Skip Nav

Politique de confidentialité

Besoin d'aide supplémentaire ?

Vous avez besoin d'aide pour vous connecter à votre compte ou sur des questions générales ? Contactez-nous.

Vous pouvez aussi chercher dans l'aide du site.

Vos droits à la confidentialité et à la protection de vos informations - Règles de confidentialité et conditions d'utilisation de vos informations par Monster.

Vous pouvez aussi lire une version abrégée des Règles de confidentialité de Monster ici.

Monster  est  pleinement engagée dans la protection des informations fournies par les utilisateurs de son site, en leur permettant une navigation  entièrement sécurisée. Les  présentes Règles de confidentialité visent à décrire la façon dont vos informations personnelles sont collectées, utilisées, partagées et sécurisées, ainsi que les possibilités qui vous sont offertes concernant l'utilisation, la consultation et la correction de ces données.

Le fait d'utiliser  ce site ou cette application, implique nécessairement votre consentement exprès sur les modalités utilisées par Monster pour  la collecte, l'utilisation et le transfert de vos données.

En cas de refus de votre part des modalités permettant  la collecte, l'utilisation ou le transfert de vos informations, il vous suffira de cliquer  ici pour nous contacter, auquel  cas, votre compte ainsi que  les informations relatives à  votre profil seront supprimés.

Étant donné que les informations collectées sur nos sites et dans nos applications sont stockées aux États-Unis, leur traitement correspondant est susceptible d'être régi par le droit américain.

TRUSTe

Champ d'application

Les Règles de confidentialité s'appliquent à toute information que nous collectons ou utilisons sur les sites et dans les applications qui appartiennent ou qui sont contrôlées par Monster Worldwide, Inc. ou ses sociétés affiliées (« Monster »). Par sociétés affiliées, on entend les entités qui contrôlent l'entreprise Monster Worldwide, Inc., celles qui sont contrôlées par elle ou qui sont contrôlées par la même entité qu'elle.

Données que nous collectons

Nous collectons des informations vous concernant dès lors que vous utilisez nos sites et nos applications. Ainsi, nous collectons et enregistrons ces informations lorsque vous les saisissez sur notre site Web, lorsque vous nous les envoyez, ou que vous nous les fournissez de quelque autre manière que ce soit.

Nous procédons à la collecte des informations sur la base d'une démarche volontaire de votre part.

Ces informations concernent notamment :

  • vos coordonnées, tels que votre nom, votre adresse électronique, votre adresse postale et votre numéro de téléphone
  • votre curriculum vitae mentionnant votre parcours professionnel
  • les informations utilisées pour postuler à des emplois sur Monster
  • les informations que vous avez importées depuis d'autres sites ou applications
  • les informations que vous nous fournissez en contactant Monster
  • votre numéro de carte bancaire et votre adresse de facturation (pour les services nécessitant un paiement)
  • votre sexe, origine raciale ou ethnique, dans la seule mesure où vous acceptez expressément de fournir ces informations. Certains employeurs sont tenus, de par la loi, de recueillir ces renseignements sur la base d'une démarche volontaire
  • des informations concernant votre activité professionnelle, telles que la dénomination sociale de l'entreprise dans laquelle vous travaillez, sa taille et le secteur d'activité.

Vous pouvez corriger ou supprimer ces informations en accédant aux paramètres de votre compte.

Nous procédons également à la collecte d'informations vous concernant grâce aux moyens suivants :

Authentification unique : Si vous souhaitez vous connecter à Monster depuis Facebook ou depuis un site ou services similaires, nous importons les informations requises à partir de votre compte et les ajoutons à votre profil.

Recommandations : Nous pouvons également procéder, par votre intermédiaire, à la collecte d'informations personnelles concernant des tiers. Par exemple, si vous choisissez d'utiliser notre service pour partager le contenu d'un site avec un ami, nous vous demanderons le nom et l'adresse électronique de votre ami. Ensuite, nous enverrons automatiquement à votre ami, un seul courriel, l'invitant à visiter le site. Nous ne conserverons ces informations que l'espace de temps nécessaire pour permettre l'envoi de ce courriel.

Données que nous collectons automatiquement

Nous procédons systématiquement à la collecte de certaines informations vous concernant, dès lors que vous visitez notre site ou utilisez nos applications mobiles. Ces informations concernent :

  • votre activité sur Monster, les offres d'emploi que vous recherchez, que vous consultez et auxquelles vous répondez
  • votre adresse IP (protocole Internet) et votre fournisseur d'accès Internet (FAI)
  • votre type de navigateur et l'identifiant de votre appareil
  • les fichiers consultés sur notre site (par ex. pages HTML, graphiques, etc.)
  • le système d'exploitation, d'horodatage et/ou les données d'analyse des flux de clics

Le traitement automatique de ces données est effectué dans l'intérêt légitime de Monster, ce qui nous permet d'une part, de sécuriser vos données par la prévention ou détection d'une possible fraude, et d'autre part, de vous transmettre les meilleures opportunités professionnelles correspondant à votre profil.

Données que nous collectons auprès de sites tiers

Si vous résidez aux États-Unis, nous pouvons recueillir des informations vous concernant sur des sites Web accessibles au public. Ces informations pourront servir à créer un profil, même si vous ne disposez pas de compte Monster, ou être ajoutées à votre profil existant. Vous aurez la possibilité de faire valoir vos droits sur ces informations collectées, ou encore de demander leur suppression, comme indiqué dans les présentes Règles de confidentialité. Cependant, nous ne pouvons garantir que d'autres informations vous concernant, ne seront pas une nouvelle fois recueillies auprès de sites Web à accès public.

Comment nous utilisons les données que nous collectons

Vos données nous sont utiles pour vous fournir nos services, répondre à vos demandes, exploiter et améliorer nos sites et applications, ainsi que pour favoriser une expérience utilisateur qui soit positive.

Nous utilisons ces données, sous réserve d'avoir obtenu votre consentement préalable, tel que décrit au moment même où nous recueillons ce consentement. Ces données concernent la création d'un compte, le téléchargement du curriculum vitae.

Nous utilisons vos données personnelles uniquement sur la base d'un intérêt légitime, notamment pour :

  • exploiter les services Monster ;
  • communiquer avec vous lorsque vous nous contactez ;
  • analyser, améliorer et optimiser les services Monster ; et
  • sécuriser les services Monster et protéger les droits des utilisateurs ainsi que ceux relatifs à toute autre personne ;
  • faire respecter les conditions d'utilisation des services de Monster et prévenir les risques de fraude et actes de malveillance sur les systèmes informatiques de Monster.

Le fait de vous inscrire sur Monster, de gérer vous-même votre profil, de publier des informations accessibles à tous, de donner expressément votre accord aux différentes possibilités qui vous sont offertes, implique nécessairement que vous consentiez à ce que nous utilisions vos informations pour :

Vous proposer nos services, à savoir :

  • créer un compte personnel Monster, auquel vous pourrez ajouter votre CV en le créant ou en le téléchargeant
  • vous permettre de rechercher des offres d'emploi et de les partager avec d'autres personnes
  • vous permettre de postuler à des offres d'emploi
  • compléter votre profil à l'aide d'informations récupérées auprès de sites Web publics si vous résidez aux États-Unis ;
  • permettre à des employeurs potentiels de consulter votre CV et de vous contacter ;
  • vous permettre d'effectuer des achats ;
  • vous permettre de nous contacter et nous permettre de vous répondre ;
  • publier des offres de recrutement ciblées de la part des employeurs ;
  • vous contacter pour vous transmettre les communications relatives au service utilisé et les mises à jour de sécurité
  • fournir aux employeurs des informations vous concernant et leur signaler votre intérêt pour certaines annonces ;
  • fournir des produits et services aux clients employeurs en vue de faciliter leur processus de recrutement ;

Utiliser vos données à des fins de marketing

  • vous fournir – directement ou en provenance de tiers – du contenu, des services et des messages publicitaires personnalisés, ciblés ou géolocalisés ;
  • vous envoyer des alertes d'emploi, des bulletins d'information, des conseils de carrière ou d'autres communications marketing si vous avez choisi de recevoir ces services supplémentaires ;
  • vous informer sur les autres produits ou services offerts par Monster ou ses sociétés affiliées ;
  • réaliser des enquêtes, promotions et concours, ainsi que  publier les résultats de ces évènements ;

Améliorer nos services

  • permettre aux moteurs de recherche d'accéder aux informations rendues publiques ;
  • effectuer de l'analytique et produire des rapports internes sur l'utilisation de nos sites et applications ;
  • vous proposer un suivi des offres d'emploi que vous recherchez, que vous consultez et auxquelles vous répondez

Renforcer la sécurité et prévenir les risques de fraude

  • détecter les activités susceptibles d'enfreindre nos Règles ou la législation, empêcher leur réalisation et mener toute enquête à cet effet ; et
  • vous faire des suggestions et tirer des conclusions vous concernant. Par exemple, nous pourrions vous suggérer une mise en relation avec toute personne que vous êtes susceptible de connaître ou avec d'autres opportunités professionnelles, produits ou services susceptibles de vous intéresser. Tout comme lorsque vous choisissez de cocher la case civilité « Mme », nous en tirons comme conclusion que vous êtes du sexe féminin.

Certains de nos produits et services, tels que notre CVthèque et notre galerie de profils, les informations issues de notre recherche sur les réseaux sociaux, permettent également à des tiers d'accéder à vos informations personnelles et de vous contacter.

Il se peut que les informations que vous rendez ainsi publiques sur les sites ou les applications Monster ou dans la CVthèque et la galerie de profils, puissent  être consultées, utilisées et sauvegardées par d'autres personnes à travers le monde, y compris dans des pays où la législation ne garantit pas une protection de vos informations personnelles aussi élevée que dans votre pays de résidence. Même si Monster prend des mesures pour protéger vos informations contre les accès non autorisés ou les utilisations inappropriées de la part de tiers, nous ne contrôlons pas ces tiers, et ne pouvons pas être tenus responsables de l'utilisation qu'ils font des données que vous nous communiquez. En conséquence, il vous appartient de  veiller à ne publier aucune information sensible ou tout autre renseignement que vous ne souhaitez pas rendre public sur les sites ou les applications Monster ou sur tout autre site public.

Nos services comprennent également l'affichage de produits, de contenus et la publication d'annonces  personnalisés en rapport avec votre expérience professionnelle et vos centres d'intérêt. Nous utilisons vos données qui sont en notre possession, afin de  déterminer si des opportunités, produits ou services de tiers, spécifiques, sont susceptibles de présenter un intérêt pour vous. Nous sommes en mesure, notamment,  de vous proposer des annonces  ciblées en ligne.

Ces offres ciblées s'appuient sur les informations que nous collectons auprès de vous ou que nous récupérons auprès de tiers, notamment  les sites Web publics et les fournisseurs de données.

Merci de bien vouloir consulter  les paramètres de notification de votre compte, afin de personnaliser les communications qui vous seront adressées. Vous pouvez également accéder à la rubrique « À propos de nos annonces »,  figurant à la page d'accueil de notre Pôle Confidentialité afin d' en savoir davantage  sur les annonces  ciblées.

Données que nous partageons

Nous mettons à votre disposition une plate-forme permettant une large diffusion des informations vous concernant, dans le but d'optimiser vos opportunités professionnelles. Il se peut que nous partagions les informations ainsi collectées avec les catégories de tiers suivantes :

  • les sociétés du groupe Monster à l'échelle mondiale ;
  • les employeurs, lorsque vous leur rendez accessible votre curriculum vitae ou que vous postulez à une offre d'emploi ;
  • des sociétés en charge de fournir des services pour le compte de Monster ;
  • des tiers mandataires en charge de faire exécuter les lois ;
  • des tiers prestataires de services, comme la rédaction de curriculum vitae, et vis-à-vis desquels vous aurez expressément donné votre accord pour le partage de vos données ;
  • Alma Media, si vous créez un compte sur un site Monster en Finlande, en République Tchèque, en Pologne ou en Hongrie

Le fait de postuler à un emploi, ou de répondre à un message émanant d'un employeur, et de fournir à cet effet vos coordonnées, suffit à démontrer votre intérêt pour une offre, auquel cas vos informations seront transmises à l'employeur, afin qu'il puisse vous contacter relativement à cette même offre d'emploi.

Données que vous partagez

A moins d'obtenir votre consentement exprès et préalable, nous ne communiquerons jamais à des tiers des données vous concernant, susceptibles d'être utilisées pour vous solliciter directement. Nous nous réservons ainsi toute possibilité de partager ces données aux fins suivantes :

1. Vos données seront partagées avec nos prestataires de services, soit des tiers qui nous aident à vous fournir nos produits et services. Parmi ces services, figurent l'hébergement de nos serveurs Web et des bases de données de notre site, l'analyse des données, l'aide à la commercialisation, la fourniture d'outils de gestion des candidatures, le traitement des paiements par carte de crédit et le service après-vente. Ces sociétés auront accès à vos informations personnelles dans la mesure nécessaire à l'exercice de leurs fonctions, mais elles ne pourront les utiliser à aucune autre fin. Notre responsabilité ne saurait être engagée au – delà de la finalité pour laquelle vos informations auront été ainsi partagées.

2. Vos données seront partagées avec des tiers, sous réserve d'avoir obtenu explicitement votre accord, notamment dans les cas suivants :

(a) en cas de choix explicite de votre part, visant à rendre votre curriculum vitae consultable, ou en cas de collecte de vos informations rendues accessibles sur un site Web public, toutes personnes ayant accès à notre CVthèque et à notre base de données de profils-candidats auront également accès à vos informations;

(b) en cas de choix explicite de votre part, visant à recevoir des informations sur les produits ou services de tiers, nous fournirons vos coordonnées à ces tiers, afin qu'ils puissent vous contacter.

Nous partageons également avec des tiers toutes données compilées à propos de visiteurs des sites Monster et des utilisateurs de nos applications, notamment leur positionnement géographique, afin de pouvoir vous adresser des annonces publiées en ligne. Il se peut que nous puissions également compiler des données concernant toutes catégories professionnelles, les études, l'âge, le niveau d'expérience ou d'autres informations jugées pertinentes pour la recherche d'emploi. La compilation de ces données ne permet pas d'identifier personnellement les utilisateurs, mais elles peuvent être mises à la disposition des employeurs ou partagées publiquement. En cas de site créé par Monster avec un autre tiers partenaire, sous double enseigne ou marque employeur, les informations collectées seront conservées par les deux entreprises et soumises à leurs Règles de confidentialité respectives publiées sur chacun des deux sites.

3. Vos données collectées sur d'autres sites Web pourront être partagées avec des tiers.

4. Vos données pourront être communiquées à des tiers en cas d'exigence légale, ou à la demande d'une autorité gouvernementale ou si, toute proportion gardée, au regard de certains facteurs et de vos droits à la protection de votre vie privée, nous estimons de bonne foi que cela est nécessaire pour : (a) nous conformer aux exigences légales ou à celles d'une procédure judiciaire ; (b) protéger nos droits, nos biens ou nos sociétés affiliées ; (c) enquêter sur les cas de fraude, empêcher la commission d'un crime ou délit, préserver la sécurité nationale ; ou (d) assurer la sécurité des utilisateurs ou du public.

5. Vos informations personnelles pourront faire l'objet d'un transfert à tout tiers acquéreur de tout ou partie des activités de Monster, du fait d'une fusion, d'une fusion-absorption ou du rachat de la totalité ou d'une partie substantielle de nos actifs. En outre, au cas où Monster ferait l'objet d'une procédure d'insolvabilité, l'accessibilité à vos données serait l'objet d'un accord dûment approuvé par les tribunaux concernés. En cas de vente de la totalité ou d'une partie substantielle de nos actifs à un tiers, vous serez averti par un courrier électronique ou par un message affiché de manière visible sur le site.

Cookies et publication d'annonces en ligne

Cookies : Monster et ses partenaires utilisent des « cookies » ou des technologies similaires sur l'ensemble des données relatives à ses internautes, afin d'analyser leurs tendances, administrer les sites Web, suivre la navigation des utilisateurs sur les sites concernés et recueillir des informations d'ordre démographique. Les cookies permettent de personnaliser et d'optimiser votre expérience en ligne, tel que la mémorisation de vos préférences, l'amélioration des résultats de vos recherches et la sélection de vos annonces, et nous permettent ainsi d'appréhender les tendances d'utilisation de notre site. Vous pouvez contrôler l'utilisation des cookies à partir de votre propre navigateur. Cependant, en cas de désactivation de votre part, l'utilisation de certaines fonctionnalités de notre site Web ou de nos services, s'avèrera, de ce fait, limitée.

Nous avons recours à des « cookies » de type :

  • Sécurité : ces cookies nous permettent de sécuriser l'accès à votre compte.
  • Préférences : ces cookies sont utilisés pour enregistrer vos préférences, tel que l'emploi d'une langue déterminée ou l'affichage des résultats issus de vos recherches d'offres d'emploi.
  • Analytique : nous effectuons un suivi des tendances en matière de trafic pour pouvoir identifier les contenus les plus appréciés et détecter d'éventuels problèmes.
  • Fonctionnalités : nous effectuons le suivi des offres d'emploi que vous recherchez, que vous consultez et auxquelles vous répondez afin de pouvoir vous proposer d'autres annonces similaires. Nous utilisons également les « cookies » afin de répartir les utilisateurs en groupes de test pour évaluer les nouvelles fonctionnalités.
  • Publication d'annonces : nous utilisons vos données, anonymisées, afin de pouvoir vous présenter des annonces sur Monster et d'autres sites partenaires.

Certains « cookies » seront conservés sur votre ordinateur, même après avoir quitté notre site. Les cookies de sécurité seront ainsi conservés 60 jours après votre dernière visite. Les cookies de réponse aux sondages expireront après 90 jours, tandis que les cookies Monster servant à filtrer les annonces ainsi que ceux correspondant aux notifications liées au site, seront conservés tout au plus deux ans sur votre ordinateur, sauf si vous décidez de les supprimer.

Nous autorisons également d'autres sociétés partenaires à publier leurs annonces à partir de nos sites et applications Monster. Dans ce cas, ces sociétés partenaires se réservent le droit d'afficher, modifier ou installer leurs propres cookies, comme s'il s'agissait d'une demande à partir de leur site. Les cookies ainsi placés par ces tiers annonceurs, seront conservés sur votre ordinateur après avoir quitté notre site, et ce, pendant une durée pouvant aller jusqu'à 20 ans, sauf en cas de suppression de votre part.

Il se peut que Monster utilise également des balises Web (parfois appelés « balises pixel ») et JavaScript. Si votre ordinateur est compatible avec ce type de programme, nous sommes dès lors susceptibles de recevoir la confirmation de toute lecture d'un message électronique envoyé par Monster.

Monster utilise également des « Flash cookies », ou « Sujets partagés localement » (SPL), afin de préserver toute installation ou mode lecture en vidéo ainsi qu'à des fins de sécurité. Vous pourrez ainsi régler le paramétrage de vos Flash cookies cookies.

Désactivation de toute publication d'annonces : Monster fait appel à différents prestataires, tels que DoubleClickAtlas Solutionset Adobe, afin de fournir des analyses et permettre la publication d'annonces. Vous avez la possibilité de  désactiver les « cookies » émanant  de ces tiers prestataires,  en paramétrant votre navigateur de telle sorte   qu'il bloque le fonctionnement de ces « cookies ». Si vous refusez toute compilation par Adobe Analytics de  vos données, ou encore leur utilisation par Adobe,  pour adapter un contenu dynamique à vos centres d'intérêt, vous pourrez à tout moment vous désabonner  d'Adobe à l'adresse suivante : https://www.adobe.com/privacy.html.  Monster ne prendra aucunement  en compte les demandes de non traçabilité émanant  de ses internautes. En conséquence, il vous appartient de consulter  la page « Annonces  publiées  par des Tiers » sur le site Monster.com afin d'obtenir la liste regroupant la plupart des sociétés partenaires  auxquelles Monster fait appel pour vous présenter des offres d'emploi personnalisées. Vous pourrez dès lors désactiver toute publicité d'annonces   ciblées,  en provenance  des réseaux avec lesquels Monster travaille, ou ceux situés  sur le territoire de  l'Union européenne, ou encore émanant de la part de régies publicitaires membres du réseau Network Advertising  Initiative (NAI).

Nous utilisons également des « cookies » en lien avec notre service Audience+. Le « cookie » Audience+ permet de publier sur le site Monster et sur d'autres sites partenaires  des annonces ciblées,  qui correspondent à votre profil. Vous avez la possibilité de désactiver le cookie Audience+ ici : http://can.monster.com/cookie-technology.aspx. Notez cependant que vous continuerez de recevoir des offres d'emploi génériques.

Veuillez noter également qu'en cas de suppression de  « cookies » , votre « cookie » de désactivation sera également supprimé. Si vous changez d'ordinateur ou de navigateur, vous devrez réitérer  la procédure de désactivation.

Widgets de réseaux sociaux

Notre site intègre des fonctionnalités et des widgets de réseaux sociaux, comme le bouton « J'aime » de Facebook dans le premier cas ou le bouton « Partager » dans le second. Vos interactions avec ces fonctionnalités sont régies par les Règles de confidentialité propres à l'entreprise qui les propose.

Remarque importante à propos de votre CV

Lorsque vous créez ou renseignez un CV, nous le conservons dans notre CVthèque située aux États-Unis. Vous avez la possibilité de  contrôler le statut  de votre CV, en déterminant vous-même son degré d'accessibilité par des tiers,  selon un mode rendu   public, anonyme ou privé. Toute personne autorisée à accéder à notre CVthèque et à notre galerie de profils disposera du droit de consulter les CV anonymes ou rendus accessible en mode « public ». Nous sommes dans l'impossibilité   de contrôler la durée de conservation, l'utilisation ou la confidentialité des CV ainsi consultés ou téléchargés par des tiers, et déclinons de ce fait toute responsabilité.

Les CV privés ne sont pas consultables dans notre CVthèque ou notre galerie de profils. Toutefois, les informations vous concernant que nous collectons auprès des sites Web publics peuvent être rendues accessibles. Vous pourrez toujours  utiliser votre CV en mode privé, pour postuler en ligne à une offre d'emploi. Si vous postulez en envoyant un CV en mode privé, il sera transmis au seul employeur concerné, lequel  est susceptible d'en conserver une copie.

Dans la mesure du possible, nous réservons l'accès de notre CVthèque et de notre galerie de profils aux seuls utilisateurs légitimes, mais nous ne pouvons garantir qu'un tiers ne puisse    y accéder. Une fois votre CV divulgué, Monster n'est plus en mesure de le récupérer auprès des tiers qui l'ont consulté. En conséquence, il vous appartient de  veiller à ce que  votre CV ou votre profil ne contienne aucune information sensible, concernant notamment les traits de votre personnalité, ni aucun autre renseignement que vous ne souhaitez pas rendre public.

Si votre CV mentionne les coordonnées d'une référence professionnelle, vous devez vous assurer, au préalable, que cette personne en est informée et qu'elle vous a donné son accord écrit.

Les CV et les profils que vous nous remettez ne doivent en aucun cas contenir des informations sensibles concernant notamment (i) votre origine raciale ou ethnique ; (ii) vos opinions politiques ; (iii) vos croyances philosophiques ou religieuses ; (iv) votre appartenance à un syndicat ou à un parti politique ; (v) votre santé mentale ou physique, ou des détails sur votre profil biométrique ou génétique ; (vi) vos addictions ou votre vie sexuelle ; (vii) vos antécédents judiciaires et les peines ou amendes infligées ; (viii) vos antécédents en termes de conduite répréhensible ou illégale et les peine infligées ; ou (ix) votre numéro de sécurité sociale ou de carte d'identité nationale. Si vous nous transmettez de telles informations, cela implique que vous consentiez à les diffuser en connaissance de cause.

Hébergement de vos données personnelles

Durée de conservation : La gestion de votre carrière étant un processus de longue durée, nous conservons toutes les informations que nous collectons d'un seul tenant à votre sujet, afin de rendre plus efficace, pratique et pertinente  l' utilisation régulière   de nos sites , jusqu'au moment où vous voudrez modifier ou supprimer vos informations personnelles de la manière  indiquée ci-après. Nous nous réservons toute possibilité de  conserver vos informations, tant que votre compte restera actif ou aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir nos services, respecter nos obligations légales, résoudre les litiges éventuels et faire droit à  nos engagements contractuels.

Si vous êtes situé sur le territoire de  l'Union européenne et que vous ne vous connectez pas à votre compte ou n'interagissez pas avec nos services pendant plus de trois ans, votre compte sera expiré  et  automatiquement  supprimé de notre site. Les comptes arrivant ainsi à cette échéance de trois (3) ans,  seront systématiquement  supprimés. Si un CV est associé à votre compte, vous recevrez de la part de Monster un courrier électronique vous avertissant de sa  suppression.

Accès à vos informations personnelles : Sur simple demande auprès de Monster, nous vous indiquerons si nous détenons des informations personnelles vous concernant.  Vous pourrez à tout moment consulter, actualiser ou supprimer votre CV ou votre profil. Pour cela, connectez-vous à votre compte, accédez à votre CV ou à votre profil, puis apportez les modifications souhaitées. Si vous n'avez pas de compte ou si vous estimez qu'un tiers nous a fourni indûment vos coordonnées, veuillez nous contacter.

Vous bénéficiez également d'un droit à la portabilité de vos données et pourrez demander à Monster de limiter le traitement des données vous concernant.

Monster peut refuser ou limiter la consultation, la correction, l'actualisation ou la suppression de vos informations personnelles,  si cela s'avère contraire aux droits d'une tierce personne et/ou dans les cas autorisés par la législation en vigueur.

En cas de demande de suppression de votre compte  de toutes vos données, veuillez nous contacter. Nous vous enverrons un courrier électronique pour confirmer la suppression de vos informations personnelles. Nous disposons néanmoins de la faculté de  conserver vos données personnelles, indépendamment de  la clôture de votre compte,  si cela s'avérait nécessaire pour faire face  à nos obligations légales (en cas notamment de demande d'exécution forcée), satisfaire aux exigences réglementaires, résoudre les litiges, enquêter sur les incidents de sécurité, prévenir toute  fraude ou abus, faire appliquer nos Conditions d'utilisation ou répondre à votre demande de « non souscription  » à d'autres messages éventuels de notre part. Nous conserverons ces  informations de façon anonyme après la clôture de votre compte.

Nous répondons à toute  demande d'accès aux informations, selon  un délai raisonnable. Au cas où nous aurions besoin de temps supplémentaire pour vous donner accès à vos informations, nous accuserons réception de votre demande  et complèterons aussi rapidement que possible notre réponse selon  les délais requis par la législation applicable en l'espèce.

Certains clients de Monster choisissent d'héberger leur CVthèque sur nos serveurs. Dans un tel cas,  Monster agit en tant que sous-traitant, en charge du traitement de vos données  pour le compte de son client (votre employeur potentiel ou actuel), auquel vous devrez vous adresser directement pour toute demande d'accès à vos informations personnelles, en vue de les consulter, vérifier ou corriger . Nous coopérerons autant que nécessaire avec nos clients qui en émettront le souhait afin de répondre à votre requête. Pour plus d'informations sur les CVthèques privées.

Sécurité

Il vous incombe de tenir secrets votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Il nous importe d'assurer pleinement la  sécurité de vos informations personnelles. Un certain nombre de mesures sont ainsi engagées pour protéger les informations personnelles qui nous sont transmises, que ce soit à l'occasion de leur transfert ou dès qu'elles sont en notre possession. Monster prend ainsi des mesures de sécurité appropriées, afin de protéger vos informations personnelles de toute  perte accidentelle, ou de nature à empêcher toute consultation, utilisation, modification ou diffusion non autorisée. Pour plus d'informations sur les moyens de sécuriser votre recherche d'emploi, consultez notre Centre de sécurité.

Gardez présent à l'esprit que votre employeur actuel est susceptible de consulter vos CV et profils.

Lorsque vous passez une commande en ligne via Monster, les données de votre carte bancaire sont protégées par cryptage au moyen d'un protocole de sécurité standard.

Utilisation du site par des mineurs

Monster n'est pas destiné aux enfants de moins de 15 ans, et en aucun cas nous ne collectons d'  informations auprès de  plus jeunes enfants.

Transfert à l'international de vos Données

Accord « Privacy Shield » entre l'Union Européenne et les États-Unis et Accord « Privacy Shield » entre la Suisse et les États-Unis : Monster Worldwide, Inc. (« Monster ») participe et est certifié conforme aux accords « Privacy Shield » en matière de protection des données échangées entre l'Union européenne et les États-Unis ainsi qu'entre la Suisse et les États-Unis. Monster s'engage à soumettre toutes les données personnelles reçues des pays membres de l'Union Européenne et de la Suisse, en se basant respectivement sur chacun des accords « Privacy Shield », et en les soumettant aux principes applicables de cet accord. Pour en savoir plus sur l'accord « Privacy Shield », consultez la liste des entreprises signataires publiée par le Département du commerce des États-Unis : https://www.privacyshield.gov/list

En vertu de l'accord Privacy Shield, Monster est responsable du traitement des informations personnelles qu'elle a reçues ou collectées, puis transférées à des tiers sous-traitants agissant pour son compte. Monster respecte les principes de l'accord « Privacy Shield » pour tous  transferts ultérieurs des informations personnelles en provenance de  l'Union Européenne et de la Suisse,  en matière de responsabilité notamment.

S'agissant des informations personnelles reçues ou transférées dans le cadre  des accords « Privacy Shield », Monster est soumise au pouvoir de réglementation de la Commission fédérale du commerce des États-Unis. Dans certaines circonstances, Monster peut être contrainte de divulguer des informations personnelles dans le cadre de demandes légalement fondées,  émanant des autorités publiques, dans le cadre de la législation applicable ou de la préservation de  la sécurité nationale, notamment. 

En cas de problème relatif à la confidentialité ou à l'utilisation de vos données, auquel nous n'avons pas répondu de manière satisfaisante, veuillez prendre contact  avec notre tiers prestataire,  en charge du  règlement des litiges aux États-Unis à l'adresse suivante https://feedback-form.truste.com/watchdog/request. Ce dernier interviendra gratuitement.

Vous pourrez également, à  certaines conditions, telles que décrites plus en détail sur le site Web /  « Privacy Shield »,  solliciter toute  décision susceptible d'être rendue exécutoire par voie d'arbitrage, après avoir épuisé   toute(s) autre(s) voie(s) de règlement du litige concerné.

Clauses contractuelles spécifiques : Monster transfère également des données personnelles de l'Union européenne vers les États-Unis conformément à ses clauses contractuelles types.

Modifications des Règles de confidentialité

Il peut arriver que nous mettions à jour les présentes Règles de confidentialité pour rendre compte de modifications apportées à nos pratiques de traitement des informations. En cas de changement important, nous vous en tiendrons informé en temps utile, par courrier électronique (envoyé à l'adresse indiquée dans votre compte) , ou en publiant une notification sur ce site Web, avant que cette modification ne devienne effective. Nous vous encourageons à consulter régulièrement la page présente afin de prendre connaissance des dernières évolutions de nos pratiques de confidentialité.

Informations de contact

Vos données sont détenues ou contrôlées par  Monster Worldwide, Inc. et sont hébergées et stockées dans une base de données se trouvant sur des serveurs situés aux États-Unis.  

Monster Worldwide Inc., société du Delaware dont le siège social est situé au 133 Boston Post Road, Weston, MA 02493, États-Unis, est l'entité légale qui, seule,  détermine la finalité ainsi que  les modes de traitement des informations collectées sur les sites et applications Monster ; Monster Worldwide Inc. agit donc en tant que Responsable de traitement  des données pour toutes les informations que Monster collecte auprès de vous. Monster Worldwide SAS est également Responsable du traitement des données personnelles collectées auprès de tiers sur ce site.

Si vous avez des questions ou des observations à propos des présentes Règles de confidentialité, veuillez nous contacter en ligne ou à l'adresse suivante :

Privacy Office

Correspondant Informatique et Liberté
Monster Worldwide SAS
14-16 Rue Clément Bayard
92300 Levallois-Perret

Si nous n'avons pas répondu entièrement  à l'une de vos questions concernant la confidentialité ou l'utilisation de vos données, veuillez contacter (gratuitement) notre prestataire désigné en matière de résolution des litiges, basé aux États-Unis à l'adresse suivante https://feedback-form.truste.com/watchdog/request.

Tout  utilisateur résidant dans l'Espace économique européen (« EEE ») ou en Suisse, a le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de surveillance de son  pays, en charge de la protection des données personnelles.

Le Délégué à la protection des données européennes de Monster peut être contacté à l'adresse suivante Monster Worldwide CZ, Rohanské nábřeží 670/19, 186 00 Prague 8 - République tchèque.

Règles de confidentialité supplémentaires pour l'application mobile Monster

Outre les pratiques de traitement des données décrites ci-dessus, la section suivante s'applique aux procédures de collecte et d'utilisation des informations recueillies via l'application mobile Monster. Lorsque vous utilisez l'application, Monster peut collecter et utiliser vos informations de plusieurs manières :

  • L'application affiche des offres en provenance de sites de recherche d'emploi édités par des tiers. Si vous postulez à l'une de ces offres, Monster enverra vos informations au site qui l'a publiée et le site tiers pourra les utiliser afin de créer votre compte correspondant.
  • Monster peut vous demander un numéro de téléphone afin de vous envoyer un SMS contenant un lien permettant de télécharger l'application Jobr. Vous vous engagez à ce que le numéro de téléphone ainsi communiqué, vous appartienne personnellement, et à prendre à votre charge le coût éventuel du SMS.
  • Si vous exercez cette option, l'application recueillera dans ce cas des informations sur votre emplacement géographique. La géolocalisation est utilisée pour vous proposer des emplois près de chez vous. Vos données de géolocalisation sont conservées pendant deux (2) semaines dans les téléchargements effectués par Monster et jusqu'à un(1) an pour des besoins d'archivage.