Passer
Switch to search results

Qualifications Police municipale

Informations générales sur les métiers de la police municipale Le policier municipal, également appelé agent de police ...

Postulé Sauvegardée
Postulé Sauvegardée
Postulé Sauvegardée
Postulé Sauvegardée
Postulé Sauvegardée
Postulé Sauvegardée
Postulé Sauvegardée
Plus d'offres

Informations générales sur les métiers de la police municipale

Le policier municipal, également appelé agent de police municipale ou gardien de police municipale, exerce les missions de prévention nécessaires au maintien de l’ordre, de la sûreté et de la salubrité publique. Il doit tout mettre en œuvre afin d'instaurer une relation de confiance et de proximité avec la population. Sa présence se veut rassurante afin que chacun se sente en parfaite sécurité quoi qu'il advienne. Pour cela, il veille constamment à l'application des arrêtés municipaux et peut être amené à dresser des procès-verbaux et à relever les infractions au Code de la route.

Compétences et études requises pour les emplois dans la police municipale

Le policier municipal est en contact permanent avec les habitants de la ville. Il doit donc posséder un grand sens relationnel, mais aussi un sens exacerbé du service public et une discrétion à toute épreuve. Il doit savoir écouter, dialoguer et informer les citoyens, mais aussi faire preuve de capacités d'adaptation. Le policier municipal travaille la plupart du temps à l'extérieur. Une excellente condition physique est requise. Sa disponibilité doit être sans faille étant donné qu'il peut intervenir régulièrement la nuit et le weekend. Bien évidemment, l'agent doit savoir garder son sang-froid en particulier lors de la gestion de situations conflictuelles. Le recrutement pour les emplois dans la police municipale se fait par concours externes ou internes de catégorie C. Il convient d'être au minimum titulaire d'un CAP ou d'un BEP, et être âgé d'au moins 18 ans. Les épreuves sont organisées par les centres de gestion de la fonction publique territoriale ou les collectivités territoriales.

Offres d'emploi dans la police municipale

Le recrutement dans la police municipale se déroule de la même façon que dans le secteur privé. S'il réussit son concours, le candidat s'inscrit sur une liste d'aptitude et se lance en quête d'un poste qu'il doit trouver dans un délai de trois ans. Il pourra alors être embauché dans une commune où il sera placé hiérarchiquement sous l'autorité administrative du responsable du service de police municipale ou sous l'autorité judiciaire du procureur de la République.

Le nombre de policiers municipaux est en constante augmentation. Ils étaient 560 en 1984 et plus de 19 000 en 2015. La majorité d'entre eux exerçant dans les grandes agglomérations ainsi que dans les villes côtières et en montagne.

Salaires pour un emploi de police municipale

En début de carrière au premier échelon, le policier municipal perçoit un salaire brut de 1 495,59 euros. Au douzième échelon, son salaire mensuel s'élève à 1 768,77 euros.

  1. Offres d'emploi
  2. Police municipale