Salaire moyen aux USA : où est-on le mieux payé ?

Par Carla Cino

Nouveau pays, nouvelles ambitions. La rémunération peut varier considérablement d'une profession à l'autre, d'un secteur d'activité à un autre et selon le niveau d'études. Comprendre le salaire moyen d'un employé aux États-Unis peut vous aider à vous faire une idée de ce que vous pouvez espérer gagner dans la carrière que vous avez choisie. Voilà de quoi vous simplifier la tâche.

Sommaire

  1. Les salaires moyens aux États-Unis
  • La question épineuse des avantages sociaux aux USA
  1. Les salaires moyens aux États-Unis par zone géographique
  • Découpage géographique
  • Les états américains à suivre de près
  1. Où est-on le mieux payé aux USA ?
  • Les hauts salaires US au cas par cas
  • Le top des villes des États-Unis pour l'équilibre salaire-vie privée
  1. Les jobs les mieux payés aux États-Unis
  • Le secret pour trouver un bon salaire aux USA

 

Sur une offre d'emploi, une des grandes différences entre les États-Unis et la France concerne le niveau de rémunération. En général, les salaires aux États-Unis ont tendance à être plus bien plus élevés qu'en France, en particulier pour les emplois hautement qualifiés.

Cela s'explique en partie par le fait que le coût moyen des dépenses est généralement plus élevé aux États-Unis que sur le continent européen. Par conséquent, les employés américains sont tenus de gagner plus d'argent pour maintenir leur niveau de vie à un niveau identique.

Pour peu que vous ayez toutes les cartes en main, envisager de travailler aux États-Unis peut être une excellente décision. En termes d'opportunités d'emploi, certaines des entreprises les plus prestigieuses au monde ont leur siège aux États-Unis. Travailler aux USA peut donc considérablement étoffer votre CV et vous aider à acquérir une solide expérience professionnelle ainsi qu'une indépendance financière.

1. Les salaires moyens aux États-Unis

Selon le Bureau of Labor Statistics (BLS), l'équivalent de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES), le salaire annuel moyen aux États-Unis en 2023 pour un salarié à temps plein était de 59 428 dollars* par an, soit 4 952,33 dollars par mois ou 28,34 dollars par heure (sur la base de 52 semaines de travail par an et de 40 heures par semaine).

Pour plus de perspective, sachez que le salaire minimum fédéral aux États-Unis est de 7,25 dollars de l'heure, soit environ 1 218 dollars par mois, tandis que le salaire minimum pour les employés qui perçoivent des pourboires est de 2,13 dollars de l'heure (chiffres 2024). À cet égard, on notera que le fait d'occuper un emploi à temps plein ne donc garantit pas pour autant un salaire de subsistance, ni d'être au-dessus du seuil de pauvreté.

Mais ce chiffre national occulte des écarts considérables d'un état à l'autre. Certains états et villes des USA fixent leurs propres barèmes de salaire minimum. Si le salaire minimum fédéral et le salaire minimum local sont différents, c'est le salaire le plus élevé qui s'applique aux personnes qui vivent ou travaillent dans un état particulier.

Étant donné que les dispositions relatives au salaire minimum varient d'un État à l'autre, le salaire moyen aux États-Unis fluctue lui aussi. Ainsi, d'un pic de plus de 76 000 dollars dans le Massachusetts à près de 45 000 dollars dans le Mississippi, les salaires moyens varient fortement d'une région à l'autre.

Pour rappel, en France, le montant du Smic brut horaire est à 11,65 euros, soit 1 766,92 euros mensuels pour un temps plein (2024).

· La question épineuse des avantages sociaux aux USA

On constate aussi une disparité entre les avantages offerts aux travailleurs Américains et ceux offerts aux Européens. Aux États-Unis, les salariés sont susceptibles de bénéficier d'un large éventail d'avantages offert par les entreprises, tels qu’une couverture maladie, des plans de retraite et entre 10 et 15 congés payés, mais sans que ceux-ci ne soient obligatoires.

En France, les employés bénéficient souvent de bien meilleurs acquis, tels que des vacances payées plus longues, des congés parentaux et une assurance maladie bon marché, mais leurs rémunérations demeurent relativement homogènes.

*Conversion : 59 428 Dollars des États-Unis = 54 519,872 Euros (mars 2024)
1 USD = 0,917411 EUR
1 EUR = 1,09002 USD

2. Les salaires moyens aux États-Unis par zone géographique

Au sein de chaque région, les écarts de salaires sont notables. Aux États-Unis, les salaires ont tendance à être plus élevés dans les grands centres urbains comme New York, Los Angeles et San Francisco, alors qu'ils tendent à être moins élevés dans les villes de plus petite taille et en zones rurales.

À titre de comparaison, en Europe, les salaires ont tendance à être plus élevés dans les pays ayant une économie forte, comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. En revanche, ils peuvent être inférieurs dans les pays dont l'économie est plus faible.

À intitulé de poste, expérience et niveau d'études identiques, les salaires moyens aux États-Unis fluctuent surtout en fonction de votre lieu de travail. Les emplois dans les grandes agglomérations, où le coût de la vie est plus élevé, tendent également à être mieux rémunérés que les emplois dans les zones rurales et périurbaines.

· Découpage géographique

Le Nord-Est des États-Unis arrive en tête des régions où le salaire moyen est le plus élevé, avec un revenu médian de 65 383 dollars. L'Ouest vient ensuite avec un salaire moyen de 60 579 dollars, le Midwest suit avec 56 114 dollars et le Sud a un salaire moyen de 54 718 dollars.

En ce qui concerne les salaires moyens les plus élevés, cinq états se distinguent :

  • Massachusetts
  • New York
  • California
  • Washington
  • New Jersey

Au même titre que notre diagonale du vide, les « flyover states » (litt. les états de survol, survolés par des vols transcontinentaux, au lieu d'être une destination populaire) ont souvent des salaires moyens aux USA bien moins importants.

Ainsi, le Mississippi, l'un des cinq États du Sud ne disposant pas de législation propre sur le salaire minimum, mais appliquant le salaire minimum fédéral de 7,25 dollars de l'heure, était l'État américain où les salaires étaient les plus bas en 2023. Il était suivi de près par l'Arkansas (46 800 dollars) et la Virginie-Occidentale (49 170 dollars).

· Les états américains à suivre de près

La situation géographique est un facteur clé à prendre en compte lors de la recherche d'un emploi aux États-Unis. Le choix d'un état ou d'une ville viable sur le long terme en est un autre. L'intérêt pour ces trois états et les salaires moyens USA que vous pourriez y percevoir n'a cessé de croître ces 5 dernières années :

Le Texas

Salaire annuel moyen : 57 300 dollars

Le Texas est en train de devenir un des leaders de l'économie américaine, dépassant de nombreux États en termes de croissance du PIB et de l'emploi. L'État a d'ailleurs enregistré la troisième croissance démographique la plus rapide en 2023, attirant des résidents d'autres États.

L'Oregon

Salaire annuel moyen : 62 680 dollars

L'Oregon accueille de grandes entreprises dans différents secteurs. Les sièges mondiaux de Nike, employant environ 10 000 personnes, et de Columbia sportswear à Beaverton et se classent régulièrement parmi les meilleurs employeurs américains.

Le Colorado

Salaire annuel moyen : 67 870 dollars

En 2024, le Colorado devrait connaître un marché de l'emploi soutenu, avec l'ajout de 41 900 nouveaux emplois, soit une augmentation de 1,4 % de l'emploi. La croissance est attendue dans des secteurs tels que les services professionnels et commerciaux, les emplois gouvernementaux, l'éducation et les services de santé.

Le saviez-vous ?

L'Alaska, la Floride, le Nevada, le Dakota du Sud, le Tennessee, le Texas, l'état de Washington et le Wyoming ne prélèvent pas d'impôt sur le revenu, tandis que le New Hampshire ne prélève pas d'impôt sur les salaires.

Vivre dans un état sans impôt sur le revenu peut vous permettre de conserver une plus grande partie de votre argent durement gagné, mais cela ne vous mettra pas nécessairement à l'abri d'autres taxes ou d'un coût des dépenses accru, car les états sans impôt sur le revenu compensent souvent la perte de recettes par d'autres taxes ou par une réduction des services.

3. Où est-on le mieux payé aux USA ?

En dépit d'une évolution des mentalités en faveur du travail flexible, force est de constater que le nombre d’offres d'emploi à distance déclinent. Après un court moment d’agilité maximum post-pandémie, l'analyse du revenu médian des ménages par zone statistique métropolitaine (MSA) retrouve ses lettres de noblesse en révélant que la géographie joue toujours un rôle important dans les revenus américains.

Voici les agglomérations US où les salaires sont les plus élevés, selon le secrétariat américain au commerce :

  • San Jose – Sunnyvale – Santa Clara (Californie)
  • Bridgeport – Stamford – Norwalk (Connecticut)
  • San Francisco – Oakland – Berkeley (Californie)
  • Boston – Cambridge – Newton (Massachusetts – New Hampshire)
  • Seattle – Tacoma – Bellevue (Washington)
  • Washington – Arlington – Alexandria (District de Columbia - Virginie – Maryland et Virginie-Occidentale)
  • New York – Newark – Jersey (New York – New Jersey – Pennsylvania)
  • Denver – Aurora – Lakewood (Colorado)
  • Austin – Round Rock – Georgetown (Texas)
  • Fayetteville – Springdale – Rogers (Arizona)

Pour plus de granularité, examinons les revenus médians par habitant dans les villes des États-Unis qui paient le mieux en 2021 :

Top des villes et états par revenus

Revenu médian par habitant en dollars

San Francisco, Californie

80 383 $

Seattle, Washington

74 733 $

Washington, District de Columbia

65 808 $

San Jose, Californie

57 357 $

Austin, Texas

53 937 $

Denver, Colorado

52 690 $

Boston, Massachusetts

50 337 $

San Diego, Californie

48 380 $

Charlotte, Caroline du Nord

44 593 $

Chicago, Illinois

43 217 $

New York, New York

42 406 $

Nashville Davidson, Tennessee

42 268 $

Los Angeles, Californie

39 509 $

Dallas, Texas

38 479 $

Houston, Texas

36 265 $

Source : Statista (2022)

Certes, la tentation de faire ses valises et de s'installer dans l'une de ces métropoles dans l'espoir de profiter d'une nette augmentation de salaire, surtout par rapport à la France, est grande. Mais n'oubliez pas que certaines de ces villes sont parmi les plus chères du pays, voire du monde.

Cette différence de salaire s'explique principalement par la diversité de la demande d'emploi, du coût de la vie et du taux d'imposition. L’état du Massachusetts a beau avoir le salaire moyen le plus élevé, mais le coût de la vie y est 50 % plus élevé que la moyenne nationale. La Californie occupe la troisième place en termes de salaire moyen, mais elle affiche aussi un coût de la vie supérieur de 40 % à la moyenne nationale.

· Les hauts salaires US au cas par cas

Si l’on veut entrer encore davantage dans le détail, cela donne par exemple, à San Francisco, un revenu annuel moyen d'un salarié de la tech en 2024 établit à environ 242 000 dollars. En revanche, son confrère basé à Chicago, sera moins bien loti et touchera une rémunération totale plus faible d'environ 140 000 dollars par an.

Si vous vous demandez où vous pourrez gagner le plus d'argent en tant qu'infirmière en 2024, sachez que la Californie est en tête des classements pour les hauts salaires des infirmières : 133 340 dollars par an, contre « seulement » 64 500 dollars dans le Dakota du Sud.

Et les exemples sont nombreux. Vous travaillez dans la banque et la finance ? L’état et la ville New York sont à privilégier et paient le mieux avec environ 110 320 dollars par an pour les comptables.

En revanche, les agents de service à la clientèle trouvent de meilleures chances d'obtenir un salaire plus élevé dans l’état de Pennsylvanie (Philadelphia et Pittsburg en tête) pour un salaire annuel médian de 41 810 dollars.

Si ce sont plutôt les arts, le design, le divertissement, les sports et les médias qui vous parlent, c’est sans surprise dans l'ouest du pays que vous voudrez vous rendre pour obtenir le meilleur salaire du marché (en moyenne 107 000 dollars annuels).

Note : La compensation en sus du salaire peut entraîner une rémunération considérable dans des certains secteurs, sans pour autant être répertoriés dans la ces statistiques du travail. Par exemple, avec les primes, le salaire des banquiers d'investissement et des gestionnaires de fonds communs de placement de Wall Street peut facilement dépasser 1 million de dollars.

De la même manière, avec les primes d'embauche et le régime de participation, le salaire d'un ingénieur de la Silicon Valley peut facilement grimper de 250 000 à 350 000 dollars.

· Le top des villes des États-Unis pour l'équilibre salaire-vie privée

La liste annuelle du Milken Institute, qui analyse 403 zones métropolitaines à l'échelle des États-Unis, a classé les villes présentant la meilleure combinaison d'emplois, de salaires et d'accessibilité financière parmi les zones métropolitaines les plus performantes. L'attrait de ces villes réside dans des facteurs tels que le coût de la vie moins élevé, la diversité des opportunités de travail et des trajets moins stressants.

En 2024, ces 5 villes nord-américaines séduisent des milliers de travailleurs en quête d'herbe plus verte et d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée :

  • Austin (Texas)
  • Raleigh (Caroline du Nord)
  • Boise (Idaho)
  • Salt Lake City (Utah)
  • Provo-Orem (Utah)

4. Les jobs les mieux payés aux États-Unis

Cela ne surprendra personne, le secteur d'activité dans lequel vous travaillez a également un impact significatif sur votre potentiel de rémunération. Les domaines hautement techniques qui nécessitent une formation, des études ou un apprentissage plus longs sont généralement mieux rémunérés.

Voici quelques exemples de secteurs d'activité où les salaires sont élevés aux États-Unis :

  • Soins de santé ;
  • Ingénierie ;
  • Finance ;
  • Divertissement ;
  • Juridique ;
  • Technologie de l'information, etc.

Selon les statistiques nationales sur l'emploi et les salaires, la santé et le médical tirent bel et bien leur épingle du jeu en termes de hauts salaires aux USA. Voici un aperçu des professions les mieux rémunérées :

Top 10 professions les mieux rémunérées

Revenus moyen (2022)

Cardiologues

421 330 $

Chirurgiens orthopédistes (hors pédiatrie)

371 400 $

Chirurgiens pédiatriques

362 970 $

Athlètes et sportifs

358 080 $

Chirurgiens (autres)

347 870 $

Chirurgiens

337 980 $

Radiologues

329 080 $

Dermatologues

327 650 $

Médecins urgentistes

316 600 $

Chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux

309 410 $

Source: U.S. Bureau of Labor Statistics (2023)

Plus bas dans la liste, vous trouverez également :

Rappelons que la plupart des actifs américains sont loin de gagner un salaire comparable à celui des 50 professions les mieux rémunérées aux États-Unis.

Les emplois les moins bien rémunérés, qui souvent ne dépassent pas les 15 dollars de l'heure, comprennent notamment les employés de la restauration rapide, les serveurs et barmans, les puéricultrices, les enseignants de maternelle, les employés d'hôtel, les aides-soignants et les aides à domicile, les caissiers de supermarché, etc.

· Le secret pour trouver un bon salaire aux USA

Si les emplois cités ci-dessus ne correspondent pas à votre profil, mais que vous souhaitez tout de même toucher un haut salaire aux Etats-Unis, n'hésitez pas à consulter les articles sur comment réussir son CV pour le marché américain ou améliorer son anglais rapidement. Enfin, si le salaire individuel moyen aux USA dépend de tout un tas de facteurs, vous pouvez trouver des informations sur les salaires médians américains sur notre homologue, Monster.com.

Salaires moyens USA : l’Eldorado ?

Comprendre les nuances des salaires aux États-Unis est essentiel pour planifier une carrière réussie outre-Atlantique. Pour explorer ces perspectives, déposez dès maintenant votre CV dans notre CVthèque. Saisissez l'occasion de découvrir des opportunités professionnelles passionnantes aux États-Unis.