Passer

Qualifications Community manager

Informations générales sur l'emploi de community manager Les possibilités offertes par l’explosion des réseaux sociaux ...

Postulé Sauvegardée
Plus d'offres

Informations générales sur l'emploi de community manager

Les possibilités offertes par l’explosion des réseaux sociaux et l’omni-connexion n’ont pas échappées aux spécialistes du marketing. Un label se doit aujourd’hui d’exister sur le web pour y acquérir sa notoriété et faire connaître son offre. De nombreuses directions d’entreprises font appel à un community manager. Son rôle consiste à faire vivre la marque sur le web via les réseaux sociaux et de scruter les réactions des consommateurs-internautes. Le community manager est à la fois un ambassadeur du label sur le web et un spécialiste de la communication capable de scruter les sites, forums, et blogs pour extraire tout ce qui a trait à sa société, de l’analyser et de réagir en proposant un plan d’action adapté.

Compétences et études requises pour le métier de community manager

Outre des compétences techniques, le community manager doit posséder les qualités essentielles à l'exercice de son métier : capacité d'analyse, de synthèse, force de proposition, sens de la communication, ainsi qu'une grande aisance rédactionnelle. Pour trouver un emploi de community manager, il est nécessaire de sortir d'une grande école qu'il s'agisse d'une école de journalisme, de communication ou de marketing. Depuis quelques années, des formations spécifiques fort appréciées par les employeurs ont également été mises en place pour répondre à une demande toujours plus forte.

Offre pour l'emploi de community manager

Les emplois de community manager sont des postes de direction au sein des services marketing-communication des grandes entreprises. L’offre d’emploi dans ce domaine est majoritairement présente dans les pôles économiques majeurs où les sociétés ont leur siège. Les Community Managers sont recherchés dans le secteur des nouvelles technologies et au sein de start-ups qui entendent cultiver un rapport direct et convivial avec les consommateurs via le web. De nombreuses agences de communication spécialisées créent une branche spécifique à ce domaine pour répondre à la demande de leurs clients. De nombreuses offres d'emploi de community manager sont ainsi disponibles.

Salaires pour le métier de community manager

Bien qu'il soit difficile, de par la nouveauté du secteur, de connaître exactement le niveau de rémunération appliqué, on estime la rémunération d'un cadre spécialisé débutant entre 2200€ et 4000€ bruts par mois en fonction de ses qualifications et de son expérience antérieure.

  1. Community manager