Télétravail : plus qu’une alternative, une véritable évolution du travail

Télétravail : plus qu’une alternative, une véritable évolution du travail

Les nouvelles technologies révolutionnent la vie des entreprises jusqu’à leur organisation, comme avec le développement du télétravail, que certains appellent remote et qui se pratique de plus en plus, surtout dans le secteur de l’IT. Les seules limites sont bien souvent plus managériales que techniques, comme le souligne Cécilia Durieu, cofondatrice et directrice associée de Greenworking.

 

« Remote » : si c’est le terme est en vogue aujourd’hui, c’est essentiellement dû à l’ouvrage Remote – Office not required, un manifeste pour le télétravail de Jason Fried et David Heinemeier Hansson, les créateurs de 37 signals. « Télétravail, téléworking, remote… il existe de nombreux termes mais qui recouvrent tous une même réalité : le travail en dehors de l’entreprise », explique Cécilia Durieu, cofondatrice et directrice associée de Greenworking. Cette pratique, intégrée dans le Code du travail par la loi du 22 mars 2012, se répand de plus en plus en France, notamment via l’IT, du fait même de l’utilisation massive des nouvelles technologies et des métiers comme celui de développeur, qui pratique bien souvent des tâches individuelles avec un fort besoin de concentration.

 

59 % des salariés souhaitent télétravailler

Selon un sondage réalisé Odoxa1 et Syntec Numérique, ce sont 59 % des salariés en France qui souhaiteraient pouvoir « télétravailler ». Un chiffre qui atteint 63 % pour les Franciliens et 71 % pour les cadres ! Les principales raisons évoquées concernent le gain de temps et la préservation de sa vie personnelle. Selon Cécilia Durieu, « pour l’entreprise, le télétravail présente plusieurs avantages : moins de déplacements, donc moins de pertes de temps, moins d’absentéisme, meilleure concentration que dans un open space, etc. Au niveau managérial, le télétravail va permettre de faire évoluer les pratiques pour plus de responsabilisation, de confiance, de collaboration quand nécessaire ».

 

Tout le monde n’est pas fait pour le télétravail

Pourtant, tout le monde n’est pas fait pour le télétravail, que ce soit en termes de concentration, de responsabilisation, de mélange entre vie personnelle et vie professionnelle, d’autorégulation, etc. Le risque d’isolement ou le sentiment de mercenarisation peuvent alors apparaître. D’ailleurs certains acteurs du secteur de l’IT semblent aujourd’hui faire machine arrière sur le sujet du télétravail, mais pour des raisons très différentes. Google par exemple, mais qui ne pratiquait pas de télétravail massif et organisé. Pour Yahoo, le cas est différent. Le géant américain disposait de beaucoup de télétravailleurs partout dans le monde 5 jours sur 5. Marissa Meyer, sa dirigeante, en a dénoncé le manque d’engagement et a vanté la nécessité de communiquer et collaborer, ce qui implique une présence des collaborateurs dans un même bureau.

 

Le nécessaire encadrement managérial

Le principal frein au développement du télétravail réside en fait moins dans la mise en place technique, à condition que  les moyens de communication soient suffisants, de qualité et que les salariés sachent les utiliser, que dans l’encadrement juridique, avec la négociation d’accords d’entreprise et/ou des avenants spécifiques signés avec chaque télétravailleur, mais surtout managérial. « Le plus grand danger du télétravail, c’est dans son organisation managériale en amont et au quotidien, précise Cécilia Durieu. Le manager doit vraiment pouvoir en expliquer les intérêts, les modalités d’exécution, les limites, sélectionner les personnalités à même de pouvoir télétravailler, puis fixer des règles précises, communiquer régulièrement sur les bonnes pratiques et enfin réaliser des bilans pour faire évoluer le dispositif ».

 

Les bonnes pratiques

Cecilia Durieu ajoute : « le télétravail est pratiqué en moyenne une journée par semaine, trois journées pour les fonctions plus individuelles comme les back-office ou les plateformes de relations clients. Les célibataires géographiques, donc en travail 5 jour sur 5, sont plus minoritaires, car plus difficiles à gérer et ne sont bien souvent acceptés qu’en cas exceptionnel, un déménagement du conjoint par exemple ». Au niveau des lieux de pratique du télétravail, la grande majorité s’effectue au domicile du salarié, pour des questions pratiques, de transport notamment. Il existe aussi des télécentres qui permettent de regrouper des salariés d’une même zone géographique sous le même toit. Quant aux espaces de coworking, qui se développent actuellement énormément en France et dans le reste du monde, ils sont plus pour l’instant plus destinés aux travailleurs indépendants ou au TPE car les grandes entreprises craignent bien souvent pour la confidentialité qui ne peut être garanti dans des espaces ouverts. 

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