Les 100+ questions d’entretien d’embauche les plus courantes et les pistes pour y répondre

Par Carla Cino

Ah, si seulement vous saviez exactement quelles questions d’entretien d’embauche un responsable du recrutement vous posera lors de votre prochaine entrevue ? Ne seriez-vous pas les candidats les plus chanceux, mais surtout efficaces ? Malheureusement, nous ne sommes pas (encore) en mesure de vous apprendre à lire dans ses pensées, mais nous pouvons tout de même vous aider à préparer votre entretien d'embauche grâce à cette liste des 100 questions d'entretien les plus courantes.

SOMMAIRE

  1. Questions d'entretien d’embauche sur la formation et l'expérience
  2. Les questions classiques en entretien sur l'entreprise et le secteur
  3. Préparer les questions d’entretien d’embauche pour un poste en télétravail
  4. Les questions type en entretien sur vos compétences et vos qualifications
  5. Préparer les questions d'entretien d'embauche liées à vos soft skills
  6. Les questions d’entretien d’embauche spécifiques au poste
  7. Bonus : Savoir répondre à la dernière question d’entretien d’embauche

Vous avez décroché un entretien d'embauche. Toutes nos félicitations ! Attention tout de même, à ne pas penser que le job est déjà dans la poche. Pour transformer l’essai dès les premières minutes, il est donc temps de vous préparer à donner des réponses détaillées et pertinentes à certaines des questions d’entretiens d'embauche les plus fréquemment posées.

Qu'il s'agisse de questions d'entretien classiques, telles que « Pourquoi voulez-vous travailler pour nous ? », ou de questions plus pointues, le fait de préparer à l'avance des réponses intelligentes vous donnera une longueur d'avance lors de l’entrevue.

Bien que nous ne recommandions pas d'avoir une réponse toute faite pour chaque question de l'entretien (pour être francs, nous vous le déconseillons même vivement), nous vous conseillons de prendre le temps de vous familiariser avec ce qui pourrait vous être demandé, ce que les recruteurs attendent vraiment de vos réponses et ce qu'il faut faire pour montrer que vous êtes la bonne personne pour le poste. Savoir à l'avance comment vous allez présenter vos expériences, vos forces et vos faiblesses peut d’ailleurs vous aider à calmer le stress de l'entretien.

Pour vous épauler lors de votre préparation, nous avons dressé une liste des questions d'entretien d'embauche types, ainsi que des techniques de réponse qui vous aideront à éblouir vos interlocuteurs et, avec un peu de chance, à décrocher le poste que vous convoitez. Nous les avons réparties en fonction des différents sujets et/ou moments de l'entretien pour vous aider à vous préparer de manière ciblée et efficace.

Prêts ? Voici 100 et 1 questions d'entretien d'embauche et le guide pratique pour vous aider à maîtriser l'exercice :

Je consulte les dernières offres du marché

Questions d'entretien d’embauche sur la formation et l'expérience

Lors d'un entretien d'embauche, les questions sur votre formation et votre expérience permettent à votre interlocuteur d'évaluer votre aptitude à occuper le poste. Pour faire bonne impression, il faut savoir y répondre de manière convaincante.

Voici quelques conseils pour vous aider à répondre à ces questions :

Au risque de nous répéter, anticipez les questions d'entretien les plus courantes, telles que « Pourriez-vous présenter votre CV ? » et « Quelle a été votre plus grande réussite professionnelle jusqu'à présent ? » et préparez des réponses détaillées, en mettant en lumière les moments marquants de votre carrière, vos réussites et les compétences pertinentes pour le poste.

Vous pourriez répondre à cette première question typique de l'entretien d'embauche ainsi :

« Bien sûr. Ma carrière dans le marketing a commencé chez [Entreprise A], où j'ai d'abord travaillé en tant qu'assistante marketing. J'y ai acquis une expérience pratique en matière d'études de marché, de planification de campagnes et de gestion des réseaux sociaux. Mon rôle a évolué lorsque j'ai rejoint [Entreprise B], où j'ai été promue coordinatrice marketing. Pendant mon contrat, j'ai pu piloter une campagne digitale qui nous a permis d'augmenter notre engagement en ligne de 25 % en l'espace de six mois.

À la suite de ce succès, j'ai rejoint [Entreprise actuelle] en tant que responsable marketing, où je supervise une équipe de créatifs et de chargés de mission. À ce titre, j'ai dirigé le lancement de plusieurs campagnes de produits, ce qui a entraîné une augmentation de 18 % du chiffre d'affaires au cours de l'année écoulée. »

Profitez-en aussi pour préparer cette deuxième question classique d'entretien, sur vos performances :

« Parmi mes plus belles réussites, je compte celle d'avoir été le lead développeur d'un projet critique de mise à jour de logiciel chez [Ancienne entreprise]. Nous étions chargés de moderniser l'ancien système afin d'en améliorer les performances et l'évolutivité.

Malgré des délais serrés et des exigences techniques complexes, j'ai guidé l'équipe dans la mise en œuvre de méthodologies agiles, ce qui a permis de livrer le projet dans les délais impartis, sans bug critique. Ce projet a non seulement amélioré l'efficacité du système de 40 %, mais il a également permis à l'entreprise de se positionner en vue de sa croissance future.

En outre, ma contribution a été récompensée par l'attribution de ‘l'Employé du mois’ pour mes compétences innovantes en matière de résolution de problèmes et de leadership. »

Vous l’aurez compris, pour impressionner davantage votre interlocuteur, personnalisez vos réponses en fonction des exigences spécifiques du poste et de la culture de l'entreprise. Cela veut dire, souligner les expériences et compétences directement en lien avec le rôle convoité, qui vous permettront de démontrer votre valeur ajoutée.

Pour cela, étayez vos affirmations par des exemples concrets tirés de vos expériences passées et n'hésitez pas à mettre en avant vos performances. Que ce soit en surpassant des objectifs de vente, en mettant en œuvre des initiatives d'optimisation des coûts, ou en recevant des éloges pour votre travail, ces succès illustrent votre valeur en tant que candidat.

Mais s'il est primordial de vous présenter sous votre meilleur jour, vous n’avez pas besoin de vous plier en quatre ou de répondre à des questions indiscrètes, voire « limites », sous prétexte de faire bonne impression.

On vous conseille toutefois d’éviter d'embellir ces informations sur votre CV, comme lors de l’entretien.

Les questions d'entretien d'embauche concernant votre formation et votre expérience :

  1. Pourriez-vous présenter votre CV ?
  2. Parlez-moi de vous.
  3. Quelle a été votre plus grande réussite professionnelle jusqu'à présent ?
  4. Qu'est-ce qui vous a incité à postuler pour ce poste ?
  5. Comment avez-vous entendu parler de cette offre d'emploi ?
  6. Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel ?
  7. En quoi votre expérience antérieure est-elle liée à ce poste ?
  8. Pouvez-vous donner un exemple de projet ambitieux que vous avez mené à bien ?
  9. Pouvez-vous expliquer ce trou dans votre CV ?
  10. Quelles sont votre plus grande force et vos plus grandes faiblesses ?

Les questions classiques en entretien sur l'entreprise et le secteur

Ce type de questions posées lors d'un entretien est tout ce qu'il y a de plus austère. Cela ne signifie pas que votre réponse doit l'être ! Ajoutez une touche de panache à votre réponse en combinant vos recherches et votre passion personnelle pour l'entreprise et/ou son secteur d'activité.

On ne le dira jamais assez, dans le cadre d’une candidature mais surtout de la préparation de questions d’entretien, ne faites pas l’impasse sur les recherches approfondies sur l'entreprise. Cela signifie se familiariser avec ses produits ou services, ses récentes avancées ou encore sa position sur le marché.

Enfin, comme nous vivons à l'ère de la RSE, vous pouvez choisir de discuter de la manière dont les valeurs et la mission de l'entreprise résonnent avec votre propre éthique professionnelle et citer des exemples spécifiques de son impact dans le secteur.

Vous pouvez essayer une réponse allant dans ce sens :

« Votre engagement à révolutionner la production d'énergie par le biais de technologies solaires de pointe et votre volonté d'encourager l'adoption de solutions d'énergie renouvelable à l'échelle mondiale m'ont particulièrement convaincu. L'accent mis sur le développement durable et la gestion de l'environnement correspond parfaitement à mes valeurs et à mes aspirations professionnelles.

Je suis également conscient des avancées récentes de votre entreprise en matière de technologie photovoltaïque, notamment le développement de panneaux solaires à haut rendement et de solutions intégrées de stockage de l'énergie. En mettant l'accent sur l'accessibilité financière et l'évolutivité, vous vous êtes non seulement positionné en tant que leader de l'industrie solaire, mais vous avez également contribué de manière significative à l'adoption généralisée de l'énergie solaire dans le monde entier. »

Les questions les plus courantes en entretien d’embauche :

  1. Que connaissez-vous de notre entreprise et de notre secteur d'activité ?
  2. Que pensez-vous apporter à l’entreprise ?
  3. Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise en particulier ?
  4. Qu'est-ce qui vous importe le plus dans un lieu de travail ?
  5. Comment pensez-vous que notre entreprise peut s'améliorer ou innover dans son secteur ?
  6. Pouvez-vous nous parler d'une innovation ou d'une tendance récente dans notre secteur qui suscite votre enthousiasme ?
  7. Quels sont, selon vous, les défis auxquels notre secteur est actuellement confronté ?
  8. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce secteur particulier de notre industrie ?
  9. Comment vous tenez-vous au courant des tendances et des évolutions du secteur ?

Préparer les questions d’entretien d’embauche pour un poste en télétravail

Seuls 22 % des français se disent plus productifs en télétravail qu’en présentiel, selon l’étude Future of Work 2023 de Monster Worldwide. C’est moins que la moyenne chez nos voisins européens qui, bien qu’elle aussi timide, arrive à 28 %.

Si vous postulez à un poste à distance, commencez par dresser un état des lieux de votre capacité d'adaptation, vous pouvez par exemple évoquer comment vous avez transformé votre salon en un bureau cosy ou comment vous maitrisez les logiciels de bureau pour le télétravail. Puis, penchez-vous sur vos compétences en communication, en illustrant la manière dont vous avez réussi à transformer des réunions virtuelles en séances de brainstorming animées, en favorisant les contacts et la camaraderie en dépit de la distance physique.

Et si vous vous penchez sur vos techniques de productivité, n'hésitez pas à glisser des anecdotes qui illustrent vos particularités, qu'il s'agisse de votre amour pour les to-do lists colorées ou de votre capacité à faire de votre animal de compagnie un collègue de travail virtuel. Vous pouvez essayer ce genre de réponse en entretien d’embauche :

« Il y a quelques années, j'ai créé un espace de travail dédié, sans distractions et propice à la concentration. Cela me permet de passer plus facilement en ‘mode travail’ et de faire comprendre à mes colocataires que je suis en train de travailler. J'essaie également de maintenir une routine quotidienne structurée qui comprend des pauses régulières pour maintenir une certaine clarté mentale.

Je maîtrise la plupart des outils de productivité, tels que les applications de gestion des tâches et les logiciels de suivi du temps, de façon à hiérarchiser ma charge de travail et à répartir mon temps de manière efficace. En outre, j’ai pris l’habitude de communiquer de manière active avec mon équipe afin de définir des attentes claires et de garantir l'alignement sur les objectifs et les délais. »

N'oubliez pas que c'est votre histoire qui vous rend mémorable, alors ne craignez pas de laisser transparaître votre personnalité. Consultez nos articles sur l’entretien d’embauche vidéo et l’entretien d’embauche par téléphone, pour vous aider à réussir l’exercice.

Les questions de routine lors d’un entretien d’embauche :

  1. Comment restez-vous productif et concentré lorsque vous travaillez à distance ?
  2. Pouvez-vous nous parler d'un projet que vous avez mené à bien en télétravail ?
  3. Comment assurez-vous une communication efficace dans un environnement de travail 100 % remote ?
  4. Pouvez-vous évoquer les difficultés auxquelles vous avez été confronté en télétravaillant et la manière dont vous les avez surmontées ?
  5. Comment assurez-vous une communication et une collaboration efficaces avec les membres de l'équipe à distance ?
  6. Comment gérez-vous la communication avec les membres de l'équipe qui se trouvent dans des fuseaux horaires différents ?
  7. Quels outils ou technologies utilisez-vous pour la collaboration à distance ?
  8. Décrivez votre expérience de la gestion d'équipes ou de projets à distance.

Les questions type en entretien sur vos compétences et vos qualifications

Lorsque vous répondez à des questions sur vos compétences et qualifications au cours d'un entretien, votre objectif est de démontrer aux recruteurs que vous possédez les capacités nécessaires pour le poste. Conseil tout simple, essayez d'abord de bien comprendre la description du poste et les qualifications recherchées par l'employeur. Vous serez alors en mesure d'adapter vos réponses pour mettre en avant les compétences qui correspondent directement à ces besoins.

On vous demandera surement « En quoi vos compétences correspondent-elles aux exigences de ce poste ? ». La clé est d’avoir préparé cette question d'entretien en amont et d’avoir une idée de réponse qui fait mouche :

« Ma formation dans le domaine de la finance, associée à mes solides compétences analytiques et à ma maîtrise des logiciels de modélisation financière tels qu'Excel et SQL, correspond parfaitement aux exigences de ce poste. Tout au long de ma carrière, j'ai développé un œil critique pour identifier les tendances et les modèles dans les données financières, ce qui m'a permis de fournir des prévisions précises et des recommandations perspicaces.

En outre, mon expérience en matière d'analyse financière et d'évaluation des risques me permettra de contribuer efficacement au processus de prise de décision au sein de votre organisation. »

Vous pouvez également essayer d'identifier vos points forts ou les domaines d'expertise qui vous distinguent des autres candidats. Qu'il s'agisse de connaissances techniques de pointe, de capacités de leadership ou de compétences créatives en matière de résolution de problèmes, mettez l'accent sur ce qui fait de vous un candidat à part pour ce poste.

Encore une fois, gardez en tête que les recruteurs apprécient l'authenticité et la transparence, alors concentrez-vous sur les points forts. Inutile, donc, de clamer que vous êtes un as d'Excel si vous n'avez aucune idée de la façon de remplir des cellules... surtout si vous n'avez pas l'intention d'apprendre cette compétence avant votre premier jour. A l’inverse, cela signifie aussi que vous pouvez choisir de reconnaître les domaines dans lesquels vous avez identifié une marge de progression possible avant qu'ils ne vous le fassent remarquer.

Les recruteurs pourraient vouloir creuser davantage en vous demandant s’il vous est déjà arrivé d'avoir à apprendre une nouvelle compétence ou une nouvelle technologie sur le tard. Pensez à une réponse plausible à cette question d'entretien d'embauche, comme :

« En tant que graphiste, j'ai eu besoin d'apprendre à utiliser un outil UX de prototypage pour optimiser notre processus de conception et améliorer la collaboration avec l'équipe de développement.

Conscient de l'importance de rester au fait des tendances et des technologies du secteur, je me suis inscrit à des cours en ligne et j'ai consulté des tutoriels pour me familiariser avec les caractéristiques et les fonctionnalités de Figma. J'ai également demandé conseil à des collègues qui avaient déjà une expérience du logiciel et j'ai appliqué une approche pratique en expérimentant différents projets de conception.

En quelques semaines, j'ai acquis une bonne maîtrise de Figma, ce qui m'a permis de l'intégrer de manière transparente dans notre flux de travail et de fournir des solutions de conception de haute qualité à nos clients. »

Les principales questions d'entretien sur vos compétences et qualifications :

  1. En quoi vos compétences correspondent-elles aux exigences de ce poste ?
  2. Vous est-il déjà arrivé d'avoir à apprendre une nouvelle compétence ou une nouvelle technologie dans le cadre de votre travail ? Comment l'avez-vous vécu ?
  3. Quelles sont les compétences techniques que vous possédez et qui sont pertinentes pour ce poste ?
  4. Comment hiérarchisez-vous les tâches lorsque vous êtes confronté à des échéances multiples ?
  5. Pouvez-vous expliquer votre maîtrise de [logiciel/outil spécifique] ?
  6. Quelles sont les certifications ou les programmes de formation que vous avez suivis et qui sont pertinents pour ce poste ?
  7. Décrivez votre expérience avec [langage ou méthodologie de programmation spécifique].
  8. De quelle manière veillez-vous au respect des détails dans votre travail ?
  9. Comment gérez-vous l'ambiguïté ou l'incertitude dans un projet ?

Préparer les questions d'entretien d'embauche liées à vos soft skills

· Les questions comportementales types en entretien d’embauche

Les questions comportementales sont le nerf de la guerre de l'entretien d’embauche. Elles donnent au recruteur un aperçu de la manière dont vous agirez une fois en poste. Aussi « faciles » soient-elles, elles peuvent tout de même vous faire trébucher si vous n'y prêtez pas attention.

Prenez donc le temps de bien comprendre la question d'entretien d'embauche comportementale qui vous est posée. Ces questions sont généralement formulées dans des phrases telles que « Pouvez-vous décrire un moment où... » ou « Parlez-moi d'une situation où... ». Veillez donc à répondre au scénario spécifique présenté dans la question sans vous perdre.

Une fois sur de votre coup, construisez votre réponse à l'aide de la méthode STAR, acronyme de Situation, Tâche, Action et Résultat.

Commencez par situer le contexte de la situation ou du défi auquel vous avez été confronté (Situation). Puis, décrivez les objectifs ou les buts que vous deviez remplir (Tâche). Détaillez ensuite les actions que vous avez entreprises pour faire face à la situation, en soulignant votre rôle et vos contributions personnelles (Action). Enfin, concluez par l'issue de vos actions, y compris les performances quantifiables ou les enseignements tirés (Résultat). Voici deux exemples de réponses à des questions d'entretien utilisant la méthode STAR.

Si l'on vous demande de parler des difficultés surmontées :

« Au cours d'une garde particulièrement chargée au service des urgences, nous avons dû faire face à un afflux soudain de patients en raison d'un incident impliquant un grand nombre de victimes. Malgré tous nos efforts, le nombre de patients a dépassé nos ressources, entraînant des retards dans le triage, le traitement et le flux des patients.

J'ai rapidement mobilisé l'équipe infirmière et nous avons établi des priorités dans les soins aux patients en réaffectant les ressources, y compris le personnel et l'équipement médical, afin de veiller à ce que les patients gravement malades reçoivent une attention immédiate.

J'ai également maintenu une communication ouverte avec les patients et leurs familles, en les informant régulièrement des temps d'attente et des protocoles de soins, afin de réduire l'anxiété et de gérer les attentes. »

Si l'on vous pose une question d'entretien d'embauche sur votre façon de recevoir un feedback d’un de vos supérieurs :

« Lors d'un récent entretien d'évaluation, on m'a fait part de la nécessité d'améliorer mes compétences en matière de communication et mon approche du patient afin que je puisse établir des rapports plus harmonieux et améliorer leur satisfaction générale.

J'ai sollicité le soutien d'infirmières expérimentées au sein de l'hôpital, en observant leurs interactions avec les patients et en cherchant des conseils pour cultiver une attitude empathique au contact des patients. J'ai également activement recueilli les opinions des patients et de mes collègues, en leur demandant leur avis sur les points à améliorer et en mettant en œuvre des stratégies pratiques pour répondre à leurs préoccupations. »

Vous pouvez anticiper les questions courantes d'entretien relatives au travail d'équipe, à la résolution de problèmes, au leadership, à la résolution de conflits, etc., à l'aide des exemples suivants, et préparer à l'avance des réponses concises mais pertinentes. Entraînez-vous à présenter vos réponses avec assurance afin de garantir leur clarté au cours de l'entretien.

Les questions d'entretien d'embauche :

  1. Dans quel type d'environnement de travail vous épanouissez-vous ?
  2. A quel style de management répondez-vous le mieux ?
  3. Comment contribuez-vous à une culture d'entreprise positive ?
  4. Pouvez-vous parler d'une occasion où vous avez mis en œuvre un feedback pour améliorer vos performances ?
  5. Décrivez une situation où vous avez été confronté à un défi important au travail et comment vous l'avez surmonté.
  6. Décrivez comment vous hiérarchisez les tâches lorsque vous êtes confronté à des demandes urgentes.
  7. Pouvez-vous évoquer une situation où vous avez dû respecter un délai serré ?
  8. Comment gérez-vous le stress et la pression sur le lieu de travail ?
  9. Comment gérez-vous les critiques constructives ?
  10. Comment gérez-vous les situations où vous n'êtes pas d'accord avec les remarques qui vous sont faites ?
  11. Parlez-moi d'une occasion où vous avez pris des initiatives sans qu'on vous le demande.

· Les questions d’entretien sur le travail d’équipe et les capacités de collaboration

Répondre à des questions d'entretien d'embauche relatives au travail d'équipe et à la collaboration constitue une occasion en or de briller en tant que candidat idéal. En effet, il ne suffit pas de vanter votre capacité à travailler avec d'autres employés ; il faut également brosser un portrait fidèle de vos prouesses en matière de collaboration, afin de laisser une empreinte durable dans l'esprit de votre interlocuteur.

Abordez vos expériences avec enthousiasme, en racontant les succès nés de l'effort collectif et les défis surmontés. Illustrez vos propos avec des anecdotes sur une communication sans faille, la résolution de conflits et la synergie harmonieuse de talents convergeant vers un objectif commun. Contez des récits de collaboration, en mettant en exergue votre flexibilité, votre empathie et votre engagement à promouvoir la camaraderie au sein d'une équipe.

Par exemple, lorsque l’on vous demande de parler de votre expérience du travail en équipe, répondez quelque chose comme :

« Au cours de ma carrière, j'ai eu le privilège de travailler au sein de nombreuses équipes. J'ai constaté qu’un travail d'équipe efficace repose sur une confiance mutuelle, une communication ouverte et la clarté des objectifs. Par le passé, j'ai toujours cherché à contribuer de manière proactive, en partageant mes idées, en soutenant mes collègues et en faisant preuve de flexibilité pour atteindre nos objectifs communs.

Je suis convaincu que ma capacité à travailler harmonieusement avec d'autres et à tirer parti des compétences complémentaires de chacun serait un atout précieux au sein de votre entreprise. »

Avec chaque anecdote, vous tisserez la trame d'un esprit d'équipe tel que votre interlocuteur ne pourra s'empêcher de vous imaginer comme la clef de voûte de son équipe de rêve.

Les principales questions d'entretien sur vos compétences en collaboration :

  1. Décrivez votre expérience du travail en équipe.
  2. Pouvez-vous donner un exemple d'une situation où vous avez dû collaborer avec des collègues de différents services ?
  3. Quel rôle jouez-vous habituellement au sein d'une équipe ?
  4. Comment adaptez-vous votre style de communication à différents publics ?
  5. Comment assurez-vous une communication efficace au sein d'une équipe ?
  6. Décrivez un projet réussi sur lequel vous avez travaillé en équipe.
  7. Comment comptez-vous contribuer à la réussite de notre équipe dans ce rôle ?
  8. Avez-vous un exemple d'une situation où vous avez dû communiquer des informations complexes à des interlocuteurs non techniques (à un collègue ou à un client) ?
  9. Comment veillez-vous à la clarté de votre communication écrite et orale ?
  10. Quelles stratégies utilisez-vous pour établir des relations avec vos collègues ?

· Les autres soft skills en entretien d’embauche

Maîtriser les questions sur les compétences non techniques lors d'un entretien d'embauche est un exercice qui ne se limite pas à l'énumération d'une liste de traits de caractère, aussi exceptionnels soient-ils.

Prenons l'exemple de la motivation. Plutôt que d'affirmer simplement que vous êtes motivé, n'ayez pas honte on l'a tous fait, décrivez un moment où votre passion pour votre travail vous a poussé à surmonter des obstacles et à obtenir des résultats notables. N’ayez pas honte non plus de parler de vos objectifs professionnels. L’ambition n’est pas un vilain défaut ! Répondez par exemple :

« Dans cinq ans, je me vois continuer à évoluer professionnellement et à assumer davantage de responsabilités au sein d’[Entreprise]. Pour moi, cela signifie basculer vers un poste de management, aider à diriger et à développer une équipe productive et performante. C'est pourquoi je me réjouis d'assumer davantage de rôles d'encadrement et de mentorat auprès d'autres membres de l'équipe. »

En ce qui concerne l’adaptabilité, racontez comment vous vous êtes progressivement adapté à des difficultés inattendues, démontrant ainsi votre flexibilité et votre résilience. Et pour ce qui est de la résolution des conflits, racontez comment vous avez su retourner une situation tendue pour en faire un succès grâce à vos compétences en matière de communication et de résolution de problèmes.

« Une fois, à l'[Entreprise ABC], un collaborateur du marketing m'avait confié une tâche complexe. Il avait besoin de mon aide et de celle d'un autre membre de l'équipe technique pour terminer une proposition client. Malheureusement, ses délais n'étaient pas réalistes pour nous.

J'ai donc proposé de déjeuner avec lui et nous avons discuté des mesures que nous prenions pour nous assurer que le projet était mené à bien.

Nous nous sommes accordés sur le fait que notre objectif était de satisfaire le client. Nous avons ensuite réussi à nous mettre d'accord sur un calendrier réalisable qui nous aiderait tous les deux à atteindre nos objectifs. »

En émaillant vos réponses d'anecdotes parlantes et d'expériences authentiques, vous laisserez une impression durable en tant que candidat, qui non seulement possède des compétences non techniques, mais sait aussi les utiliser à bon escient.

Préparer les questions sur votre motivation et vos objectifs

  1. En quoi ce poste correspond-il à vos objectifs de carrière à long terme ?
  2. Comment ce poste et notre entreprise s’alignent avec vos objectifs de carrière ?
  3. Où vous voyez-vous dans les cinq prochaines années sur le plan professionnel ?
  4. Comment envisagez-vous l'évolution de votre rôle au fil du temps ?
  5. Qu'est-ce qui vous motive à être performant au travail ?
  6. Qu'espérez-vous réaliser au cours des 90 premiers jours dans ce poste ?

Les questions d'entretien d'embauche sur votre style de travail

  1. Êtes-vous plus à l'aise en travaillant de manière indépendante ou en équipe ?
  2. Comment gérez-vous votre temps et établissez-vous des priorités dans vos missions ?
  3. Préférez-vous un environnement de travail structuré ou flexible ?
  4. Quel type de feedback vous semble le plus utile pour votre développement professionnel ?
  5. Quelle est votre approche de l'apprentissage et du développement professionnel ?

Aborder sereinement les questions sur la résolution de conflits

  1. Décrivez une situation dans laquelle vous avez dû arbitrer un conflit entre collègues de travail.
  2. Comment gérez-vous les désaccords ou les conflits au sein d'une équipe ?
  3. Pouvez-vous nous parler d'une situation où vous avez dû chercher une solution par la négociation avec un collègue ou un supérieur hiérarchique ?
  4. Quelles stratégies utilisez-vous pour promouvoir un environnement de travail positif ?

Parler de sa capacité à la résolution de problèmes et à la prise de décision en entretien

  1. Comment abordez-vous la résolution de problèmes complexes ?
  2. Pourriez-vous évoquer une situation où vous avez dû prendre une décision difficile sous la pression ?
  3. Décrivez une situation où vous avez dû faire preuve de créativité pour résoudre un problème.
  4. Quelles mesures prenez-vous lorsque vous êtes confronté à un problème inconnu ?
  5. Comment recueillez-vous les informations et évaluez-vous les risques avant de prendre une décision ?
  6. Pouvez-vous donner un exemple de situation où vous avez dû résoudre un problème technique ?
  7. Comment vous assurez-vous que vos solutions sont pertinentes et efficaces ?

Préparer les questions d’entretien d’embauche sur l’adaptabilité et la flexibilité

  1. Quel exemple pouvez-vous donner d'une circonstance où vous avez dû apprendre rapidement une nouvelle compétence, un nouveau processus ou une nouvelle technologie ?
  2. Comment hiérarchiser les tâches lorsque les plannings changent soudainement ?
  3. Pouvez-vous évoquer une occasion où vous avez dû vous adapter à une nouvelle procédure ?
  4. Comment restez-vous calme et concentré en période d'incertitude ou de changement ?
  5. Comment restez-vous productif dans des environnements de travail imprévisibles ?
  6. Quelles mesures prenez-vous pour rester organisé et flexible ?

Les questions d’entretien d’embauche spécifiques au poste

Après un round de questions d’entretien d’embauche classiques, les recruteurs se penchent généralement sur ce qui fait le cœur de l’emploi qu’ils proposent. Exit les questions générales et préparez-vous à répondre à des questions qui portent sur les détails du poste pour lequel vous postulez.

Pour cela, commencez par examiner attentivement les exigences du poste et par comprendre les compétences et les connaissances exactes qui y sont attachées. Cela vous permettra d'adapter vos réponses au poste pour lequel vous postulez. Que ce soit en matière de service client, de management, de savoir-faire technique ou de toute autre compétence mentionnée dans la description du poste, donnez des exemples concrets de la manière dont vous avez utilisé au mieux ces aptitudes pour obtenir des résultats.

Si vous possédez des certifications, des permis ou des titres pertinents qui sont mentionnés ou sous-entendus dans la description du poste, n'oubliez pas de les mentionner lors de l'entretien. Le site Monster vous permet de consulter et de vous entraîner aux questions d'entretien les plus courantes pour chaque poste.

· Service à la clientèle

Si vous occupez, par exemple, une fonction liée au service clientèle, mettez l'accent sur votre capacité à communiquer efficacement avec les clients, à résoudre les problèmes et à garantir leur satisfaction. Donnez des exemples précis de situations où vous avez fait le maximum pour aider les clients ou traité avec succès des situations difficiles.

« Lorsque je gère les réclamations clients, ma priorité est d'aborder la situation avec empathie et professionnalisme. J'écoute d'abord le client pour comprendre sa préoccupation ou son problème, puis je m'efforce de résoudre la situation de manière constructive pour tout le monde, en lui offrant des solutions adaptées à ses besoins.

De plus, je m’efforce toujours de rester calme et courtois, même face à des clients mécontents. Enfin, je m'assure de fournir des réponses claires et transparentes.

En agissant ainsi, je fais de mon mieux pour transformer les expériences négatives en opportunités de fidélisation client et de renforcer la réputation de l'entreprise. »

Les exemples de questions d’entretien d’embauche :

  1. Comment assurez-vous la satisfaction du client dans votre fonction ?
  2. Décrivez une situation où vous avez dû gérer une interaction difficile avec un client.
  3. Pouvez-vous nous parler d'une occasion où pour aider un client vous avez été au-delà des attentes ?
  4. Comment gérez-vous les réclamations ou les commentaires des clients ?

· Gestion et management

Dans le cas de postes à responsabilités, mettez en avant votre style de management, votre habilité à motiver et à inspirer les équipes, ainsi que votre capacité à obtenir des résultats. Partagez avec les recruteurs la manière dont vous avez conduit des équipes sur la voie du succès, mis en œuvre des stratégies innovantes ou surmonté des obstacles grâce à un leadership avisé.

« Une partie de mon ancien rôle, consistait à former et à encadrer les nouveaux membres de l'équipe qui débutaient dans la profession. Je devais les armer des compétences et des connaissances nécessaires pour qu'ils réussissent leur intégration, mais aussi leur fournir des conseils et un soutien quotidien au fur et à mesure qu'ils se familiarisaient avec leurs responsabilités.

Après des réunions individuelles avec chacune des recrues, j'ai conçu un programme de formation et organisé des réunions régulières au cours desquelles j'animais des échanges, des ateliers et leur fournissais des ressources propres à l'entreprise afin de compléter leur apprentissage.

Résultat : cette équipe de juniors a rapidement gagné en autonomie et a pu mieux évoluer au sein de l'entreprise. En outre, cela nous a permis de créer des liens solides au sein de l'équipe et d'instaurer une culture de l'apprentissage et du développement continus. »

Questions d’entretien d’embauche pour une position de responsable :

  1. Comment motivez-vous et inspirez-vous les membres de votre équipe ?
  2. Décrivez votre style de management.
  3. Décrivez une situation dans laquelle vous avez fait preuve de leadership.
  4. Pouvez-vous nous parler d'une situation où vous avez dû prendre une décision difficile en tant que dirigeant ?
  5. Quelles stratégies utilisez-vous pour former et encadrer les jeunes collaborateurs ?
  6. Comment gérez-vous les évaluations de performance et les entretiens individuels ?

· Technologies et méthodologies

Pour les postes techniques, mettez en avant votre expertise technique, vos compétences en matière de résolution de problèmes et votre capacité à vous adapter aux nouvelles technologies. Décrivez également les outils, logiciels ou méthodologies que vous utilisez et décrivez la manière dont vous vous en êtes servi pour résoudre des problèmes complexes ou pour rationaliser des processus de travail.

« En tant que chef de projet dans une agence de marketing, j'ai dirigé un projet visant à optimiser les pratiques de facturation en intégrant notre système de gestion de projet à [outil de comptabilité]. Cela a permis une synchronisation transparente des données du projet et une facturation automatisée basée sur les étapes et les heures facturables. Nous avons également mis en place des alertes automatisées et intégré l'outil à notre portail client pour simplifier le contrôle des factures.

Cette initiative a permis d'améliorer l'efficacité, la transparence et la satisfaction des clients tout en réduisant les tâches administratives. »

Questions techniques en entretien d’embauche :

  1. Quelle expérience avez-vous de [technologie ou outil] ?
  2. Pouvez-vous expliquer votre approche de [tâche ou processus] ?
  3. Pouvez-vous parler de projets pertinents sur lesquels vous avez travaillé en utilisant [méthodologie] ?
  4. Comment résolvez-vous les problèmes techniques dans votre domaine d'expertise ?
  5. Pouvez-vous donner des exemples de votre travail ou de votre portfolio en rapport avec ce rôle ?

Note : Emploi soignant, dans la banque ou premier job saisonnier, sur Monster vous trouverez plus de 50 articles adapter à la préparation aux questions d’entretien d’embauche selon votre métier.

Bonus : Savoir répondre à la dernière question d’entretien d’embauche

Alors que l'entretien touche à sa fin, il n'est pas rare que votre interlocuteur vous demande si vous avez des questions à lui poser. Même si votre seule envie est de sortir de la salle en courant, respirez c’est bientôt fini.

Car si cette question en fin d’entretien semble simple, elle joue un rôle majeur dans la perception qu'a de vous le responsable du recrutement. Petit conseil, mieux vaut répondre par une question, même bateau, que de refuser poliment. Sinon, vous risquez de donner l'impression au recruteur que vous n'êtes pas vraiment intéressé par le poste pour sauter sur l'occasion d'en apprendre davantage.

En préparant quelques questions pertinentes, vous serez prêt à répondre à cette question et vous vous démarquerez de la concurrence. Dressez donc une liste des points sur lesquels vous souhaitez obtenir un éclaircissement et gardez à l'esprit que vos questions peuvent changer légèrement en fonction de votre interlocuteur ou de ce dont vous avez discuté au cours de l'entretien.

Si vous avez rendez-vous avec un représentant des ressources humaines, par exemple, vos questions pourraient porter sur le reste de la procédure d'entretien ou sur l'organisation générale de l'entreprise. Si votre entretien se déroule avec celui ou celle qui sera votre supérieur hiérarchique, vous pouvez poser des questions plus ciblées sur le rôle que vous allez jouer ou sur le processus d'intégration des nouveaux employés.

Voici un exemple illustrant la manière de se préparer à une question type d'entretien d'embauche, telle que « Avez-vous des questions à nous poser ? » :

« Effectivement, merci pour cette opportunité, j'ai deux questions qui m'aideraient à mieux comprendre l'entreprise et le poste :

Tout d’abord, en ce qui concerne la dynamique de l'équipe, je souhaiterais savoir si ce poste est compatible avec le travail à distance ou hybride. Pourriez-vous me donner un aperçu des politiques de l'entreprise en la matière et de la manière dont l'équipe collabore habituellement en personne et à distance ?

Ensuite, je comprends l'importance de la continuité dans un poste comme celui-ci. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi la personne qui occupait précédemment ce poste est passée à autre chose ? Comprendre son expérience pourrait me fournir un contexte alors que j'envisage de rejoindre l'équipe. »

La préparation à l’entretien, clé du succès

Avec plus de 100 questions d'entretien d'embauche envisageables, une bonne préparation est essentielle pour mettre en valeur vos compétences, votre expérience et votre compatibilité avec le poste à pourvoir. En abordant chaque question d'entretien d'embauche de manière réfléchie et sincère, vous marquerez les esprits des recruteurs et augmenterez vos chances de décrocher le poste de vos rêves.

Si vous êtes toujours à la recherche de la perle rare, n'ayez crainte. Le chemin qui mène au job idéal peut être semé d'embûches, mais chaque étape vous rapproche de votre objectif. Alors que vous naviguez sur cette voie, pourquoi ne pas profiter de toutes les ressources disponibles sur Monster ? Pensez notamment à déposer votre CV dans notre CVthèque. Vous augmenterez ainsi votre visibilité auprès d'employeurs potentiels et vous vous ouvrirez à de nouvelles possibilités. Bonne chance !