Exemple de CV pour du baby-sitting et conseils de rédaction

Par Frédéric Carteron

Exercer l'un des métiers qui rend le plus heureux est extrêmement tentant. Que ce soit dans le cadre d'un emploi à plein temps ou à mi-temps, des centaines d'opportunités de baby-sitting sont à votre disposition. Rejoignez les professionnels de la petite enfance en suivant les conseils de nos experts et en adaptant notre CV pour le baby-sitting.

Participer à l'éveil des « tout petits » tout en veillant à leur bien-être : telle est la vocation des candidats qui se tournent vers l'activité de baby-sitting en collectivité ou au domicile des parents pour un soir, une semaine ou plusieurs mois. Ce métier est d'autant plus attrayant, qu'en plus d'exercer l'une des professions qui rendent le plus heureux, il existe une pénurie endémique de baby-sitters.

S'agissant de jeunes enfants, les parents, les associations et les sociétés spécialisées dans le baby-sitting sont très sélectifs dans le choix des candidats. C'est pourquoi, il faut porter la plus grande attention à la rédaction du CV pour le baby-sitting et de la lettre de motivation ; ainsi, vous pourrez convaincre l'employeur de vos talents et de vos compétences pour prendre soin de « l'être le plus cher » au monde.

Profitez des conseils suivants et de notre modèle gratuit de CV pour décrocher un emploi au plus près de chez vous.

La structure du CV

· Les informations personnelles

Afin de faciliter la recherche de votre CV par le recruteur, indiquez votre identité en caractère gras et à l'aide d'une taille de police légèrement supérieure à celle utilisée dans le reste du CV.

« Prénom Nom

Adresse »

N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées téléphoniques et votre adresse courriel - email - pour être contacté(e) rapidement. Il n'y a pas de règle pour le positionnement des informations sur le CV. Vous pouvez donc les centrer ou les justifier à gauche en tenant compte de l'esthétique du CV pour le baby-sitting. En effet, un CV plaisant à lire augmente les chances d'intéresser un employeur.

L'ajout d'une photo fait toujours débat. Si vous décidez de joindre une photo à votre CV, veillez à ce qu'elle soit adaptée au profil de l'emploi. Une attitude joviale et une tenue vestimentaire décontractée tout en étant professionnelle seront appréciées. De même, tentez d'utiliser un arrière-plan pour la photo qui soit en relation avec la petite enfance ou dans un cadre agréable.

· Le titre et les phrases d'accroche

Si le recruteur est une association ou une entreprise, il faut s'attendre à ce qu'il ait passé plusieurs annonces pour diverses positions de baby-sitting pour la journée, la soirée, durant la semaine ou les week-ends. Pour permettre à votre futur employeur de prendre rapidement une décision, indiquez clairement le titre de la fonction et la référence de l'offre d'emploi.

«Baby-sitter - à la journée au domicile des parents (ref : 12345) »

Après l'intitulé de la position, présentez rapidement votre expérience dans la petite enfance et les responsabilités exercées. Cela peut prendre la forme suivante :

« Diplômé(e) de [ X ] dans le domaine de la petite-enfance, j'ai exercé pendant 4 ans les missions passionnantes de baby-sitter pour 3 associations ainsi qu'aux domiciles de 5 familles, veillant à l'éveil et au bien-être d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Suite à mon déménagement dans votre ville, je souhaiterais mettre ma passion au service de nouvelles familles.»

· Lister les expériences pertinentes

Le métier de baby-sitter ne s'apprend pas uniquement sur les bancs d'instituts de formation. L'expérience est capitale pour exercer ce métier et convaincre le recruteur que vous êtes le/la candidat(e) idéal(e).

Aussi, si vous avez exercé diverses activités professionnelles, n'indiquez sur votre CV pour le baby-sitting que celles présentant un intérêt pour le recruteur. Prenez alors le temps de détailler en 3 ou 4 points les différentes responsabilités : il peut s'agir de préparer et de donner les repas, de veiller à la prise de médicaments ou de gérer le comportement d'enfants « hyperactifs ». Inspirez-vous de l'exemple ci-dessous :

2018-2022 Baby-sitter - au domicile des parents - 2 enfants de 2 et 3 ans

[ Association - ville ]

- Veiller à maintenir l'environnement des enfants dans des conditions optimales de propreté et de sécurité ;

- Préparer et donner les repas aux enfants en veillant aux risques d'allergie alimentaire ;

- Organiser les activités d'éveil des deux enfants à domicile et en extérieur ;

- Réaliser les soins corporels ;

- Surveiller les temps de sommeil et de sieste.

· Les études et les formations

Tous les métiers du soin à la personne peuvent mener à la profession de garde d'enfant. Aussi, les formations d'aide-soignant, de la petite-enfance ou d'auxiliaire de puériculture constituent des atouts indéniables qu'il convient de mentionner dans le CV pour le baby-sitting.

Pour chacune des formations, indiquez la date d'obtention des diplômes et des certificats ainsi que la spécialité. Il peut, en effet, s'agir de prendre en charge des enfants avec des troubles de comportement ou du langage, voire nécessitant une aide médicale ou physique.

Les compétences à mentionner

Le CV pour le baby-sitting doit comporter autant de compétences professionnelles que de qualités personnelles. Le CV répondant à une offre d'emploi, il doit reprendre certains termes de la fiche descriptive de poste pour emporter l'adhésion du recruteur.

1. Les compétences-clés

Les compétences-clès sont celles que l'employeur a mentionnées dans son offre d'emploi. Aussi, faut-il prendre le temps de lire cette dernière attentivement pour identifier ces termes et les reprendre dans le CV.

En plus de ces compétences-clés, votre CV pour le baby-sitting pourra également faire état de savoirs qui, bien que n'étant pas indiqués dans l'offre d'emploi, s'avèrent utiles pour le métier de baby-sitter. Il peut s'agir d'une formation aux gestes de premier secours, d'animation d'ateliers de théâtre, etc…

2. Les qualités personnelles

S'occuper d'enfants demande de grandes qualités humaines - les soft skills - pour pouvoir s'adapter à leurs comportements et « déchiffrer » leurs besoins, surtout lorsqu'ils n'ont pas encore l'usage de la parole.

Ces soft skills peuvent être mentionnés dans le cadre d'une rubrique spéciale dans le CV ou être mis en évidence dans les descriptions des expériences professionnelles. Les qualités personnelles indispensables d'un baby-sitter sont :

  • La patience, la patience et…la patience ;
  • Un grand sens de la communication ;
  • La diplomatie ;
  • L'empathie ;
  • Un don pour la capacité d'écoute ;
  • La capacité d'initiative et d'improvisation.

3. Les savoirs et les connaissances

Ces savoirs et ces connaissances varient en fonction des enfants pris en charge. L'état de santé de certains peut demander certaines connaissances médicales ou en psychologie. Il peut aussi s'agir de la possession d'un permis de conduire pour transporter les enfants ou encore de connaissances scolaires ou linguistiques pour assumer un soutien scolaire pour les très jeunes.

Parmi les « hard skills » souvent demandés, vous trouverez :

  • Permis de conduire [ X ] ;
  • Formation aux gestes de premier secours ;
  • Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité ;
  • Maîtrise de la langue française pour l'aide à la lecture ;
  • Connaissance en [ langue étrangère ].

4. Les centres d'intérêt

Les centres d'intérêt en relation avec l'éveil des enfants, les soins, l'enseignement ou l'animation finiront de convaincre les parents, l'association ou la société à l'origine de l'offre d'emploi.

Aussi, est-il utile de mentionner les expériences extra-professionnelles dans des domaines telles que l'organisation et/ou l'animation d'activités en centres de loisir, lors des vacances scolaires ou dans des clubs réservés à de jeunes publics.

La dernière étape : la vérification du CV

Vous voici enfin prêt(e) à faire acte de candidature après avoir passé une à deux heures à réaliser un CV sur-mesure pour le baby-sitting. Avant de le faire parvenir à l'employeur, prenez le temps de le relire en le comparant à l'offre d'emploi pour vous assurer qu'il répond aux critères exigés. Enfin, utilisez un correcteur d'orthographe pour vous assurer qu'aucune erreur ne vous a échappé.

Notre exemple de CV pour le baby-sitting

Prénom, Nom
Adresse : Rue, Code Postal, Ville
E-mail : votre nom@domain.? | Téléphone : 01 02 03 04 05 06

[Site internet personnel pour la petite enfance]

« Baby-sitter - à la journée au domicile des parents (ref : 12345) »

Diplômé(e) de [ X ] dans le domaine de la petite-enfance, j'ai exercé pendant 4 ans les missions passionnantes de baby-sitter pour 3 associations ainsi qu'aux domiciles de 5 familles, veillant à l'éveil et au bien-être d'enfants de 6 mois à 5 ans. Suite à mon déménagement dans votre ville, je souhaiterais mettre ma passion au service de nouvelles familles.

RÉSULTATS CLÉS

Association [ X ] : gérer un groupe de 15 enfants âgés de 5 à 8 ans ; créer et mettre en place des activités éducatives et d'éveil adaptées aux programmes scolaires.

Micro crèche [ X ] : participer à la coordination des actions des équipes éducatives et médicales pour 8 enfants nécessitant des soins au quotidien. Animer des ateliers adaptés à la santé physique des enfants.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

08/2018 – Présent Animateur en crèche

« Les petits mousses », Toulon

  • Accueillir 25 enfants de 1 à 3 ans ;
  • Organiser des activités d'éveil en accord avec l'équipe éducative et les parents ;
  • Veiller à la sécurité physique et émotionnelle des enfants ;
  • Participer à la prise des repas et/ou des traitements médicaux ;
  • S'assurer de la prise de temps de repos par les enfants.

04/2014 – 08/2018 Auxiliaire puériculture

Crèche Municipale « la Girafe », Annecy

  • Accueillir 14 enfants de 1 à 4 ans ;
  • Organiser des activités d'éveil…;
  • Etc…

FORMATION

2013 Diplôme d'auxiliaire de puériculture

[Organisme de formation, ville]

2013 BAFA

[Organisme de formation, ville]

2012 Diplôme de secouriste

[Organisme de formation, ville]

AUTRES COMPÉTENCES

  • Excellente organisation et communication ;
  • Connaissance de la psychologie de l'enfant.

CENTRES D’INTÉRÊT

Rédacteur(rice) de blog pour l'association « Petite Enfance » ; animation d'un centre culturel un week-end sur deux ; peinture sur toile.

RÉFÉRENCES SUR DEMANDE

Créez votre prochaine opportunité professionnelle

Faites connaître votre passion pour les métiers de la petite enfance à l'aide de l'expertise et du réseau national de Monster. Ajoutez votre CV dans notre CVthèque et attirez ainsi sans effort l'attention de centaines de recruteurs et de famille en quête de vos talents.