Les entreprises qui recrutent dans l'environnement et le développement durable

Préoccupation de notre temps, l'environnement est désormais intégré dans les stratégies de développement des entreprises et au-delà. Des centaines d'emplois dans les secteurs de l'environnement et du développement durable sont ainsi à pouvoir dans le secteur privé et la fonction publique. Découvrez les entreprises « phares » à la recherche de vos talents.
Les métiers de l'environnement et du développement durable sont désormais intégrés dans la plupart des secteurs d'activité. Longtemps cantonnées aux organisations à but non-lucratif, ces professions se retrouvent dans tous les organigrammes des compagnies du secteur privé, ainsi que dans les fonctions publiques d'Etat et territoriale.
La part des emplois proposés par les entreprises engagées dans la protection de l'environnement et du développement durable n'a cessé de progresser dans l'emploi total national. Ces emplois représentent près de 4 % de la totalité des emplois, soit 1 million de postes.
Les secteurs de la production d'énergie renouvelable et de la protection des sols et des eaux constituent les locomotives de la création d'emplois, quel que soit le niveau de responsabilité. En effet, ce dynamisme concerne tant les fonctions de direction et d'encadrement que les métiers d'exécution.
Pour faire vos premiers pas dans le monde du travail ou pour vous réinventer professionnellement dans le cadre d'une reconversion, les secteurs de l'environnement et du développement durable sont riches d'opportunités.
Les métiers du secteur privé le plus souvent proposés par les entreprises engagées dans l'écologie, l'environnement et le développement durable sont :
- Le responsable RSE et développement durable
- Le consultant RSE
- Le conseiller environnement
- Le conseiller en gestion des déchets
- Le chargé d'études environnement
- Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)
- L'ingénieur environnement
- L'ingénieur en développement durable
- L'ingénieur traitement de l'eau
- Le paysagiste
- Le technicien spécialiste des panneaux photovoltaïques
De toutes les entreprises engagées dans la protection de l'environnement, les suivantes font partie de celles qui recrutent le plus.
Je postule aux offres du moment
1. Le recrutement dans le secteur de la protection des eaux et des sols
La protection des eaux et des sols est le premier domaine investi par les entreprises engagées dans l'écologie. Aussi, n'est-il pas étonnant que cette spécialité soit celle qui est à l'origine de la plus forte création d'emplois. En effet, le nombre de postes consacrés à cette activité a connu une progression de plus de 11 % en une seule année.
De nombreuses entreprises engagées dans la protection de l'environnement proposent une multitude de spécialités de métier se consacrant à la protection de l'eau : la distribution de l'eau potable, le traitement des eaux usées, la dépollution de sites, l'analyse en laboratoire, le forage, le conseil en hydraulique agricole, l'hydrobiologie, etc…
Les entreprises ayant contribué à cette progression sont :
- Eiffage
- Suez
- Veolia Eau
- Volvic
- Boisset
- Saur
- Sogedo
2. Le secteur de l'énergie
Les autres emplois dans « l'air du temps » concernent la dépollution des énergies fossiles et le développement de l'énergie renouvelable. Ces activités représentent respectivement 95.000 et 90.000 emplois.
Un autre domaine énergétique a récemment attiré l'attention des entreprises spécialisées dans l'écologie : l'évaluation des performances énergétiques de bâtiments. La lutte contre le gaspillage énergétique a transformé cette spécialité en une véritable locomotive pour l'emploi dans l'environnement et le développement durable.
Toutes les catégories d'entreprises recrutent massivement, du groupe industriel ayant une dimension nationale, voire internationale, jusqu'aux start-ups. Vous pourrez donner libre cours à votre ambition en rejoignant les entreprises engagées dans la protection de l'environnement via l'énergie, telles que :
- Bouygues
- EDF
- Engie
- GDF
- Opale énergie
- Sogema
- Total
- Veolia
- Vinci
3. Le secteur de la protection de la biodiversité
Si la biodiversité est désormais abordée dans le cadre de plus 176 offres de formation initiale, c'est qu'elle constitue une science qui s'est imposée dans la plupart des secteurs économiques. Grandes ou petites, des milliers d'entreprises intègrent désormais l'environnement dans leurs stratégies de développement et donc de recrutement. Ces entreprises se dotent également de politique RSE intégrant des modules environnementaux.
La priorité désormais donnée à la protection de la biodiversité a conduit à la création de marchés de l'emploi dynamiques dans les métiers dédiés à la protection des sols, de l'air, des bocages, des milieux aquatiques et du milieu marin.
La diversité des métiers de la nature est telle que tout candidat, quel que soit son niveau de formation, trouvera une profession et une entreprise adaptées à ses talents et à ses savoirs, notamment chez :
- A-derma
- EDF
- Eqiom
- Heidelberg Materials
- L'Occitane
- Vittel
4. Le secteur de la protection des paysages et de la nature
Tout en redonnant aux métiers traditionnels de la Terre leur lustre d'antan, l'intérêt des entreprises pour l'écologie a également permis d'étendre les préoccupations environnementales à de nouveaux secteurs d'activité.
Ainsi, les métiers de la protection de la nature se sont progressivement imposés dans des domaines aussi variés que l'agriculture biologique, l'agroalimentaire, la protection de zones protégées en milieu rural et l'architecture écologique.
Les fonctions de responsable RSE d'une entreprise, d'architecte-paysagiste ou de conseiller environnement et bien d'autres sont à la disposition des candidats soucieux de consacrer leurs vies professionnelles à la protection de la nature et de ses espèces.
Parmi les entreprises qui font office de leaders dans ce domaine, se trouvent :
5. L'économie circulaire
Les métiers de l'environnement et de la gestion des déchets ne sont que les deux versants d'une même pensée : l'économie circulaire, laquelle consiste en la mise en œuvre de stratégies de lutte contre le gaspillage, que ce soit au début du cycle de vie d'un produit ou à sa fin.
Les entreprises engagées dans la protection de l'environnement ont bien compris les enjeux sociétaux, marketings et financiers que représente l'économie circulaire. C'est pourquoi le nombre de postes dans ce domaine de l'environnement et du développement durable n'a cessé de croître.
Les professionnels souhaitant construire leurs carrières dans l'une des nombreuses professions de l'économie circulaire peuvent rejoindre les entreprises suivantes :
- Air France
- Bouygues
- Crédit agricole
- Cozie
- FNAC
- Maison du Monde
- Moët Hennessy
- L'Oréal
Réalisez votre rêve d'une carrière épanouissante dans la protection de l'environnement
Des dizaines de métier de l'environnement et du développement durable correspondant à votre passion vous attendent.
Pour exercer votre talent dans la spécialité de votre choix et auprès d'un employeur partageant vos valeurs, faites-vous connaître globalement en publiant gratuitement votre CV dans notre CVthèque.