Exemple de lettre de motivation pour un journaliste et conseils de rédaction

Par Frédéric Carteron

Les admirateurs d'Émile Zola et de son célèbre « j'accuse » et de Daniel Ellsberg et de ses « Pentagon Papers » peuvent vivre leurs passions pour l'information en décrochant l'un des nombreux emplois de journaliste. Pour y parvenir, profitez de notre modèle de lettre de motivation pour l'emploi de journaliste pour convaincre un lecteur exigeant : le recruteur

Lorsqu'elle est exercée conformément à la Charte de Munich, la profession de journaliste contribue au bon fonctionnement de la démocratie.

A la condition de présenter objectivement tous les faits, y compris ceux dérangeants, ainsi que tous les arguments avancés par l'ensemble des parties sans jamais prendre position, le journaliste contribue loyalement au débat démocratique.

Aussi, qu'il s'agisse d'un journalisme local, régional ou national, le candidat souhaitant exercer cette profession ne doit pas seulement avoir des compétences techniques de journaliste. Il doit également posséder de réelles qualités humaines comme :

  • Le courage d'un Émile Zola ou d'un Daniel Ellsberg de rapporter les faits, tous les faits et rien que les faits, « quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même » (charte de Munich) ;
  • Un sens de l'éthique à toute épreuve ;
  • La capacité de résister au stress et aux pressions de toute nature ;
  • L'aptitude à « ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste » (Charte de Munich) ;
  • Une objectivité et une impartialité au-delà de tout soupçon.

Le candidat journaliste doit faire la preuve de ses « savoir-faire » et de ses « savoir-être » pour convaincre son futur employeur. Pour y parvenir, inspirez-vous de notre modèle de lettre de motivation pour l'emploi de journaliste.

La structure de la lettre de motivation pour un poste de journaliste

La lettre de motivation de journaliste doit mettre en valeur certaines informations contenues dans le CV et les développer. Cette lettre doit également permettre au recruteur d'identifier rapidement les qualités personnelles du candidat en plus de ses « faits d'armes journalistiques ».

Le candidat doit démontrer qu'il connaît et/ou pratique les codes spécifiques à la profession de la presse écrite, audiovisuelle ou des réseaux sociaux. Enfin, ce professionnel doit adapter sa lette de motivation à l'identité du journal.

· L'en-tête

Premier élément remarqué par le recruteur, l'en-tête doit être soigné. Vous pouvez le rédiger en reprenant la charte graphique du journal recrutant. De plus, afin de faciliter le travail du recruteur, les éléments qu'il comporte seront indiqués en caractère gras :

  • Le Prénom et le Nom
  • L'adresse de résidence
  • Une adresse email - courriel -
  • Le numéro de téléphone

Un ou deux liens vers des profils personnels sur les réseaux sociaux peuvent également être mentionnés. Il faut, toutefois, que ces profils mettent en valeur une information utile à l'exercice de la profession de journaliste. Ce faisant, le recruteur pourra mieux découvrir la valeur d'un candidat.

· L'introduction

Pour décrocher un entretien d'embauche, encore faut-il que votre lettre de motivation de journaliste, de jri, etc… soit lue par la personne chargée d'effectuer la première sélection des candidatures. Aussi, prenez le temps d'identifier cette personne en vous aidant de l'organigramme du journal.

L'identité du destinataire et son adresse sont justifiées à droite de la lettre de motivation pour le journalisme, ainsi qu'indiqué dans l'exemple ci-dessous.

[Journal]

Mr/Mme [Prénom Nom]

[Titre professionnel]

Adresse

[Ville], le [date]

· L'intitulé de la profession

Pour éviter que votre candidature soit écartée à la suite d'une confusion sur l'intitulé du poste auquel vous postulez, indiquez clairement en « objet » la position recherchée ainsi que le numéro de référence de l'offre d'emploi.

Objet : candidature pour le poste/la fonction de [X] (réf : n°)

· Introduction

Une formule de politesse au début de la lettre viendra naturellement introduire votre candidature. Pour éviter des retards dans l'examen de votre proposition de collaboration, indiquez la fonction occupée par le destinataire de votre lettre.

· 1er paragraphe : pourquoi ce journal et ce domaine d'information ?

Les spécialités dans le journalisme ne manquent pas. Cela commence par le média : la presse écrite quotidienne, régionale ou nationale ; la télévision ;la radio ; l'Internet ; les agences de presse.

Viennent ensuite les domaines de spécialisation : actualité quotidienne, la politique, l'économie, l'art, la culture, les sports, la science, etc…

Puis, au sein de chaque média et de chaque spécialité, plusieurs métiers peuvent être exercés : reporter photographe, secrétaire de rédaction, rédacteur.trice, chroniqueur, l'éditeur.trice, l'animateur, le grand reporter, pigiste, journaliste, etc…

Aussi, notre modèle pour le 1er paragraphe de la lettre de motivation de journaliste rappelle-t-il l'intitulé de la profession et les raisons justifiant l'acte de candidature dans tel journal, tel domaine et pour telle fonction.

« Lecteur fidèle de [x], j'ai pris connaissance de votre offre d'emploi pour le poste de [x]. Partageant votre passion pour l'information, j'ai effectué plusieurs stages en tant que journaliste stagiaire pour la rubrique [x] auprès des journaux [x] avant d'obtenir mon Master en communication. Je souhaiterais joindre mon expérience et mes connaissances à celles de vos équipes pour prendre part à l'indispensable mission d'information que mène [journal] depuis [fondation du journal].»

En quelques lignes, ont été indiqué la fonction, l'expérience, la formation ainsi qu'une certaine connaissance de l'activité et de l'histoire du journal.

· 2ème paragraphe : « je suis le/la candidat(e) idéal(e) »

Il s'agit maintenant de vous positionner comme le/la meilleur.e candidat.e. En effet, le recruteur ne manquera pas de recevoir des dizaines de candidatures pour le poste auquel vous postulez.

Votre lettre de motivation de journalisme doit mettre en avant vos qualités, vos compétences et vos réussites.

Pour cela, aidez-vous de la fiche descriptive de poste de l'offre d'emploi pour choisir les informations présentant un intérêt pour votre futur employeur. Le temps que vous allez consacrer à cette lecture attentive vous sera utile pour rédiger votre CV et préparer votre futur entretien d'embauche.

Par exemple, vous pouvez rédiger une lettre de lettre de motivation de journaliste reporter d'image - jri - en faisant valoir vos techniques de montage, d'enregistrement des images et vos nombreux déplacements sur le terrain.

« A l'occasion de mes stages auprès de l'équipe de rédaction du journal [x], j'ai rédigé [x] articles sur les sujets de [x] et de [x], lesquels ont fait l'objet de publication en premières pages. J'ai également eu l'occasion de participer et de mener des interviews de [telles personnes]. De plus, dans le cadre de mes activités personnelles, j'anime un podcast depuis [x] sur les thèmes de [x], lesquels sont au cœur des sujets traités par l'équipe de collaborateur.trices qui vous entoure. »

· 3ème paragraphe : votre valeur ajoutée pour l'employeur

Le 3ème et dernier paragraphe a vocation à souligner les atouts de votre future collaboration. Il peut s'agir du développement d'une nouvelle activité dans le journal, d'une nouvelle forme d'écriture pour les articles, etc…

Le métier de journalisme exige un vrai talent pour la communication et un grand sens du travail en équipe. Aussi, votre lettre de motivation pour l'emploi de journaliste soulignera ces deux qualités, ainsi que votre sens de la discrétion et votre rigueur professionnelle.

« Mes précédentes expériences professionnelles attestent ma rigueur dans la recherche et le traitement de l'information, ainsi que mon esprit d'équipe. Force de propositions et d'initiatives, j'espère pouvoir mettre mes compétences de journaliste au service de [journal] ».

· Conclusion

Il est enfin temps de remercier votre lecteur - recruteur - pour son temps et sa considération, tout en lui rappelant que vous vous tenez à sa disposition pour un prochain entretien.

Les informations à vérifier

1. Reprendre les mots-clés

La structure de votre article/lettre de motivation pour l'emploi de journaliste étant réalisée, il ne reste plus qu'à procéder à une relecture de votre document. Ce dernier doit reprendre une partie des mots-clés utilisés dans l'offre d'emploi.

En effet, ces mots-clés fonctionnent comme...des clés. Les logiciels RH utilisés pour procéder à la première sélection des candidatures et les recruteurs y sont très attentifs. Une absence de mots-clés peut conduire votre lettre de motivation en bas de la pile des candidats.

Assurez de la présence de ces mots-sésames en les listant, puis en relisant votre CV ainsi que votre lettre de motivation.

2. S'assurer d'une concordance entre le CV et la lettre de motivation

En tant que futur journaliste, les informations que vous présentez à votre lecteur - recruteur - doivent être cohérentes et à jour. Dès lors, prenez quelques minutes pour comparer les informations contenues dans votre CV et votre lettre de motivation pour le journalisme.

Par souci de cohérence, veillez également à utiliser les mêmes en-têtes et les mêmes polices d'écritures dans vos deux documents. Cette attention aux détails démontrera votre professionnalisme.

3. La touche finale à la lettre de motivation : la vérification

Enfin, même l'auteur le plus consciencieux ne peut ni tout voir ni tout vérifier. Aussi, n'hésitez pas à faire lire votre document par un tiers et à utiliser des logiciels de vérification de l'orthographe, de la grammaire et de la ponctuation.

Notre exemple de lettre de motivation pour l'emploi de journaliste

Mr/Mme Prénom Nom
Adresse : rue, code postal, ville
E-mail : votre nom@domain.? | Téléphone : 01 02 03 04 05 06

Nom de la Société

Mr/Mme [Prénom Nom]

[Titre professionnel]

Adresse

Ville, le [date]

Objet : fonction (n° #)

Madame, Monsieur,

Lecteur fidèle de [x], j'ai pris connaissance de votre offre d'emploi pour le poste de [x]. Partageant votre passion pour l'information, j'ai effectué plusieurs stages en tant que journaliste stagiaire pour la rubrique [x] auprès des journaux [x] avant l'obtention de mon Master en communication. Je souhaiterais joindre mon expérience et mes connaissances à celles de vos équipes pour prendre part à l'indispensable mission d'information que mène [journal] depuis [fondation du journal].

A l'occasion de mes stages auprès de l'équipe de rédaction du journal [x], j'ai rédigé [x] articles sur les sujets de [x] et de [x], lesquels ont fait l'objet de publication. J'ai également eu l'occasion de participer et de mener des interviews de [telles personnes]. De plus, dans le cadre de mes activités personnelles, j'anime un podcast depuis [x] sur les thèmes de [x], lesquels sont au cœur des sujets traités par l'équipe de collaborateur.trices qui vous entoure.

Mes précédentes expériences professionnelles attestent ma rigueur dans la recherche et le traitement de l'information, ainsi que mon esprit d'équipe. Force de propositions et d'initiatives, j'espère pouvoir mettre mes compétences au service de votre journal.

Souhaitant mettre ces compétences au service de [journal], je me tiens à votre disposition pour un prochain entretien.

En vous remerciant pour votre considération et votre temps, je vous prie d’agréer, [Madame/Monsieur], l’expression de mes respectueuses salutations.

Prénom Nom

[Signature]

Faites la « Une » avec votre candidature

Maintenant que votre candidature est prête, vous devez la faire connaître au plus grand nombre dans un marché de l'emploi très compétitif.

Mettez toutes les chances de votre côté en mobilisant le réseau de Monster pour faire la « Une » avec votre candidature. Il vous suffit, pour cela, de partager votre CV dans notre CVthèque.