Une ambition numérique pour la France et l’Europe

Une ambition numérique pour la France et l’Europe

Après 6 mois de consultation et plus de 17 000 recommandations par 5 000 contributeurs, le Conseil National du Numérique (CNNum) vient de remettre son rapport « Ambition numérique : pour une politique française et européenne de la transition numérique ». Parmi les 70 propositions avancées, Les questions d'emploi et de formation sont particulièrement traitées dans deux volets différents : volet III (mettre en mouvement la croissance française) et volet IV (solidarité, équité, émancipation : enjeux d'une société numérique). Le point avec Benoît Thieulin, président du CNNum.

 

 

Il est évoqué l’ambition de "diversifier le recrutement", comment cela peut-il se traduire dans les faits?

Benoît Thieulin - Dans son rapport, le CNNum recommande de diversifier les profils au sein de l’entreprise pour valoriser les compétences ou plus précisément un mix de compétences propice à l’innovation, en opérant notamment une refonte des critères de recrutement et des grilles salariales. Aujourd’hui le fait d’avoir créé une startup, participé à des projets collectifs, ou encore investi dans des associations n’est pas assez valorisé alors que de telles expériences permettent d’apprendre l’essai erreur, la coopération, l’accomplissement de projets, le pair à pair qui sont les compétences du 21ème siècle ! Les créateurs de startups avec ou sans diplôme ont acquis des expériences remarquables qui ne s’apprennent pas toujours dans le système scolaire tel qu’il est aujourd’hui. Grand nombre des innovateurs du 21e siècle ont osé déserter l’université pour se lancer dans des aventures entrepreneuriales.

 

La culture de l’entreprise en matière d’innovation doit changer et cela passe aussi par qui et comment on recrute. Les fiches de poste et les processus de recrutement ultra codifiés ne traduisent pas toujours la volonté d’une entreprise de faire contribuer ses équipes à son activité et sa transformation numérique. Un baromètre des métiers du numérique réalisé par Multiposting et Cap Digital montre à ce titre les tensions sur le marché du recrutement des métiers du numérique. Les offres d’emploi sont faiblement attractives, notamment pour les profils jeunes, si bien qu’on en arrive à ne pas trouver de candidats !

 

Comment dès lors mieux assurer une valorisation des acquis ?

Benoît Thieulin - Le numérique est révélateur d’une tendance lourde aujourd’hui, celle de la diversification et de la personnalisation des parcours, en dehors des institutions traditionnelles : la démultiplication des possibilités d’accès à la formation via des dispositifs en ligne par exemple permet à chacun de “piocher” dans un éventail plus large de matières et d’apprentissages. Il faudra nécessairement anticiper les défis de la certification de ces offres, des MOOCs notamment, souvent d’origine américaine, qui proposent de plus en plus des solutions de certification gratuites ou payantes. Nous recommandons par exemple de s’appuyer sur le système ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) pour créer un vaste espace d’échange et d’apprentissage certifiant en ligne au niveau européen.

 

Au-delà des offres de formation, se pose la question de la validation des expériences pratiques. Pour cela, nous considérons qu’il est nécessaire de faciliter et de valoriser la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Pour faire court, il s’agit de simplifier le dispositif, notamment vis-à-vis du dossier de présentation et de la lisibilité des critères de certification, et de lancer une campagne d’information nationale sur la VAE, en impliquant les partenaires sociaux.

 

Comment expliquer « la valorisation de structures de type groupement d'employeurs » évoquée dans le rapport ?

Benoît Thieulin - Les petites et moyennes entreprises, bien que conscientes de l’urgence pour elles de transformer leur activité, leur modèle économique, rencontrent souvent des difficultés pour dénicher les meilleurs profils et les recruter. Les groupements d’employeurs sont des initiatives intéressantes car elles organisent une forme de flexibilité du marché du travail. Ces organismes proposent à des entreprises adhérentes et des collaborateurs volontaires un portage salarial en fonction des besoins des entreprises. Par exemple, je suis une entreprise dans le bâtiment, et je souhaite expérimenter la fabrication de pièces via impression 3D. Je m’en remets à ce groupement qui va chercher la ressource auprès d’autres entreprises adhérentes. Il est important d’inciter les régions et les territoires à créer ce type de structures en partenariat avec les écosystèmes numériques, par exemple la French Tech et les pôles de compétitivité, afin d’animer le développement numérique de ces PME/TPE. Capdigital a d’ailleurs créé un groupement d’employeurs avec la région Ile de France, le Ministère du Travail et la Mairie de Paris. C’est un levier de création d’emplois et de transformation numérique des entreprises !

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