Comment parler de son handicap lors d'un entretien d'embauche

Vous avez de solides compétences, de l’expérience pertinente et la détermination nécessaire pour réussir dans le monde professionnel, mais vous vous demandez comment parler de votre handicap lors d'un entretien d'embauche. Vous n'êtes pas seul. Suivez nos conseils pratiques pour vous aider à décider du moment idéal pour parler de votre handicap et comment le faire de manière positive et confiante.
Aujourd'hui, 13 % des Français de 15 ans ou plus déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive, allant de la Paralysie Cérébrale à un TDAH en passant par la déficience auditive (Chiffres DREES, 2023). Si les symptômes de certains handicaps sont visibles, d'autres se manifestent ou apparaissent dans certaines situations.
Pourtant en 2022, la discrimination pour handicap était l’un des principaux motifs de saisine du Défenseur des droits (DDD), au coude à coude avec l’origine ethnique, pour la sixième année consécutive.
Faut-il parler de son handicap ou le cacher ?
Il vous appartient de choisir quand et comment vous voulez parler de votre handicap, et de déterminer les informations que vous souhaitez divulguer.
D'un point de vue légal, vous n'êtes d’ailleurs pas tenu de mentionner votre handicap, que ce soit dans votre CV, lettre de motivation ou même d’en parler lors de l'entretien d'embauche, et ne pourrez encourir aucune sanction.
Voici quelques questions qui vous aideront prendre votre décision :
- Votre handicap est-il visible ou invisible ?
- Quelle est la réaction de la plupart des gens lorsqu'ils apprennent votre handicap ? Comment appréhendez-vous leurs réactions ?
- Comment allez-vous gérer les préjugés négatifs ou blessants à propos de votre handicap ?
- Quelles sont les exigences du poste ? L'employeur aura-t-il besoin de connaître votre handicap pour que vous puissiez faire de votre mieux dans le cadre de votre travail ?
- Si vous ne communiquez pas votre handicap, risquez-vous de compromettre votre sécurité ou celle d'autrui ?
- Cet employeur a-t-il déjà embauché des personnes en situation de handicap ? A-t-il une politique à l'égard des travailleurs handicapés ?
Tant que vous n'avez pas besoin d'aménagements et que votre handicap ne met pas en danger la sécurité d'autrui, la décision vous appartient.
Quand parler de son handicap à un employeur potentiel ?
Si vous décidez de parler de votre handicap à un employeur, la prochaine décision est de savoir quand le faire. Vous avez le choix entre toute une série d'options. Réfléchissez donc aux avantages et aux inconvénients de chacune d'entre elles pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux :
· Sur votre candidature, votre CV ou votre lettre de motivation
Un bon choix si l'employeur a un programme d'équité et d'égalité des chances en matière d'emploi. Il est possible que l'employeur cherche à embaucher des profils en situation de handicap dans le cadre de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH).
Il se peut également que vous vous sentiez plus à l'aise en mentionnant votre handicap par écrit plutôt que d'en parler plus tard, lors de votre première rencontre avec l'employeur. Vous pouvez par exemple mentionner votre RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sur votre CV.
· Informez l'employeur de votre handicap avant l'entretien
Optez pour cette option si vous avez besoin d'aménagements sur le lieu de travail pour l'entretien.
Vous avez l'avantage de savoir que l'employeur s'intéresse à vous et qu'il pense que vous êtes un bon candidat pour le poste. Cela vous permet de parler de votre handicap sans crainte d'en faire le sujet de votre rencontre avec l'équipe. Vous vous sentirez ainsi plus détendu lors de l'entretien.
Cela donne également à l'employeur le temps d'organiser les mesures de soutien dont vous pourriez avoir besoin pendant l'entretien, ce qu'il pourrait apprécier.
Bon à savoir, la loi sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, près de 20 ans après son entrée en vigueur, impose à tous les employeurs, quelle que soit leur taille, de prendre des mesures pour permettre aux personnes handicapées d'accéder à un emploi et d'y évoluer.
Des structures, telles que l'Agefiph et Cap Emploi ou encore l'association LADAPT, qui favorisent l'insertion professionnelle des personnes handicapées, peuvent prendre en charge ces frais.
· Parler de son handicap durant l’entretien
Si vous avez un handicap invisible, cette solution présente peu de risques. Vous conservez l’avantage et l'employeur n'aura pas eu le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous n'êtes peut-être pas fait pour le poste.
Pour l’aider à surmonter la surprise, vous devez donc être prêt à attirer son attention sur vos capacités et aptitudes. Et ce, même s'il peut être difficile de parler de votre handicap à quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré.
· Après avoir obtenu le poste
Vous pouvez choisir de cacher votre handicap en entretien, surtout si celui-ci n'est pas visible. Si vous êtes en mesure de faire le travail, votre employeur ne peut pas changer d'avis lorsqu'il apprend que vous êtes en situation de handicap.
Vous risquez toutefois que votre employeur soit contrarié de ne pas avoir été informé de votre handicap au moment de votre embauche.
Comment parler de son handicap lors d'un entretien d'embauche ?
Les entretiens d'embauche sont stressants pour tout le monde, mais si vous avez un handicap, vous pouvez avoir l'impression que tout se ligue contre vous.
Ne tournons pas autour du pot. Il est fort probable que votre interlocuteur veuille vous poser des questions sur votre handicap, si celui-ci est visible. C'est naturel, nous sommes des êtres curieux. Mais comme la législation anti-discrimination et l'article L122-45 du Code du travail l'interdisent, si vous n'abordez pas le sujet, vous vous retrouverez à vous regarder en chiens de faïence.
Vous vous demandez probablement comment parler de votre handicap, surtout s'il n'est pas visible d'emblée. Comment aborder votre situation particulière lors d'un entretien d'embauche alors que les autres candidats sont tous valides ?
Essayez d'introduire le sujet dans la conversation. Les questions courantes d'entretien du type « Quels sont vos points forts ? » ou « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » sont une excellente entrée en matière.
Une fois que vous l'avez mentionné, passez à autre chose, ou bien ajoutez une anecdote sur la façon dont votre handicap a été intégré dans votre vie professionnelle, lorsque cela s'avère judicieux.
1. Inscrivez votre handicap au cœur de votre histoire
Lorsque vous parlez de difficultés et de succès, expliquez que votre handicap vous a permis de vivre l'un comme l'autre.
Ne minimisez donc pas votre handicap. Au contraire, parlez-en comme d'un obstacle que vous surmontez chaque jour (même les plus sombres).
2. Évitez de trop partager
Ne parlez pas de ce qui vous met mal à l'aise. Si le recruteur pose une question à laquelle vous n'avez pas envie de répondre, évitez-la. Ne laissez jamais votre interlocuteur vous donner l'impression que vous devez répondre à une question.
Refusez poliment, changez de sujet ou donnez une réponse superficielle qui ne constitue pas une atteinte à une sphère privée que vous souhaitez préserver.
3. Concentrez-vous sur vos compétences
Votre handicap ne doit pas monopoliser toute la durée de l'entretien. Il est certes conseillé d'utiliser votre handicap en tant qu'expérience d'apprentissage et source d'inspiration, mais montrez que vous avez une vie au-delà de votre handicap.
Permettez à votre interlocuteur de vous poser des questions sur vos compétences, vos expériences professionnelles et vos centres d'intérêt personnels. Présentez tout ce que vous avez fait, appris et apprécié au fil des ans. Ne vous concentrez pas sur un seul aspect de votre personnalité.
4. Soyez positifs
Si vous pensez que le fait de révéler votre handicap pourrait améliorer vos chances d'obtenir le poste, cela peut valoir la peine de parler de certains des aspects les plus positifs.
Comme le fait que le handicap soit à l'origine de nombreuses compétences que vous avez acquises ou vous ait donné une force de caractère inégalée.
Toutes les compétences, ci-dessous, sont généralement transversales et transférables au sein de l'entreprise :
- Persévérance ;
- Capacité d'adaptation au changement ;
- Gestion du temps ;
- Capacité à gérer la pression ;
- Compétences en matière de communication ;
- Prise de conscience de la diversité, etc.
Lors de votre entretien d’embauche, présentez ces soft skills comme les atouts majeurs qu’ils sont. Cela ne laissera même pas à votre interlocuteur le temps de penser aux points faibles.
En revanche, votre interlocuteur pourrait décider de directement poser des questions sur vos faiblesses ou vous demander de parler d'une situation professionnelle dans laquelle un point faible vous a coûté un projet. Quelle que soit votre réponse, rappelez-vous que vous ne devez jamais parler de votre handicap comme d'une faiblesse !
5. Abordez la question des aménagements
Si vous avez déjà décidé de ne pas cacher votre handicap lors de l'entretien, votre employeur peut vous demander quels sont les aménagements nécessaires à votre situation.
Ces aménagements, tels qu'un logiciel de lecture d'écran, un bureau assis-debout, des pauses plus fréquentes, ou autre, sont peut-être même la raison pour laquelle vous souhaitez évoquer votre handicap lors de l'entretien.
Renseignez-vous donc auprès des structures d’aide pour venir avec toutes les cartes en main. L’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) permet par exemple de financer des aides, des prestations et des services pour accompagner les personnes handicapées ou les employeurs.
6. Encouragez-les à vous soutenir
En faisant vos recherches sur les aménagements adaptés, réfléchissez à la manière dont vous pouvez encourager les employeurs à faire de même.
Pensez à la manière dont vous pouvez leur faciliter la transition, en supposant que vous soyez embauché. Outre le fait de les orienter vers des subventions gouvernementales pour des aménagements, aidez votre employeur et vos collègues à mieux comprendre votre handicap, surtout s'il n'est pas très connu.
Si vous avez un problème, n'ayez pas peur d'en parler. Vous pourriez aider une autre personne en situation de handicap sur votre lieu de travail. Vous pourriez également aider l'entreprise à s'adapter à des personnes comme vous à l'avenir.
Enfin, n'oubliez pas qu'il s'agit souvent d'une expérience d'apprentissage pour les deux parties.
Et aussi
- Notez par écrit ce dont vous voulez parler, avant de mentionner spontanément votre handicap ;
- Réfléchissez aux questions que l'employeur pourrait vous poser sur votre handicap et à la manière dont vous y répondrez ;
- Soyez bref, clair et concentrez-vous sur ce que vous êtes capable de faire ;
- Soyez prêt à parler de tout ce qui pourrait inquiéter l'employeur, comme un trou dans votre CV ou la façon dont vous allez accomplir une tâche spécifique ;
- Les employeurs ne posent pas toujours les bonnes questions. Trouvez des moyens d'expliquer pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste ;
- N'oublie pas que votre handicap n'est pas votre carrière, alors n'hésitez pas à faire cette distinction.
La clé pour réussir en dépit d’un handicap
La route vers une carrière réussie peut être pavée de défis, mais votre handicap ne devrait pas être l'un d'entre eux. Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour parler de votre handicap lors de l'entretien d'embauche, il est temps de partir à la recherche d'un emploi.
Si vous êtes prêt à mettre vos compétences en action, commencez par déposer votre CV sur le site Monster. De nombreuses opportunités vous y attendent.