Exemple de CV pour avocat et conseils de rédaction

Par Frédéric Carteron

Participer à l'acte de justice est une mission aussi passionnante que nécessaire au fonctionnement de la société. Les offres de collaboration en cabinet ou au sein de services juridiques sont innombrables. Décrochez votre future collaboration en vous inspirant de nos conseils de rédaction pour le CV et de notre modèle gratuit.

Vous cherchez un emploi d'avocat ?

Plus de 70.000 avocats exercent cette fonction exigeante de protection des libertés et des droits. La juridictionnalisation croissante des actes de la vie quotidienne et professionnelle continue de créer de nouvelles opportunités dans ce marché de l'emploi particulièrement dynamique.

Pour démultiplier les chances de décrocher une collaboration, encore faut-il préparer minutieusement chacune des étapes du processus de recrutement. Il est tout aussi indispensable de rédiger une lettre de motivation convaincante que de préparer des réponses aux questions de l'entretien d'embauche.

Au préalable, il faut avoir convaincu un recruteur de l'étendue de vos savoirs et de votre potentiel. Pour cela, nous vous proposons les conseils suivants pour rédiger un CV attrayant.

La structure du CV

Le formalisme du CV est une première indication du professionnalisme du candidat. Aussi faut-il y apporter une attention toute particulière, à commencer par l'entête.

· Les informations personnelles

L'entête est le premier point de contact avec un recruteur, lequel est particulièrement sollicité. Que le prénom et le nom soient ou non justifiés à gauche ou centré, ils doivent apparaître clairement et en caractères gras. Pour le CV d'avocat de plus d'une page, ces informations personnelles doivent figurer sur les deux pages.

Le recours à une photo s'impose de moins en moins. Si vous choisissez d'ajouter une photo, celle-ci doit être adaptée à l'univers professionnel dans lequel vous souhaitez prendre place. Une tenue formelle est indispensable pour rejoindre un cabinet ou un grand groupe ; en revanche, une plus grande liberté vestimentaire convient si l'employeur est une association ou une organisation caritative.

· Le titre et les phrases d'accroche

Il faut aller à l'essentiel pour faciliter le travail du recruteur et susciter son intérêt. Aussi, indiquez clairement le titre de la fonction à laquelle vous postulez. Il peut s'agir de : « Avocat en droit de l'urbanisme / du travail / environnemental / de l'enfance…»

Pour capturer l'attention, toute plaidoirie au civil, au commercial ou au pénal commence par phrase d'accroche. Il en va de même pour engager une conversation avec un recruteur au moyen du CV. Les phrases d'accroche doivent exprimer une détermination et une énergie.

« Mes 10 années d'expérience dans la gestion et la plaidoirie de dossiers relatifs au droit du travail m'ont permis d'acquérir une expertise dans les opérations de fusion/acquisition d'entreprises françaises et étrangères. Je souhaiterais mettre mon expérience au service de votre stratégie de diversification. »

· Lister les expériences pertinentes

Toutes les expériences n'ont pas à être mentionnées pour concevoir un CV parfait. Le recruteur ne disposant que d'une minute pour prendre une décision, seules les activités présentant un lien avec la fonction et/ou le secteur d'activité doivent figurer dans le CV de l'avocat.

Pour chacun des postes occupés, indiquez en caractère gras le mois, l'année et le titre exact de la profession. Il est aussi recommandé de donner des exemples chiffrés afin de souligner l'importance de certaines de vos réalisations.

2017-2022 Avocat collaborateur - fusion/acquisition dans le secteur des télécoms

[ Cabinet / entreprise ]

- Participer à la conception et à la mise en œuvre des stratégies juridiques de rachat de 3 PME ;

- Accompagner les clients dans leurs démarches et lors des audiences ;

- Coordonner les étapes de fusion/acquisition avec les départements juridiques des parties intéressées ;

- Superviser la formation et le travail de [X] avocats juniors.

· Les études et les formations

La présentation des études et des formations doit reprendre le format de présentation des expériences professionnelles. Les études et les formations les plus récentes seront donc indiquées en premier, précédées du mois et de l'année. En revanche, les formations et les diplômes les plus anciens peuvent ne pas mentionner de date.

Le droit ne cessant d'évoluer, il est indispensable d'indiquer les participations aux séminaires, aux congrès ainsi qu'à toute action d'enseignement.

Juillet 2022 Intervenant - "L'avenir des opérations de fusion/acquisition en Europe"

Barreau de [ X ]

2015-2017 Master 2 - Fusion & Acquisition en droit international

Université de [ X ]

Licence - Droit des sociétés

Université de [ X ]

· Le temps de la relecture

Prenez le temps de…prendre du recul. En effet, il suffirait d'une simple coquille pour que le recruteur ne donne aucune suite à votre acte de candidature. Aussi, est-il utile de prendre le temps de la relecture et d'utiliser des correcteurs d'orthographe.

Les compétences à mentionner

1. Les compétences clés

De même que toutes les expériences n'ont pas à être mentionnées, toutes les compétences n'ont pas à être indiquées. La fiche descriptive de poste contenue dans l'offre d'emploi constitue un excellent indicateur des connaissances devant figurer dans le CV d'avocat.

La reprise de l'intitulé de ces compétences clés dans le CV est d'autant plus recommandée qu'elle permet de passer avec succès l'analyse effectuée par les logiciels de sélection. Il est, en effet, indispensable de s'adresser autant au recruteur qu'à la « machine ».

2. Les qualités personnelles

Qu'il s'agisse du droit des personnes ou du droit bancaire, l'humain demeure au cœur de la pratique juridique. Aussi, la qualité d'un juriste dépend autant de ses savoirs et de son expérience que de ses qualités humaines. Ces qualités sont :

  • La diplomatie ;
  • Le travail en équipe ;
  • La patience ;
  • La direction d'un groupe de travail ;
  • Le sens de la communication, etc…

Ces savoir-être doivent être apparents à la lecture du CV d'avocat. Ces qualités peuvent ressortir au travers des activités de création ou d'animation de partenariats. De même, faut-il souligner les activités d'encadrement et/ou de formation de collaborateur(rice)s, de juristes juniors, d'étudiants dans le cadre d'activités universitaires.

3. Les hard skills

L'objectif du CV est également de mettre en lumière les savoirs juridiques, technologiques, managériaux, ainsi que les connaissances des pratiques sur les marchés sur lesquels se positionne l'employeur. L'expertise rédactionnelle et l'usage de logiciels sont également des atouts à indiquer dans le CV d'avocat.

Ces compétences techniques pourront être mises à l'honneur dans le cadre de chaque expérience professionnelle.

  • Rédiger en français et en anglais des avenants aux contrats de travail de partenaires étrangers ;
  • Réduire le temps de rédaction des mémoires du cabinet par la mutualisation d'une banque de données ;
  • Conseiller en matière de protection des données numériques et de mise en conformité avec la RGPD.

4. Les centres d'intérêt

La mention des centres d'intérêt n'est utile qu'à la condition que l'activité mise en valeur soit utile dans le cadre professionnel. Il peut s'agir de la rédaction ou de l'édition de revues pour un magazine, de la direction d'une association, de travaux de recherche, etc…

Notre modèle de CV d'avocat

Prénom, Nom
Adresse : Rue, Code Postal, Ville
E-mail : votre-nom@domain.com | Téléphone : 01.01.01.01.01

Avocat collaborateur - Fusion&Acquisition dans l'industrie agroalimentaire

Mes 10 années d'expérience dans la gestion et la plaidoirie de dossiers de Fusion&Acquisition m'ont permis d'acquérir une expertise dans les opérations de fusion/acquisition d'entreprises françaises et étrangères. Je souhaiterais mettre mon expérience au service de votre stratégie de diversification.

RÉSULTATS CLÉS

  • Cabinet [ X ] : préparer et procéder à l'acquisition de deux PME françaises et d'une entreprise anglaise pour un montant de 25 millions d'euros et 250 employés. Coordonner les étapes de fusion/acquisition avec les départements juridiques des entités concernées.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

08/2017 – Présent Avocat collaborateur - droit commercial international

[ cabinet X ]

- Elaborer les contrats de rachat d'entreprise ;

- Préparer les protocoles de confidentialité ;

- Gérer le contentieux des sociétés du secteur agroalimentaire ;

- Procéder aux dues diligences en vue des négociations ;

- Coordonner les négociations en partenariat avec les services juridiques des entreprises.

03/2012 – 08/2017 Avocat - droit des sociétés

[ cabinet X ]

- Gérer le contentieux civil et commercial…

- etc… ;

FORMATION

09/2010 – 05/2012 C.A.P.A.

école du barreau de…

09/2008 – 06/2010 Maîtrise de droit privé

Université de …

AUTRES COMPÉTENCES

- Excellente capacité rédactionnelle ;

- Connaissances des logiciels juridiques [ X ] ;

- Maîtrise de l'anglais juridique ;

CENTRES D’INTÉRÊT

- Rédacteur et éditeur à la revue française du droit des sociétés ;

- Intervenant à l'université [ X ] ;

- Entraîneur pour le club [ X ].

RÉFÉRENCES SUR DEMANDE

Préparez maintenant votre prochaine étape professionnelle

Pour rejoindre la pratique juridique qui vous correspond, n'hésitez plus à faire connaître votre disponibilité sur notre réseau spécialisé.

Partagez votre CV dans notre CVthèque et profitez ainsi gratuitement de Monster pour informer des centaines d'employeurs en recherche active de collaborateur(rice)s.