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Emplois dans le domaine administratif

L'administratif est un milieu composé d'emplois divers, auxquels il est possible d'accéder grâce à des formations spécifiques et à des concours de recrutement majoritairement publics. On peut cependant viser un poste dans l'administration privée, c'est-à-dire au sein d'entreprises ou d'écoles privées, par exemple. Le public et le privé recrutent cependant aux mêmes postes, les différences entre les deux secteurs se concentrant principalement au niveau des salaires et des possibilités d'évolution de carrière.

Les différents métiers de l'administratif

Le métier de secrétaire n'est pas le seul poste de l'administration facilement accessible. Pour un niveau d'études et une rémunération similaires, le métier d'opérateur de saisie peut également attirer de nouvelles recrues à la recherche d'un emploi dans le secteur administratif. D'autres métiers, qui impliquent des responsabilités plus grandes, recrutent régulièrement, par exemple pour le poste de responsable administratif.

Le profil requis

Travailler dans l'administratif requiert certaines qualités. La première d'entre elles est sans doute la capacité d'organisation, puisqu'il s'agit souvent de gérer les informations et les documents. La planification est donc une méthode de travail primordiale dans l'administration. De plus, il faut être attentif aux directives et aux informations données. Enfin, il est nécessaire de posséder des connaissances et des compétences de base en bureautique, puisque le principal du travail administratif se fait derrière un bureau, le plus souvent derrière un ordinateur.

Les salaires dans l'administratif

L'administration n'est peut-être pas le secteur économique le plus rémunérateur, mais il a pour intérêt d'offrir des salaires satisfaisants et, la plupart du temps, réguliers. En effet, de nombreux métiers administratifs appartiennent à la fonction publique ; cependant, mêmes les emplois dans le privé sont relativement stables. Ainsi, un poste de secrétaire permet d'avoir un travail payé de façon correcte et constante.

  • Secrétaire administratif : 1 445 euros par mois (SMIC), en début de carrière.
  • Opérateur de saisie : 1 445 euros par mois (SMIC), en début de carrière.
  • Directeur administratif : 4 500 euros par mois environ.
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