6 raisons de travailler et de s'installer à Toulon
Bercée par la Méditerranée et le soleil du midi, Toulon n'en est pas moins une ville d'une grande vitalité. Des milliers d'opportunités vous y attendent dans une multitude de secteurs pour construire une carrière épanouissante. Découvrez Toulon et laissez-vous séduire par la douceur, la qualité de vie et l'énergie d'une ville qu'il fait bon vivre et travailler.
Je postule aux offres du moment
1. Toulon : ville phare du pourtour méditerranéen
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est riche de villes aussi attrayantes que dynamiques : Toulon, 14ème ville de France et 3ème commune de la région PACA, fait partie de ces « villes-joyaux » qui contribuent à la réputation du sud de la France.
Les 187.000 Toulonnaises et Toulonnais vous le diront : Toulon est une ville idéale pour y construire une vie professionnelle passionnante et s'épanouir dans la vie privée. En effet, la ville dispose tout d'abord d'un climat méditerranéen, de centaines de jours ensoleillées et de 7 hectares de plages de sable fin. La quiétude et les charmes de son arrière-pays et du parc naturel de la Sainte Baume font également de Toulon une des meilleures stations balnéaires du pourtour méditerranéen.
3.5 millions de touristes français et étrangers se pressent à Toulon chaque année pour profiter des charmes naturels de Toulon, de ses places, de ses fontaines et des bâtiments témoins d'une histoire mouvementée. Ceux-ci vous raconteront notamment les premiers exploits d'un certain capitaine Bonaparte.
En plus de la douceur de son climat et de la qualité de vie qu'elle offre aux professionnels qui s'y installent pour commencer une carrière ou en changer, Toulon dispose aussi d'une vitalité économique et d'un bassin d'emplois des plus variés. Ainsi, chaque professionnel y trouve un emploi à la mesure de ses valeurs et de ses attentes, que ce soit dans le domaine de :
Bien d'autres opportunités professionnelles sont à saisir dans la métropole toulonnaise pour s'épanouir. Toulon offre également d'innombrables occasions de s'y divertir et de s'enrichir des cultures qui s'y croisent et s'entremêlent. Pour cette raison également, il fait bon vivre à Toulon.
2. Toulon : une vie culturelle intense
Entre deux baignades dans la « grande bleue » ou entre deux escapades dans l'arrière-pays à la découverte de sentiers perdus, Toulon propose une grande variété d'activités culturelles dans ses 5 cinémas, ses 5 musées, ses galeries, ses salles de spectacles et ses théâtres, sans oublier l'opéra et le palais des congrès.
La culture en plein air a également toute sa place à Toulon et dans les villes de sa métropole : des dizaines de concerts et de festivals en plein air y prennent place. Aussi, les candidats souhaitant vivre leur passion pour l'événementiel dans le cadre d'une carrière passionnante n'ont que l'embarras du choix quant aux entreprises qui recrutent à Toulon pour des postes de :
- Animateur.trice
- Chargé.e de communication événementiel
- Directeur.trice marketing
- Musicien.ne
- Relations publiques
Les 15.000 étudiants de Toulon vous le confirmeront : il faut bon vivre et étudier à Toulon. Venus des quatre coins de l'univers, ces futurs professionnels ont choisi « l'univers-cité » de Toulon pour s'y former. La ville dispose, en effet, de pôles d'enseignement exclusifs, tel celui consacré aux technologies de la mer.
3. Toulon : à la confluence des transports terrestres, maritimes et aériens
Toulon est également une ville idéale pour se déplacer dans la ville, la région et…sur la planète. La ville est le 2ème port français en termes de passagers transportés par les navires de croisière et ceux assurant les liaisons vers les autres rivages de la Méditerranée.
Les habitants de Toulon et les touristes peuvent également emprunter le réseau des bateaux-bus, lesquels transportent chaque année près de 2 millions de passagers pour des visites côtières et des îles alentour.
Les Toulonnaises et les Toulonnais ont également à leur disposition des infrastructures ferroviaires aussi modernes qu'efficaces, mettant Paris à moins de 4 heures en TGV. Les axes de communication rapide est-ouest sont assurés par trois autoroutes et des lignes TER. Marseille, son bassin économique et son aéroport ne sont qu'à 40 minutes de route de Toulon.
Enfin, l'aéroport régional Toulon-Hyères facilite les déplacements au sein de l'hexagone ainsi que vers plusieurs capitales européennes.
4. Le coût de la vie à Toulon : un choix raisonnable
Il est d'autant plus facile pour les professionnels de « faire leurs bagages » et de s'installer à Toulon que la ville offre des prix sensiblement identiques à la moyenne nationale. Aussi, pour des coûts identiques, ces professionnels bénéficient d'une qualité de vie qui leur faisait jusqu'alors défaut, car il fait bon vivre à Toulon.
Que ce soit pour l'accès au transport public, pour s'alimenter, se divertir et se loger, les Toulonnais ne sont pas pénalisés par l'attrait de leur ville et l'augmentation de la population. Ainsi, le m² à Toulon se situe encore autour de 12 euros.
Une situation différente caractérise le niveau des salaires moyens à Toulon. En effet, les salaires mensuels moyens à Toulon sont inférieurs de 200 euros par rapport à la moyenne nationale. Les Toulonnaises et les Toulonnais perçoivent en moyenne un revenu moyen de 2 167 euros.
5. Travailler à Toulon : un kaléidoscope d'activités
Préfecture du Var, Toulon a pu maintenir un bassin économique et un marché du travail dynamiques grâce aux atouts que lui procure sa situation géographique. En effet, Toulon et ses réseaux routiers et ferroviaires constituent des points de passage obligés pour la circulation des marchandises et des personnes sur les axes nord-sud et est-ouest.
En outre, les efforts déployés et les initiatives de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée ont permis de diversifier les pôles économiques. Plus de 30.000 entreprises sont présentes à Toulon. Les candidats voulant travailler à Toulon pour les secteurs de la construction et la réparation navale, ou bien dans des emplois connectés au fonctionnement du port de Toulon, n'ont que l'embarras du choix.
Toulon dispose aussi d'un secteur de services très important. La présence de la rade de Toulon, de sièges d'administrations et d'institut officiels génère des centaines d'offres d'emploi, notamment pour les fonctions de :
Fières de leur territoire, Toulon et les communes limitrophes ont entrepris de nombreuses actions pour préserver, mais également transformer l'environnement naturel en un atout économique et touristique.
Le tourisme est un autre pilier de l'économie de la métropole que le démontrent le chiffre d'affaires réalisé ainsi que le nombre des nuitées : les 10 millions de nuitées réalisées à Toulon et dans sa métropole sont autant d'opportunités d'emploi. C'est pourquoi les entreprises du tourisme font partie de celles qui recrutent le plus à Toulon, sachant que plus de 6.400 professionnels sont employés dans le tourisme dans la métropole toulonnaise.
Cette situation économique est également très favorable aux professionnels de l'hôtellerie et la restauration, ainsi du tourisme d'affaires.
En outre, Toulon et sa métropole font partie de la 3ème région de France pour la production de l'électricité éolienne et représentent le 2nd gisement hydraulique français. Aussi, les professionnels à la recherche d'un emploi dans l'environnement et le développement durable trouveront de nombreux postes à pourvoir.
6. Toulon : des pôles d'excellence tournés vers la mer, la défense et les technologies
Afin de conserver son rôle de locomotive économique du Vars, Toulon ne s'est pas contentée de valoriser ses secteurs d'activités traditionnelles. La ville et sa métropole ont massivement investi dans les technologies et dans les emplois du futur. Les initiatives prises ont été payantes, Toulon ayant été labellisée « ville French Tech ».
L'un des pôles d'excellence de Toulon est consacré aux sciences de la mer : Seatech. La Seatech est associée à une école d'ingénieurs regroupant des étudiants et des chercheurs se spécialisant dans les technologies à usage maritime.
Le 2nd pôle d'excellence Toulon a trait aux industries de défense et de l'économie maritime. Les industries de l'armement et de la construction navale s'y livrent à des recherches concernant la sécurité et la sûreté maritime, ainsi que l'exploration sous-marine.
Enfin, pour accueillir dignement les millions de touristes et faciliter la vie des Toulonnaises et des Toulonnais, la ville et sa métropole ont créé des pôles dédiés à la mobilité électrique, à la construction écologique, aux drones, au numérique et à l'économique circulaire.
Décrochez rapidement un emploi à Toulon
L'énergie du soleil méditerranéen se retrouve dans la vitalité et dans la diversité du bassin d'emplois de Toulon. Aussi, vous y trouverez une carrière répondant à vos attentes ainsi qu'une excellente qualité de vie.
Il vous reste plus qu'à vous faire connaître des centaines de recruteurs qui consultent chaque jour notre CVthèque. Sans plus attendre, déposez-y gratuitement votre CV pour attirer leur attention.