Les métiers en poste cadre qui recrutent le plus par secteur d’activités
Après une année 2022 record en matière de recrutement de cadres, la constante pénurie de ces professionnels leur promet de nombreuses années de recrutement massif. Qu'il s'agisse du R&D, du commercial ou de l'informatique, des milliers d'emplois cadres sont à pourvoir. Choisissez votre futur emploi dans l'un des 6 secteurs d'activité propices au recrutement de cadres.
Pour près de 79 % des entreprises à la recherche de cadres, le recrutement de ces professionnels constitue une épreuve. En effet, le nombre de départs à la retraite et la création de nouveaux métiers, notamment dans les domaines de l'informatique et de l'intelligence artificielle accentuent une pénurie déjà importante de personnels qualifiés pour ces jobs à responsabilité.
Selon le rapport de la DARES pour les projections d'emploi d'ici à 2030, près de 300 000 postes de cadres seront créés dans les prochaines années. Cette tension est à mettre en relation avec les postes déjà ouverts pour l'année 2023 et dont le nombre s'élève à près de 308.000.
Que vous soyez un jeune cadre ou que vous ayez déjà plus de 10 années d'expérience dans des fonctions de management ou de direction, certains secteurs d'activité recherchent activement vos talents. Cette situation est propice à de nombreuses reconversions professionnelles.
1. Le secteur du numérique : un marché de l'emploi en ébullition
Les révolutions numériques favorables à l'emploi des cadres
Les révolutions dans le big data, l'intelligence artificielle, les technologies du cloud ou la cybersécurité ont généré des créations massives de nouveaux emplois de cadres. Ces nouveaux postes à pourvoir sont venus accentuer une pénurie déjà endémique de personnel qualifié. Ainsi, plus de 67.000 postes de cadres sont et seront offerts dans l'informatique et dans les télécommunications.
Parmi les postes de cadres qui constituent les « locomotives » de l'emploi dans le numérique, les suivants sont en tête de liste :
- Responsable de la protection des données informatiques
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable de la sécurité des systèmes informatiques
- Ingénieur Cloud
- Chef.fe de projet logiciel
- Responsable d'audit de système informatique
Une dynamique de l'emploi favorable quel que soit le niveau d'expérience
La politique de recrutement dans le numérique pour les fonctions opérationnelles est surtout favorable aux cadres ayant moins de 5 ans d'expérience. En revanche, l'accès aux positions stratégiques de direction reste ouvert à tous les cadres, quelle que soit l'importance de l'expérience.
Cette tendance n'est pas spécifique au secteur privé. Les emplois de cadres informatiques dans la fonction publique, notamment dans les collectivités territoriales, se sont également multipliés en raison des attaques sur les réseaux informatiques. Aussi, les professionnels attachés à la notion de service public trouveront des offres d'emploi de cadre à la mesure de leurs talents.
2. Le secteur R&D et ingénierie
Conséquence de l'essor des offres d'emploi dans le secteur du numérique, celui du R&D fait également partie des locomotives de l'emploi pour le recrutement de cadres dirigeants. Selon une étude de l'APEC, près de 49.000 postes de « col blanc » seront disponibles pour la seule année 2023.
L'introduction de nouvelles technologies, notamment de « l'Intelligence Artificielle », dans la plupart des secteurs d'activité a conduit à de profondes transformations dans l'économie française. Aussi, les cadres R&D font-ils l'objet d'une vive compétition entre les employeurs, qu'il s'agisse des industries technologiques, comme l'aviation, les équipements électroniques ou la télécommunication, ou des industries traditionnelles comme l'automobile et la logistique.
Aussi, les candidats trouveront d'innombrables opportunités dans les métiers à responsabilité qui recrutent dans le R&D, comme :
- Directeur.trice d'innovation
- Directeur.trice Ingénierie
- Responsable développement
- Ingénieur R&D
3. L'emploi des cadres dans les secteurs financiers et bancaires
Arrivant en 3ème position des secteurs en quête de cadres, les secteurs de la finance et de la banque constituent des bassins d'opportunités extrêmement dynamiques. Ainsi, les prévisions d'emploi par les banques et les compagnies d'assurances sont estimées à plus de 27.000 pour l'année en cours, soit une progression de près de 2 % par rapport à l'année précédente.
Parmi les emplois de direction qui recrutent, celui de directeur financier figure en 5ème position des métiers les plus demandés. En revanche, les métiers de la conformité bancaire sont au sommet de la liste, le nombre de postes offerts pour ces fonctions ayant été multiplié par deux en une seule année. Ce mouvement s'explique en partie par la révolution du digital dans la gestion financière et l'introduction de « l'intelligence artificielle » dans la collecte des données.
Aussi, à côté des métiers traditionnels de la banque et de la finance, les demandes en cadres sont particulièrement marquées dans les métiers suivants :
Je postule aux offres du moment :
4. Le secteur commercial : un marché de l'emploi de cadres qui se stabilise
Le secteur commercial fait jeu égal avec celui du R&D en matière d'offres d'emploi pour les cadres. Selon de récentes projections, les entreprises, des PME aux groupes industriels, proposeront près de 49.000 jobs à responsabilité dans les services commerciaux.
Les cadres commerciaux représentent déjà près d'un quart des « cols blancs » toute catégorie confondue, soit 224.000 professionnels. La pénurie de candidats est particulièrement favorable aux cadres combinant les profils techniques et commerciaux. Ces compétences hybrides les rendent particulièrement attractifs pour les employeurs ; ainsi, près de 38 % de ces cadres commerciaux ont été spontanément démarchés par les entreprises.
A la différence des cadres du secteur numérique, les cadres expérimentés sont davantage recherchés que les jeunes cadres. Cette particularité s'explique en partie par le caractère transversal de la fonction commerciale. De même, le développement de la prospection digitale et de l'e-commerce confère un réel avantage aux cadres ayant l'expérience du big data.
Les postes de cadres commerciaux qui recrutent le plus sont :
- Directeur.trice de marché
- Directeur.trice vente réseaux
- Responsable de portefeuille
- Ingénieur technico-commercial
5. Les cadres de transition
Une nouvelle catégorie de cadres s'est progressivement imposée ces dernières années : les cadres de transition. L'employabilité de ces professionnels a bénéficié de la convergence de trois facteurs : le recours aux nouvelles technologies dans le fonctionnement de l'entreprise ; des volontés prononcées de reconversion professionnelle ; une pénurie de cadres dans tous les secteurs d'activité.
Le manager de transition utilise son expérience dans l'exercice de responsabilités transversales, ou bien une expertise dans un seul domaine qu'il met au service d'un employeur dans le cadre d'une mission de courte durée. Ce statut de cadre peut être un véritable choix de carrière, ou bien s'exercer à la manière d'une période d'essai par les professionnels cherchant un futur emploi en CDI.
Tous les secteurs font appel aux cadres de transition. Le secteur de la finance emploie 24 % de ces professionnels ; les métiers de la direction industrielle et des ressources humaines représentent tous deux 32 % des missions des cadres de transition. Dans 47 % des cas, l'embauche d'un cadre de transition est destinée à servir de relais dans le management, tandis que 26 % des recrutements sont consacrés à la conduite de projets.
Les principales fonctions opérationnelles et les emplois de direction qui recrutent des cadres de transition sont :
- Directeur.trice de ressources humaines
- Responsable des systèmes informatiques des ressources humaines
- Directeur-trice administratif et financier
- Chef.fe de projet IT
6. Les fonctions RSE et les cadres
La transformation de l'environnement dans lequel interviennent les entreprises a conduit à de profonds changements dans leurs stratégies juridiques, commerciales et économiques. Les PME et les grands groupes ont pris conscience de l'impact de leurs engagements au soutien d'enjeux sociétaux sur leurs réputations et leurs chiffres d'affaires. Aussi, ces employeurs se sont-ils dotés de cadres chargés de mener leurs stratégies de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE).
Récentes, ces fonctions font partie des métiers à responsabilité qui recrutent dans tous les secteurs d'activité. Le profil de ce cadre varie en fonction de la taille de l'employeur. En effet, si tous ont besoin de se conformer aux normes juridiques, il en va différemment en matière d'engagement environnemental ou sociétal.
Aussi, les candidats ne disposant que d'une formation juridique sont tout aussi recherchés que ceux ayant une précédente expérience en matière d'environnement ou dans la communication. Parmi les emplois de cadres qui recrutent dans la fonction RSE, les spécialités suivantes font partie des plus recherchées :
- Ingénieur en environnement
- Responsable RSE
- Responsable juridique
- Responsable stratégie entreprise
- Responsable de veille réglementaire
Décrochez votre futur emploi de cadre en un temps record
Le marché de l'emploi pour les cadres est en pleine effervescence dans la plupart des secteurs d'activité. Pour profiter de cette aubaine, vous devez vous faire connaître des recruteurs.
Aussi, d'un simple clic et gratuitement, affichez votre CV dans notre CVthèque pour sortir votre candidature de l'anonymat. En un instant, des centaines de recruteurs prendront connaissance de vos talents.