Calculer son salaire brut en net : suivez le guide
La recherche d'un emploi est un exercice qui ne s'improvise pas : la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation sur-mesure constitue un réel investissement en temps et en effort. Ces deux ressources étant précieuses, il faut éviter de les gaspiller en postulant des offres d'emploi, certes intéressantes, mais n'offrant qu'un revenu insatisfaisant.
Suivant l'adage selon lequel « tout travail mérite un salaire décent », un candidat sur deux se détourne des offres d'emploi n'indiquant aucune proposition de salaire ou « salaire à débattre ».
En effet, un tel manque de transparence dans une offre d'emploi n'est pas un signe encourageant pour une collaboration professionnelle. C'est pourquoi les offres d'emploi indiquant un salaire reçoivent deux fois plus de candidats. Mais quel salaire accepter ?
Aussi, après avoir sélectionné des offres d'emploi, il faut ensuite « déchiffrer », « décoder » les règles qui permettent de réaliser la conversion du salaire brut en net en fonction de la catégorie de métier et du type de contrat proposé.
Bien que certains algorithmes proposent des simulations du salaire brut en net, il n'en faut pas moins comprendre ce mécanisme pour éviter des malentendus au moment d'une future négociation salariale.
Découvrez quelques règles simples pour bien choisir votre futur employeur après avoir compris comment calculer son salaire net.
Sommaire :
1) Brut en net : tout ce que vous devez additionner
Salaire brut et horaire
Primes et bonus
Avantages en nature
Les pourboires
2) La liste des cotisations sociales à soustraire du salaire brut
L'assurance vieillesse "sans plafond"
L'assurance vieillesse "déplafonnée"
La Contribution Sociale Généralisée (CSG)
La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS)
La cotisation chômage
Les trois cotisations de retraite complémentaire
La cotisation Agirs-Arrco
La Contribution d'Equilibre Technique (CET)
La Contribution d'Equilibre Généralisée (CEG)
Je postule aux offres d'emploi du moment
1) Salaire brut en net : tout ce que vous devez additionner
Une offre d'emploi propose un salaire annuel brut de 25.000 (25k), 30.000 (30k) ou 40.000 euros (40k). En réalité, de quelle somme disposerez-vous réellement à la fin de chaque mois ?
Une offre d'emploi proposant un salaire annuel de 18.000 euros bruts se traduit par un salaire net annuel de 13 860 euros. De même, une offre de CDD ou de CDI pour un salaire mensuel de 1 500 euros bruts donne droit à un salaire net mensuel de 1.115 euros.
Savoir négocier son salaire est tout aussi important lors d'une recherche d'emploi que lors d'une proposition de promotion. En effet, certaines propositions de promotion ne s'accompagnent pas d'augmentation de salaire. Or, accepter de telles conditions de travail revient à donner une force juridique aux clauses salariales du nouveau contrat de travail.
-
Le salaire brut et le salaire horaire
Le type de contrat de travail joue un rôle déterminant pour le calcul du salaire brut : CDI, CDDI, CDD par nature, CDD classique, contrat d'apprentissage, etc… Le salaire brut est celui qui vous est versé par l'employeur ; son montant se calcule en multipliant le salaire horaire par le nombre d'heures de travail réalisé sur une période donnée.
-
Les primes et les bonus
Les primes et les bonus ne sont pas des accessoires au salaire : ils font partie à part entière de la rémunération brute. Aussi, à la part fixe du salaire, il faut ajouter l'ensemble des primes et des bonus pour déterminer le salaire brut qui deviendra le vôtre après votre embauche.
-
Les avantages en nature : un autre élément du salaire brut ?
Absolument. Les avantages en nature que procure un emploi, doivent être pris en compte pour calculer le salaire brut avant d'effectuer une conversion en salaire net.Certains de ces avantages font l'objet d'une évaluation forfaitaire ; c'est le cas pour la nourriture, le logement et/ou le véhicule de fonction, la téléphonie, etc… D'autres, en revanche, doivent être évalués à leurs valeurs réelles.
-
Les pourboires : élément du salaire brut ou revenu supplémentaire s'ajoutant au salaire net ?
Les pourboires font partie…des éléments du salaire brut. De janvier 2022 au 31 décembre 2023, une dérogation spéciale s'appliquait aux professionnels recevant des pourboires directement des clients. Les pourboires venaient s'ajouter aux salaires nets et non au salaire brut : ils échappaient ainsi à certains prélèvements obligatoires. Il est possible que cette mesure soit renouvelée.
2) Salaire brut en net : soustraire les cotisations sociales
Comment calculer son salaire brut en net, une fois tous vos dûs additionnés en accord avec votre contrat et la législation ? Il suffit de déduire de la somme versée par l'employeur l'ensemble des prélèvements sociaux obligatoires et complémentaires : vous connaîtrez le salaire net. C'est ce montant qui sera soumis à l'impôt à la source, en tenant compte des déductions d'impôts.
Pour se faire une idée approximative du montant du salaire net proposé par l'employeur, il suffit de convertir le salaire brut en déduisant plus ou moins 23 %.
Pour un emploi dans la fonction publique, la déduction est plus proche des 15 %. Pour se faire une idée plus précise, différentes solutions sont proposées pour effectuer une simulation du salaire brut en salaire net.
Quelle que soit la solution choisie, il n'en faut pas moins comprendre le fonctionnement, la nature et les taux des divers prélèvements sociaux obligatoires appliqués au salaire brut. Ces cotisations obligatoires sont :
-
L'assurance vieillesse « sans plafond »
0.40 %. Cette cotisation porte sur l'ensemble du salaire brut.
-
L'assurance vieillesse « plafonnée »
Son taux est fixé à 6.90 %. Toutefois, ce taux ne s'applique qu'à la partie du salaire - la tranche - comprise entre 0 et 3 864 euros par mois. Ainsi, les sommes situées au-delà de ce plafond échappent à ce prélèvement.
-
La Contribution Sociale Généralisée (CSG)
9.2 % du revenu imposable. Or, selon les règles de l'imposition sur le revenu, n'est imposable qu'une partie du salaire versé par l'employeur. Aussi, cette CSG ne porte-t-elle que sur la partie de votre salaire qui sera à l'impôt. Aussi est-il nécessaire de bien connaître les différentes déductions au niveau des impôts.
-
La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS)
0.5 %. Comme pour la CSG, ce taux de prélèvement ne s'applique qu'à la partie du salaire net qui est soumise à l'impôt.
-
La cotisation chômage
0.024% sur la tranche de salaire comprise entre 0 et 14 664 euros par mois. Seul le salaire des cadres est soumis à ce prélèvement ; en effet, pour les salariés non-cadres, cette cotisation a été remplacée par un prélèvement sur une partie de la CSG.
-
Les trois cotisations de retraite complémentaire
Les taux de prélèvement varient en fonction de la catégorie de la cotisation retraite et des tranches/assiette du revenu brut mensuel pris en compte. Il s'agit donc d'un prélèvement par paliers ou par tranches.
-
La cotisation Agirs-Arrco
Le taux des prélèvements pour cette cotisation varie en fonction de la tranche de revenu brut. Ainsi, un taux de 3.15 % s'applique à la 1ère tranche de salaire brut - soit 0 - 3 864 euros par mois - et celui de 8.64 % ne concerne que la tranche n° 2 de ce salaire, soit la partie du salaire brut mensuel comprise entre 3.864 et 30 912 euros.
-
La Contribution d'Equilibre Technique (CET)
0.14 %. Créé en janvier 2019, ce prélèvement s'applique désormais à toutes les personnes en activité, cadres et non-cadres. Toufefois, cette contribution ne s'applique qu'à la partie du salaire brut mensuel située dans la tranche n° 2 de l'Agirs-Arrco, soit entre 3.864 et 30 912 euros.
-
La Contribution d'Equilibre Généralisée (CEG)
Lorsqu'il s'agit de trouver un équilibre, le régime de la cotisation retraite ne manque pas d'imagination. Après l'équilibre de la CET, voici venir celui de la CEG.
Un taux de prélèvement de 3.15 % s'applique alors au revenu brut mensuel situé dans la 1ère tranche retenue pour le calcul l'Agirs-Arrco, puis un prélèvement de 8.64 % s'applique à la tranche n° 2 de l'Agirs-Arrco.
Après avoir appliqué l'ensemble de ces prélèvements à votre salaire brut mensuel, vous connaîtrez le montant de votre salaire net ainsi que les sommes qui seront soumises à l'impôt à la source. Il ne vous restera plus qu'à faire prendre en compte toutes les déductions d'impôts à votre disposition pour estimer votre revenu disponible après impôt.
Trouvez rapidement l'emploi et le salaire conformes à vos attentes
Maintenant que vous pouvez calculer sans aide votre salaire brut en net, il ne vous reste plus qu'à attirer l'attention des recruteurs pour multiplier vos opportunités professionnelles.
Pour cela, profitez gratuitement du réseau de Monster et de l'expérience de ses experts pour vous faire connaître de centaines de recruteurs. En quelques secondes, partagez votre CV dans notre CVthèque.