Exemple de CV technicien de maintenance et conseils de rédaction

Les techniciens de maintenance gèrent le nettoyage et l'entretien des locaux d'une entreprise. Leurs principales tâches comprennent les réparations, la gestion des stocks, l'inspection des bâtiments et les évaluations de la qualité. Ce guide, ainsi que l'exemple de CV de technicien de maintenance correspondant, vous permettront de commencer rapidement à réviser ou à créer facilement un CV de technicien de maintenance réussi.
Que vous soyez un nouveau venu dans le métier ou un technicien de maintenance chevronné, un CV bien rédigé est essentiel pour obtenir le poste que vous recherchez. Un CV de technicien de maintenance soigneusement élaboré contribue grandement à faire de vous un candidat de poids pour un poste dans le secteur.
Les emplois de technicien de maintenance sont très variés. En effet, chaque secteur d'activité aura ses propres spécifications, et prendre le temps de les étudier et d'adapter votre CV fera une énorme différence. C'est pourquoi vous devez rédiger votre CV en fonction des exigences de l'emploi que vous recherchez.
1. Comment rédiger un CV de technicien de maintenance
Pour optimiser votre CV, axez votre discours en apprenant tout ce que vous pouvez sur l'entreprise et les machines qu'elle utilise. Veillez à prendre note de la liste des compétences spécifiques figurant dans l'offre d'emploi.
Vous pouvez aussi augmenter vos chances en analysant le descriptif du poste et en prenant soigneusement note des compétences et des aptitudes qui y figurent. Vous serez ainsi certain de cibler le poste exact et d'éviter de vous faire filtrer par les logiciels de recrutement. Essayez d'utiliser les mots ou les phrases exactes (s'ils sont pertinents) dans votre CV de technicien de maintenance.
Votre CV de technicien de maintenance doit contenir les éléments suivants :
- Un en-tête de CV
- Une accroche
- Votre expérience professionnelle
- Vos compétences
- Votre formation
· L'introduction de votre CV de technicien de maintenance
L'accroche de votre CV est votre première introduction auprès d'un employeur potentiel. Elle doit lui faire comprendre pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste en mettant en avant les temps forts de votre carrière et vos compétences, dans ces deux ou trois phrases, afin de piquer son intérêt.
· Vos antécédents professionnels
La partie expérience est un élément essentiel de votre CV. Les informations contenues dans cette partie doivent résumer vos tâches et responsabilités tout en montrant aux employeurs le résultat de votre travail. Vous devez mettre en avant vos performances tout en mentionnant vos tâches quotidiennes. Pour ce faire, vous devez inclure des exemples chiffrés qui vous permettront d'obtenir le poste convoité.
En outre, si vous avez travaillé comme technicien de maintenance pendant plusieurs années, votre expérience devrait figurer en tête de votre CV. Si vous n'avez pas d'expérience, vous pouvez inclure des expériences de bénévolat et des périodes d'apprentissage qui vous ont permis d'acquérir les compétences requises pour le poste. Mettez en valeur ces compétences transférables lorsque vous énumérez vos expériences.
Pour les jeunes diplômés et les personnes en réorientation professionnelle qui n'ont pas encore d'expériences professionnelles c'est aussi le moment de montrer vos objectifs et votre motivation.
· Formation de technicien de maintenance
Vous avez peut-être appris votre métier sur le tas, dans des cours ou pendant un apprentissage. C'est ici que vous devez énumérer cette formation. Indiquez tous vos diplômes. Indiquez également toutes les certifications et permis que vous ayez obtenus et qui sont liés à votre carrière. Cette section est également essentielle, surtout si vous n'avez pas d'expérience préalable.
· Bonus : Accompagnez votre CV d'une lettre de motivation
Une lettre de motivation met en valeur vos compétences rédactionnelles et votre personnalité. Cette lettre vous donne davantage de latitude pour montrer au recruteur vos talents et votre expérience en détail.
2. Top des compétences pour votre CV de technicien de maintenance
La section compétences de votre CV de technicien de maintenance se présente comme une liste à puces de vos principales qualités. Vous voudrez y inclure un mélange de compétences techniques et comportementales qui vous aidera à décrocher un emploi rapidement.
Pour faire simple, les compétences techniques sont celles que vous avez dû acquérir à l'école ou au travail. Les compétences comportementales sont des qualités interpersonnelles qui vous aident à travailler avec vos collègues.
Les savoir-faire des techniciens de maintenance
Si vous avez des hard skills, de compétences techniques spécialisées ou une expérience des machines utilisées par votre employeur potentiel, indiquez-les ici.
- Entretien général ;
- Inventaire ;
- Aménagement paysager ;
- Réparations des équipements et des systèmes ;
- Normes de sécurité ;
- Calendrier d'entretien ;
- Outils électriques, etc.
Les soft skills du technicien de maintenance
Vous avez manifestement des compétences techniques, mais ne faites pas l'impasse sur vos compétences comportementales, ou soft skills, qui sont également importantes pour votre travail.
- Organisation ;
- Résolution de problèmes ;
- Service client ;
- Bonne résistance physique ;
- Polyvalence ;
- Souci du détail ;
- Polyvalence ;
- Compétences interpersonnelles ;
- Travail d'équipe, etc.
Exemple de CV de technicien de maintenance
Prénom Nom
Adresse : Code Postal, Ville
E-mail : nom@gmail.com | Téléphone : (+33)00 00 00 00 00
Technicien de maintenance
Technicien d'entretien expérimenté possédant des compétences avérées en matière de résolution de problèmes. Chez [Entreprise], j'ai œuvré pour obtenir une satisfaction totale en ce qui concerne la propreté et la sécurité des locaux afin de respecter les normes d'excellence en vigueur.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Technicien de maintenance, Entreprise
Septembre 2021 – Présent
- Réalisation des réparations de routine et dépannage des problèmes plus complexes
- Inspection annuelle des systèmes d'alarme et des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation pour s’assurer de leur conformité aux normes relatives au monoxyde de carbone et aux incendies
- Entretien des terrains extérieurs conformément aux règlements municipaux
Technicien de maintenance, Entreprise
Aout 2019 – Septembre 2021
- Déneigement des trottoirs à l'aide de pelles et d'autres équipements d'entretien et épandage de sel si nécessaire pour éviter les accidents
- Stérilisation les toilettes pour éradiquer les germes et s'assurer que les activités de production ne sont pas interrompues
- Respect de toutes les politiques et procédures de l'établissement
FORMATION
2019
Bac pro Maintenance des équipements industriels, Ville
AUTRES COMPÉTENCES
- Souci du détail
- Résolution de problèmes
- Collaboration
- Compétence technique
- Proactivité
RÉFÉRENCES SUR DEMANDE
Vérifiez et revérifiez toujours votre CV de technicien de maintenance avant de l'envoyer au recruteur. Cela vaut pour les fautes d’orthographe et de grammaire, ainsi que vos coordonnées.
Votre CV de technicien de maintenance, un outil de plus
Avec ce nouveau CV parfait en main, vous n’êtes désormais plus qu’à une étape de décrocher le job qu’il vous faut. Cette étape ? L’inscription sur notre site. En créant un profil de candidat gratuit et en téléchargeant votre CV de technicien de maintenance vous pourrez donner un coup de boost a votre candidature.