Carrières vertes : quelles formations dans l'environnement choisir pour un avenir durable ?
De plus en plus de personnes cherchent à se réorienter vers des carrières en lien avec la transition écologique. Mais comment s'y prendre et vers quelles formations environnement se tourner pour acquérir les compétences nécessaires ? Cet article vous guidera à travers les diverses options de formations professionnelles dans le secteur de l'environnement.
SOMMAIRE
1. La demande croissante de « talents verts »
2. Formations environnement : Du CAP à Bac +6
3. Les autres types de formations environnement disponibles
4. Les compétences à avoir pour une carrière dans l’environnement
Entre l'urgence climatique et la prise de conscience globale des enjeux environnementaux, les métiers liés à l'environnement sont en pleine expansion. Un nombre grandissant d’entreprises et d’organisations, qu'elles soient des start-ups ou des gouvernements, reconnaissent l'importance de la durabilité. Nombre d'entre elles adoptent des mesures pour réduire leur impact sur l'environnement tout en continuant à créer de la valeur ajoutée pour leurs partenaires.
Il en découle une demande croissante de profils qualifiés dans le domaine du développement durable. Qu'il s'agisse d'énergies renouvelables, de conception et de construction écologiques, de gestion des déchets, d'agriculture durable... la liste est encore longue.
Pour les professionnels désireux de poursuivre une carrière dans le domaine du développement durable, cette évolution est synonyme d'opportunités.
Les offres dans l'environnement à pourvoir :
1. La demande croissante de « talents verts »
La demande pour de ceux qu’on surnomme les « talents verts » explose. Selon l'Organisation internationale du travail des Nations Unies, la transition vers une économie verte pourrait créer jusqu'à 24 millions de nouveaux emplois dans le monde d'ici 2030, si les mesures nécessaires sont mises en place.
En France, les éco-activités représentent déjà une part importante de l'emploi total, avec 641 350 équivalents temps plein en 2020. Dans son rapport intitulé « Verdissement de l’économie : où en est la France ? », le réseau social professionnel LinkedIn indique que les offres d'emploi liées au changement climatique ont considérablement augmenté chaque année au cours des cinq dernières années. Au total, 14 % des membres actuels du volet français du réseau social sont ainsi catégorisés en tant que profils verts.
· Les domaines principaux des métiers de l’environnement
Les métiers de l'environnement peuvent se regrouper en plusieurs grands domaines :
- Protection et gestion des espèces et milieux naturels : Conservation des habitats naturels, gestion des réserves naturelles.
- Traitement des déchets et de l’eau : Gestion des déchets, traitement des eaux usées.
- Transition énergétique : Énergies renouvelables, efficacité énergétique.
- Aménagement des territoires et ville durable : Urbanisme durable, infrastructures vertes.
- Management environnemental et durable : Stratégies de développement durable, conformité environnementale.
On notera tout de même que l’agriculture biologique, les activités de maîtrise de l’énergie, de production d’énergies renouvelables et de gestion de déchets sont celles qui regroupent les volumes d’emploi les plus importants.
Note : Vous avez un entretien d'embauche à venir ? Ne partez pas sans avoir consulté notre guide sur les questions typiques des entretiens dans le domaine de l'environnement.
· Le manque de compétences vertes, un frein majeur
En outre, toujours selon ce rapport, la demande surpasse l'offre de travailleurs. Parmi les emplois verts, on trouve la production d'énergie, l'industrie manufacturière, la construction, mais aussi, plus insolite, l'industrie cinématographique, les médias et tous les niveaux de gouvernement.
Les employeurs sont friands de diplômés possédant des compétences vertes, et réalisent que sans eux, la transition vers une économie verte n'est pas possible.
En effet, malgré cette croissance, des difficultés de recrutement persistent, notamment en raison du décalage entre les compétences requises et celles disponibles sur le marché du travail.
Selon l’Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev), les intentions d'embauche liées aux métiers de l'économie verte représentent 18 % de l'ensemble des recrutements prévus en 2022, ce qui représente un peu plus de 539 000 emplois.
Il est estimé que deux tiers des emplois dans les domaines de l'économie verte sont difficiles à trouver, en particulier dans les secteurs du bâtiment. Les tensions sont principalement liées à une intensité d’embauche élevée et à un décalage entre les compétences requises par les employeurs et celles dont disposent les personnes en recherche d’emploi.
2. Formations environnement : Du CAP à Bac +6
Voici une présentation des formations disponibles, du CAP au Bac +6, qui peuvent aider à obtenir un premier emploi dans ce domaine en plein essor. Certaines de ces formations sont également accessibles aux professionnels en reconversion ou en activité, offrant ainsi des options flexibles pour améliorer leurs compétences ou se réorienter.
· Diplômes de niveau CAP et Bac Pro
CAPa Métiers de l’agriculture
Ces formations offrent des compétences pratiques dans l'entretien des espaces verts, la gestion des cultures, et les techniques agricoles durables. Les diplômés peuvent se diriger vers l'entretien des jardins, les pépinières, ou les exploitations agricoles respectueuses de l'environnement. Ce type de formation en alternance, permettant de combiner travail et études pour acquérir les compétences souhaitées.
Bac Pro Aménagements Paysagers
Il prépare les étudiants à créer et entretenir des espaces verts, en développant des compétences en plantation, taille, et aménagement paysager. Les détenteurs de ce Bac Pro peuvent travailler comme paysagistes, jardiniers ou gestionnaires d'espaces verts.
Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF)
Cette formation est axée sur la gestion des espaces naturels et la conservation des espèces animales. Les compétences acquises incluent la gestion de la biodiversité, la surveillance des habitats naturels, et la protection des espèces. Elle permet notamment aux professionnels en reconversion de se spécialiser dans les métiers de la faune et de la flore.
· Diplômes de Niveau BTS et BUT (ex-DUT)
BTSA Gestion et Protection de la Nature (GNP)
Formation spécialisée en gestion des espaces naturels, conservation de la faune et de la flore, et gestion de projets environnementaux. Les diplômés peuvent devenir techniciens en gestion des milieux naturels ou responsables de projets de conservation.
BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité énergétiques (MT2E) - ex-BUT GTE
Pour ceux qui souhaitent s’orienter ou se réorienter dans le domaine de l’énergie. Concentre sur la conception et la gestion des systèmes énergétiques, avec un accent sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Les diplômés peuvent travailler comme ingénieurs thermiciens ou techniciens en énergies renouvelables.
BUT Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE)
La formation Hygiène, Sécurité, Environnement développe les thématiques de la gestion des risques, la sécurité au travail, et la conformité aux réglementations environnementales. Les diplômés peuvent occuper des postes de responsable HSE ou consultant en sécurité.
· Diplômes de niveau Licence et Master
Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Prépare à des rôles dans la gestion des ressources en eau, la protection de l'environnement, et le développement durable. Les diplômés peuvent travailler dans des agences environnementales ou des entreprises de gestion des eaux.
Master en Sciences de l'Environnement et Développement Durable
Ce programme est souvent conçu pour les professionnels cherchant à évoluer dans leur carrière ou à se réorienter vers des postes de responsabilité dans le domaine environnemental. Formation approfondie en gestion environnementale, politiques de durabilité, et recherche scientifique. Les diplômés peuvent devenir chercheurs, consultants ou managers dans le secteur environnemental.
Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE)
Spécialisation dans les technologies environnementales avancées, la gestion des ressources naturelles, et la stratégie de développement durable. Les diplômés peuvent travailler en tant qu’ingénieurs en environnement ou consultants spécialisés. Formation adaptée aux professionnels cherchant à acquérir une expertise supplémentaire.
3. Les autres types de formations environnement disponibles
Les études qui forment aux métiers de l’environnement se multiplient pourtant, elles ne sont pas la seule solution lorsque des formations environnement pour adultes ou en vue de reconversion sont disponibles.
Le certificat de spécialisation
Les certificats de spécialisation offrent une formation ciblée sur des compétences clés, complétant des diplômes professionnels ou technologiques. Parmi ceux-ci :
- Taille et soins aux arbres
- Plantes à parfum aromatiques et médicinales
- Constructions paysagères
- Apiculture
- Technicien cynégétique
- Responsable d’unité de méthanisation agricole
- Travaux mécanisés de génie écologique
La spécialisation d'initiative locale (SIL)
Les SIL sont des formations complémentaires adaptées aux besoins locaux. Elles préparent les apprenants à des profils d'activités spécifiques qui se concentre sur les pratiques agroforestières locales :
- Technicien conseil en agroforesterie
- Techniques de fauconnerie
La certification RNCP
Les formations certifiantes inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont reconnues par l'État et permettent de valider des compétences professionnelles :
- Agent polyvalent de gestion et de valorisation des déchets
- Animateur QSE
- Manager de la qualité et de la performance durable de l’entreprise
· Les options de formation pour une reconversion professionnelle dans l’environnement
Pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans l'environnement, plusieurs options de formations continues sont disponibles. Les organismes de formation offrent des programmes en ligne ou en présentiel, permettant de combiner travail et études. Les diplômes varient du certificat de spécialisation à des niveaux plus avancés comme les Masters en Ingénierie et Droit de l'Environnement.
L’option VAE
La reconversion dans ce secteur peut passer par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), qui permet de faire reconnaître son expérience professionnelle par un diplôme ou une certification. Ce dispositif est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent évoluer dans leur carrière ou se reconvertir sans reprendre des études longues.
Des parcours spécifiques, comme les formations aux métiers de la gestion de l’eau, de la biodiversité, ou de l'efficacité énergétique, sont particulièrement adaptés à ceux qui ont déjà une expérience professionnelle et souhaitent se spécialiser.
Les écoles et centres de formation spécialisés
Pour les adultes souhaitant se perfectionner ou changer de carrière, des programmes de formation continue sont disponibles. Ils offrent des compétences pratiques et directement applicables dans le monde du travail.
Plusieurs établissements offrent des formations en environnement, notamment :
- Institut Supérieur de l’Environnement (ISE)
- TALIS Business School
- IFOCOP
- AgroParisTech
- CFPF - Centre de Formation Professionnelle Forestière
Ces écoles proposent des cursus allant du Bachelor au Master, avec des spécialités variées comme la transition écologique, la finance durable, et le management environnemental. De nombreuses écoles et centres de formation proposent des formations continues en ligne, permettant aux professionnels de suivre des cours à leur propre rythme et selon leurs disponibilités.
Le choix de l’autoformation
Les cours en ligne et les MOOCs, comme ceux proposés par l’UVED, sont souvent des formations gratuites ou peu coûteuses disponibles en ligne, couvrant divers aspects de l’environnement. Si certaines peuvent être certifiantes, elles sont surtout un excellent moyen de se faire une idée sur un sujet avant de sauter le pas.
4. Les compétences à avoir pour une carrière dans l’environnement
Les carrières dans l'environnement exigent un ensemble de compétences techniques et interpersonnelles pour réussir et progresser. On constate que si, sans surprise, les compétences techniques sont cruciales, les compétences comportementales sont également primordiales pour se démarquer dans ce secteur. Ces compétences peuvent évidemment s’apprendre lors de formations environnement, mais aussi être transversales à une autre expérience.
· Compétences techniques ou « Hard Skills »
Que vous soyez urbaniste, ingénieur agronome ou analyste de politiques environnemental, vous devez posséder l’appétence nécessaire pour rester informé des dernières recherches, des tendances, des normes et des législations qui pourraient avoir un impact sur votre secteur.
La transition vers une économie verte est dynamique et en constante évolution, nécessitant une veille permanente des évolutions technologiques et réglementaires.
Maîtriser des compétences pointues comme la gestion des déchets, les énergies renouvelables, la conservation de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles est essentiel pour répondre aux exigences des métiers environnementaux.
· Compétences interpersonnelles ou « Soft Skills »
- Capacité d'adaptation : De nombreux emplois environnementaux impliquent des missions sur le terrain ou des relocalisations temporaires. La restauration des zones humides, la gestion forestière ou le développement éolien offshore peuvent nécessiter de travailler et de vivre dans des environnements différents et parfois éloignés. Pour ceux qui travaillent sur des projets environnementaux en extérieur ou dans des situations de crise écologique, être capable de s'adapter à des conditions de travail changeantes est indispensable.
- Travailler en équipe : Aujourd'hui, peu d’emplois n’exigent pas une collaboration efficace. Les projets environnementaux impliquent souvent des partenaires multiples. Des compétences en résolution de conflits et en organisation sont nécessaires pour évoluer vers des rôles de management.
- Communication : Cette compétence est indispensable quel que soit la carrière. Une communication claire et professionnelle permet d'éviter de nombreux problèmes et d'établir des relations solides avec les clients et les collègues. La capacité à transmettre des informations techniques en utilisant un langage simple revêt une importance capitale à cet égard.
Devenez un acteur de la transition écologique
En suivant les formations en environnement, vous pouvez obtenir les compétences nécessaires pour une carrière non seulement durable et mais aussi épanouissante. Téléchargez votre CV gratuitement sur Monster.fr et trouvez votre emploi vert dès aujourd'hui !