emplois Evénementiel - France
ISCOD
Mouans-Sartoux, PACA
Alternance Chef de projet événementiel - Mouans-Sartoux (F/H)
Ceci est une offre pour un contrat en ALTERNANCE. Vous devez être titulaire d’un BACCALAUREAT et remplir les critères d’éligibilité.
Qui sommes-nous ?L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, traiteur évèneme...
L'Oeuvre d'Orient
Paris, IDF
En quelques mots... Au sein d'une équipe jeune et dynamique, au siège de l'association, le volontaire participe à la mission de sensibilisation du grand public sur les chrétiens et les minorités d'Orient, par l'organisation d'événements en France, la communication, et l'animation d'équipes de bénévoles.Votre mission de Servic...
ISCOD
Boissy-Saint-Léger, IDF
Alternance Assistant événementiel et communication - Boissy-Saint-Léger (F/H)
Ceci est une offre pour un contrat en ALTERNANCE. Vous devez être titulaire d’un BACCALAUREAT et remplir les critères d’éligibilité.
Qui sommes-nous ?L’ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, ...
ISCOD
Mouzillon, PLO
Alternance Assistant commercial événementiel - Mouzillon (F/H)
Ceci est une offre pour un contrat en ALTERNANCE. Vous devez être titulaire d’un BACCALAUREAT et remplir les critères d’éligibilité.
Qui sommes-nous ?L’ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, spécialisée dan...
ISCOD
Paris, IDF
Alternance Chef de Projet Evènementiel - Paris (F/H)
Ceci est une offre pour un contrat en ALTERNANCE. Vous devez être titulaire d’un BACCALAUREAT et remplir les critères d’éligibilité.
Qui sommes-nous ?L’ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, spécialisée dans le touri...
ISCOD
Antibes, PACA
Alternance Responsable Marketing Evènementiel - Antibes (F/H)
Ceci est une offre pour un contrat en ALTERNANCE. Vous devez être titulaire d’un BACCALAUREAT et remplir les critères d’éligibilité.
Qui sommes-nous ?L’ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, un commerce de p...
Domino RH Annecy
Annecy, ARA
Le groupe Domino RH se distingue depuis 24 ans sur le marché des solutions RH. Pour nous, RH signifie Richesses Humaines. Nous considérons chaque personnalité comme une valeur ajoutée que nous accompagnons dans son parcours de vie professionnelle chez nos clients.
Avec 850 collaborateurs permanents, 170 agences en France et à...
Domino RH Staff Bordeaux
Casseneuil, NA
Le groupe Domino RH se distingue depuis 24 ans sur le marché des solutions RH. Pour nous, RH signifie Richesses Humaines. Nous considérons chaque personnalité comme une valeur ajoutée que nous accompagnons dans son parcours de vie professionnelle chez nos clients.
Avec 850 collaborateurs permanents, 170 agences en France et à...
Page Personnel
€22000 - €25000 Par an
Paris, IDF
Page Personnel Assistanat & Office Management, leader sur le recrutement des fonctions supports administratives, est le partenaire de référence pour répondre à des besoins de recrutement d'assistanat d'équipe, de direction, de hauts dirigeants ou d'assistanat spécialisé.
En tant qu'Office Assistant, vous serez amené à gérer :...
1. Les emplois dans l'événementiel en quelques mots
Que ce soit pour la promotion d'un produit, d'une campagne ou d'un spectacle, de nombreux professionnels doivent joindre leurs talents pour transformer une idée en un succès. Vous qui êtes intéressé par un emploi événementiel, vous voici sur la bonne page.
Les acteurs de ce secteur sont en charge de l’organisation, la promotion et la gestion d’événements d’entreprise, commerciaux, artistiques, sportifs, festifs… Tout ce qui a attrait aux rassemblements de personnes autour d’un projet commun, qu’ils soient physiques ou digitaux, professionnels ou de l’ordre du divertissement, en somme. Aussi, de nombreuses tâches dans l'événementiel sont à réaliser avec ou sans diplômes.
Un emploi événementiel est une dénomination assez large : il s’agit aussi bien des métiers de la logistique que responsable marketing ou encore hôte.sse, Wedding Planner, chargé de relations presse.
Toutes ces professions demandent autant de passion que de savoirs. Trouvez le métier qui répond à vos attentes en parcourant nos offres d'emploi adaptées à votre profil professionnel.
2. Salaires médians pour les métiers dans l'événementiel
Le salaire moyen d’un chargé de projet événementiel junior est d’environ 24 800 euros bruts annuels. Cette profession est souvent sujette au statut cadre et propose parfois, en plus de la rémunération fixe, un salaire variable non-négligeable allant jusqu’à 5 500 euros.
Les responsables de foires et salons gagnent entre 2 800 et 3 000 euros par mois en moyenne. Leur métier est plus spécifique dans la mesure où ils devront avoir une connaissance approfondie de l’événement en question.
Aux montants indiqués, s'ajoutent des primes et des bonus, particulièrement lorsque les activités impliquent des déplacements et/ou des heures supplémentaires.
· Les métiers de l'événementiel spécialisés dans la préparation
La préparation d'un événement demande une importante logistique et de nombreuses heures à concevoir, prévoir, organiser et installer les équipements nécessaires pour l'exécution de l'événement.
Vous trouverez de nombreux postes à saisir dans la préparation des événements. Il s'agit notamment de :
- Chef.fe de projet événementiel
- Coordinateur.trice événementiel
- Directeur.trice de production événementielle (foire, salon, exposition)
- Installateur de stand
- Wedding planner
· Les emplois de l'animation événementielle
Une fois que tout est prêt, reste encore à donner vie au spectacle, au festival, à l'exposition et à en assurer le bon déroulement. Vous pouvez participer à ces événements en vous portant candidat.e aux métiers suivants :
- Animateur.trice de spectacles
- Commissaire d'exposition
- Médiateur.trice culturel.le
- Responsable accueil et billetterie
3. Comment trouver l'emploi dans l'événementiel qui vous convient ?
Le monde de la scène, des événements sportifs, culturels et artistiques, ainsi que les activités promotionnelles des entreprises font appel à des compétences de tous les horizons. Ainsi, pourrez-vous donner libre cours à votre passion pour l'événementiel en tant que prestataire de services ou salarié d'une l'organisation.
N'hésitez pas à aborder ce « monde de la lumière » à travers vos activités bénévoles, un travail en intérim ou en rejoignant les entreprises, les organisations et les médias faisant battre le pouls de ce secteur d'activité.
Par ailleurs, les carrières dans un emploi dans l'événementiel se préparent également dans le cadre de formation en alternance et…à l'occasion d'une reconversion professionnelle qui redonne sens à votre activité.
· Les entreprises qui recrutent dans l'événementiel
Les entreprises de l'événementiel sont aussi variées qu'il y a de types d'événements. Il en va de même des employeurs. Aussi, faut-il prendre le temps de s'assurer que l'entreprise et son niveau d'activité vous correspondent. En effet, certaines limitent leurs actions à un secteur géographique précis, tandis que d'autres participent à des événements aux 4 coins de la France.
Pour vous aider à sélectionner les employeurs qui répondent à vos critères, Monster vous propose de découvrir certaines entreprises ayant fréquemment recours à des événements pour promouvoir leurs images et/ou leurs produits :
4. Conseil pour postuler un emploi dans l'événementiel
Avant de postuler un emploi dans l'événementiel, prenez le temps d'effectuer des recherches sur l'employeur, son mode de fonctionnement, ses activités, ses projets, etc… Le temps que vous consacrez à cette recherche vous sera utile pour rédiger le CV et une lettre de motivation spécifiques à l'événementiel, ainsi que pour l'entretien d'embauche.
Afin de mettre en valeur votre profil pour un emploi événementiel, misez sur des qualités et compétences bien précises. Tout d’abord, il faudra rédiger un CV clair et épuré faisant état de projets auxquels vous avez contribué. Par exemple, parlez de vos engagements scolaires en rapport avec le poste à pourvoir, ou des tâches qui vous ont été confiées lors de vos précédentes expériences professionnelles.
Concernant votre lettre de motivation, faites part aux recruteurs de votre implication dans l’organisation d’événements, qu’ils soient professionnels, personnels ou bénévoles. Attention à ne pas sous-estimer le poste : un emploi dans l’événementiel n’est en aucun cas comparable à l’organisation d’un dîner, par exemple. Si vous ne venez pas explicitement du secteur événementiel, évoquez vos compétences transférables dans la lettre de motivation.
Enfin, prenez le temps de lire attentivement la fiche descriptive du poste de l'offre d'emploi. Vous y remarquerez des mots-clés pour décrire les qualités personnelles et les connaissances demandées par l'employeur. Ces mots-clés doivent impérativement figurer dans vos documents si vous voulez passer la barrière des logiciels qui scannent toutes les candidatures afin de sélectionner celles à envoyer au recruteur.
· Les softs skills indispensables
Parmi les qualités personnelles le plus souvent exigées des candidats souhaitant rejoindre le monde de l'événementiel, vous trouverez :
- Le sens de la communication
- Le talent pour l'improvisation
- La patience
- Un certain talent artistique
- Le sens du détail
· Les hard skills à mentionner
Pour déterminer la liste des connaissances et des compétences acquises lors de formations, d'études et/ou à force d'expérience, laissez-vous guider par le texte de l'offre d'emploi.
A titre d'exemple, un.e coordinateur.trice événementiel.le mentionnera dans son CV et sa lettre de motivation :
- L'aptitude à gérer des projets
- Le sens de la coordination d'équipes pluridisciplinaires
- Un sens de l'organisation à toute épreuve
- La maîtrise des techniques de communication
5. Comment relancer l'employeur ?
Vous avez envoyé votre CV et votre lettre de motivation depuis plusieurs jours et vous n'avez toujours pas de réponse. Le temps est venu de relancer le recruteur ou l'employeur avec tact et diplomatie.
En effet, ce dernier doit certainement avoir reçu des dizaines de réponses pour l'offre d'emploi dans l'événementiel. Aussi, sans le presser, remerciez-le pour le temps consacré à la lecture de vos documents, puis indiquez que vous restez à sa disposition pour lui transmettre toute information complémentaire. Enfin, terminez votre email ou votre appel téléphonique en rappelant votre intérêt pour la fonction et l'entreprise.
6. Conseil pour l'entretien d'embauche pour un emploi dans l'événementiel
Vous voici à la grande étape de l’entretien ! Surtout, ne laissez rien au hasard. Premièrement, pensez à votre présentation physique : travailler dans l’événementiel sous-entend être au contact perpétuel de prestataires, de clients, d’influenceurs…
Ensuite, préparez en amont les questions d’entretien dans l’événementiel les plus courantes. Le recruteur voudra jauger votre gestion des imprévus : surtout, faites bonne figure ! Le reste de l’entretien devrait se dérouler comme pour un autre emploi du secteur de la communication. L'aptitude à la communication étant essentielle à l'exercice de cette profession, profitez de l'entretien d'embauche pour démontrer votre maîtrise de cet art.
En outre, quel que soit le métier dans l'événementiel recherché, tout candidat doit démontrer qu'il est capable de s'adapter aux situations inattendues ainsi qu'à divers publics et professionnels.
Enfin, attendez-vous à ce que le recruteur vous pose une dernière question-test pour évaluer votre degré de préparation et votre intérêt pour le métier et l'employeur : « avez-vous des questions ? ». Vous devrez avoir préparé une liste de trois ou quatre questions concernant vos futures responsabilités, les conditions de travail, etc…
Préparez-vous à l’aide de nos dossiers sur comment réussir son entretien d’embauche selon votre expérience ou encore l’emploi visé en particulier.
7. Que faire si on me fait une offre ?
Félicitations. Vous avez su attirer l'attention d'un employeur par vos talents et votre persévérance. Après avoir reçu cette proposition d'emploi dans l'événementiel, il est important de…ne pas se précipiter.
En effet, il s'agit d'une nouvelle et dernière étape de négociation. Une fois le contrat signé, les conditions de travail, le salaire et les avantages en nature seront fixés. Dès lors, commencer par remercier l'employeur pour le temps qu'il vous a consacré et sa confiance. Si les conditions de salaires n'ont pas été précisées lors de l'entretien d'embauche, sollicitez des éclaircissements à ce moment.
D'autres questions doivent également trouver leurs réponses :
- Pourrez-vous travailler à distance de temps à autre ou devrez-vous vous rendre dans les locaux de l'entreprise ?
- Est-il prévu que vous deviez vous déplacer fréquemment en dehors de votre ville/région ? En ce cas, quelles indemnités sont-elles versées ?
- En cas de déplacement, disposerez-vous d'un véhicule de fonction ?
Profitez de votre email pour poser toutes les questions vous venant à l'esprit, car la proposition d'embauche n'est que la dernière étape de la négociation contractuelle.
8. Formations et évolution de poste pour un emploi dans l'événementiel
Le niveau de formation pour exercer un métier dans l'événementiel est extrêmement varié, car les opportunités d'emploi dans ce secteur vont du monteur de stand au chargé de communication, sans oublier les métiers de la création.
Les personnes organisées, créatives et résistant bien au stress sont les parfaits profils pour un emploi dans le secteur de l’événementiel. Ne comptez pas vos heures : qui dit organisation d’événements signifie présence tardive sur les lieux de rassemblements, gestion de nombreux contacts et aléas du quotidien comme la météo ou un désistement !
· Les métiers accessibles sans diplôme
Le succès des événements dépend de plusieurs « acteurs », à commencer par les monteurs de stand, les personnes en charge de l'accueil et les animateurs.
Aussi, si vous avez des talents de menuisier, de maçon ou d'électricien et que la lumière de la scène et les projecteurs vous attirent, vous pouvez postuler des métiers dans l'événementiel avec un CAP ou un BEP dans l'une des spécialités susmentionnées.
Quant aux animateurs, si les diplômes constituent toujours des atouts pour des négociations salariales, le talent pour l'animation et un sens inné de la communication…et de la mise en scène constituent d'excellents passeports pour cet emploi.
· Les métiers nécessitant des formations Bac+
En général, les chargés de projet événementiel se sont tournés vers une licence professionnelle en communication et gestion événementielle, puis un master en management, communication ou relations publiques. Il est possible d’opter pour un BTS communication (BAC+2) afin de mettre un premier pied dans cette voie.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi événementiel en tant que chargé de projet, 3 à 5 années d’études après le BAC sont nécessaires.
9. Liste des emplois événementiels et des secteurs similaires
Que vous soyez un spécialiste de la communication ou simplement un professionnel souhaitant vivre une passion pour l'organisation d'événements, affinez donc votre recherche en jetant un œil à nos offres d’emploi en tant que :
L'événementiel ne se limite pas aux seuls mondes du spectacle ou de l'art. Bien d'autres secteurs d'activité vivent grâce, par et pour les activités d'animation et de promotion de produits, de valeurs ou de messages. Aussi, si l'animation et l'organisation d'activité et d'événement font partie de votre ADN, consultez les offres d'emploi pour ces fonctions dans les secteurs suivants :
- Les métiers du marketing et de la communication
- Les métiers de la publicité
- Les métiers du tourisme
- Les métiers de l'hôtellerie
Monster vous aide dans votre recherche d'un emploi événementiel
Avant de vous lancer dans votre recherche d’un emploi événementiel, pensez à partager votre CV gratuitement sur notre CVthèque.
Une fois fait, attendez-vous à ce que les recruteurs viennent directement à vous et n'hésitez pas à postuler à toutes les opportunités qui vous ressemblent !