Date de publication

Il y a 30+ jours

Adresse

Nantes, PLO

Description

Au cœur de la communauté urbaine de Nantes Métropole, le CHU de Nantes se positionne avec près de 12 000 collaborateurs comme le 1er employeur de la région.
Riche de plus de 150 métiers, il reconnait l'importance de chaque professionnel, qu'il soit au plus près du patient (médecins, infirmiers, cadre de santé, aides-soignantes, agents d'entretien,..) comme plus éloigné (plombiers, cuisiniers, gestionnaire administratif, chef de projets en informatique, juriste, contrôleurs de gestion..), dans sa prise en charge.

Chargé(e) de mission projets d'investissements immobiliers secteur sanitaire et médico-social

La Mission d’Appui à la Performance des Etablissements de Santé (MAPES) est une structure régionale au service des établissements de santé et médico-sociaux des Pays de la Loire. 

Elle apporte un appui technique et méthodologique aux établissements dans le cadre de leur gestion et de leurs projets.
La mission est notamment investie dans la gestion du patrimoine des établissements et l’accompagnement des projets d’investissements. La gestion d’un projet d’investissement (construction neuve, restructuration lourde) implique notamment de gérer la démarche depuis la formalisation du besoin (études préalables jusqu’à leur mise en oeuvre opérationnelle). La mission sur ce champ apporte un accompagnement méthodologique dans la gestion de projet aux établissements qui ne disposent pas nécessairement de la compétence interne.

La mission est rattachée juridiquement au CHU de Nantes pour une partie, et à l’hôpital des Capucins (Angers) pour une autre partie. Elle est financée par l’Agence Régionale de Santé.


Son plan d’action annuel est défini conjointement entre les fédérations d’établissements sanitaires et médico-sociaux et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

Vous assurez au sein de la MAPES le rôle de chargé de mission investissement, en charge de l’appui à la conduite des projets d’investissements dans le secteur sanitaire et médico-social.


Vous accompagnez directement entre 10 à 20 établissements par an dans la conduite de leurs projets d’investissements :


- Appui à l’estimation des besoins en articulation avec les projets médicaux ou médico-sociaux
- Analyse de la faisabilité du projet : conditions d’avancée du projet (identification des études ou démarches préalables à conduire, identification des conditions de pilotage interne, des compétences à mobiliser, des enjeux de gouvernance et de réussite du projet)

- Aide à la mise en oeuvre des différentes actions et démarches concourant à la réussite du projet : identification des référentiels à mobiliser, conseil sur les compétences à rechercher, définition et fourniture de cahier des charges type,…
- Conseil sur l’organisation et la conduite de la démarche de projet dans le temps
- Appui à la formalisation des dossiers validation des investissements des établissements (rapports d’évaluation socio-économiques) par l’ARS, dans le cadre de ses « comités d’investissements »

Durée(s) : recrutement en CDI

-Spécificités : Titulaire du permis B

Poste basé à Nantes (centre ville) - Déplacements en région Pays de la Loire

Pré-requis :

Diplômes : niveau Bac + 5 (Ingénieur, MASTER)


Spécialisation requise :
-Ingénierie des projets d’investissement,
-gestion de projet dans le domaine bâtimentaire.
-Connaissance des composantes d’une opération d’investissement : programmation, études techniques préalables, référentiels de dimensionnement, connaissance des compétences et acteurs à mobiliser
-Spécialisation souhaitable
-Connaissance du domaine de la santé : problématiques d’offre, organisation des acteurs,…
-Connaissance des établissements de santé et médico sociaux d’un point de vue des missions mais également de l’organisation fonctionnelle
-Analyse financière : soutenabilité financière d’une opération


-Expérience requise : 2 à 5 ans en gestion de projet et les domaines de compétences requis dans le domaine sanitaire et médico-social.

Source: CHU NANTES