Exemple de lettre de motivation pour une association et conseils de rédaction
Donnez du sens à ses engagements et à ses valeurs : voilà ce qu'offrent des centaines d'emplois dans les associations. Rejoindre l'association qui porte vos valeurs ne doit rien à la chance : vous devez convaincre votre futur employeur de vos compétences. Aussi, profitez de nos conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace et décrocher votre entretien d'embauche. Nous parlerons ici des emplois en association, et non de postes bénévoles (bien que la lettre de motivation et nos conseils puissent être utilisés dans le cadre de bénévolat).
Des milliers de professionnels vivent au quotidien leurs passions pour la défense des droits des personnes, de l'environnement ou des animaux, ou pour la promotion d'activités artistiques, culturelles, sportives ou politiques. Cette liste se décline à l'infini.
Les actions des associations contribuent à donner vie à des valeurs et influencent la vie au quotidien. Travailler dans l'associatif est l'une des recettes d'une carrière aussi réussie qu'enrichissante, que ce soit au début de la vie professionnelle ou à l'occasion d'une reconversion.
Aussi, faut-il prendre le temps de préparer une candidature pour une association qui convaincra le futur employeur. La rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation pour un poste en association ne s'improvise pas. Il en va de même pour la préparation de votre futur entretien d'embauche.
La lettre de motivation demeure une des pièces maîtresses de votre stratégie pour décrocher un entretien d'embauche. En effet, elle doit permettre à l'employeur de :
- Savoir si vous avez pris le temps de connaître son organisation, son activité et son secteur d'activité ;
- Mieux comprendre la raison vous ayant décidé à rejoindre son association ;
- Identifier les avantages qu'offrira votre future collaboration.
Pour aider votre futur employeur à y voir plus clair, inspirez-vous librement des conseils de nos experts pour rédiger efficacement et rapidement votre lettre de motivation pour l'association.
Trouver l'emploi qui me convient parmi :
La structure de la lettre de motivation pour une association
Que ce soit pour travailler dans une entreprise ou dans le monde associatif, le professionnalisme est demandé à chaque instant, à commencer lors de la rédaction d'une lettre de motivation.
Cette lettre prend d'autant plus d'importance lorsque votre poste implique une communication quotidienne avec diverses catégories de publics. Cette lettre de motivation pour travailler en association est donc un premier test. Aussi, doit-elle être rédigée sur-mesure pour répondre précisément aux attentes du recruteur.
Cette lettre doit s'appuyer sur les informations mentionnées dans le CV ; elle doit également mettre en valeur votre personnalité, vos soft skills.
La structure d'une lettre de motivation pour une association doit prendre la forme suivante :
· L'en-tête
L'en-tête de votre lettre de motivation pour une association, qu'elle soit humanitaire ou non, doit clairement indiquer vos informations personnelles. Celles-ci comprennent :
- Le Prénom et le Nom
- L'adresse de résidence
- L'adresse email - courriel -
- Le numéro de téléphone
- Les liens vers les sites professionnels ou associatifs
Ces informations peuvent être centrées sur la page ou justifiées à gauche. Il est recommandé de recourir à une police de caractères différente et de taille supérieure à celle utilisée dans le reste de la lettre de motivation.
En fonction du type d'association que vous souhaitez rejoindre, vous pouvez utiliser de la couleur et faire preuve de créativité. En revanche, votre adresse email - courriel - doit demeurer sobre et professionnelle.
Enfin, assurez-vous que les informations sont à jour et utilisez la même présentation de l'en-tête sur le CV et la lettre de motivation.
· Le destinataire
Si vous postulez dans une petite association, il y a peu de risque que votre candidature se perde dans les arcanes de l'organisation. Il en va autrement si l'association emploie cent personnes et plus.
Aussi, si l'offre d'emploi ne l'indique pas, prenez le temps de vous renseigner sur le destinataire de votre candidature et sa fonction dans l'association. Vous démontrerez ainsi le sérieux de votre candidature pour travailler dans l'associatif.
Ces informations seront situées à droite de votre lettre, comme indiqué ci-dessous :
Association
Mr/Mme [Prénom Nom]
[Titre professionnel]
Adresse
[Ville], le [date]
· L'intitulé de la profession
Lors de la première sélection des CVs, le recruteur est pressé par le temps. C'est pourquoi il lira le CV et la lettre de motivation en 40 secondes maximum. Dès lors, afin de lui faciliter la tâche, indiquez dans « L'objet » de la lettre de motivation l'intitulé exact de l'offre d'emploi et sa référence.
Objet : candidature pour le poste/la fonction de [X] (réf : n°)
· Introduction
Votre lettre commence par une formule de politesse, laquelle indique la fonction du destinataire.
Madame/Monsieur la/le [titre]
· 1er paragraphe : pourquoi cette association ?
Il existe des dizaines d'associations qui se consacrent à un domaine d'activité pour lequel vous vous passionnez. Certaines ont une dimension locale, régionale, nationale ou internationale. Aussi, vous devez convaincre votre futur employeur que votre candidature est le fruit d'une vraie réflexion.
« Dans votre lettre mensuelle du [x], Madame [x], votre directrice, a exprimé le souhait de recruter un Community manager pour développer votre action sur la région de [x] et les réseaux sociaux. J'ai participé à de nombreuses reprises à vos activités de [x], notamment à votre dernière collecte de fonds. Connaissant bien votre association et partageant votre passion pour la promotion de l'éducation, je souhaiterais mettre mes compétences d'animateur de réseaux sociaux au service de [association]. »
· 2ème paragraphe : « je suis le/la candidat(e) idéal(e) »
Après avoir expliqué les raisons de votre candidature pour l'association, vous devez démontrer que vous faites partie des meilleur.es candidat.es pour l'emploi convoité.
Pour y parvenir, il est nécessaire de construire le 2ème paragraphe de votre lettre de motivation pour une association humanitaire, culturelle, artistique ou autre à partir du descriptif de poste figurant dans l'offre d'emploi.
En effet, ce descriptif indique précisément les qualités personnelles et les connaissances jugées indispensables par l'employeur. Dès lors, le choix des étapes professionnelles, des compétences et des résultats professionnels qui figureront dans ce paragraphe sera guidé par les « jalons » posés dans l'offre d'emploi.
Il est nécessaire d'illustrer une ou deux réalisations professionnelles au moyen d'exemples précis. Il ne s'agit pas d'affirmer ; il faut démontrer.
« Dans le cadre de mon emploi auprès de la société [x], je suis chargé de la communication et de la promotion des produits sur les réseaux sociaux. J'ai ainsi multiplié le nombre des internautes abonnés à la lettre hebdomadaire de l'entreprise par 25 % en 6 mois au moyen de campagnes de promotion et d'échanges réguliers avec les clients. En outre, depuis 4 ans j'anime bénévolement des cours du soir sur la communication et l'usage de l'informatique auprès d'adultes et d'adolescents. »
· 3ème paragraphe : votre valeur ajoutée pour l'employeur
Quels sont les autres atouts que ce candidat apportera à notre organisation ? Cette question est celle que se pose tout employeur à la lecture d'une lettre de motivation pour un emploi en association.
Aussi, ce 3ème et dernier paragraphe doit finir de convaincre le recruteur que vos qualités professionnelles et personnelles renforceront la dynamique de groupe. En outre, il faut profiter de ce paragraphe pour vous projeter dans les futurs projets et actions de l'association.
« Je souhaite vivement mettre mon esprit d'équipe et ma capacité d'initiative au service de votre association pour concevoir et mettre en place la nouvelle stratégie de communication mentionnée dans votre dernier communiqué. »
· Conclusion
Une phrase ou deux suffiront pour clore la lettre de motivation pour une association. Enfin, indiquez que vous vous tenez à la disposition du recruteur pour un prochain entretien d'embauche.
Les informations à vérifier
Après avoir structuré votre lettre de motivation pour une association, prenez le temps…de la relire à « tête reposée ». En effet, l'envoi d'une lettre de motivation incomplète ou en décalage avec l'offre d'emploi se terminera par le rejet de la candidature. 3 étapes doivent être respectées :
1. Reprendre les mots-clés
Les employeurs ont consacré un temps précieux à rédiger une offre d'emploi correspondant exactement à leurs besoins. Aussi, attendent-ils des candidats la même attention. C'est pourquoi il est important de repérer les mots-clés utilisés pour décrire les différentes missions qui seront confiées au futur employé.
Une fois ces mots-clés repérés, assurez-vous qu'ils sont utilisés plusieurs dans le corps de votre lettre de motivation pour votre emploi en association, ainsi que dans votre CV.
2. S'assurer d'une concordance entre le CV et la lettre de motivation
Le succès de votre candidature est étroitement lié au bon fonctionnement du « tandem » CV/lettre de motivation. Il faut donc s'assurer que les deux documents contiennent :
- Les mêmes informations ;
- Le même en-tête ;
- La plupart des mots-clés de l'offre d'emploi ;
- La même police de caractères.
3. La touche finale à la lettre de motivation : la vérification
Enfin, vous êtes sur le point de faire parvenir votre candidature en y joignant vos documents. Avant d'appuyer sur la touche « envoi », procédez à une ultime vérification de la grammaire, de l'orthographe et de la syntaxe en utilisant des logiciels de correction. Si possible, faites lire vos documents à un tiers digne de confiance.
Notre exemple de lettre de motivation pour un emploi en association
Mr/Mme Prénom Nom
Adresse : rue, code postal, ville
E-mail : votre nom@domain.? | Téléphone : 01 02 03 04 05 06
Nom de l'association
Mr/Mme [Prénom Nom]
[Titre professionnel]
Adresse
Ville, le [date]
Objet : fonction (n° #)
Madame, Monsieur la/le [x]
Dans votre la lettre mensuelle du [x], Madame [x], votre directrice, a exprimé le souhait de recruter un Community manager développer votre action sur la région de [x] et les réseaux sociaux. Connaissant bien votre association pour avoir participé à votre activité [x] et partageant votre passion pour la promotion de l'éducation, je souhaiterais mettre mes compétences d'animateur de réseaux sociaux pour accroître la portée de vos actions sur Internet.
Dans le cadre de mon emploi auprès de la société [x], je suis chargé de la communication et de la promotion des produits sur les réseaux sociaux. J'ai ainsi multiplié le nombre des internautes abonnés à la lettre hebdomadaire de l'entreprise par 25 % en 6 mois au moyen de campagnes de promotion et d'échanges réguliers avec les clients. En outre, depuis 4 ans j'anime bénévolement des cours du soir sur la communication et l'usage de l'informatique auprès d'adultes et d'adolescents.
Je souhaite vivement mettre mon esprit d'équipe et ma capacité d'initiative au service de votre association pour concevoir et mettre en place la nouvelle stratégie de communication mentionnée dans votre dernier communiqué.
Je me tiens à votre disposition pour un prochain entretien à votre convenance.
En vous remerciant pour votre considération et votre temps, je vous prie d’agréer, [Madame/Monsieur] [titre], l’expression de mes respectueuses salutations.
Prénom Nom
[Signature]
« Pleins feux » sur vos compétences
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