Qu’est-ce que l’Europass et comment marche-t-il ?

Par Nathalie Dépret

Non, malheureusement, l’Europass n’est pas un billet de train qui permet de voyager dans toute l’Europe à petit prix. En réalité, il s’agit d’un dispositif qui vous aide à mettre en avant vos compétences acquises à l’étranger et même de trouver un emploi au sein de l’Union Européenne. Explications.

A quoi sert l’Europass ?

L’Europass Mobilité est un document délivré par l’Union Européenne : il permet à une personne, quel que soit son âge, son diplôme ou sa situation professionnelle de partager son savoir et les compétences acquises dans un autre pays européen pendant toute sa vie professionnelle.

Côté entreprise, c’est un outil extrêmement utile qui aide à mieux appréhender les aptitudes d’un candidat potentiel, venu d’un autre pays.

Imaginé par la Commission européenne et lancé en 2005, cet outil numérique est comparable au portfolio d’une carrière qui permet d’encourager la mobilité européenne pour :

  • Continuer des études
  • Poursuivre une formation
  • Rechercher un emploi
  • Trouver un stage (en France et à l’étranger)

Donc si vous souhaitez partir à l’étranger pour étoffer votre CV et vous distinguer d’autres candidats, l’Europass permet d’enregistrer de manière officielle une expérience enrichissante, comme un stage, un semestre d’étude voire même un temps de bénévolat.

Que contient l’Europass ?

L’Europass détaille les compétences que vous avez développées au cours de votre mobilité européenne lors d’un stage, un cycle de formation ou même une expérience de bénévolat.

En fonction de l’expérience menée, l’Europass mobilité va inclure toutes les périodes à l’étranger, préciser votre rôle et vos responsabilités. Elle détaille également les aptitudes professionnelles acquises et mettre l’accent sur les compétences transversales développées sur lesquelles un candidat pourra s’appuyer comme par exemple :

  • la maîtrise d’une langue
  • les compétences informatiques
  • les softs skills comme la communication, le leadership, l’organisation, l’adaptabilité, la confiance en soi…

L’Europass Mobilité offre également l’opportunité aux entreprises étrangères de mieux comprendre les diplômes obtenus par le candidat dans l’établissement dans lequel il a poursuivi ses études grâce à deux documents reconnus dans toute l’Europe :

Comment obtenir un Europass Mobilité ?

Avant de faire votre demande, il faut déjà remplir certains critères pour partir à l’étranger :

  • Obtenir une convention entre l’organisme d’envoi et la structure d’accueil
  • Etablir des objectifs de formation clairs et contractualisés
  • Choisir un tuteur

A noter que les deux partenaires de cette mobilité européenne sont divers : il peut s’agit d’une entreprise, une ONG, une école, un centre de formation…

Ensuite, pour profiter de l’Europass Mobilité, plusieurs étapes s’imposent :

  1. Demander à l’établissement qui organise votre séjour de s’inscrire sur le centre national Europass de votre pays.
  2. L’organisme qui vous envoie à l’étranger doit ensuite remplir les informations pré-renseignées sur votre parcours
  3. La structure d’accueil confirme l’identité et le titre du tuteur, précise les compétences acquises, signe et joint son cachet.
  4. Le candidat signe le document
  5. A la fin du séjour, l’organisme d’envoi envoie officiellement l’Europass Mobilité signé et marqué de son cachet.

Créer son CV Europass

L’Europass Mobilité permet également de postuler pour un emploi, suivre des études ou demander une formation.

Pour cela, vous avez la possibilité d’établir un CV Europass gratuit, un modèle reconnu par la majorité des établissements de formation et des employeurs. A ce jour, plus de 150 millions de CV ont été téléchargés au niveau européen sur la plateforme.

Si vous souhaitez créer votre CV Europass, il vous suffit de vous rendre sur le site Europass et de remplir votre profil en notant tous les renseignements relatifs à vos études, votre expérience professionnelle ainsi que vos compétences techniques et personnelles.

A partir de ce profil, la plateforme vous donne la possibilité de créer autant de CV nécessaires à partir du modèle que vous choisissez et des informations que vous souhaitez mettre en avant.

Cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de produire ce CV numérique gratuit, standardisé, consultable dans 35 pays et en 30 langues, de l’italien au suédois en passant par le grec. Ce service a un avantage notable : il permet d’unifier les codes propres à chaque pays concernant la rédaction d’un CV.

Ce CV Europass est donc un outil précieux lorsque vous recherchez de nouvelles opportunités d’emploi tout au long de votre carrière. Et si vous souhaitez le mettre à jour, à l’issue d’une formation par exemple, il suffit de compléter votre profil Europass pour y ajouter les informations nécessaires.

Vous avez ensuite la possibilité de le télécharger, l’envoyer à des employeurs potentiels, le sauvegarder dans la bibliothèque Europass qui stocke également vos lettres de motivation et vos diplômes. Enfin, vous pouvez même le partager sur des plateformes comme Monster ou le réseau EURES.

Travaillez où vous voulez, en France ou en Europe

Pour mettre en avant votre profil, vous pouvez déjà commencer par déposer votre CV dans notre CVthèque. Vous pourrez ainsi vous faire connaître des milliers d’entreprises qui recrutent, de la PME dans le Val de Loire au grand groupe international qui a des antennes en Espagne. S’ils sont intéressés par votre profil, vous n’avez rien à faire : ce sont eux qui vous contactent !