Exemple de CV de couvreur et conseils de rédaction

Par Frédéric Carteron

Mettre un toit au-dessus de toutes les têtes et de tous les bâtiments, de la maison individuelle au monument historique, n'est que l'une des nobles tâches des couvreurs. Inspirez-vous de notre modèle de CV pour décrocher un emploi de couvreur parmi les centaines d'opportunités professionnelles offertes aux candidats voulant donner de la hauteur à leurs carrières.

Le métier de couvreur fait partie des 10 professions du bâtiment qui recrutent le plus. Le dynamisme de ce secteur le doit à la reprise de l'activité économique ainsi qu'aux vagues de départ à la retraite. Selon les projections de la DARES, plus de 190.000 nouveaux emplois seront à pourvoir dans ce secteur d'activité.

Comme nombre de professions du bâtiment, celle de couvreur est bien plus qu'une occupation professionnelle : c'est un art millénaire qui se transmet par la formation théorique et beaucoup de pratique.

Que vous soyez spécialisé.e dans les maisons individuelles, les bâtiments collectifs ou historiques, votre candidature doit attirer l'attention des recruteurs en moins d'une minute.

Aussi, devez-vous maîtriser un autre art : celui de la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Pour la rédaction de votre CV de couvreur, inspirez-vous du modèle suivant.

La structure du CV

· Les informations personnelles

Les premières informations que regardent les recruteurs sont celles qui permettent d'identifier le candidat. En effet, devant lire des dizaines de CV tous les jours, les recruteurs ne souhaitent pas passer un temps précieux à contacter les candidats.

Aussi, seront indiqués dans une police d'écriture supérieure à celle utilisée pour le reste du CV :

  • Le prénom,
  • Le nom,
  • Les adresses postales et courriel et un numéro de téléphone.

Assurez-vous que ces informations sont mises à jour sur tous vos profils professionnels.

Le choix de l'adresse courriel - email - est tout aussi important. Le CV étant un document professionnel, il faut éviter les adresses emails trop longues ou fantaisistes. La sobriété est de mise.

Il en va de même pour le choix de la photo sur votre CV, celle-ci n'étant jamais obligatoire. Si vous disposez d'une photo vous représentant en train de travailler sur le toit d'un monument historique, utilisez-la, une bonne photo valant mille mots.

Enfin, par souci d'efficacité et pour faciliter la lecture du CV par les recruteurs, les présentations de ces informations personnelles doivent être identiques sur le CV et sur la lettre de motivation.

· L'intitulé de la profession

Après avoir mentionné vos informations personnelles, indiquez clairement la spécialité à laquelle vous postulez.

En effet, une même entreprise pour rechercher un couvreur/zingueur pour tel chantier et un couvreur/tuilier pour tel autre. Si l'offre d'emploi comporte une référence, indiquez-la pour éviter tout risque de confusion.

Couvreur-Tuilier (réf : XXX)

· Les phrases d'accroche

Le CV n'est pas une biographie. Il doit présenter en quelques phrases l'intérêt qu'aura un employeur à vous recruter. Aussi, votre CV débutera par 3 ou 4 phrases d'accroche qui feront la synthèse de vos principales qualités et expliquera la raison pour laquelle vous souhaitez rejoindre l'entreprise.

Chaque offre d'emploi comporte des mots-clés soigneusement choisis par l'employeur. Aussi, n'oubliez pas de les reprendre dans vos phrases d'accroche ainsi que dans le corps du CV de couvreur.

"Couvreur-tuilier-étancheur depuis plus de 5 ans, j'ai participé à plus d'une centaine de chantiers sur des maisons individuelles, mais également sur des bâtiments collectifs, dont [bâtiment]. Je souhaite mettre mon professionnalisme et ma passion pour la pose de toits en tuiles au service de votre réputation de spécialiste des toitures."

· Lister les expériences pertinentes

Lorsque votre vie professionnelle comporte plusieurs expériences dans le secteur du bâtiment ou en dehors, il faut sélectionner celles qui présentent un réel intérêt pour votre futur employeur. Cette sélection méticuleuse permet de limiter le CV à une ou deux pages grand maximum.

Afin de souligner les expériences que vous avez sélectionnées, il est recommandé de les mentionner en caractères gras. Enfin, illustrez à l'aide d'exemples précis et chiffrés les travaux de toiture réalisés sur tel et tel bâtiment.

2015-2023 Couvreur-Charpentier-Tuilier - maisons individuelles et résidences privées

[Entreprise]

- Réaliser des diagnostics sur sites

- Mettre en place des bardages et des charpentes

- Poser des tuiles [type] sur des toitures de [x] m2

- Organiser les approvisionnements de matériaux

- Installer des lucarnes, gouttières, cheminées et pannes faîtières

- Poser des matériaux isolants

- Réceptionner les chantiers

· Les études et les formations

Pour vous démarquer des autres candidats, indiquez sur votre CV de couvreur les formations initiales et continues qui font de vous un spécialiste des toitures. En effet, les formations de couvreur peuvent s'acquérir dans le cadre d'un CAP ou auprès des Compagnons du Devoir.

  • Bac Pro Couvreur
  • BP Etanchéité BTP
  • BP patrimoine bâti
  • BTS enveloppe du bâtiment

En plus des diplômes, mentionnez vos certifications. Il peut s'agir de la gestion de l'amiante, de la restauration de tel type de toiture, etc… Les certifications le plus souvent mentionnées dans les CV sont :

  • Qualitoit
  • Qualitel
  • Qualibat
  • Reconnu Garant de l'Environnement (RGE)

Les compétences

1. Les compétences clé

En plus des compétences spécifiques à la spécialité de couvreur qui est la vôtre, il est nécessaire de prendre en compte celles requises dans l'offre d'emploi. En effet, l'employeur y a indiqué celles qui lui sont nécessaires pour réaliser ses chantiers.

Dès lors, pour chacune des expériences professionnelles que vous indiquez dans votre CV de couvreur, reprenez une partie des compétences clé de la fiche descriptive de poste. Il peut s'agir, par exemple de :

  • Conseil en étanchéité
  • Pose d'isolation thermique
  • Installation de capteurs solaires
  • Réalisation de raccord par mortier, ciment, chaux
  • Pose d'abergements de cheminée, de bacs en feuille
  • Ardoisier

2. Les qualités personnelles

Votre futur employeur ne cherche pas uniquement un professionnel disposant de telle ou telle compétence. Il souhaite s'entourer de collaborateur.trices à qui faire confiance, capables de s'intégrer dans l'entreprise et/ou de communiquer avec les clients.

Pour cette raison, n'hésitez pas à indiquer vos softs skills dans le corps de votre CV de couvreur et dans une des phrases d'accroche. Parmi les soft skills nécessaires à la profession de couvreur, les suivants font partie des plus importants :

  • Minutie, sens du détail
  • Patience
  • Esprit d'équipe
  • Sens de la communication
  • Vigilance à la sécurité
  • Capacité d'initiative

3. Les hard skills

Les savoir-faire doivent également ressortir à la lecture rapide de votre CV de couvreur. Ce professionnel ne doit pas uniquement maîtriser l'art de la couverture des toitures. Se trouvant quotidiennement sur des chantiers, il doit aussi savoir les gérer.

Il ne vous reste plus qu'à vous inspirer de la liste ci-dessous pour sélectionner les hard skills qui attireront l'attention des employeurs :

  • Gestion de chantiers et des gravats
  • Vérification de la sécurité sur les chantiers
  • Dépose et pose de toitures en ardoise, zinc, tuile
  • Façonnage de pièces métalliques
  • Suivi de l'approvisionnement des matériaux
  • Montage d'échafaudage
  • Réalisation de travaux de maçonnerie
  • Lecture de plans

4. Les centres d'intérêt ou les réalisations

Vous pouvez indiquer vos centres d'intérêt à condition qu'ils présentent… un intérêt pour l'employeur. Il peut s'agir d'une passion pour l'architecture, les bâtiments anciens, certains matériaux, l'escalade en cordée, etc…

Les opportunités du moment dans le BTP

La dernière touche au CV : l'ultime vérification

La conception d'un CV parfait ne s'improvise pas et ne se réalise pas en quelques minutes. Il faut y consacrer, investir un temps précieux pour retenir l'attention des recruteurs.

Afin de ne pas compromettre vos chances, prenez le temps de vérifier l'orthographe au moyen de logiciels. Puis, assurez-vous que les mots-clés de l'offre d'emploi se trouvent dans votre CV de couvreur.

Ces vérifications effectuées, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton « envoi ».

Notre exemple de CV de couvreur

Prénom, Nom
Adresse : Rue, Code Postal, Ville
E-mail : votre nom@domain.? | Téléphone : 01 02 03 04 05 06

Couvreur-Tuilier

Couvreur-tuilier-étancheur depuis plus de 5 ans, j'ai participé à plus d'une centaine de chantiers sur des maisons individuelles, mais également sur des bâtiments collectifs, dont [bâtiment]. Je souhaite mettre mon professionnalisme et ma passion pour la pose de toits en tuile au service de votre réputation de spécialiste des toitures en tuile.

RÉSULTATS CLÉ

Entreprise [X] : Pose de toiture de [x] m2 en tuile [type] sur [bâtiment]

Entreprise [X] : Gestion de chantiers de toiture en ardoise et en tuile pour 25 maisons individuelles sur une période de [x] mois

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2015-2023 Couvreur-Charpentier-Tuilier - maisons individuelles et résidences privées

[Entreprise]

- Réaliser des diagnostics sur sites

- Mettre en place des bardages et des charpentes

- Poser des tuiles [type] sur des toitures de [x] m2

- Installer des lucarnes, gouttières, cheminées et pannes faîtières

- Poser des matériaux isolants

- Réceptionner les chantiers

01/2010 – 06/2015 Couvreur-Ardoisier

[Entreprise]

- Mettre en place des bardages et des charpentes

- Poser des tuiles [type] sur des toitures de [x] m2

- Organiser les approvisionnements de matériaux

- Installer les lucarnes, gouttières, cheminée

FORMATION

07/2020 Certification Qualitoit

08/2018 Bac Pro Couvreur

[établissement de formation]

06/2014 CAP couvreur

[établissement de formation]

AUTRES COMPÉTENCES

  • Gestion de projets
  • Utilisation de logiciel de gestion de chantier

CENTRES D’INTÉRÊT

Logiciel C.A.D, restauration de meubles et de bâtiments, escalade

RÉFÉRENCES SUR DEMANDE

Sortez votre candidature de l'anonymat

Bien que les couvreurs fassent partie des professionnels du bâtiment les plus demandés, vous devez vous faire connaître des recruteurs pour décrocher un entretien d'embauche.

Aussi, sans plus tarder, profitez de l'expérience et du réseau national de Monster pour attirer l'attention de centaines de recruteurs : d'un simple clic, ajoutez votre CV à notre CVthèque.