Exemple de CV de journaliste et conseils de rédaction

Le journalisme est une profession à mille-et-une facettes tant les spécialités qui se côtoient sont nombreuses : économie, vie quotidienne, art, science, etc. A chaque domaine, son journalisme. Grâce à notre modèle gratuit de CV de journaliste, vivez votre passion pour l'information en exerçant le métier vous correspondant parmi les centaines d'opportunités disponibles.

La vérité, comme une montagne escarpée, a différents versants, lesquels doivent tous être explorés pour comprendre la complexité d'une situation. Ce devoir d'intégrité professionnelle est l'un des principes énoncés par la Charte de Munich, véritable « table de la loi » du journalisme.

En plus de ces exigences déontologiques, le métier des 36.000 journalistes nécessite une profonde connaissance des méthodes de communication, de recherche et de partage de l'information.

En outre, ces professionnels doivent disposer de certaines qualités humaines indispensables pour présenter objectivement et de manière impartiale des informations qui parfois dérangent.

Pour décrocher un emploi de journaliste correspondant à vos valeurs, à votre sensibilité et à vos spécialités, vous devez convaincre votre futur employeur. Le succès de votre candidature repose entièrement sur votre CV et votre lettre de motivation, ces documents devant mettre en valeur vos qualités et vos savoirs.

Inspirez-vous des conseils de nos experts pour rédiger un CV de journaliste sur-mesure et convaincre ainsi le recruteur.

Les offres d'emploi autour de moi :

La structure du CV

Que vous recherchiez un emploi de journaliste dans la presse écrite, l'audiovisuel, la radio ou sur les plateformes de l'Internet, votre CV doit respecter des règles et des usages qui se sont progressivement imposés.

Il doit également être adapté aux exigences propres à la fonction de journaliste convoitée. Il s'agit donc d'un exercice qui ne s'improvise pas. Aussi, inspirez-vous librement des conseils suivants pour réaliser un CV qui sortira votre candidature de l'anonymat.

· Les informations personnelles

- Le Prénom, Nom

- L'adresse de résidence

- L'adresse courriel - email

- Le numéro de téléphone

Les informations personnelles sont essentielles pour permettre au recruteur de vous contacter. Or, ce dernier ne consacre qu'une trentaine de secondes à parcourir les CVs pour procéder à une première sélection.

Aussi, les informations personnelles doivent être facilement accessibles. Pour cela, utilisez une police de caractères différente de celle du corps du CV ainsi que des caractères gras.

Si le type de journal que vous souhaitez rejoindre le permet, faites preuve de créativité en utilisant des éléments de la charte graphique de votre futur employeur (couleur, police de caractères, etc). En revanche, faites preuve de sobriété pour le choix de votre adresse courriel et, dans la mesure du possible, créer une adresse email uniquement consacrée à la recherche d'emploi.

Enfin, par souci du détail et pour permettre au recruteur de vous identifier rapidement, veillez à adopter le même en-tête dans la lettre de motivation et le CV de journaliste JRI, de la presse écrite, etc…

· La photo

Sous l'influence de la mode anglo-saxonne, mais également pour éviter des discriminations, la photo n'est plus obligatoire sur le CV. Il en va de même pour la situation familiale. En effet, un employeur doit être à la recherche d'un.e professionnel.le, non d'une nouvelle famille.

Si vous décidez d'ajouter une photo à votre CV de journaliste, celle-ci doit être de qualité professionnelle. Il est possible d'utiliser des arrière-plans, des couleurs qui reflètent votre professionnalisme et la charte graphique de votre futur employeur.

La pose, le code vestimentaire et l'expression du visage doivent être adaptés au style du journal et de la fonction de journaliste. Ainsi, la photo sur le CV d'un Journaliste-Reporter d'Image (JRI) sera différente de celle utilisée pour un emploi de journaliste spécialisé dans les marchés financiers.

· L'intitulé de la profession

Si vous postulez auprès d'un grand journal, d'une revue ayant une large publication, d'une chaîne de télévision, il est fort probable que cet employeur a diffusé plusieurs offres d'emploi. Dès lors, afin d'éviter des confusions de la part du recruteur, reprenez exactement l'intitulé de la profession mentionné dans l'offre d'emploi. N'oubliez pas d'indiquer également la référence de l'offre.

Journaliste Grand Reporter (réf : x)

· Les phrases d'accroche

Vous allez maintenant présenter en 3 ou 4 phrases quelques-unes de vos qualités et de vos compétences de journaliste. La sélection de ces informations dans votre CV de JRI, de la presse écrite ou pour la publication en ligne doit être guidée par le contenu de l'offre d'emploi.

Reprenez dans ce paragraphe une partie des mots-clés utilisés par l'employeur pour décrire les fonctions qu'il entend confier au futur journaliste. Ainsi, votre CV passera le test des logiciels RH ; ce faisant, vous indiquerez également que vous avez lu attentivement l'offre d'emploi.

« Journaliste passionné par la science et les nouvelles technologies, je participe depuis 3 ans au comité de rédaction du journal mensuel [x] et je publie régulièrement des articles consacrés à l'informatique et au numérique. Bilingue français-anglais, je contribue également à la diffusion du contenu du journal à destination des lecteurs anglo-saxons. Aussi, je souhaiterais mettre les compétences et les connaissances suivantes au service de vos équipes et de vos lecteurs ».

· Lister les expériences pertinentes

Pour permettre au recruteur de parcourir rapidement votre CV lors d'une première lecture, indiquez vos expériences professionnelles en caractère gras. De plus, pour chacune de vos expériences, illustrez les résultats les plus importants à l'aide d'exemples précis et chiffrés, comme nous vous le suggérons dans notre exemple de CV journaliste pour la presse écrite.

2015-2022 Journaliste de presse écrite - en ligne

[Journal/magazine/revue]

- Rédiger en français et en anglais des éditoriaux et [x] articles mensuels ;

- Procéder à des enquêtes de terrain et à des interviews de professionnels, de responsables politiques et du public ;

- Rechercher des sources d'information, classer et hiérarchiser les données ;

- Assurer la couverture d'événements scientifiques mais également politiques.

· Les études et les formations

Toutes les voies mènent au journalisme. En effet, ce ne sont pas moins de 52 formations différentes qui permettent d'accéder à cette profession. Aussi, est-il important pour votre futur employeur de connaître votre parcours professionnel et/ou universitaire.

Les connaissances pour exceller dans cette profession sont le plus souvent acquises dans le cadre d'études débouchant sur des diplômes Bac +2 ou +3. Votre CV de journaliste indiquera également les séminaires et les formations qui vous qualifient pour cette profession.

Les compétences à mentionner

Votre CV de journaliste n'étant pas une biographie, seuls les compétences, les « savoir-faire » et les expériences présentant un intérêt pour l'employeur doivent être mentionnés. Une lecture attentive de la fiche descriptive de poste vous guidera dans vos choix.

1. Les compétences-clés du journaliste

Votre futur employeur a consacré du temps à rédiger l'offre d'emploi à laquelle vous postulez. Celle-ci contient des mots-clés soigneusement choisis. Aussi, pour franchir l'épreuve des logiciels RH, puis pour retenir l'attention des recruteurs, introduisez ces « mots-sésame » dans les différentes parties de votre CV de journaliste.

2. Les qualités personnelles

Le métier de journaliste repose sur la communication interne et externe. En effet, ce professionnel ne travaille jamais seul, y compris lorsqu'il mène des interviews et des enquêtes de sa propre initiative. Aussi, votre CV de journaliste ne manquera pas de souligner les qualités personnelles suivantes :

  • L'esprit d'équipe
  • Un sens inné de la communication
  • Un don pour l'écoute active
  • Un esprit de synthèse
  • La résistance au stress et aux pressions de toute sorte
  • Un grand sens des responsabilités et de la déontologie
  • Une curiosité naturelle
  • L'objectivité et l'impartialité

3. Les hard skills

En plus des qualités naturelles, un journaliste doit posséder des connaissances, des « savoir-faire » et des compétences qui s'apprennent dans le cadre de formations délivrées par une université ou une école privée. L'expérience est également une parfaite école pour acquérir ces hard skills.

Aussi, le CV de journaliste doit indiquer à l'employeur que votre formation et votre expérience vous permettent de :

  • Rassembler, analyser et vérifier l'information
  • Préparer des interviews et des reportages
  • Rédiger des articles accessibles à tous les publics
  • Développer des relations avec diverses catégories de « sources »

4. Les centres d'intérêt

Les centres d'intérêt ne sont pas dénués…d'intérêt, car ils sont souvent révélateurs de talents complétant ceux utilisés dans le cadre professionnel. Il en va notamment ainsi des « mad skills », ces savoirs particuliers qui s'acquièrent dans le cadre de la pratique d'activités non-professionnelles à haut niveau.

La dernière touche au CV : l'ultime vérification

Enfin, vous avez consacré un temps précieux à rédiger un CV de journaliste sur-mesure. Pour ne pas perdre le bénéfice de vos efforts, assurez-vous qu'il ne contient aucune erreur, aucune faute, aucune omission.

Avant de faire parvenir votre candidature à votre premier lecteur - l'employeur - prenez quelques minutes pour procéder à une dernière vérification au moyen de logiciels de correction automatique. La relecture de votre CV par un tiers constitue également une aide précieuse.

Notre exemple de CV de journaliste pour la presse écrite

Prénom, Nom
Adresse : Rue, Code Postal, Ville
E-mail : votre nom@domain.? | Téléphone : 01 02 03 04 05 06

Journaliste - Science et Technologie (ref : x)

Journaliste passionné par la science et les nouvelles technologies, je participe depuis 3 ans au comité de rédaction du journal mensuel [x] et je publie régulièrement des articles consacrés à l'informatique et au numérique. Bilingue français-anglais, je contribue également à la diffusion du contenu du journal à destination des lecteurs anglo-saxons. Aussi, je souhaiterais mettre les compétences et les connaissances suivantes au service de vos équipes et de vos lecteurs.

RÉSULTATS CLÉ

Journal [X] : Exclusivité pour [x] articles sur les sujets de [x].

Journal [X] : couverture de l'événement [x] et rédaction du « dossier du mois ».

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

01/2019 - présent Journaliste de presse écrite - en ligne

[Journal/magazine/revue]

- Rédiger en français et en anglais des éditoriaux et [x] articles mensuels ;

- Procéder à des enquêtes de terrain et à des interviews de professionnels, de responsables politiques et du public ;

- Rechercher des sources d'information, classer et hiérarchiser les données ;

- Assurer la couverture d'événements scientifiques mais également politiques.

01/2017 – 01/2019 Journaliste d'investigation - affaires économiques

[Journal/magazine/revue]

- Rédiger des articles long format sur l'économie régionale et nationale ;

- Réaliser des enquêtes auprès des organismes [x] menant à une série de [x] articles ;

- Développer un portfolio de contacts et de sources d'information ;

Etc…

FORMATION

06/2015 Licence pro « métier du journalisme et de la presse »

[Etablissement]

AUTRES COMPÉTENCES

  • Excellente organisation et communication, leader efficace
  • Connaissance en technologie informatique et numérique
  • Anglais : C1 (anglais courant)

CENTRES D’INTÉRÊT

Photographie, informatique et IA, animation de podcasts

RÉFÉRENCES SUR DEMANDE

Sortez votre candidature de l'anonymat

Bien que les offres d'emploi pour les journalistes se comptent par centaines, encore faut-il que vous attiriez l'attention des recruteurs sur vos talents et votre potentiel.

Pour y parvenir, ajoutez gratuitement votre CV dans notre CVthèque. Ainsi, des centaines d'employeurs à la recherche de leurs futur.es collaborateur.trices vous découvriront.