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Emplois dans le domaine service client

On peut penser, à tort, que le service client ne concerne qu'un seul aspect commercial : celui de porter assistance aux clients insatisfaits d'un bien ou d'un service. Mais ce secteur de l'économie marchante désigne en réalité un champ bien plus vaste, au sein duquel on trouve des dizaines de postes différents.

Les études nécessaires dans le domaine service client

Le service client étant inextricablement lié aux activités commerciales, les diplômes menant aux métiers de ce secteur sont donc les BTS et Masters qui y sont liés. Ainsi, un BTS Vente ou un Master en communication, en marketing ou en commerce sont les formations les plus à même d'offrir un accès à ce type de postes. Cependant, une expérience professionnelle est un atout indéniable avant de se lancer dans le monde du travail. C'est pourquoi les personnes n'ayant pas obtenu ce type de diplôme mais ayant déjà travaillé dans ce domaine ont également leurs chances d'être embauchées. Cependant, ces diplômes proposent tous des stages et des périodes d'alternance en entreprise.

Le profil requis

Pour travailler au service des clients, la qualité première est sans doute la capacité d'écoute, puisqu'il s'agit surtout de recevoir les questions et les réclamations de clients souvent mécontents. La patience est un autre aspect important du travail de l'analyste de service clientèle, du coordinateur hotline et du responsable réclamations. De plus, il faut savoir faire face aux situations parfois complexes qui se présentent, par exemple en sachant négocier des remises afin de satisfaire le client tout en préservant les intérêts de l'entreprise.

Les salaires des métiers du service client

Les salaires du service client peuvent varier du simple au triple. Ces différences correspondent au degré de qualification nécessaire pour accéder au poste, et aux responsabilités qui y sont liés. Par exemple, le rôle d'un téléconseiller est de répondre aux clients et de les satisfaire, tandis que le directeur du service clientèle a quant à lui de plus lourdes responsabilités.

  • Chargé d'assistance téléphonique/téléconseiller : 24 929 euros par an environ.
  • Responsable du service clientèle : 49 374 euros par an environ.
  • Directeur du service clients : 71 663 euros par an environ.
  1. Service client