Exemple de CV d'agent de sécurité et conseils de rédaction
Assurer la sécurité du public et/ou de bâtiments ne constitue que l'une des nombreuses missions de l'agent de sécurité. Cette profession, où se conjuguent l'efficacité et la discrétion, offre des centaines d'opportunités professionnelles d'agent de sécurité dans le secteur privé et la fonction publique. Découvrez comment rédiger un CV parfait d'agent de sécurité en suivant nos conseils.
Plus de 35.000 positions d'agent de sécurité sont à pourvoir dans les prochaines années. C'est dire que l'avenir est prometteur pour les candidat(e)s ayant à cœur de protéger leurs prochains. En effet, le dynamisme de ce marché de l'emploi est aussi important dans le secteur privé qu'il l'est dans la fonction publique.
Quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez faire carrière, vous devrez convaincre un recruteur que vous disposez des compétences et des qualités personnelles pour exercer cette fonction passionnante. Vous y parviendrez en soumettant un CV parfaitement construit ainsi qu'une lettre de motivation convaincante. Enfin, dès que vous aurez soumis votre candidature, préparez sans attendre votre futur entretien d'embauche.
Réaliser un CV efficace ne s'improvise pas. Voici, en quelques instants, les principaux conseils pour y parvenir. Il ne vous restera plus qu'à adapter notre modèle de CV à vos besoins.
La structure du CV
· Les informations personnelles
Les informations personnelles doivent figurer en haut de votre CV et de votre lettre de motivation. Pour faciliter la lecture du CV par le recruteur, la taille de police pour ces informations sera plus importante que celle utilisée dans le corps du CV.
Les informations personnelles peuvent être centrées ou bien justifiées à gauche. Il s'agit d'un choix personnel, car il n'existe aucune règle en la matière. Sous votre identité, indiquez l'adresse de votre domicile, votre numéro de téléphone cellulaire et une adresse courriel - email - que vous aurez créée spécialement pour le CV.
Vous pouvez également ajouter une photo. Le choix et la qualité de cette dernière peuvent influencer l'employeur. Aussi, prenez le temps de sélectionner la photo qui reflétera votre professionnalisme. Pour cela, suivez nos recommandations pour composer la photo idéale.
· L'intitulé de la profession et les phrases d'accroche
Mettez-vous à la place du recruteur qui doit lire des dizaines de CVs chaque jour. Vous comprendrez pourquoi il est indispensable que l'intitulé de la fonction soit parfaitement et immédiatement visible. Vous parviendrez à ce résultat en utilisant des caractères gras et, pourquoi pas, une couleur reflétant celle utilisée par votre futur employeur.
Après l'intitulé, présentez-vous au recruteur en trois ou quatre phrases en mettant l'accent sur vos compétences et vos savoirs. Dès cette étape, réutilisez dans votre CV d'agent de sécurité les mots-clés de la fiche descriptive de poste.
« Après avoir obtenu un Bac pro "métiers de la sécurité", j'ai exercé des fonctions de gardien de nuit pendant 3 ans auprès de la société [ X ], puis d'agent de sécurité de 1er grade pendant 2 ans pour la banque [ X ]. Très bien noté(e) pour la qualité de mes services et de mes interactions avec le public, je souhaiterais mettre mon professionnalisme au service de votre [ institution ].»
· Lister les expériences pertinentes
Votre CV d'agent de sécurité doit répondre point par point aux demandes formulées dans la fiche descriptive de poste. Par conséquent, les expériences professionnelles sans rapport direct ou indirect avec vos futures fonctions ne devront pas être mentionnées, exception faite si vous débutez dans la vie professionnelle.
Chaque expérience professionnelle sera accompagnée des dates de début et de fin, ainsi que de l'intitulé précis de la fonction exercée. Trois ou quatre points suffiront alors à décrire vos responsabilités ainsi que l'un des projets auxquels vous avez participé. Dans la mesure possible, illustrez vos réalisations à l'aide de données précises.
Suivez l'exemple ci-dessous pour mettre en valeur votre expérience professionnelle.
2016-2022 Agent de sécurité - Coordinateur des interventions en salle d'opération
[ Entreprise ]
- Organiser le programme des patrouilles de sécurité pour assurer une couverture maximale ;
- Coordonner l'intervention des équipes de sécurité et des services d'urgences ;
- Assurer la maintenance des équipements de communication et de sécurité ;
- Veiller à l'orientation des 12.000 visiteurs quotidiens ;
- Diriger les équipes de réparation.
· Les études et les formations
Les études et les formations nécessaires à l'exercice de la fonction d'agent de sécurité varient selon la spécialité de l'employeur. Ainsi, le CV de l'agent de sécurité pour un parc d'attractions sera différent de celui qui sera envoyé pour exercer ce métier au sein d'une entreprise ou d'une centrale nucléaire.
Par conséquent, veillez à indiquer les diplômes et les certificats en rapport avec les besoins de l'employeur. L'indication de stages de formation en cours de réalisation sera utile pour vous démarquer des autres candidats.
Les compétences à mentionner
La mission du recruteur consiste à trouver le/la candidat(e) qui remplit les critères de l'offre d'emploi. C'est pourquoi le CV d'agent de sécurité ne doit pas ressembler à un inventaire de l'ensemble des savoirs que vous vous détenez. Il existe, en effet, une hiérarchie parmi les compétences à indiquer.
1. Les compétences-clés
Ces compétences sont expressément mentionnées dans la fiche descriptive de poste. Pour l'employeur, elles sont indispensables. Dès lors, le CV d'agent de sécurité doit reprendre l'intitulé de ces compétences afin d'une part, de retenir l'attention du recruteur et d'autre part, de passer l'étape de l'analyse des CVs par les logiciels RH.
Dans la mesure du possible, ces compétences figureront en différents endroits du CV, que ce soit dans les phrases d'accroche et/ou les descriptions des expériences professionnelles.
2. Les qualités personnelles
La sécurité des personnes et des bâtiments est l'affaire d'une équipe de personnes, et non pas seulement une responsabilité des seuls agents de sécurité. Aussi, les candidats à cette profession doivent être capables de travailler au sein d'équipes et de coordonner leurs interventions. Ces qualités personnelles font partie des soft skills à indiquer dans le CV d'agent de sécurité.
Ce professionnel doit posséder bien d'autres qualités personnelles, telles que :
- La rigueur professionnelle ;
- Le sens de l'initiative ;
- Une bonne aptitude à la communication ;
- La gestion du stress ;
- La patience ;
- Une certaine autorité naturelle.
3. Les hard skills
A la différence des soft skills, les « hard skills » - ou les savoirs professionnels - sont le fruit d'un apprentissage et de l'expérience. La variété des missions de l'agent de sécurité nécessite souvent la maîtrise des connaissances suivantes :
- Les procédures d'évacuation des personnes ;
- La connaissance du cadre juridique permettant d'interpeller des personnes ;
- Les méthodes de prévention et de lutte contre les incendies ;
- Une formation médicale aux soins de premier secours ;
- L'utilisation de matériels informatiques et de télécommunication.
4. Les centres d'intérêt
Un centre d'intérêt, un loisir, peut être révélateur d'une compétence qui, bien que n'ayant pas donné lieu à l'obtention d'un diplôme, est néanmoins utile. Dès lors qu'ils présentent un intérêt quelconque pour l'exercice de cette profession, les centres d'intérêt seront mentionnés à la fin du CV d'agent de sécurité.
La dernière touche au CV : l'ultime vérification
Donnez-vous le temps de la réflexion. Cela est d'autant plus nécessaire que vous n'aurez droit qu'à un seul essai pour convaincre le recruteur.
Par conséquent, prenez le temps de relire votre CV d'agent de sécurité et de le comparer à l'offre d'emploi pour savoir si vous avez répondu à l'ensemble des attentes de l'employeur. Il faut également s'assurer que les mots-clés se retrouvent dans les différentes parties du CV.
Notre exemple de CV d'agent de sécurité
Prénom, Nom
Adresse : Rue, Code Postal, Ville
E-mail : votre nom@domain.? | Téléphone : 01 02 03 04 05 06
Agent de sécurité - Centre de contrôle des opérations
Après avoir obtenu un Bac pro "métiers de la sécurité", j'ai exercé des fonctions de gardien de nuit pendant 3 ans auprès de la société [ X ], puis d'agent de sécurité de 1er grade pendant 2 ans pour la banque [ X ]. Très bien noté(e) pour la qualité de mes services et de mes interactions avec le public, je souhaiterais mettre mon professionnalisme au service de votre [ institution ].
RÉSULTATS CLÉS
Entreprise [ X ] : Mise en conformité des matériels de sécurité incendie ; participation à la mise en place de nouveaux plans d'évacuation du public au sein d'un centre commercial.
Parc à Thème [ X ] : Mise en place de modules de formation à la lutte contre l'incendie et de contrôle des mouvements de foule.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
2016-2022 Agent de sécurité - Coordinateur des interventions en salle d'opération
[ Entreprise ]
- Organiser le programme des patrouilles de sécurité pour assurer une couverture maximale ;
- Coordonner l'intervention des équipes de sécurité et des services d'urgences ;
- Assurer la maintenance des équipements de communication et de sécurité ;
- Veiller à l'orientation des 12.000 visiteurs quotidiens.
FORMATION
07/2021 Formation continue « la sécurité lors d'événements culturels »
[ Institut de formation ]
06/2017 Bac pro « sécurité en centre opérationnel »
[ Établissement ]
06/2015 CAP « agent de sécurité »
[ Établissement scolaire ]
AUTRES COMPÉTENCES
- Capacité d'initiative avérée ;
- Très bonne capacité d'analyse et rédactionnelle.
CENTRES D’INTÉRÊT
Arbitre à la fédération française de tennis ; participation à la sécurisation de spectacles ; art martial.
RÉFÉRENCES SUR DEMANDE
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