Exemple de CV (clerc) de notaire et conseils de rédaction
La routine n'existe pas dans le notariat. A la fois conseiller juridique, officier public et collecteur de taxes, le notaire et son clerc sont au cœur de la vie juridique de chaque personne et des sociétés. Décrochez votre futur emploi parmi les centaines d'opportunités professionnelles disponibles grâce à notre modèle de CV et aux conseils de rédaction de nos experts.
Le notariat est une activité présentant d'innombrables spécialités qui permettent à tout juriste de mettre en œuvre ses talents dans le conseil, la rédaction d'acte et la perception de taxes. Les 16 000 notaires interviennent dans la quasi-totalité des actes juridiques du quotidien : les donations, les successions, la vente d'appartement, la famille, etc…
Les juristes peuvent accéder à cette activité passionnante à la sortie des facs de droit ou dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Pour décrocher le métier dans la spécialité de votre choix et dans la région qui vous attire, vous devez retenir l'attention d'un recruteur. Vous y parviendrez grâce à un CV de notaire réalisé sur mesure à partir d'une fiche descriptive de poste. Pour vous aider, nos experts vous proposent ce modèle de CV de clerc de notaire/notaire assistant.
La structure du CV
Les recruteurs reçoivent des dizaines de CV pour chaque offre d'emploi dont ils ont la charge. Aussi, pour faciliter leur travail, votre CV doit respecter un format qui accélère la lecture, sachant que les recruteurs ne passent qu'une trentaine de secondes à « survoler » les CV et les lettres de motivation.
· Les informations personnelles
Vos coordonnées personnelles constituent les premières informations qui seront lues. Aussi, est-il recommandé d'utiliser une police de caractères différente du reste du CV pour mettre en évidence les informations suivantes :
- Le prénom
- Le nom
- L'adresse de résidence
- L'adresse courriel - email
- Le numéro de téléphone
L'adresse email doit refléter votre professionnalisme. Aussi, préférez un intitulé sobre correspondant au notariat. La présentation de ces informations doit être identique sur le CV et la lettre de motivation pour permettre aux employeurs de vous identifier rapidement. Cette attention au détail sera une preuve de votre professionnalisme.
Votre CV peut comporter une photo, bien qu'elle ne soit pas obligatoire. Si vous choisissez d'apposer votre photo, celle-ci doit correspondre à la culture de l'étude de notaire que vous souhaitez rejoindre. Vous pourrez ainsi choisir le costume-cravate ou la chemise à col ouvert.
· L'intitulé de la profession
Facilitez le travail du recruteur en indiquant sur votre CV de clerc de notaire l'intitulé exact de l'offre d'emploi ainsi que sa référence. Lorsque des spécialités juridiques sont particulièrement recherchées, faites-en mention dans l'intitulé de la profession.
Clerc de notaire - immobilier (ref : x)
· Les phrases d'accroche
3 ou 4 phrases commenceront votre CV. Ces phrases sont destinées à informer le recruteur sur vos domaines de connaissance et d'expertise juridique, votre expérience professionnelle et l'intérêt que vous portez à l'étude de notaire.
N'oubliez pas d'utiliser dans cette partie du CV de clerc de notaire quelques-uns des mots-clés qui figurent dans la fiche descriptive de poste. Ces mots-sésame seront identifiés tant par les logiciels de sélection des CV que par les recruteurs.
Leur présence démontrera également que vous avez lu attentivement l'offre d'emploi et que vous avez pris la peine d'adapter votre CV aux attentes de votre futur employeur.
Titulaire d'un master en droit notarial, je dispose de 2 ans d'expérience dans le droit immobilier au cours desquels j'ai rédigé des actes de vente et géré des dossiers complexes de syndic. Rigoureux et très bien organisé, je souhaiterais mettre ma spécialisation au service de votre équipe de collaborateur.trices.
· Lister les expériences pertinentes
Afin d'améliorer la lisibilité de votre CV de notaire/clerc de notaire, il est recommandé de mentionner les intitulés de vos expériences professionnelles au moyen de caractères gras. Ce formalisme mis en place, il ne vous restera plus qu'à sélectionner les expériences qui emporteront la décision du recruteur.
Le CV étant limité à une page, voire à deux pages maximum pour les juristes expérimentés, il est important de n'y mentionner que les expériences présentant un intérêt pour l'étude de notaire et ses spécialités.
Lorsque cela est possible, illustrez chacune de vos réalisations professionnelles à l'aide d'exemples précis et chiffrés.
2018-2022 Clerc de notaire - droit immobilier - spécialisation syndic
[Etude]
- Recevoir les parties à la conclusion des actes de ventes immobilières
- Rédiger les contrats et conseiller les clients
- Authentifier divers actes juridiques
- Gérer divers actes juridiques (donation, famille, succession)
· Les études et les formations
Les professions du notariat sont accessibles à partir d'un parcours universitaire spécialisé ou non dans le droit notarial suivi d'une formation auprès de l'un des 17 centres de l'Institut Nationale des Formations Notariales. Des avocats peuvent également rejoindre le notariat dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Aussi, est-il important d'indiquer le parcours qui vous a mené à cette profession.
Les compétences à mentionner
Les actes revêtus du sceau de l'étude de notaire ayant une force juridique importante, les notaires et les clercs de notaire doivent faire preuve d'un grand professionnalisme. Aussi, votre CV de clerc de notaire ou de notaire devra clairement indiquer au recruteur que vous maîtrisez la spécialité juridique à laquelle vous postulez.
Indiquez dans votre CV les compétences suivantes :
1. Les compétences-clés
Aidez-vous de la fiche descriptive de poste pour identifier les compétences devant impérativement figurer dans le CV.
Chaque offre d'emploi répond à un besoin spécifique de l'employeur. Aussi, lors de la composition de votre CV, prenez appui sur les informations disponibles dans la description du poste auquel vous postulez.
Les compétences de clerc, de notaire associé ou de notaire devant apparaître à la lecture de votre CV sont les suivantes :
- Connaissance juridique dans la spécialité de l'étude : droit de succession, de la famille, des baux, des ventes, etc…
- Le sens de la pédagogie pour mener des activités de conseil
- Le respect de la déontologie professionnelle
2. Les qualités personnelles
Les métiers du notariat impliquent un contact constant avec un public de particuliers et/ou de professionnels. En outre, le travail dans une étude de notaire s'effectue dans le cadre d'une collectivité et d'une collaboration avec des collaborateur.trices ou des confrères.
Aussi, le CV de clerc de notaire, de notaire associé ou de notaire doit indiquer certains soft skills tels que :
- La patience
- L'écoute active
- L'esprit de synthèse et d'analyse
- L'esprit d'équipe
- La diplomatie
3. Les hard skills
Un acte signé par un notaire dispose d'une force juridique supérieure à celle de contrats signés entre deux parties privées. Aussi, le CV de clerc de notaire ou de notaire associé doit clairement indiquer la maîtrise de procédures particulières comme :
- La réalisation de copies exécutoires d'actes juridiques (la Grosse)
- Les procédures de signification de jugements et d'actes authentiques
- La tenue du minutier ou registre des actes de notariat
- L'authentification des actes par timbre sec ou au moyen de la procédure électronique
4. Les centres d'intérêt
Le CV de clerc de notaire et de notaire associé étant un document professionnel, seules les activités extra-professionnelles impliquant des qualités transférables dans la profession du notariat doivent y figurer.
Des sports collectifs, des activités requérant une certaine patience ou une capacité d'analyse, le sens de la minutie peuvent donc être mentionnés dans la rubrique du CV consacrée aux centres d'intérêt.
La dernière touche au CV : l'ultime vérification
Comme un acte authentique, le CV de clerc de notaire, de notaire associé doit être parfait au moment de son envoi. Une erreur, une omission compromettra vos chances de réussite.
Mettez toutes les chances de votre côté en vous accordant quelques minutes pour la relecture du CV. Il est conseillé d'utiliser des logiciels de correction grammaticale.
Puis, lisez une nouvelle fois votre CV en le comparant à l'offre d'emploi afin de vous assurer que les mots-clés y figurent. Enfin, il est temps d'envoyer votre CV sans oublier la lettre de motivation.
Notre exemple de CV de clerc de notaire/notaire associé
Prénom, Nom
Adresse : Rue, Code Postal, Ville
E-mail : votre nom@domain.? | Téléphone : 01 02 03 04 05 06
Clerc de notaire - immobilier (ref : x)
Titulaire d'un master en droit notarial, je dispose de 2 ans d'expérience dans le droit immobilier au cours desquels j'ai rédigé des actes de vente et des contrats et géré des dossiers de syndic immobiliers complexes. Rigoureux et très bien organisé, je souhaiterais mettre ma spécialisation au service de votre équipe de collaborateur.trices.
RÉSULTATS CLÉ
Etude [X] : rédaction d'actes authentiques de vente d'immeubles collectifs d'une valeur de [x]. Contrôle des publicités foncières.
Cabinet [X] : préparation des actes de vente de propriétés immobilières. Rédaction de contrats.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
06/ 2018- Présent Clerc de notaire - droit immobilier - spécialisation syndic - Maitres [x], [x]
[Etude]
- Recevoir les parties à la conclusion des actes de ventes immobilières
- Rédiger les contrats et conseiller les clients
- Authentifier divers actes juridiques
- Gérer divers actes juridiques (donation, famille, succession)
01/2015 – 06/2018 Clerc de notaire - généraliste - Maitres [x], [x]
[Etude]
- Rédiger des actes de succession
- Maintien du minutier
- Accueillir et conseiller les clients
- Fidélisation et développement de la clientèle
- Recherche de jurisprudence
FORMATION
07/2015 Stage de notariat auprès de l'étude [x]
[Etude]
06/2014 Institut National des Formations Notariales - centre [x]
[Etablissement]
06/2012 Master 2 - droit notarial
[Etablissement]
AUTRES COMPÉTENCES
- Excellente organisation et communication
- Maîtrise des logiciels [x]
- Anglais juridique
- Droit européen et Common law
CENTRES D’INTÉRÊT
Coordonnateur événementiel, vice-président de l'association [x], théâtre
RÉFÉRENCES SUR DEMANDE
Trouvez rapidement l'étude qui vous correspond
Pour trouver l'étude qui vous correspond, n'hésitez pas à mettre les employeurs en compétition en vous faisant connaître du plus grand nombre.
D'un simple clic de souris, ajoutez gratuitement votre CV à notre CVthèque. Des centaines de notaires pourront alors découvrir votre parcours professionnel en un instant.