En collaboration avec le DARSEM, il concourt à la simplification et à la modernisation du service rendu à l’usager. Le Cnam contribue à la conception du service, depuis l’analyse des usages et besoins jusqu’à l’appui aux métiers de la production du service. Pour cela, il pilote notamment une démarche dite « d’écoute des usagers » et réalise des enquêtes (quantitatives et qualitatives) etdes tests (de maquettes, de prototypes…) auprès des allocataires, des collaborateurs de Caf en contact avec les publics, et de leurs partenaires (associations, équipements de quartier, bailleurs, etc.). Pour renforcer son équipe, le Cnam recherche aujourd’hui un Cadre expert Ecoute Usagers H/F pour l’aider dans : la réalisation d’enquêtes, la communication et la valorisation de leurs résultats sous des formats pédagogiques et innovants, la mise en place d’outils et de kits méthodologiques expliquant les méthodes d’association des usagers à la construction du service public. Rattaché(e) directement à la Responsable du Centre national d’appui aux métiers, le/la cadre expert Ecoute Usagers travaillera en étroite collaboration avec les 2 collaborateurs en charge de la coordination opérationnelle de la démarche d’écoute des usagers, ainsi qu'avec les 4 agents de l'antenne décentralisée du Gard. Dans ce cadre, vous serez spécifiquement chargé(e) de : - Réaliser des tests et enquêtes, - Production des outils méthodologiques nécessaires : questionnaire, guide d’entretien, trame de focus groupes, protocole de tests… ; - Rédaction de notes pédagogiques sur les méthodes d’enquêtes quantitatives et/ou qualitatives - Analyse des résultats ; - Rédaction des rapports d’enquêtes et de tests ; - Mise en évidence des recommandations pour améliorer le service rendu aux usagers - Réaliser et promouvoir la démarche d'écoute des usagers au sein de la branche Famille comme à l’externe, sous des formes pédagogiques et innovantes, - Proposition de modalités de diffusion et de formats de valorisation des résultats d’enquêtes / tests - Rédaction d’articles et de communications destinées à partager les actualités de l’écoute usagers du Cnam et ses réalisations - Participer aux réunions d'animation du Réseau - Contribuer à l'amélioration continue du service et aux actions d'innovation: - Benchmark sur les méthodes innovantes d’association des usagers en interne et en externe - Exploitation des feedbacks des CAF partenaires de l’écoute usagers, - Réflexion sur les évolutions de notre offre de service et sur les processus liés. N.B : En fonction du profil et du niveau d'expérience, le/la cadre expert Ecoute Usagers pourra contribuer à la coordination/supervision du travail de l'équipe en collaboration avec le référent actuel Ecoute Usagers et à piloter des travaux d'amélioration continue.