Switch to search results

Qualifications Secrétaire

Informations générales sur le métier de secrétaire Le métier de secrétaire est central dans la vie d'une entreprise ...

Postulé Sauvegardée
Postulé Sauvegardée
Postulé Sauvegardée
Plus d'offres

Informations générales sur le métier de secrétaire

Le métier de secrétaire est central dans la vie d'une entreprise ou d'une structure. Elle organise, planifie, fait circuler l'information, accueille le public et réalise de nombreuses tâches administratives telles que la gestion des courriers, les signatures de documents importants.

Compétences et études requises pour être secrétaire

On peut accéder à un emploi de secrétaire après un Bac Professionnel Gestion Administration ou un Bac Technologique. Mais c'est à partir d'un BTS ou d'une Licence Professionnelle que l'on prend vraiment une fonction d'assistance. Il existe également des voies par DUT (Bac +2). Ce sont les profils les plus recherchés par les entreprises privées.

Il est nécessaire de passer des concours de la Fonction Publique Territoriale pour prétendre à un poste en Mairie ou en Communauté de Communes.

La secrétaire est la première personne avec laquelle on entre en contact dans une entreprise ou une collectivité. Son dynamisme, sa bonne humeur et sa sympathie, forment souvent l'une des premières images du sérieux de la structure.La secrétaire doit gérer de nombreuses tâches simultanément et doit être méthodique, synthétique, et faire preuve d'initiatives dans son travail. Elle joue parfois un rôle de filtre, ne transférant que certains appels à ses supérieurs par exemple. Elle doit disposer d'une maitrise complète des principaux logiciels de bureautique.

Offre pour être secrétaire

On recherche régulièrement du personnel pour un emploi dans le secrétariat des entreprises, les collectivités, les mairies, car ces institutions ont des besoins récurrents. La secrétaire ne dispose pas toujours des compétences ou des connaissances particulières ou de spécialisations, ce qui lui permet de pouvoir postuler aussi bien chez un revendeur automobile que dans un supermarché.

Salaire de secrétaire

Pour un emploi de secrétaire débutante, d'un niveau 4 (Bac), la rémunération débute au SMIC. Une assistante avec des responsabilités et une solide expérience peut envisager un salaire allant jusqu'à 2500 euros nets mensuels.

  1. Offres d'emploi
  2. Secrétaire