Faire rédiger son CV et sa lettre de motivation par ChatGPT : conseils à suivre
Vous avez entendu parler de ChatGPT, mais vous ne savez pas comment l'utiliser dans le cadre de votre recherche d'emploi. À la fin de cet article, vous saurez comment exploiter ChatGPT pour rédiger des CV et lettres de motivation efficaces. Fini le syndrome de la page blanche !
- L'intelligence artificielle au service de la recherche d’emploi
- Comment utiliser ChatGPT pour rédiger un CV ?
- Rédigez votre lettre de motivation avec ChatGPT
- Conseils pour utiliser ChatGPT pour votre CV et lettre de motivation
- Les employeurs soupçonnent-ils que votre CV a été généré par ChatGPT ?
Il semble que tout le monde sur Internet ne parle plus que d'intelligence artificielle (IA) ces derniers temps, et notamment d'un outil appelé ChatGPT, auquel les candidats recourent désormais volontiers dans le cadre de leur recherche d'emploi.
Chat Generative Pre-trained Transformer (ChatGPT) est un nouvel outil puissant d'intelligence artificielle développé par OpenAI, utilisant la technologie du traitement du langage naturel (NLP) pour aider les utilisateurs à communiquer avec les ordinateurs de manière naturelle et intuitive.
L'intelligence artificielle au service de la recherche d’emploi
L'utilisation d'outils tels que ChatGPT pour vous aider à rédiger votre CV pourrait bien devenir la nouvelle norme dans quelques années. Personnaliser et adapter son CV à plusieurs descriptifs de poste, se préparer aux entretiens, veiller à se démarquer des autres candidats, rédiger des messages de remerciement... Dans le contexte hyperconcurrentiel du marché de l'emploi actuel, le processus de recherche d'emploi peut s'avérer épuisant.
On ne peut ignorer les débats pour déterminer si l'utilisation d'un chatbot tel que ChatGPT et l'exploitation de l'IA pour améliorer votre candidature constituent une forme de « tricherie ». Parallèlement, le processus de recrutement est en pleine mutation. Les recruteurs et les entreprises utilisent de plus en plus les systèmes de suivi des candidats (ATS) afin d'écrémer les candidatures.
Ces systèmes aident les employeurs à collecter, organiser et trier les CV reçus pour des postes à pourvoir. Par conséquent, si l'intelligence artificielle peut contribuer à rationaliser le processus pour les candidats, est-ce une si mauvaise chose ?
· Qu'attendre d'un CV rédigé avec ChatGPT ?
Une qualité étonnamment correcte, mais pas spectaculaire ! ChatGPT produira probablement un exemple de CV légèrement personnalisé, partiellement complété (et parfois partiellement incorrect). Il organisera les idées que vous lui avez fournies et créera une solide première mouture. Rien d'exceptionnel donc, mais guère pire que si vous aviez copié-collé vos informations dans un modèle de CV lambda.
Alors, devriez-vous utiliser ChatGPT pour écrire votre CV ? Cela dépend du poste que vous visez. Si vous postulez à des postes qui requièrent de bonnes capacités rédactionnelles ou créatives, il est peut-être préférable d'éviter de trop s'appuyer sur l'IA générative.
En dehors de ces rôles, ChatGPT peut être un outil utile pour rédiger un premier jet convaincant ou pour créer de nouvelles rubriques dans votre CV. Surtout si vous êtes au début de votre carrière et que vous avez besoin d'inspiration pour démarrer.
Les avantages clés de l'utilisation de ChatGPT dans la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation :
- C'est gratuit ;
- C'est relativement simple d'utilisation ;
- Vous gagnez du temps ;
- Vous améliorez la qualité de vos documents (grâce aux suggestions et aux mots-clés pertinents) ;
- Ça vous aide à vous démarquer des autres candidats ;
- Ça vous aide dans la rédaction dans une autre langue (anglais, espagnol, etc.) ;
- Vous augmentez vos chances de décrocher un entretien d'embauche, etc.
· La règle d'or de ChatGPT
ChatGPT est un modèle linguistique avancé d'intelligence artificielle capable de générer des réponses semblables à celles d'un être humain à un texte écrit. Il s'agit d'un outil de recherche et de préparation utile lorsqu'il est utilisé de manière responsable. Mais ChatGPT ne se substitue pas à vous.
L'outil doit être utilisé dans une proportion de 80 vs. 20, c'est-à-dire que vous le laissez faire 80 % du travail de préparation, chronophage et fastidieux, à votre place. Puis vous y consacrez les 20 % restants, qui vous permettent d'ajouter votre touche personnelle. Cela consiste principalement à éditer, personnaliser et vérifier les informations fournies.
Les candidats en quête d'un coup de pouce technologique sont donc en veine, mais ils doivent garder à l'esprit que ChatGPT, comme les autres solutions d'IA, ne sont pas totalement exactes. Plus le prompt, ou invite, que vous rédigez sera unique et spécifique, plus le résultat sera probant.
En effet, les chatbots font de leur mieux avec les informations qu'ils reçoivent, mais c'est au candidat de fournir les renseignements appropriés et d'ajuster les résultats en conséquence.
· Un outil non sans risques
Attention tout de même, la plateforme ChatGPT indique sur son site qu'elle peut occasionnellement produire des instructions dangereuses ou des contenus biaisés et qu'elle n'a qu'une connaissance limitée du monde et des évènements après 2021.
Enfin, consultez la politique de confidentialité de l'entreprise pour vous assurer que vous êtes à l'aise avec la façon dont elle utilise les données personnelles que vous vous apprêtez à communiquer au chatbot.
Comment utiliser ChatGPT pour rédiger un CV ?
Vous avez décidé de tenter votre chance ? Vous n'êtes pas les seuls. Utilisé de manière stratégique, ChatGPT est un outil puissant qui peut vous aider à décrocher un emploi plus rapidement. Vous pouvez ainsi générer des idées et des listes à puces à partir de zéro, ou encore affiner et optimiser vos listes existantes qui pourraient ne pas être à la hauteur de vos attentes.
Sur Twitter, TikTok et Instagram, un nombre croissant de coachs en carrière partagent des tutoriels de rédaction de CV ChatGPT, dont certains ont été vus plusieurs millions de fois et plus encore. Nous avons élaboré quelques scénarios pour vous aider à mieux créer et rédiger un CV avec ChatGPT :
1. L'analyse des descriptifs de poste
C'est probablement là que l'outil d'IA est le plus utile. ChatGPT peut vous restituer les aspects les plus importants d'un poste en quelques secondes, réduisant ainsi la durée de votre préparation à la rédaction d'un CV.
Copiez le descriptif du poste que vous visez. Collez-le ensuite dans ChatGPT et demandez : « Mettre en évidence les 3 ou 4 responsabilités les plus importantes figurant dans ce descriptif de poste : [Insérer le descriptif du poste] ».
2. L'adaptation de votre CV
Vous savez peut-être déjà qu'il est essentiel d'adapter votre CV au descriptif du poste, afin de démontrer que vous êtes le candidat pour le poste. ChatGPT peut vous aider à personnaliser les compétences présentes sur votre CV en fonction du poste et de l'entreprise que vous convoitez.
Indiquez dans le champ de saisie du message : « Personnaliser mon CV pour le poste de [Titre du poste] chez [Entreprise]. Voici le descriptif du poste : [Coller le descriptif du poste]. Et voici mon CV : [Coller le CV] ».
3. La création d’une phrase d’accroche
Les sommaires et les objectifs professionnels sont un thème controversé, certains recruteurs et chargés de recrutement estimant qu'ils sont utiles, tandis que d'autres affirment qu'ils sont une perte de temps et d'espace.
Après avoir personnalisé et remanié votre CV, votre invite ChatGPT devrait ressembler à ce qui suit : « Rédiger un sommaire / objectif professionnel à partir de mon CV. Voici mon CV : [Coller le CV] ».
4. L’optimisation de vos Bullet points
Votre section « Expérience professionnelle » reflète-t-elle efficacement votre carrière ? ChatGPT peut également vous aider à créer un CV sur mesure en optimisant le contenu de vos puces.
Copiez une puce de votre CV. Collez-la dans ChatGPT et précisez : « Réécrire cette puce en [X] mots en utilisant un langage convaincant et des indicateurs de performance tirés de mon CV : [Coller le CV] ». Veillez à vérifier et à modifier la liste à puces en fonction de votre expérience, en vérifiant que les mots clés appropriés sont bien présents.
Je trouve le job qui me convient :
Rédigez votre lettre de motivation avec ChatGPT
La pertinence et l'importance des lettres de motivation font l'objet d'un éternel débat. Les recruteurs et les entreprises les lisent-ils encore avec avidité ou s'agit-il d'un élément désuet de la candidature dont tout le monde craint trop de se débarrasser ?
Peu importe vos sentiments personnels, la plupart des emplois pour lesquels vous allez postuler exigent une lettre de motivation personnalisée. Tout comme les CV personnalisés, les lettres de motivation doivent être adaptées à l'entreprise et au poste, en mettant en avant vos réalisations pertinentes tout en persuadant votre interlocuteur que vous êtes le meilleur candidat pour le poste.
· Exemples de prompts pour écrire une lettre de motivation avec ChatGPT
ChatGPT peut vous aider à rédiger une lettre de motivation entièrement personnalisée. Commencez la conversation par : « Rédiger une lettre de motivation personnalisée pour ce [Titre du poste] chez [Entreprise]. Voici le descriptif du poste : [Coller le descriptif du poste]. Et voici mon CV : [Coller le CV] ».
Vous pouvez aussi choisir de faire appel à ChatGPT pour remanier votre propre texte. Par exemple, vous pouvez lui demander : « Améliorer la tournure de cette phrase [phrase] ». Vous pouvez également demander à ChatGPT de peaufiner votre texte ou ses précédents prompts en l'invitant par exemple à « Raccourcir le texte » ou « Inclure [détails supplémentaires] ».
Une fois encore, vérifiez l'orthographe, la syntaxe, la ponctuation et la clarté de votre lettre de motivation. Les outils d'IA ne sont pas infaillibles.
Note
ChatGPT peut également vous aider à vous préparer à l'entretien d'embauche en vous permettant de comprendre ce que les entreprises recherchent, en anticipant les questions d'entretien qui pourraient vous être posées et en vous aidant à y répondre.
Conseils pour utiliser ChatGPT pour votre CV et lettre de motivation
· Rédigez des prompts (ou instructions) détaillés
Heureusement (ou malheureusement), les mêmes demandes aboutissent toujours aux mêmes réponses. Bien que la réponse générée par l'IA ne soit donc pas unique en soi, il est possible de la modifier et de l'adapter à l'aide d'invites détaillées.
· Incluez un ton ou un style d'écriture dans votre requête
Cela peut être « conversationnel », « expert », « professionnel », ou « dans la peau d'un pirate » (essayez, c'est amusant !). Cela permettra à ChatGPT d'écrire cet exemple de CV ou de lettre de motivation d'une manière qui semble naturelle et proche de votre style.
· Renseignez des informations pertinentes afin de faciliter la personnalisation
Soyez précis et fournissez au chatbot un poste précis ou mieux, un descriptif de poste, ou ajoutez un CV pour l'aider à rédiger une réponse plus personnalisée.
· Demandez à ChatGPT une liste de mots clés
Vous pourrez ensuite les inclure dans votre CV afin d'accroître sa visibilité, tant pour les logiciels de suivi des candidatures que pour les lecteurs humains qui parcourront votre courrier.
Et aussi :
- Indiquez le nombre de mots ou de pages souhaités ;
- Révisez et éditez chaque document ;
- Sollicitez l'avis d'un proche avant de soumettre votre CV.
Les employeurs soupçonnent-ils que votre CV a été généré par ChatGPT ?
Au moment où nous écrivons ces lignes, il n'y a pas de réponse catégorique, alors optons pour oui et non. En effet, rien ne dit que vous ne pouvez pas utiliser l'IA dans votre recherche d'emploi, tout comme rien ne dit que vous ne pouvez pas utiliser des outils tels que Scribens, Cordial ou Bon Patron pour vérifier l'orthographe et parfaire votre écriture.
Bien qu'il existe déjà des outils capables de détecter les écrits générés par ChatGPT, principalement utilisés dans le milieu scolaire jusqu'à présent, nous estimons qu'il est peu probable que les employeurs consacrent beaucoup de temps et d'énergie à la vérification croisée de chaque candidature.
Même si la plupart des entreprises devront un jour ou l'autre s'adapter à l'évolution technologique, il est préférable pour l'instant de s'assurer que l'entreprise à laquelle vous postulez y est favorable avant de décider de divulguer ou non que vous ayez rédigé votre CV à l'aide de ChatGPT.
Même si, en toute logique, dans certaines industries, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies, les recruteurs pourraient être attirés par un candidat capable d'utiliser efficacement l'IA ou de créer un CV et une lettre de motivation avec ChatGPT.
Tout savoir sur la candidature efficace avec Monster
Vous pouvez utiliser les étapes ci-dessus pour créer et personnaliser votre CV et lettre de motivation avec ChatGPT, ou vous pouvez vous référer aux modèles et conseils de nos experts RH, disponibles sur le site Monster.
Une fois que votre candidature sera fin prête, créez-vous un profil candidat et partagez votre CV dans notre CVthèque.