Exemple de CV d'électricien et conseils de rédaction

Les électriciens bénéficient d'un marché de l'emploi dont la vivacité ne s'essouffle pas. En effet, ces professionnels sont activement recherchés dans presque tous les secteurs d'activité. Inspirez-vous de notre modèle gratuit de CV d'électricien pour décrocher la fonction qui vous correspond parmi les centaines d'opportunités professionnelles à votre portée.
Que vous soyez attiré.e par la conception de réseaux électriques, domotiques ou informatiques ou que vous préfériez vous consacrer à la construction navale, d'innombrables opportunités de carrière vous attendent. En effet, il existe des dizaines de spécialités dans cette profession. Les chiffres le prouvent : le marché de l'emploi pour ces professionnels est « électrique ».
Selon l'Observatoire des métiers du BTP et la DARES, les électriciens font partie des professionnels les plus recherchés par les employeurs, tant dans le secteur privé que dans la fonction publique. Cette situation concerne autant le secteur du BTP que celui de la construction navale, la maintenance de bâtiments, l'automobile, etc…
Toutefois, pour décrocher la spécialité qui vous correspond dans le secteur d'activité et la région répondant à vos vœux, vous devez avant tout convaincre les recruteurs de vos compétences. Pour y parvenir, il est indispensable de concevoir un CV parfait, c'est-à-dire respectant des codes et des usages.
Chaque CV doit être rédigé sur-mesure en s'appuyant sur « l'échafaudage » que constitue la description du poste dans l'offre d'emploi. A partir de notre modèle gratuit de CV d'électricien pour le bâtiment et les autres spécialités, vous allez pouvoir soumettre un CV « électrisant » à votre futur employeur.
La structure du CV d'électricien
Imaginez que vous soyez à la place du recruteur et que vous deviez sélectionner quelques candidats parmi les dizaines de CV que vous recevez. De plus, vous ne disposez que d'une trentaine de secondes pour lire chaque CV. Vous l'avez compris : votre CV d'électricien doit être facile à lire et indiquer rapidement les informations importantes.
Pour cette raison, votre CV doit comporter la structure suivante :
· Les informations personnelles
Que votre CV fasse une page ou deux pages pour les professionnels expérimentés, vos informations personnelles doivent figurer dans l'en-tête. Celui-ci se compose de :
- Prénom & Nom
- L'adresse de résidence
- Le numéro de téléphone
- L'adresse courriel/email
- Un éventuel lien vers un profil sur un réseau social à vocation professionnelle
Il n'existe pas de règle concernant le positionnement de ces informations. Aussi, vous pouvez les centrer sur la page ou bien les faire figurer à gauche. Il est recommandé d'utiliser une police d'écritures différente de celle du reste du CV. De la couleur peut également être ajoutée ainsi que des caractères gras.
Il n'est plus indispensable de faire figurer votre âge, votre date de naissance et votre situation familiale. L'employeur recherche un candidat pour exercer des fonctions d'électricien et non pas un nouveau membre pour son cercle familial.
Le choix de l'adresse email est également important. Le CV étant un document professionnel, n'utilisez que des adresses emails simples et sans fantaisie. Il est, en outre, préférable de créer une adresse courriel propre à la recherche d'emploi.
· La photo
De même, après avoir été une quasi-obligation, la photo est devenue optionnelle sur le CV. Cette évolution positive s'explique par la volonté de lutter contre d'éventuelles discriminations à l'embauche.
Par ailleurs, l’influence des CV anglo-saxons plus focalisés sur le caractère professionnel a favorisé ce changement de comportement.
Toutefois, à la différence des cultures anglo-saxonnes, la photo n’est pas – encore – interdite sur les CV français. Aussi, si vous décidez de l’ajouter, elle doit être de qualité professionnelle.
La pose, les vêtements et l’arrière-plan peuvent vous servir de « mise en scène », comme indiqué dans notre rubrique consacrée à la photo du CV. Ainsi, vous pouvez poser dans votre tenue de travail et ajouter un arrière-plan lié à la profession d’électricien grâce aux logiciels de retouche photographique.
· L’intitulé de la profession
Le recruteur ne disposant que de quelques secondes pour découvrir votre candidature, il est indispensable d’indiquer sur le CV d’électricien pour le bâtiment ou pour toute autre spécialité l’intitulé exact du poste proposé par l’offre d’emploi.
Si une spécialité est indiquée dans l’intitulé ou dans la description de l’offre d’emploi, ajoutez-la dans le titre, sans oublier le numéro de référence de l’offre.
Electricien – bâtiment BTP (réf : x)
· Les phrases d’accroche
Les trois ou quatre premières phrases de votre CV sont déterminantes pour emporter la décision du recruteur. En effet, elles l’inciteront à poursuivre la lecture de votre CV ou à le pousser sur le côté du bureau.
Ces phrases doivent résumer votre parcours, votre niveau d’expérience en plus d’indiquer vos compétences. Enfin, elles doivent souligner votre connaissance de l’activité de votre employeur. Par ailleurs, ce court paragraphe doit comporter une partie des mots-clés utilisés dans la description de votre futur emploi.
Inspirez-vous librement du modèle suivant de CV d’électricien du bâtiment :
« Electricien-monteur spécialisé dans les bâtiments d’habitation et les immeubles de bureau depuis 7 ans, j’ai acquis une parfaite maîtrise dans la pose de réseaux et d’équipements électriques haute et basse tensions. J’ai notamment participé à la construction d’ensembles d’habitations de [x] étages. Je souhaite mettre mon expérience au service de [cie] et participer ainsi à la construction de [projet] indiqué dans votre lettre mensuelle/site internet. »
· Lister les expériences pertinentes
Si vous êtes déjà un électricien expérimenté, il est fort à parier que vous avez participé à plusieurs chantiers. Vous devez toutefois sélectionner parmi vos expériences celles qui présentent un intérêt direct pour votre futur employeur.
Ainsi, pour une offre d'emploi d'électricien monteur dans le BTP, il n'est pas très utile d'indiquer certaines de vos expériences dans l'installation de portes pour des enseignes de magasins.
Ces expériences sont indiquées dans un ordre chronologique inversé, c'est-à-dire que les plus récentes figurent en tête de la liste.
Chacune de vos expériences d'électricien doit décrire vos fonctions de manière technique en utilisant des verbes à l'infinitif. Il est également important de donner des exemples concrets de certaines de vos réalisations et de les illustrer à l'aide de données, comme indiqué dans notre exemple de CV d'électricien pour le bâtiment :
2015-2023 Electricien-monteur - Construction d'ensemble d'habitations de 15 étages
[Entreprise]
- Réaliser les travaux d'installation des équipements électriques de 4 bâtiments d'habitation collective de 15 étages
- Poser des armoires électriques de [puissance] et des chemins de câbles
- Contrôler et assurer la maintenance des installations […]
- Veiller au respect des règles de sécurité sur le site [X]
· Les études et les formations
Comme nombre de métiers, celui d'électricien est accessible de multiples manières : l'apprentissage, les formations en écoles et établissements spécialisés, ou encore via l'expérience grâce au dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle.
Les diplômes délivrés dans la maîtrise de cet art vont du CAP au Bac professionnel. Certaines spécialités d'électricien nécessitent des formations particulières ; c'est notamment le cas pour les électriciens opérant dans la construction navale ou aéronautique, ou encore dans les centrales électriques.
Aussi, est-il important d'indiquer précisément les niveaux de formation et de spécialisation que vous avez obtenus. Ces informations aideront le recruteur à sélectionner les « meilleur.es » candidat.es ; elles vous aideront également lors de la négociation de votre salaire.
Les compétences d'électricien à mentionner
Un CV « électrique » doit indiquer suffisamment d'information pour convaincre le recruteur que vous avez les connaissances et les qualités personnelles qui lui permettront d'atteindre ses objectifs. 3 catégories d'information doivent être contenues dans votre CV d'électricien.
1. Les compétences-clés
Il faut savoir que la première sélection des CV est souvent réalisée, non par le recruteur, mais par un logiciel qui se contente de scanner les documents sans pouvoir déceler des informations importantes implicites.
Pour cette première raison, il est essentiel de lire attentivement la fiche descriptive du poste de l'offre d'emploi afin de repérer les « mots-clés » utilisés par l'employeur pour décrire certaines compétences. Ces mots-clés peuvent être des termes techniques, des références à des équipements électriques, etc…
Une fois ces termes identifiés, ajoutez-les dans les différentes parties du CV afin de passer la première sélection effectuée par les logiciels. De plus, la présence de ces mots-clés indiquera au recruteur que vous avez pris le temps de lire attentivement l'offre d'emploi, puis de créer un CV sur-mesure : votre candidature aura ainsi gagné en crédibilité.
2. Les qualités personnelles
Quelle que soit sa spécialité, l'électricien ne travaille jamais seul sur un chantier. Il doit coordonner ses interventions avec les autres professionnels, interagir avec les chefs de chantier, les conducteurs de travaux, les architectes, etc…
Aussi, votre CV d'électricien indiquera certaines qualités personnelles comme :
- La patience
- Le sens de la communication
- L'esprit d'équipe
- Le sens des responsabilités, notamment dans le respect des normes de sécurité
- La capacité d'initiative
3. Les hard skills
Les « hard skills » désignent les connaissances qui s'acquièrent par l'apprentissage, les formations et l'expérience. Si tous les électriciens disposent d'une même base de connaissances, certains détiennent en plus des savoir-faire particuliers. C'est notamment le cas des électriciens intervenant sur des sites industriels sensibles, dans les navires, les avions, etc…
Commencez donc par lister les compétences mentionnées dans l'offre d'emploi et assurez-vous qu'elles sont indiquées dans votre CV d'électricien. Vous pouvez ensuite ajouter d'autres compétences d'électricien qui présentent ou présenteraient un intérêt pour l'activité de votre futur employeur.
A titre d'exemple, votre CV pourrait mentionner :
- La maîtrise de la lecture de plans fournis par les bureaux d'études
- L'installation d'armoires électriques [x]
- Des connaissances en électrotechnique
- Le raccordement de tel équipement électrique
- La pose de conduits IOR/ICT/CC
- Des compétences en basse, moyenne et haute tension
4. Les centres d'intérêt
Les activités extra-professionnelles révèlent bien souvent des capacités et des compétences souvent inexploitées dans le cadre d'une profession. Aussi, la rubrique consacrée à vos centres d'intérêt ne doit pas être négligée, car elle permet au recruteur de mieux vous connaître.
Sélectionnez uniquement les centres d'intérêt qui présentent ou présenteraient un intérêt…pour l'employeur dans le cadre de votre futur emploi et pour une probable progression de carrière.
L’ultime vérification pour parfaire son CV
Après avoir consacré quelques heures à lire l'offre d'emploi, à vous informer sur l'employeur et ses activités, ainsi qu'à rédiger un CV sur-mesure, vous êtes presque prêt.e à envoyer votre candidature.
Il ne reste plus qu'à prendre le temps de relire votre CV en le comparant à l'offre d'emploi pour vous assurer qu'il en reprend les mots-clés et répond « à la demande ». N'hésitez pas à vous aider de logiciels de correction automatique, les fautes d'inattention, de grammaire, de conjugaison pouvant conduire votre CV en bas de la pile.
Enfin, envoyez votre CV à partir de l'adresse email figurant dans votre document.
Notre exemple de CV d'électricien
Prénom, Nom
Adresse : Rue, Code Postal, Ville
E-mail : votre nom@domain.? | Téléphone : 01 02 03 04 05 06
Electricien - bâtiment BTP (réf : x)
Electricien-monteur spécialisé dans les bâtiments d'habitation et les immeubles de bureau depuis 7 ans, j'ai acquis une parfaite maîtrise dans la pose de réseaux et d'équipements électriques haute et basse tensions. J'ai notamment participé à la construction d'ensembles d'habitations de [x] étages. Je souhaite mettre mon expérience au service de [cie] et participer ainsi à la construction de [projet] indiqué dans votre lettre mensuelle/site internet.
RÉSULTATS CLÉ
Entreprise [X] : installation des réseaux de câbles pour l'éclairage électrique d'un complexe de 15 bâtiments
Entreprise [X] : adaptation du réseau électrique de l'entreprise de 1.500 employés [Cie]
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
06/2015-2023 Electricien-monteur - construction d'ensembles d'habitations de 15 étages
[Entreprise]
- Réaliser les travaux d'installation des équipements électriques de 4 bâtiments d'habitation collective de 15 étages
- Poser des armoires électriques de [puissance] et des chemins de câbles
- Contrôler et assurer la maintenance des installations […]
- Veiller au respect des règles de sécurité sur le site [X]
01/2013 – 06/2015 Electricien - immeuble de bureau
[Entreprise]
- Concevoir et poser des réseaux de câbles haute et moyenne tension
- Mise en place de réseaux domotiques
- Réaliser des raccordements en travail en nacelle
FORMATION
06/2013 Licence pro « installateur équipement industriel »
[Etablissement]
06/2012 BAC « électricien »
[Etablissement]
AUTRES COMPÉTENCES
- Excellente organisation
- Connaissance des logiciels DAO
CENTRES D’INTÉRÊT
Rénovation de bâtiments, membre d'une équipe de baseball, modélisme, logiciel 3d
RÉFÉRENCES SUR DEMANDE
Propulsez votre candidature sur les devants de la scène
Il ne suffit pas d'avoir toutes les compétences requises pour décrocher l'emploi idéal. Il faut également se faire connaître et reconnaître sur le marché de l'emploi.
C'est pourquoi Monster met gratuitement à votre disposition son réseau national et son expérience. Sans plus attendre, affichez votre CV dans notre CVthèque pour multiplier vos chances de succès.