UX designer, un métier du web plein d'avenir

UX designer, un métier du web plein d'avenir

« Le métier d’UX Designer est très vaste et c'est ce qui en fait toute la richesse »

Le métier d’UX Designer s’impose de plus en plus dans la conception d’un produit ou d’un service. Surtout qu’il a parfois des impacts sur les méthodologies globales de travail d’une entreprise, comme le constate Corinne Moreau, directrice de BackStory, agence de design et de conseil en innovation.

 

Le terme même d’UX Designer pour User eXperience Designer résume toute la philosophie du métier. Il réunit les fonctions complémentaires d’ergonome, pour comprendre en amont les attentes et usages, et de designer, pour rendre tangible l’expérience aux usagers. C’est toute l’ambition de Corinne Moreau, UX Designer et directrice de l’agence Backstory, agence de conseil en expérience utilisateur et innovation.

 

Comment expliquez-vous que le métier connaisse un tel essor ?

Corinne Moreau – A une époque où l’efficacité d’un service se juge autant en termes d’audience que de retour sur investissement, l’UX Designer replace l’utilisateur au centre des préoccupations en prenant en compte son parcours, de la phase de découverte à sa pleine utilisation du service. C’est une démarche globale de récolte, d’analyse des besoins et de formalisation pour rendre tangible très rapidement l’expérience d’un service. L’UX Design dépasse le simple cadre des interfaces car il impacte également l’organisation des projets et les modes de collaboration entre les différents acteurs afin de faciliter les prises de décision et de donner des indicateurs pertinents aux décisionnaires.

 

Quel est le champ d’action du métier d’UX Designer ?

Le métier d’UX Designer est très vaste et c’est ce qui en fait toute la richesse. Le digital occupe une part importante des usages à l’heure actuelle, mais aborder la relation multicanal d’un usager avec un service implique de toucher obligatoirement à  la « vraie vie », surtout depuis l’avènement des objets connectés. Il n’y a jamais de recettes toutes faites et il faut s’adapter à tous les publics et à leurs usages, très liés à la culture d’une population.

 

De telles attributions nécessitent de nombreuses compétences, non ?

C’est certain qu’un UX Designer doit disposer de compétences pluridisciplinaires à la fois techniques, graphiques, ethnologiques, psychologiques, ergonomiques… D’ailleurs plus son expertise est vaste, plus il pourra intervenir aux différents étapes d’un projet, voire en amont au niveau stratégique et ainsi prétendre à un salaire plus important. Après, il faut surtout savoir faire preuve d’empathie pour comprendre les besoins du client et des usagers, être ouvert d’esprit et réactif pour s’adapter à toutes les situations et être vraiment curieux, car la veille est indispensable pour sentir et s’approprier les grandes tendances. C’est un métier vraiment exigeant dans lequel il faut sans cesse se remettre en question, mais tellement passionnant et gratifiant !

 

Comment devient-on UX Designer ?

De nombreuses écoles proposent désormais des cursus d’UX Designer. Ça peut être aussi la suite d’un parcours professionnel. Moi, par exemple, je suis ergonome de formation et j’ai obtenu un DEA en psychologie cognitive. Mais c’est une expérience professionnelle avec ses designers londoniens qui m’a donné les clés de l’approche « classique » de l’UX design formalisée par l’agence IDEO. C’est  un métier qui offre de nombreuses perspectives d’emplois à l’international, notamment dans les pays anglo-saxons et nordiques dans lesquels la culture de l’UX Design est très implantée. 

 

 

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