Expériences professionnelles : comment et desquelles parler ?

Lorsque que vous postulez pour un poste, vous devez convaincre le recruteur que vous êtes le.la plus qualifié.e, notamment en valorisant judicieusement vos expériences professionnelles. Monster vous explique comment aborder cette rubrique qui peut faire toute la différence.

Imaginez un recruteur à la recherche du candidat parfait pour le poste qu’il recherche. Il va crouler sous les CV et les lettres de motivation qui cherchent à attirer son attention. Mais comment faire pour vous distinguer parmi les candidatures qu’il va examiner ?

Oui, vous devez rédiger un CV et une lettre de motivation clairs et sans faute d’orthographe mais ça ne suffit pas. Aborder la question de votre expérience professionnelle est crucial. Car pour savoir si vous convenez au poste et possédez les compétences et l’expérience professionnelle nécessaires, le recruteur va décrypter votre parcours.

Parlez de votre expérience professionnelle dans votre CV

Le CV est le premier point de contact avec votre futur employeur. Il faut donc y apporter tout le soin et l’attention qu’il mérite surtout quand on sait qu’un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la lecture d’un CV.

Pendant ce délai très court, il va se focaliser sur votre expérience professionnelle, qui reflète vos compétences et l’évolution de votre carrière. C’est aussi l’endroit stratégique qui permet au recruteur de voir si vous êtes qualifié pour le job. Pour vous distinguer des autres candidats, voilà quelques astuces à suivre.

1. Repérez les mots clés

Avant tout, commencez par inventorier les mots clés les plus importants de l’offre d’emploi. Ce sont eux qui vont vous guider et permettre de faire le lien entre le poste que vous visez et votre expérience professionnelle. Pour cela, n’hésitez pas à intégrer ces mots dans votre CV et votre lettre de motivation pour attirer l’attention du recruteur ou de l’ATS qu’il utilise.

Attention de ne pas mentir sur votre CV : si la description de votre expérience professionnelle doit refléter celle de l’offre d’emploi, elle doit avant tout rester fidèle à la réalité de votre parcours.

2. Ciblez vos expériences

C’est la règle sine qua non quand il s’agit d’aborder votre carrière professionnelle.

Si vous avez déjà une longue carrière derrière vous, faites une sélection sur mesure qui vise uniquement les expériences professionnelles pertinentes au poste pour lequel vous postulez, histoire de ne pas noyer le recruteur sous les nombreuses qualités que vous possédez. Cela lui permettra d’identifier les aptitudes qu’il recherche.

Si vous êtes jeune diplômé ou si vous possédez peu d’expérience pro, vous pouvez bien évidemment vous appuyer sur vos stages ou contrats en alternance et même évoquer votre bénévolat, s’ils sont pertinents au poste.

3. Adoptez la chronologie inversée

En lisant votre CV, le recruteur veut connaître « votre actualité », le poste que vous occupez ou l’expérience professionnelle la plus récente. Pour les profils qui travaillent depuis 10 ans, il est conseillé de classer vos postes de façon antéchronologique, c’est- à-dire du plus récent au plus ancien.

4. Soyez concis

Pas la peine de rédiger un roman pour décrire votre passé professionnel ou vos expériences acquises lors d’un stage, d’un CDD ou d’un CDI. Le but est de dresser un tableau clair de vos responsabilités, les buts atteints et les compétences développées. Pour cela, vous devrez commencer par mentionner :

  • Le nom de l’entreprise
  • L’intitulé de la fonction
  • Les dates du poste
  • Le résumé de vos responsabilités

5. Soignez votre description

C’est là que vous allez prouver que vous êtes l’expert idéal pour le poste. Votre but ? Offrir des arguments convaincants et différents des autres candidats. Pour cela, vous devez soigner le descriptif de votre expérience professionnelle.

Après chaque intitulé de poste, précisez les missions confiées et vos réalisations en y attachant compétences et soft skills attendues pour le job. Soyez concis : vous aurez tout le loisir lors de l’entretien d’embauche de détailler les challenges que vous avez rencontrés et le contexte des missions.

6. Chiffrez vos compétences

Gardez-bien en mémoire que l’employeur ne vous connaît pas et qu’il recherche le candidat le plus qualifié, capable de remplir la mission qui l’attend. Il est orienté résultats alors il faut que vous soyez précis.

N’hésitez surtout pas à quantifier vos réussites en vous appuyant sur des chiffres pour évoquer l’augmentation d’un chiffre d’affaires, l’amélioration du taux de fidélité clients ou la hausse de fréquentation d’un site web par exemple.

7. Utilisez des bullet points

Pour souligner vos compétences, vous pouvez vous servir de puces pour établir une liste de vos réussites (4 max) pour chaque poste occupé. Les bullet points attirent le regard, facilitent la lecture, ajoutent à la clarté du CV, histoire d’établir les résultats de votre travail et de votre évolution.

8. Privilégiez des verbes d’actions

Il est crucial d’aller droit au but quand vous parlez de vos expériences professionnelles dans votre CV. Donc, lorsque vous abordez vos missions, pas question de décrire vos aptitudes avec des adjectifs ou en écrivant « je ». Les recruteurs veulent des candidats dynamiques alors privilégiez des verbes d’action : négocier, planifier, concevoir, organiser, diriger, développer, optimiser, réaliser, créer, rédiger etc.

Aborder l’expérience professionnelle dans une lettre de motivation

La lettre de motivation va également vous servir à évoquer vos compétences. Mais attention de ne tout dire, il faut en garder pour l’entretien d’embauche !

Pour rappel, une lettre de motivation doit toujours être personnalisée et permettre de contextualiser votre expérience. C’est un outil qui fait le lien avec les attentes du recruteur. Pour cela, elle s’articule en trois grandes parties :

  • Démontrer de votre connaissance de l’entreprise
  • Souligner vos compétences
  • Etablir les avantages d’une collaboration

La rubrique cruciale – celle qui résume vos compétences – vous permet de mettre en avant tout ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Pour convaincre le recruteur que vous êtes qualifié.e pour le poste, quelques conseils pratiques :

  • Ne pas répéter votre CV
  • Mettre en avant les compétences qui s’appliquent au poste pour démontrer votre expertise professionnelle
  • Citez des exemples de réalisations qui mettent en valeur votre expertise dans le secteur
  • Utilisez des verbes d’action
  • Inclure des résultats chiffrés

Vous avez le CV. Maintenant vous voulez le job ?

Rien de plus simple! Pour attirer l’attention des recruteurs qui cherchent la perle rare, déposez votre CV dans notre CVthèque. Vous aurez accès à toutes les annonces publiées et tous nos conseils pour booster votre carrière. Bonus : ce sont les recruteurs intéressés qui vous contactent !