l'espace en se rendant au planétarium.
Enfin, chaque année, les rues de Nîmes se remplissent de 4 millions de visiteurs venus assistés et animés les « férias », les « grands jeux romains », les « Nuits de Nemaus » et les « jeudis de Nîmes ». Nîmes est une ville idéale pour s'y divertir tout au long de l'année.
Nîmes, une ville moderne et accessible en transports
Parmi tous les atouts dont dispose la ville, celui que lui confère sa position géographique stratégique n'est pas le moindre : Nîmes se trouve au carrefour de l'axe commercial et touristique reliant la vallée du Rhône à Montpellier et à l'Espagne. En outre, la ville est un point de passage obligé pour les mouvements de personnes et des marchandises entre la façade atlantique, la Riviera et l'Italie.
Les habitants de Nîmes et les professionnels qui la traversent peuvent emprunter les deux autoroutes pour se déplacer vers les villes de
La ligne TGV et l'infrastructure ferroviaire connectent également la ville à Lyon et à Paris, sans oublier l'ensemble du sud de la France. Enfin, les voyages régionaux, européens et internationaux sont rendus facilités par la proximité de 3 aéroports accessibles en moins d'une heure de route.
Cette facilité de déplacement se décline jusqu'au cœur de la ville avec la création de nouvelles lignes de trambus. Ces dernières viennent ainsi compléter les offres de déplacement proposées par plus de 60 lignes de bus dans Nîmes et les communes avoisinantes.
Vivre et travailler à Nîmes : de grands plaisirs à petits prix
S'il fait bon vivre à Nîmes, c'est que la vie y est aussi agréable que les prix y sont raisonnables. Le coût de la vie y est, en effet, inférieur de 6 % à la moyenne nationale. Aussi, toutes les générations, des plus jeunes aux plus « sages », peuvent profiter des plaisirs offerts par la ville.
Cette modération des prix s'explique en partie par un coût d'accès à l'immobilier et à la location légèrement inférieur à la moyenne nationale. Il est possible de se loger à Nîmes, le prix du m² y étant de 12 euros dans le centre-ville et de 10 euros à la périphérie.
Cette modicité des prix est à mettre en relation avec un salaire moyen supérieur à celui des autres régions de France, en dépit de l'attractivité de Nîmes. Un célibataire à Nîmes perçoit en moyenne Le revenu mensuel disponible ainsi dégagé permet de profiter pleinement de Nîmes, de ses loisirs et de ses plaisirs.
Chercher du travail à Nîmes pour son économie florissante et innovante
Le dynamisme économique de la métropole nîmoise le doit tant à l'exceptionnel positionnement géographique de Nîmes ainsi qu'à l'efficacité de ses infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires.
L'économie nîmoise tire également sa force de la proximité des zones économiques de :
Aussi, parmi les entreprises qui recrutent à Nîmes, celles spécialisées dans la logistique et le transport se montrent particulièrement actives.
Préfecture du Gard, Nîmes a diversifié son tissu économique, comme l'atteste la création de 21 parcs d'activité dans la métropole nîmoise. Par ailleurs, les entreprises de la métropole ont su se reconvertir dans la production industrielle de pointe. De nombreuses opportunités de travailler à Nîmes sont également à saisir dans les activités liées à l'agroalimentaire, le commerce et les technologies.
La démographie de la ville explique également l'embellie du marché de l'emploi pour les métiers de la santé et du service à la personne. En effet, près de 32 % des Nîmois appartiennent à la catégorie des retraités. Aussi, les candidats spécialisés dans le service à la personne et les métiers de la santé trouveront rapidement un emploi pour les professions de :
- Accompagnement de personnes âgées
- Aide-soignant.e
- Assistant.e-dentaire
- Auxiliaire de vie
- Directeur/trice médical.e
- Infirmier.ère
- Médecin
- Manipulateur.trice radio
- Pharmacien.ne
- Secrétaire médical.e
Enfin, les millions de touristes qui viennent découvrir Nîmes permettent de maintenir un haut niveau d'activité dans les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie, sans oublier, bien sûr, le tourisme.
Faire carrière à Nîmes : des pôles d'excellence variés
Nîmes ne dispose pas d'un seul pôle d'excellence, mais de plusieurs. Poursuivant ses efforts de diversification économique, la métropole nîmoise a mis en place des pôles d'excellence « tous azimuts ».
Ainsi, le pôle européen de la sécurité civile y côtoie qui recrutent à Nîmes et dans la métropole. La ville a également donné les premiers coups de pioche du futur Centre d'Excellence Européen de la gestion des risques.
Nîmes est aussi une pépinière pour les start-ups spécialisées dans les technologies destinées au tourisme. Il faut y ajouter les incubateurs d'entreprises consacrées aux techniques de fabrication numérique.
Enfin, pour améliorer les partenariats entre le monde industriel, l'enseignement supérieur et les spécialistes R&D, les villes de Nîmes et d'Ales ont constitué un nouveau pôle économique.
Trouvez rapidement l'emploi idéal sous le soleil du midi
Les opportunités d'emploi ne manquent pas à Nîmes et dans sa métropole. Pour multiplier vos options et susciter l'intérêt des employeurs, vous devez sortir votre candidature de l'anonymat.
Pour y parvenir en quelques secondes, gratuitement et sans efforts, partagez votre CV dans notre Cvthèque. Un simple clic vous fera connaître de centaines d'employeurs en un instant.